Test du Motorola Moto G8: encore un bon smartphone milieu de gamme

Test du Motorola Moto G8: encore un bon smartphone milieu de gamme

Pas Plus, pas Power ni Power lite, juste Moto G8. Au cours de ses huit années d'existence, la gamme G de Motorola a connu de nombreuses itérations . Mais avec ce modèle de base, le constructeur donne le ton sur le segment du milieu de gamme.

Note

Plus

  • Pas de bloatware, mises à jour rapides
  • Un bon module photo
  • La connectique
  • Une autonomie solide

Moins

  • Pas de NFC
  • Pas de WiFi-5
  • Mémoire flash lente

Moto G8 Plus – Date de sortie et prix

Ce n'est qu'à la fin de mon test d'une semaine du Motorola Moto G8 que j'ai cherché à savoir ce que coûte réellement l'appareil. Je le fais en général pour avoir moins d'a priori sur un modèle au moment de le tester. Le prix du Moto G8 est de 199 euros en Europe. Sur le papier, on en a pour son argent mais le marché est très concurrentiel dans cette fourchette de prix.

La boîte comprend un outil SIM, une coque en silicone, un câble de chargement USB-type C et un bloc d'alimentation de 10 watts. Il manque malheureusement les écouteurs à brancher dans la prise jack 3,5 mm pourtant présente.

Moto G8 Plus – Design et finition

En ce moment, j'utilise le Huawei Nova 5T comme smartphone principal au quotidien. J'ai donc été d'autant plus étonné que le Moto G8 ait pratiquement le même design. Les connaisseurs du Moto G7 remarqueront  que les appareils passent maintenant d'un îlot circulaire placé au centre à un module photo allongé et vertical dans le coin supérieur gauche  au dos du smartphone. Le lecteur d'empreintes digitales est lui aussi positionné à l'arrière, au milieu.

AndroidPIT Motorola G8 camera
Trois capteurs photo, une mise au point laser et un lecteur d'empreintes digitales au dos du Motorola Moto G8 / © NextPit

J'ai utilisé la coque de protection en silicone transparente fournie pour le Motorola Moto G8 pendant la période de test. Malheureusement, il cache le joli dos en plastique de l'appareil. Mais, les boutons physiques sur la tranche peuvent être actionnés sans être dérangés par la protection.

AndroidPIT Motorola G8 side
Deux boutons d'alimentation et de volume, c'est tout ce dont un smartphone a besoin / © NextPit

L'écran du Motorola Moto G8 est protégé par un verre non spécifié (Gorilla ou pas, on l'ignore). Il est doté d'un revêtement lisse et procure une agréable sensation au toucher. Le smartphone n'a pas beaucoup grandi en termes de diagonale par rapport à la génération précédente avec ses 6,4 pouces. Pour le plaisir, je vais vous liste ci-dessous l'historique des tailles des Moto G précédents.

Croissance des générations Moto-G

Année 2013 2014 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Moto... G G 4G G (2ème gen.) G3 G4 G5 G6 G7 G8
Diagonale en pouces 4,5 4,5 5 5 5,5 5 5,7 6,2 6,4

Le fait que le Motorola Moto G8 ne semble pas encore trop grand dans la plupart des situations est en partie dû à un nouveau type de commandes par gestes. Comme sur les modèles précédents, aucune certification de résistance à l'eau n'est fournie. 

Moto G8 Plus – Écran

L'écran de 6,4 pouces a une résolution de 720 x 1 560 pixels ou 268 ppp. aspectquote> Cela semble assez bas sur papier, mais en pratique cela ne m'a pas dérangé - à moins que vous ayez une rétine à ultra-haute résolution ou que vous regardiez l'écran à moins de 30 centimètres de distance, aucun pixel n'est véritablement identifiable à l'écran.

Cependant, il est incontestable que presque tous les concurrents sur cette gamme de prix proposent un écran à plus haute résolution, même les modèles fabriqués par Motorola, lui-même. Le Motorola Moto G8 Plus a une résolution de 2 280 x 1 080 pixels sur 6,3 pouces et le Motorola Moto G8 Power a une résolution de 2 300 x 1 080 pixels sur 6,4 pouces.

AndroidPIT Motorola G8 front camera
Il n'y a pas d'encoche mais un poinçon sur le Motorola Moto G8 / © NextPit

Pour la caméra selfie, Motorola a fait un trou dans l'écran de son Moto G8 dans le coin supérieur gauche de l'écran. Si vous regardez des vidéos ou des jeux en plein format, cela peut s'avérer gênant. Si vous restez au format 16:9, le trou se trouve dans une des barres noires et tout va bien.

En termes de luminosité et de couleurs, il me manque les instruments de mesure pour un jugement objectif. Mais l'affichage était d'un bon niveau en termes de luminosité et de précision des couleurs. Il n'est pas trop lumineux la nuit, mais suffisamment le jour. Le capteur de luminosité fonctionne assez vite. Il existe un mode sombre pour l'interface système ainsi qu'un mode nuit pour filtrer la lumière bleue. 

Moto G8 Plus – Interface logicielle

Au moment de faire mon test, un Android 10 presque stock tourne sur le Motorola Moto G8 au niveau du patch de mars 2020. Même si elle en a l'air, l'interface n'est pas Android One. Ainsi, Motorola renonce à la garantie de mise à jour. 

En retour, le fabricant peut cependant adapter sa surcouche de son propre chef et mettre en œuvre, entre autres, les fameux gestes "Chop gestures". Prenez le Motorola Moto G8 en main et faites semblant de couper un oignon deux fois. Schlack! Là, le flash LED s'allume comme une lampe de poche.

moto g8 software
L'application Facebook préinstallée peut être désinstallé sans laisser de traces / © NextPit

Hormis Facebook, il n'y a pas de bloatware sur le Motorola Moto G8 (des applications pré-installées). Seules les applications Google sont préinstallées dans un périmètre légèrement plus large que ce qui est absolument nécessaire. Facebook et de nombreuses Google Apps comme Google Sheets peuvent être désinstallées sans problème.

La Vous ne risquez dans tous les cas pas d'être à court de stockage interne. Même après une semaine d'utilisation comme appareil principal, j'avais encore plus de la moitié de la mémoire disponible. Comme vous pouvez stocker des photos et des vidéos gratuitement et sans limite sur Google Photos, les 64 Go du Motorola Moto G8 devraient suffire pour l'instant. Sinon, insérez une carte MicroSD, formatez-la en tant que mémoire interne et déplacez les applications et les données sur celle-ci.

Moto G8 Plus – Performances

Le Motorola Moto G8 embarque un chipset  Qualcomm Snapdragon 665 , 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire flash eMMC.

Motorola Moto G8 - Scores de benchmark

  3DMark Sling Shot Extreme 3DMark Sling Shot VULKAN

SlingShot 3DMark

3DMark Ice Storm Extreme Geekbench 5 (Single/Multi) PassMark
Mémoire
PassMark
Disque
Motorola Moto G8 1.084 1.050 1.765 23.440 315 / 1.420 13.604 22.026
Honor 9X 890 932 1.150 16.463 311/1.348 11.875 58.355
Samsung Galaxy A40 496 728 802 13.549 262/952 12.371 15.703

Alors que le chipset convient aux jeux - notamment grâce à la résolution d'affichage relativement faible - Motorola fait l'impasse sur le reste. Avec Xiaomi, vous obtenez une mémoire flash UFS 2.1 beaucoup plus rapide et le WiFi 5 (également appelé IEEE 802.11ac) qu'on retrouve dans le Xiaolim le Mi A3, par exemple. Le LTE est bridé à 150 Mbit/s, mais cela joue un rôle mineur en Allemagne (où notre rédaction est basée).

Moto G8 Plus – Qualité sonore

Le son du Motorola Moto G8 provient d'un seul haut-parleur situé dans le coin inférieur droit. Il peut être réglé à un niveau sonore étonnamment élevé et permet donc aussi de cuisiner en mode mains libres sur trois plaques de cuisson sans devoir tendre l'oreille. Les vidéos YouTube, podcasts ou livres audio riches en dialogues peuvent également être appréciés grâce au son qui flatte les mediums (les voix, essentiellement).

Peut-être qu'il ne faut pas nécessairement écouter de la musique avec. Au lieu de cela, vous pouvez connecter à la bonne vieille prise jack votre casque ou vos "anciens" écouteurs si vous résistez à la mode du 100% sans-fil. Le son dans les vidéos prises avec le Motorola Moto G8 est uniquement enregistré en mono, via le microphone à l'extrémité supérieure du smartphone.

Le volume ainsi que la qualité des appels téléphoniques sont très bons. En raison du confinement, je n'ai pas pu tester la qualité du filtrage des bruits de fond lors des appels téléphoniques en pleine rue.

Moto G8 Plus – Appareil photo

J'ai été particulièrement satisfait de la qualité et surtout de l'étendue des fonctions de l'appareil photo. Vous pouvez choisir entre un capteur photo grand-angle et un ultra grand-angle. Dans le logiciel, vous passez de l'un à l'autre à l'aide des boutons "1x" ou "0,5x".

La fiche technique en photo du Motorola Moto G8 est la suivante:

  • 16 MP (ƒ/1.7, 1.12 µm),
  • 2 MP (ƒ/2.2, 1,75 µm) / macro / distance de mise au point la plus faible possible 2 cm,
  • 8 MP (ƒ/2.2, 1.12 µm) / FOV 118° ultra grand-angle, autofocus laser

Pour l'enregistrement vidéo, il est possible d'utiliser la technologie UHD à 30 images par seconde et la technologie FHD à 60 images par seconde. En ultra grand-angle, il n'y a qu'un maximum de FHD avec 30 images par seconde et en macro, il n'y a que de la HD avec 30 ips.

Lors de la prise de photos, l'IA détecte automatiquement la scène et applique des filtres en direct pour l'optimisation de l'image. Cela fonctionne étonnamment bien. Lors des couchers de soleil avec un fort contre-jour, les détails sont encore très visibles, même sur les façades faiblement éclairées. La même scène avec le capteur ultra grand-angle, en revanche, semble floue, noyée par le bruit numérique et pleine d'artefacts. Vous ne devez donc utiliser cette dernière optique que par beau temps et en plein jour!

IMG 20200505 202756483 HDR
Contre-jour avec l'objectif grand-angle du Motorola Moto G8 (FullHD, Crop to fit) / © NextPit
IMG 20200505 202806631 HDR
La même scène capturée avec l'optique ultra grand-angle du Motorola Moto G8, également Crop to Fit en FullHD. / © NextPit

Les vidéos sont stabilisées numériquement. Il y a le ralenti et le mode accéléré. Ce dernier est également stabilisé par la suite, mais cela prend à peu près autant de temps que l'enregistrement.

Les selfies peuvent être embellis avec un filtre de beauté pour effacer les pores de votre peau et rougir vos lèvres. Si vous prenez des photos en mode manuel, vous pouvez également les sortir au format RAW en tant que fichier DNG en plus du JPG.

Moto G8 Plus – Autonomie

L'autonomie de la batterie du Motorola Moto G8 est solide. Malgré une batterie de 4 000 mAh plutôt petite, le Smarpthone tient plus de deux journées d'utilisation avec une seule charge. Une recharge rapide est également possible, bien que beaucoup de mes collègues en doutent. Le chargeur de dix watts inclu met environ deux heures pour recharger complètement le Motorola Moto G8.

Avec un chargeur QuickCharge 3.0, j'ai pu réduire ce temps de charge à une demi-heure. Le Motorola Moto G8 a adopté la norme Qualcomm sous le nom de "TurboPower" et s'est rechargé environ d'1% de batterie par minute.

moto g8 battery
En extrapolant à partir de ces valeurs, le Moto G8 a une durée d'affichage de plus de six heures / © NextPit

Vous ne pourrez pas rivaliser avec ces concurrents. Mais le Motorola Moto G8 livre une performance plus qu'honorable selon moi .

De plus, Motorola ne triche pas pour prolonger la durée de vie de sa batterie en "tuant" de façon agressive les applications qui tournent en tâche de fond. Pendant mon test, j'ai toujours reçu à temps les notifications de Telegram, Hangouts, Threema ou eBay. Les smartphones d'autres fabricants - en particulier Huawei - me semblent toujours en deçà sur ce point.

Moto G8 Plus – Caractéristiques techniques

Dimensions : 158,4 x 75,8 x 9,1 mm
Poids : 188 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,3 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2280 x 1080 pixels (400 ppp)
Appareil photo avant 25 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Connectivité : NFC, Bluetooth

Verdict final

Le Motorola Moto G8 est un smartphone de milieu de gamme qui m'a positivement surpris. L'autonomie solide et l'appareil photo étonnamment correct font une excellente impression. La performance est proportionnelle au prix et bénéficie surtout du fait que le logiciel ne préinstalle que le strict nécessaire.

Malheureusement, Xiaomi a déjà livré le Mi A3 en octobre 2019, que Motorola Moto G8 ne peut pas concurrencer. Il y a toujours mieux ailleurs en termes de performances, de design et de fiche technique (même sous Android One). Le Moto G8 est un bon smartphone et vaut son pesant d'or. Mais ce n'est pas le meilleur choix sur cette gamme de prix.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition