Acheter le Samsung Galaxy A10 vaut-il toujours le coup en 2020?

Acheter le Samsung Galaxy A10 vaut-il toujours le coup en 2020?

En 2019, le Samsung Galaxy A10 est entré sur le marché des smartphones à moins de 200 euros. Un an après, à 140 euros, est-ce toujours un bon choix?

Il n'y a pas que les smartphones d'Apple qui font bondir le cœur de certains utilisateurs. Samsung s'est également constitué une véritable base de fans au fil du temps. Il est donc temps de mettre les "anciens" smartphones les plus populaires de Samsung à l'épreuve après s'être intéressés aux iPhone 7 et 8. Et parce qu'il n'y a pas que les flagships dans la vie, cette fois, c'est le Galaxy A10 qui est à l'honneur.

Accès rapide:

Samsung Galaxy A10: ce qu'il propose à moin de 150 euros

Samsung a déjà introduit la catégorisation de la série Galaxy par lettres en 2011. Le "A" de la gamme A signifie "Alpha" et désigne les smartphones présentant un bon rapport qualité-prix (smartphones d'entrée et de milieu de gamme), mais qui ne se rapprochent pas de la gamme S.

La gamme des Galaxy A se compose de modèles d'entrée et de milieu de gamme et a progressivement absorbé la gamme J, autrefois l'entrée de gamme du catalogue de Samsung. C'est donc un beau fourre-tout.

Le Samsung Galaxy A10 est un smartphone d'entrée de gamme. Une gamme, que la fiche technique reflète également, cependant. Le smartphone d'entrée de gamme doit se passer de fonctionnalités de premier ordre, comme celles offertes par le nouveau Galaxy S20. 

Les lettres des gammes Samsung et leur signification

Lettre Signification
J comme "Joie". La série J comprenait les appareils d'entrée de gamme de Samsung jusqu'en 2019
A comme "Alpha". La série A comprend les appareils de milieu et d'entrée de gamme de Samsung
S comme "Super Smart". La série S comprend les flagships de Samsung
R comme dans "Royal". L'ancienne série R décrivait autrefois les flagships de Samsung
W comme dans "Wonder". L'ancienne série W décrivait autrefois le milieu de gamme de Samsung
M comme "Magique". L'ancienne série M décrivait autrefois  l'entrée de gamme de Samsung
Y comme "Young". L'ancienne série Y visait un public de jeunes utilisateurs

Il ne faut donc pas s'attendre à des miracles ni à une fiche technique rotulante avec ce Samsung Galaxy A10. Mais comme je l'ai dit: vous avez mis nettement moins de 200 euros sur la table. Au lieu d'un dos en verre, on retrouve du plastique, au lieu de l'Amoled un panneau LCD de 6,2 pouces.

Le SoC est un Exynos 7884, ce qui suffit pour une utilisation basique mais malheureusement les 2 Go de Ram ne sont plus vraiment au niveau des standards de 2020. Cela s'applique également à la mémoire interne de 32 Go, qui peut être étendue jusqu'à 500 Go avec une carte microSD.

En matière de photographie, le Samsung Galaxy A10 n'arrive pas à suivre la concurrence actuelle. Oui, 13 mégapixels, ce n'est pas beaucoup compte tenu de la folie actuelle des mégapixels. Mais d'autres concurrents peuvent également faire plus en termes de flexibilité. Par exemple, Alcatel ajoute à son 3L de 150 euros un capteur ultra grand angle - et un capteur bokeh d'une utilité douteuse.

Qu'y a-t-il d'autre à dire? L'un des principaux atouts du Galaxy A10 est sa bonne réparabilité, qui met même les appareils haut de gamme de Samsung dans l'ombre. Ainsi, le Galaxy A10, bon marché, s'est hissé à la troisième place avec une note de 4,1 sur le LaboFnac en termes d'indice de réparabilité.

Lire aussi: Les smartphones Apple et Android les plus faciles à réparer en 2020

Android: Le Samsung Galaxy A10 reçoit-il encore des mises à jour?

En avril/mai 2020, le Galaxy A10 a bénéficié de la mise à jour vers Android 10 - et est donc actuellement à jour avec Android. Lors de son lancement sur le marché en mars 2019, le smartphone à bas prix de Samsung fonctionnait déjà sous Android 9 et utilisait l'interface utilisateur OneUI de la société.

Avec le passage à Android 10, il a été mis à jour à OneUI 2.0. Une mise à jour d'Android 11 n'est pas encore confirmée. La question de savoir si le smartphone restera à jour est donc en suspens.

Samsung Galaxy A10
Même le Galaxy A10, bon marché, a reçu la mise à jour Android 10 / © AndroidPit

Quel est le prix du Samsung Galaxy A10 en 2020?

Le fabricant lui-même ne propose plus le smartphone. Cependant, ceux qui veulent quand même acheter un Samsung Galaxy A10 peuvent garder les yeux ouverts chez les différents commerçants en ligne. Les prix sont ici compris entre 130 et 150 euros (frais d'expédition inclus).

Le Samsung Galaxy A10 reconditionné ou remis à neuf: un bon plan?

Les appareils remis à neuf ou reconditionnés sont souvent moins chers que les produits neufs chez les détaillants en ligne comme Amazon - et ils valent souvent le coup d'œil. Comme leur nom l'indique, ces appareils sont généralement déjà utilisés ou retournés.

Contrairement aux anciens appareils, les smartphones remis à neuf sont contrôlés, testés et les pièces défectueuses sont remplacées avant la vente. Vous obtenez ainsi un appareil pratiquement neuf à un prix plus bas.

Mais comme nous l'avons mentionné dans d'autres articles, vous ne serez satisfait de votre nouveau smartphone ancien que si vous le commandez auprès de détaillants certifiés. De cette façon, vous pouvez être sûr de ne pas recevoir d'appareils défectueux. Un exemple est la garantie reconditionné d'Amazon, qui offre à elle seule une garantie de douze mois pour les appareils.

Nous avons jeté un coup d'œil à l'éventail d'offres pour le Samsung Galaxy A10 d'Amazon. Il est intéressant de noter qu'il n'existe pas encore de versions rénovées. Nous avons plutôt établi une petite liste de produits neufs que vous pouvez actuellement trouver chez le revendeur en ligne.

Les alternatives au Samsung Galaxy A10: Que proposent les autres smartphones Galaxy à un prix similaire ?

L'intérêt d'un smartphone dépend souvent des données techniques. Mais surtout avec les smartphones d'entrée de gamme de Samsung, ceux-ci sont relativement similaires. Les différences sont les smartphones comme le Galaxy A40, où vous obtenez une plus grande mémoire ou un écran Amoled. Pour ce smartphone, vous payez en revanche plus de 200 euros.

androidpit samsung galaxy a40 hero bright
Amoled au lieu d'un écran LCD, mais le Galaxy A40 coûte aussi plus de 200 euros / © NextPit

Au lieu de regarder la situation dans son ensemble, vous devriez vous concentrer sur des aspects individuels lorsque vous comparez ces smartphones d'entrée de gamme. Le diable est dans les détails. Pour un petit supplément, vous pouvez également obtenir le Samsung Galaxy A20e, qui est plus performant dans certains domaines.

Ce que le Samsung Galaxy A20e fait mieux que le Galaxy A10:

  • Offre de déverrouillage via un capteur d'empreintes digitales
  • Outre une mémoire plus importante, il y a également un double module photo au dos
  • Un chargeur pour la charge rapide est inclus

Ce que le Galaxy A10 fait aussi bien voire mieux que le Galaxy A20e:

  • Déverrouillage via la reconnaissance faciale
  • Batterie de taille moyenne 3.400 mAh
  • Favoriser une tarification rapide
  • Bluetooth 5.0
  • Android 10 (juin 2020)

Alternative au Samsung Galaxy A10: le Samsung Galaxy A20e

Pour un petit supplément de prix, le Samsung A20e propose un capteur photo principal de 13 Mpx et un capteur photo ultra grand angle de 5 Mpx. En comparaison, le Galaxy A10 ne peut être utilisé qu'avec la caméra principale 13 de Mpx.

Donc, si vous ne voulez pas vous passer d'un double module photo, vous devriez plutôt vous tourner vers l'A20e plutôt que le Galaxy A10.

samsung galaxy a 20 e
Avec le Galaxy A20e, vous pouvez utiliser un double appareil photo pour prendre des photos. / © Samsung, Collage : AndroidPit

Au niveau du stockage et de la Ram, vous trouverez des différences marginales. Par exemple, le Galaxy A20e dispose de 3 Go de RAM, tandis que le Galaxy A10 n'en a que 2, mais le Galaxy A10 est en avance en termes d'autonomie.

Ici, le smartphone bon marché de Samsung embarque une batterie de 3400 mAh, là où le Galaxy A20e doit prendre du recul avec ses 3000 mAh. Cependant, le Galaxy A20e est déjà équipé d'un câble de recharge rapide de 15 watts. La fonction elle-même est également prise en charge par l'A10, mais ici, il faudrait acheter le câble séparément. Vous trouverez un aperçu détaillé ici:

Samsung Galaxy A20e vs Samsung Galaxy A10: Duel de fiches techniques

${dispositif:samsung/1497~vs~samsung/1498}

Vous pouvez acheter un Galaxy A20e soit directement auprès de Samsung, soit par l'intermédiaire de détaillants en ligne. Si vous choisissez la route directe via Samsung, le prix du smartphone est de 159 euros (avec 32 Go de mémoire).

Mais gardez à l'esprit que vous ne pouvez réserver que le smartphone. Si vous voulez l'acheter immédiatement, les détaillants en ligne comme Amazon sont un bon endroit où aller. Ici, vous payez encore moins (environ 20 euros) qu'au magasin Samsung. Nous avons cherché et trouvé les offres suivantes :

Conclusion: Le Samsung Galaxy A10 vaut-il toujours le coup en 2020?

En tant que smartphone d'entrée de gamme pour moins de 200 euros, le Samsung Galaxy A10 est assez bon, mais il existe certainement des smartphones qui offrent plus pour un prix similaire. Outre la possibilité de charge rapide, le Galaxy A10 offre une batterie de taille moyenne et un double module photo.

Mais pour un prix tout aussi intéressant, vous pouvez également vous procurer un Samsung Galaxy A20e qui, bien qu'il sacrifie les performances de la batterie, offre un double module photo et un lecteur d'empreintes digitales. Les deux appareils permettent une charge rapide, mais seul l'A20e est équipé d'un câble de charge rapide. Ici, il faudrait investir à nouveau de l'argent avec l'A10.

Ou vous pouvez aussi opter pour un smartphone Redmi, tout simplement. 

À lire également sur AndroidPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition