NextPit

5 compétences DevOps très demandées qu'il faut maîtriser

jobbio devops skills
© Roman Samborskyi/Shutterstock.com

Le DevOps est un domaine relativement nouveau au sein de l'informatique, et une fonction qui se situe entre deux domaines traditionnellement cloisonnés: les opérations informatiques et le développement de logiciels. À l'aide d'outils et de processus tels que les méthodologies agiles et l'intégration et la livraison continues, DevOps s'applique à chaque phase du cycle de vie du développement et des opérations, en rassemblant les compétences, les processus et les outils de tous les secteurs d'une organisation d'ingénierie et d'informatique.

En raison de sa position unique, les types de tâches sur lesquelles travaille un DevOps peuvent être très variés, ce qui signifie que c'est une carrière qui offre beaucoup de variété. Un jour, vous pouvez optimiser le code frontal, le lendemain, vous pouvez configurer les serveurs de déploiement sur le cloud.

Ce riche ensemble de compétences, déployé sur un ensemble de technologies très demandées telles que l'infrastructure en nuage, signifie que les professionnels du DevOps sont très demandés. Selon Global Market Insights, l'avenir de ce domaine est prometteur. En 2019, la taille du marché DevOps a dépassé les 4 milliards de dollars et il devrait connaître un taux de croissance annuel composé de plus de 20 % jusqu'en 2026, ce qui lui confère une valeur de 8 milliards de dollars.

Pour les entreprises aussi, la mise en œuvre d'une stratégie DevOps est payante : En 2021, 83 % des décideurs informatiques ont déclaré avoir mis en œuvre des pratiques DevOps pour débloquer une plus grande valeur commerciale et, en 2020, 99 % ont déclaré que DevOps avait eu un impact positif sur leur organisation, tandis que 61 % ont déclaré que la mise en œuvre de DevOps les avait aidés à produire des livrables de meilleure qualité la même année. En outre, 49 % des entreprises ont signalé une réduction des délais de mise sur le marché des logiciels et des services.

Si vous travaillez déjà dans ce domaine ou si vous souhaitez vous y orienter, vous aurez besoin d'une combinaison de compétences techniques, de compétences non techniques et d'aptitudes hybrides pour faire le travail. Mais comme pour tous les postes techniques, l'ensemble des compétences évolue constamment, et ce qui était demandé l'année dernière n'est peut-être plus aussi pertinent aujourd'hui. Il y a toujours de nouvelles choses à apprendre : voici les principales compétences dont vous aurez besoin pour réussir en 2023.

1. De bonnes compétences en communication

Cette fonction se situe à la croisée de deux domaines distincts et, en tant que telle, elle est conçue pour résoudre les problèmes qui se posent souvent dans les équipes cloisonnées. Votre capacité à communiquer entre les départements et à faire collaborer les équipes est très importante.

2. L'utilisation d'outils pertinents

Un bon DevOps mettra de l'ordre dans le travail entrepris, en utilisant des outils et des processus pertinents pour faciliter la collaboration, réduire les changements de contexte, introduire l'automatisation, aider les équipes à gérer des environnements complexes à l'échelle et permettre aux ingénieurs de garder le contrôle de la vitesse élevée des tâches.

3. Des capacités d'automatisation

Dans le même ordre d'idées, les ingénieurs DevOps doivent être conscients des avantages et des capacités qui peuvent être apportés aux équipes et aux processus par l'utilisation de l'automatisation. Un ingénieur DevOps doit être capable d'automatiser l'ensemble du pipeline, y compris les cycles CI/CD, le suivi des performances des applications, l'infrastructure et les configurations, à l'aide de certains des outils d'automatisation DevOps les plus populaires, notamment Puppet, Chef, Ansible et SaltStack.

4. Le codage et scriptage

Si un DevOps ne passera probablement pas ses journées à écrire du code, il gérera les mises à jour et les versions du nouveau code. Il doit donc être capable d'écrire et de comprendre du code dans des langages populaires tels que Python, Java, JavaScript, C, PHP, Bash, Shell et Node.js, par exemple.

5. L'approche axée sur le client

Il s'agit d'une autre compétence non technique, mais il est important de garder les objectifs commerciaux à l'esprit. La satisfaction du client est l'objectif final d'un processus réussi et un bon DevOps devra veiller à ce que tous les processus soient conformes aux objectifs généraux de l'entreprise.

Vous voulez aller de l'avant et postuler pour un nouveau rôle DevOps? Nous en avons trois ci-dessous qui valent le coup d'œil...

DevOps, Recrulab, Lyon 6e

Ce rôle DevOps sera rattaché à une équipe SRE/DevOps de trois personnes, et vous participerez au développement de nouveaux produits et services, en travaillant au quotidien avec Kubernetes et Docker. Vous mettrez en place un monitoring pertinent et efficace, travaillerez avec l'équipe de développement pour améliorer les processus CI/CD, prendrez en charge la scalabilité, la résilience et la stabilité de l'infrastructure et fournirez des solutions aux tests. De plus, vous assurerez l'amélioration continue des architectures et des approches de la R&D.

Vous aurez de l'expérience dans un poste d'ingénieur DevOps et serez familier avec Docker ainsi qu'avec les outils CI/CD et de monitoring. Une maîtrise de Kubernetes serait un véritable atout. Obtenez la description complète du poste ici.

Ingénieur DevOps, Generation RH, Paris

Génération RH recherche une personne ayant au moins deux ans d'expérience dans un environnement agile pour occuper le poste d'ingénieur DevOps.

Le poste est en CDI et nécessite un niveau d'anglais professionnel. Vous devrez avoir une bonne connaissance des principes de qualité et de sécurité des logiciels; des pratiques d'intégration et de déploiement continus (CI/CD), une bonne maîtrise également de Git, gerrit, Buildbot, Jira, nexus, sonarQube, elasticsearch, docker, Python et Bash. Postulez pour ce poste dès maintenant.

Consultant DevOps - Freelance, Matalto, Paris

MATALTO, ESN parisienne et membre du groupe EQUITY, recherche un Consultant DevOps pour intervenir chez son client en région parisienne. Adoptant la culture DevSecOps, le rôle du consultant en exploitation d'applications consistera à construire, déployer et exploiter des environnements évolutifs et hautement disponibles hébergés dans le cloud et sur site. Vous définirez et documenterez également les lignes de service, les modèles de processus pour la livraison et le support des applications numériques et surveillerez étroitement le fonctionnement et les performances des applications hébergées.

Vous devrez maîtriser Ansible, UNIX / LINUX, Windows, DevOps, Kibana, Grafana et PostgreSQL, entre autres. Pour en savoir plus sur ce poste, cliquez ici.

Des dizaines d'entreprises recrutent actuellement dans tous les secteurs et à tous les niveaux sur le NextPit Job Board - découvrez toutes les opportunités dès maintenant.

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition