NextPit Page d'accueil NextPit

Nos 5 meilleures applications Android/iOS de la semaine

Nos 5 meilleures applications Android/iOS de la semaine

Comme chaque week-end, on se retrouve sur NextPit pour ma sélection de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui m'ont tapé dans l'oeil sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple.

Je tente chaque semaine de vous proposer les meilleures apps possibles qui ne sont pas des pièges à données personnelles ni des nids à microtransactions. À mes propres trouvailles, j'ajoute également les perles dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum, que je vous invite à consulter.  

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de NextPit cette semaine.

Momedio

Momedio est une application pour capturer ses souvenirs en photo tout en les rendant plus vivants. Une fois que vous avez pris une photo, Momedio vous permet d'enregistrer quelques secondes de son et de l'intégrer à l'image.

Oui, je sais, on peut aussi prendre une vidéo, ça va plus vite. Mais je me dis que parfois, immortaliser un instant, une image arrêtée rend le souvenir plus marquant, plus facile à graver dans sa mémoire. Mais c'est aussi sympa de pouvoir augmenter ce souvenir visuel d'autres éléments sensoriels.

L'application est gratuite et ne nécessite pas de se créer un compte. Ce qui est en revanche dommage, et presque rédhibitoire pour moi, c'est la présence d'un filigrane "momedio" sur les photos. Pour s'en débarrasser, il faut procéder à l'unique achat in-app de 2,29 euros qui permet aussi de débloquer des options supplémentaires comme la durée d'enregistrement ou la taille de l'image.

5 apps week 18 2021 momedio
Momedio est disponible en français. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Momedio depuis l'App Store d'Apple.

Artier

L'Art avec un grand A est sans aucun doute le domaine dans lequel je me considère le plus inculte. Projet d'un développeur indépendant, Artier permet de découvrir les œuvres d'art, les peintures et les artistes d'une vaste collection basée sur les curations de grands musées, d'universités, et autres institutions de plus de 100 pays dans le monde. 

C'est une porte d'entrée pour explorer l'art, l'histoire, les gens et les merveilles de notre monde. Vous défilez le fil et pouvez accéder à une fiche détaillée de l'œuvre de votre choix. Vous disposez également d'une fonction de recherche qui peut s'avérer pratique pour briller en société. 

Je me doute que c'est injuste pour un projet en indépendant et qui ne doit pas être monétisé, mais j'aurais adoré avoir la note d'intention de chaque œuvre dans leurs fiches descriptives. Mais cela doit représenter une masse de travail ainsi qu'un coût trop importants. 

L'interface est assez ergonomique et l'application est totalement gratuite, sans pubs ni achats in-app. Elle ne nécessite évidemment pas de création de compte. Et vous pouvez même télécharger les œuvres et en faire des fonds d'écran ou les partager. 

5 apps week 18 2021 artier
Artier est une porte d'entrée sympa et accessible au monde de l'Art pour les profanes. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Artier depuis le Google Play Store.

ASMI

ASMI est une application d'exercices de respiration pour lutter contre le stress et d'autres troubles comme l'insomnie ou pour méditer.

Ces techniques de respiration sont basées sur du yoga Pranayama. ASMI est totalement gratuite et l'interface est pensée pour que l'utilisateur puisse apprendre et exécuter les techniques de respiration sans aucun problème et de la manière la plus simple qui soit.

Chaque exercice est accompagné de consignes (en anglais) ainsi que d'animations. Vous avez la possibilité de choisir des cours préétablis pour le stress, l'anxiété, l'insomnie et l'hypertension. L'application nécessite en revanche de se créer un compte.

5 apps week 18 2021 asmi
ASMI propose de nombreux exercices de respiration/relaxation. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application ASMI depuis le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

Weatherback Wallpaper

Weatherback Wallpaper est une application de fond d'écran qui permet d'appliquer un "filtre" ou des effets de gouttes de pluie/brouillard à votre écran. Vous pouvez aussi appliquer des effets adaptatifs en fonction de l'heure de la journée ou de la météo en temps réel.

Vous pouvez même activer une animation qui vous permet d'essuyer les gouttes de votre écran (les gestes entrent parfois en conflit avec les swipes système). 

Logiquement, cette application aura indéniablement un impact sur votre autonomie puisqu'elle consiste en un fond d'écran animé et adaptatif. L'application contient aussi des pubs ainsi que des achats in-app pour débloquer davantage de filtres. 

5 apps week 18 2021 weatherback
Weatherback applique des effets météo à votre écran d'accueil/de verrouillage. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Weatherback Wallpaper depuis le Google Play Store.

Pechka

Pechka est le cinquième opus de la série MazM, une série de jeux narratifs / romans interractifs qui se veulent aussi éducatifs et basés sur des faits ou des événements historiques réels.

Dans Pechka, vous êtes plongés dans la Russie du début du XXe siècle, alors que le pays connaît une période de troubles au sortir de la guerre russo-japonaise, quelques années seulement avant la révolution d'Octobre et la guerre civile qui s'ensuivra. 

Le gros point fort des jeux MazM sont leur bande originale et l'Histoire qui sert de canevas aux histoires que le jeu a à raconter. Le seul problème de ces jeux est leur nature épisodique. Comme il n'y a pas beaucoup d'épisodes, les développeurs ont décidé de prolonger artificiellement la durée de vie des jeux en plaçant chaque épisode derrière un paywall de monnaie virtuelle.

Chaque épisode coûte 10 pièces de monnaie in-game pour y accéder. Lorsque vous installez le jeu, vous commencez avec 50 pièces d'or. Vous pouvez aussi regarder deux publicités par jour pour gagner deux pièces d'or chacune, et certains niveaux comportent une publicité bonus qui permet d'obtenir deux pièces supplémentaires.

Pourquoi un système aussi relou? Eh bien pour vous inciter à payer la somme dérisoire de 2,79 euros par mois pour accéder à tous les épisodes d'un coup (on peut aussi acheter des pièces d'or de façon ponctuelle, mais c'est moins rentable que l'abonnement). Dommage que ce modèle économique vienne gâcher une expérience sinon très plaisante.

Vous pouvez télécharger le jeu Pechka depuis le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis mais aussi et surtout vos bons plans dans les commentaires! Si vous recherchez un type d'application en particulier, n'hésitez pas non plus à me le signaler pour que j'oriente mes recherches et ma sélection en fonction de vos besoins! Applicativement vôtre.  

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Phaeton depuis 4 mois Lien du commentaire

    Une rubrique que j'adore et que je regarde assidûment.
    Merci à son rédacteur.
    On peut y trouver quelques perles...


  • Luna
    • Mod
    depuis 4 mois Lien du commentaire

    J'ai adoré Weatherback Wallpaper qui ajoute non seulement un effet météo réel sur son écran d'accueil, mais qui ajoute aussi de nuit de jolies lucioles, un paisible effet nocturne.
    Il lui manque plus de lui ajouter un effet sonore de type bruit blanc , grenouille et gouttes de pluie pour qu'il soit parfait !!