Sujets chauds du moment

Xiaomi pourrait doubler l'autonomie des smartphones avec cette nouvelle technologie

NextPit xiaomi 13 pro review iso
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Xiaomi semble avoir trouvé le moyen d'améliorer considérablement l'autonomie des smartphones. La marque a développé une nouvelle technologie de batterie censée faire tenir les smartphones plus longtemps sans en augmenter la taille. Il faudra cependant être patient avant de pouvoir en bénéficier.

Les voitures électriques et les smartphones d'aujourd'hui reposent sur des batteries lithium-ion rechargeables ou des variantes de celles-ci, comme le polymère Li-Ion. Si cette solution a fait ses preuves depuis des années, elle présente néanmoins son lot d'inconvénients.

À titre d'exemple, les batteries au lithium ne fonctionnent pas efficacement à des températures extrêmement basses et les électrolytes liquides qu'elles contiennent sont sujets aux incendies et aux explosions lorsqu'ils sont endommagés.

Xiaomi a révélé avoir fait une avancée majeure dans le développement de batteries à l'état solide. La marque chinoise est parvenue à produire une batterie d'une densité de 1000 Wh/l, soit plus du double de ce que l'on trouve actuellement sur la plupart des véhicules électriques avec une densité énergétique de 450 Wh/l.

Xiaomi a testé sa technologie sur un appareil réel en installant une batterie de 6000 mAh sur le Xiaomi 13. À l'origine, le smartphone était équipé d'une batterie de 4500 mAh, ce qui représente une augmentation de 25 % sans augmenter la taille du smartphone.

Xiaomi Solid State Battery
La batterie à semi-conducteurs de Xiaomi est plus sûre et moins sujette aux incendies ou aux explosions lorsqu'elle est percée. / © Xiaomi

En plus de l'amélioration du format compact, les batteries à l'état solide ont une meilleure efficacité à des températures de -20º C. Les électrolytes solides contenus dans ces batteries sont plus sûrs à utiliser que les solutions actuelles. Cela est extrêmement vital dans les voitures électriques ou les véhicules à moteur, car les collisions peuvent endommager les batteries intégrées, entraînant par la suite des risques d'incendie.

Il est peu probable que cette nouvelle technologie de batterie de Xiaomi soit disponible sur les appareils grand public de sitôt. L'entreprise doit encore surmonter d'autres obstacles majeurs comme la production de masse de la batterie et s'assurer qu'elle serait économiquement viable pour être utilisée dans les smartphones et les véhicules.

Souhaitez-vous que les fabricants se concentrent sur l'amélioration de l'autonomie des smartphones plutôt que le module photo?

  Le meilleur choix Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur pas cher Le plus passe partout Le challenger Le meilleur téléviseur laser
Produit
Illustration Xgimi Halo+ Product Image Dangbei Neo Product Image Technaxx TX-127 Product Image Samsung Freestyle Product Image Nebula Anker Capsule 3 Laser Product Image Formovie Theater Product Image
Note
Lire le test du Xgimi Halo+
Lire le test du Dangbei Neo
Lire le test du Technaxx TX-127
Lire le test du Samsung Freestyle
Pas encore testé
Lire le test du Formovie Theater
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Junior Editor

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition