Sujets chauds du moment

Xiaomi Smart Band 8 vs Huawei Band 8: Quel est le meilleur fitness tracker?

nextpit Huawei Band 8 vs Xiaomi Mi Band 8
© tomertu / Adobe Stock / nextpit

Lire dans d'autres langues :

Huawei a déjà lancé son fitness tracker, le Huawei Band 8 à l'échelle mondiale. Son concurrent direct, le Xiaomi Smart Band 8, est également disponible à la vente, du moins en Chine. nextpit a comparé les deux modèles et vous dévoile leurs points communs et leurs différences. Commençons par leur fiche technique.

 Xiaomi Smart Band 8 vs Huawei Band 8: Le comparatif des fiches techniques

  Le nouveau modèle de Xiaomi Nouveau modèle de Huawei
Produit
Illustration
Xiaomi Smart Band 8
Huawei Band 8
Écran 1,62″ Amoled, 192 x 490 pixels (326 ppi), 600 nits 1,47" Amoled, 194 x 368 pixels (283 ppi), 500 nits
Dimensions 48 x 22,5 x 10,99 mm 43,45 x 24,54 x 8,99 mm
Poids 27 g avec bracelet 14 g sans bracelet
Résistance à l'eau 5 ATM 5 ATM
Connectivité Bluetooth 5.1, pas de GPS, pas de NFC Bluetooth 5.0, pas de GPS, pas de NFC
Autonomie 190 mAh, 16 jours d'autonomie  180 mAh, 14 jours d'autonomie 
Caractéristiques 150 modes sport, mesure la SPO2 et la fréquence cardiaque, suivi de sommeil, etc. 100 modes de sport, mesure la SPO2 et la fréquence cardiaque, suivi du sommeil, etc.
Note
Pas encore évalué
Test du Xiaomi Smart Band 8
Test du Huawei Band 8
Offre*

 

Acheter

Les deux appareils ont déjà été testés chez nextpit. J'ai testé la version globale du Huawei Band 8 et mon collègue Matt a dû se contenter de la version chinoise du Xiaomi Smart Band 8. C'est pourquoi nous n'avons pas encore noté ce modèle. Soyez donc patients jusqu'à la sortie de la version globale.

Nous pensons néanmoins que ce comparatif va vous permettre de vous faire une idée très précise de ces deux fitness trackers. C'est parti!

Sommaire:

Xiaomi Smart Band 8 vs Huawei Band 8: Design et écran

Visuellement, il n'y a pas beaucoup de changement, voilà ce que je peux dire pour commencer. Les dimensions ont très peu changé pour les deux. Cependant, le Huawei Band 8 a perdu 2 g (14 g sans le bracelet) par rapport à son prédécesseur. La comparaison est difficile, car Xiaomi a décidé de ne mentionner que le poids de son fitness tracker avec le bracelet qui est de 27 g.

Les dimensions de l'écran restent identiques à celles de ses prédécesseurs. Cela signifie que la dalle de 1,62" du Xiaomi Smart Band 8 est plus grande que celle de 1,47" du Huawei Band 8. Les deux écrans sont également protégés par du verre 2.5D.

Avec une résolution de 192 x 490 p, Xiaomi garde aussi une longueur d'avance sur son concurrent qui n'affiche que 194 x 368 p, soit une densité de pixels inférieure.

Le Xiaomi Smart Band 8 affiche une luminosité de 600 nits contre 500 nits pour son concurrent. Le fabricant s'assure donc définitivement la victoire dans la catégorie des écrans. À propos de la luminosité, le Smart Band 8 la règle automatiquement, tandis que le Huawei Band 8 s'appuie sur un capteur de lumière ambiante.

Xiaomi Smart Band 8
Si vous aimez la rondeur, préférez le Xiaomi Smart Band 8 à la forme carrée du Huawei Band / © nextpit

Les deux fitness trackers résistent à l'eau sous la norme 5 ATM et sont tous les deux équipés de nouveaux fermoirs. Auparavant, il suffisait d'insérer le corps du fitness tracker Xiaomi dans le bracelet en silicone, mais cela a changé depuis la 8ᵉ génération.

Le dispositif est désormais doté d'une fixation dans laquelle vous pouvez clipser le bracelet. Cette fixation vous permet aussi de porter le Smart Band 8 autour du cou, ou même sur une chaussure d'entraînement.

Huawei a utilisé également un nouveau mécanisme qui permet d'insérer et de retirer facilement les bracelets. Mais, cela ne fonctionne qu'avec les bracelets Huawei, pas avec ceux de fabricants tiers.

Un dernier point concernant le matériel et la connectivité: Xiaomi et Huawei ne proposent pas de NFC, du moins en dehors de Chine. Vous ne trouverez pas non plus de GPS, ce que je considère comme une grave lacune chez les deux fabricants. 

Xiaomi Smart Band 8 vs Huawei Band 8: Capteurs et fonctionnalités

En revanche, Xiaomi a fait un effort en matière de modes sportifs. De 30 modes dans le Smart Band 6, on est passé à 120 modes dans le Smart Band 7 et maintenant à 150 modes sportifs dans le Smart Band 8, Chapeau!

Huawei a aussi progressé, mais ne passe "que" de 96 à 100 modes.Mais les disciplines les plus importantes étaient déjà intégrées depuis longtemps.

Les deux appareils garantissent toujours des fonctions telles que, le suivi du sommeil, la mesure du taux d'oxygène dans le sang (SpO2) ou de la fréquence cardiaque et bien sûr les fonctions de suivi des distances parcourues ou des pas.  

Cependant, j'ai personnellement remarqué que la technologie de suivi du sommeil TruSleep de Huawei se trompe souvent de manière spectaculaire avec le Huawei Band 8.

Huawei Health App
Le Huawei Band 8 a-t-il raison et n'ai-je même pas dormi quatre heures? J'en doute! / © nextpit

Vous devez garder à l'esprit que les valeurs calculées sont tout au plus des points de repère et ne peuvent pas remplacer des mesures médicales ou des visites chez le médecin.

Cependant, Xiaomi a progressé, au moins en ce qui concerne la précision du suivi des pas. Grâce au nouveau mécanisme de bracelet mentionné ci-dessus, vous pouvez également attacher le nouveau fitness tracker à vos baskets à l'aide d'accessoires vendus séparément. Selon le fabricant, cela augmenterait la fiabilité du suivi des pas d'environ 5%.

Pour le reste, il ne s'est malheureusement pas passé grand-chose pour les deux modèles. Cela signifie aussi que vous devez vous contenter de l'écran tactile pour la navigation chez Xiaomi, alors que Huawei vous propose en plus un bouton matériel. Honnêtement, je trouve les deux modes d'utilisation très intuitifs et je pense que l'on s'habitue très facilement aux deux.

Xiaomi Smart Band 8 vs Huawei Band 8: Autonomie

Xiaomi a une fois de plus réussi à gagner un peu de terrain dans ce domaine. Alors que le Huawei Band 8 est resté à 180 mAh, la batterie de Xiaomi passe de 180 à 190 mAh et devrait pouvoir tenir jusqu'à 16 jours.

Huawei, quant à lui, a expliqué qu'au bout de 14 jours au maximum, c'est la cata. Ces deux valeurs sont toutefois des valeurs théoriques. Vous ne pourrez pas les atteindre avec une utilisation assidue des fonctions. Cependant, lors de mon test, 5 à 6 jours ont été facilement atteints avec une utilisation plutôt supérieure à la moyenne.

Huawei Band 8
Sur l'image, vous voyez également les contacts magnétiques avec lesquels le câble de recharge est fixé sur le Huawei Band 8. / © nextpit

Chez Xiaomi, nous attendons le modèle global du Smart Band 8 avant de donner notre avis sur l'autonomie. Ce qui est sûr, c'est que vous devriez désactiver l'affichage permanent sur les deux fitness trackers.

Que dire de plus sur les batteries? Le Xiaomi Smart Band 8 est complètement rechargé en une petite heure environ. L'année dernière, Huawei était nettement plus lent concernant la recharge. Cette année, il s'en sort très bien. La recharge complète de son nouveau bracelet connecté ne prendrait que 45 minutes. C'est l'une des rares améliorations notables dans le camp de Huawei.

Xiaomi Smart Band 8 vs Huawei Band 8: Prix et disponibilité

Prix et disponibilité? Catégorie difficile, car le Xiaomi Smart Band 8 global n'est pas encore disponible. Trading Shenzhen demande actuellement 69 euros si vous voulez faire venir l'appareil de Chine.

Huawei, quant à lui affiche comme prix de vente conseillé 59 euros pour l'Europe. Le prix est toutefois plus bas. Vous pouvez déjà l'obtenir pour 49 euros, entre autres sur Amazon.

Conclusion

La conclusion est pour l'instant incomplète parce que nous ne connaissons pas encore la version officielle du Xiaomi Smart Band 8 disponible dans en Europe. Nous ne pouvons que spéculer sur le fait que l'appareil aura la même fiche technique que la version chinoise.

En supposant que rien ne change sur le plan fonctionnel, je trouve que Xiaomi a fait plus de progrès que Huawei: beaucoup plus de modes sportifs, un écran plus lumineux et plus rapide et une plus grande autonomie, cela ressemble au moins à un progrès modéré.

Huawei, en revanche, s'est montré nettement plus décontracté. Là aussi, on propose un nouveau mécanisme de bracelet, on rend la luminosité réglable en continu, mais à part ça?  Le Smart Band 8 se laisse plutôt aller en ce qui concerne les innovations.

L'argument principal de Huawei est sûrement le prix, qui est actuellement d'environ 50 euros. Mais, là encore, attendons de voir ce que Xiaomi proposera en Europe!

Si vous voulez mon avis, personne n'a besoin d'acheter un des modèles. Il n'y a pas assez de nouveauté. Je trouve l'absence de GPS et surtout de NFC plus dramatique chaque année. Rien que pour cela, j'attends déjà secrètement les neuvièmes générations de ces deux bracelets connectés.


Qu'en pensez-vous? Avez-vous un favori clair? Regrettez-vous autant que moi le manque de nouvelles fonctionnalités? Ou est-ce que les fitness trackers sont déjà si complets qu'ils n'ont pas besoin d'innovations majeures? 

Pour aller plus loin, consulter notre article sur l'Apple Watch X et sa possible refonte totale comme pour l'iPhone X à l'époque. Lisez aussi notre sélection des meilleures montres connectées à choisir en 2023 ou celle des meilleurs bracelets connectés pour le sport de Fitbit, Garmin ou Xiaomi.

  Entrée de gamme Xiaomi Redmi Entrée de gamme Samsung Galaxy A
Produit
Illustration Xiaomi Redmi Note 13 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image Samsung Galaxy A14 5G Product Image Samsung Galaxy A15 5G  Product Image Samsung Galaxy A15 4G Product Image Samsung Galaxy A05s Product Image
Test
Pas encore testé
Pas encore testé
Test du Samsung Galaxy A14 5G
Pas encore testé
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Carsten Drees

Carsten Drees
Senior Editor

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition