Sujets chauds du moment

Lie to Mi: Xiaomi bride ses smartphones et triche sur les benchmarks

Xiaomi 12 series nextpit4
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Xiaomi a été pris la main dans le sac et est accusé de brider délibérément des applications et des jeux tout en augmentant les performances de ses smartphones dans les benchmarks. Il s'agit d'un problème similaire à la controverse sur le Game Optimizing Service (GOS) de Samsung.


  • Xiaomi bride les performances dans les applications et les jeux
  • Les scores des benchmarks sont volontairement augmentés
  • Xiaomi utilise un identifiant pour tricher avec les benchmarks

En se basant sur les tests de son application GeekBench, le développeur JFPoole a découvert que Xiaomi bride les performances d'une poignée de jeux et d'applications Android. Le test a déguisé l'application originale en une application GeekBench et a constaté que les résultats étaient plus élevés par rapport aux applications non déguisées, comme Fortnite.

Xiaomi 12 series nextpit3
Le Xiaomi 12 Pro a beaucoup de potentiel en tant que flagship. / © NextPit

Ces allégations sont également soutenues par Android Police qui a testé plusieurs scénarios de tricherie sur les Xiaomi 12 Pro et Xiaomi 12. Ils ont constaté que les scores des benchmarks sont plus faibles sur les apps et les jeux non déguisés. Les résultats monocœur et multicœur se sont révélés plus élevés lorsque ces apps ont été déguisées en outil de benchmarking.

Le bridage est important sur les smartphones équipés du Snapdragon 8 Gen 1 mais affecte également d'autres modèles tels que le Xiaomi 12X qui a un Snapdragon 870. JFPoole et Android Police mentionnent tous deux que Xiaomi utilise l'identifiant des appareils, ce qui constitue une approche similaire à celle adoptée par Samsung pour brider les performances de plus de 10 000 applications Android. Seulement, cette fois, Xiaomi se limite au type de SoC.

NextPit Samsung Exynos 2200 versus Snapdragon 8g1
Exynos 2200 vs Snapdragon 8 Gen 1, quel est le meilleur SoC pour un flagship? / © Samsung, NextPit

Pourquoi les fabricants brident-ils les performances de leurs smartphones?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Xiaomi, Samsung et d'autres fabricants brident les performances. La plus raisonnable, et pourtant bénéfique, est d'économiser la batterie du smartphone. C'est une raison valable puisque la plupart des applications ne nécessitent pas une puissance de traitement énorme après tout.

C'est une tout autre affaire pour les jeux, car avoir moins de puissance dégrade l'expérience de jeu. La plupart des joueurs préfèrent avoir de très bonnes performances et un taux d'images par seconde (FPS) plus élevé lorsqu'ils jouent. Ce problème pourrait d'une certaine manière affecter leurs préférences lors de l'achat de leur prochain smartphone si les marques ne proposent pas de solution.

L'autre raison viable est celle d'éviter les problèmes de surchauffe. Le SoC Snapdragon 8 Gen 1 est connue pour produire plus de chaleur que les autres SoCs Snapdragon moins puissants et plus anciens. Donc peut-être que Xiaomi préfère éviter les plaintes de surchauffe que laisser les utilisateurs profiter pleinement de leur smartphone.

Que pensez-vous du bridage des performances? Croyez-vous qu'il est normal de limiter les performances de votre smartphone afin de prolonger la durée de vie de sa batterie et d'éviter lea surchauffes? Partagez vos avis dans les commentaires!

Source : Android Police

  Le flagship pliable Samsung L'alternative compacte Samsung Les concurrents pliables de Xiaomi  
Produit
Illustration Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Xiaomi Mix Fold 3 Product Image Xiaomi Mix Fold 2 Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy Z Fold 5
Test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Pas encore testé
Prise en main du Xiaomi Mix Fold 3
Test du Xiaomi Mix Fold 2
Offres*
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Junior Editor

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition