NextPit

Withings Body Scan: La balance connectée qui intègre une vraie station de santé

Withings Body Scan: La balance connectée qui intègre une vraie station de santé

En 2009, Withings a présenté la première balance connectée. Depuis la Body, les choses ont bien évolué, y compris chez la concurrence. Avec la Body Scan présentée aujourd'hui, Withings veut à nouveau prendre une longueur d'avance. L'accent est mis sur une poignée bourrée de capteurs que l'utilisateur tiendra dans ses mains pendant la pesée.


  • Grâce à sa poignée, la Body Scan mesure la composition de la partie supérieure et inférieure du corps.
  • La santé cardiovasculaire peut être mesurée en tant qu'"âge vasculaire" par rapport à l'âge réel.
  • Les diabétiques bénéficieront d'un système d'alerte précoce pour la neuropathie périphérique
  • Avec son prix de vente conseillé de 299,99 euros, la balance est loin d'être bon marché

Comme les diverses balances précédentes, la Body Scan permet de mesurer le pouls. Cependant, grâce aux capteurs intégrés dans la poignée, Withings permet également de réaliser un ECG à 6 dérivations. Cela servira du moins en théorie, à détecter les troubles du rythme cardiaque. Dans tous les cas, les résultats seront meilleurs que ceux des smartwatchs qui sont plus limitées avec leurs ECG à 1 canal.

Tout comme la Body Cardio (via une mise à jour logicielle), la Body Scan peut aussi mesurer l'âge des vaisseaux. Cela se fait par la mesure de la vitesse de l'onde de pouls. La balance peut donc mesurer à quelle vitesse l'onde de pression du battement de cœur se propage le long de l'aorte et de l'arbre vasculaire artériel. Les valeurs mesurées permettent de déterminer un "âge vasculaire".

withings bodyscan mechanism
La poignée a l'air amusante, mais elle élargit considérablement les possibilités de la Withings Body Scan. / © Withings

La nouveauté majeure de la Body Scan est un système d'alerte pour les neuropathies périphériques. Il s'agit de maladies nerveuses auxquelles les diabétiques sont très exposés. Pour le dépistage précoce, les électrodes de la balance et de la poignée du capteur mesurent la capacité des glandes sudoripares à libérer des ions chlorure en réponse à une stimulation. Le principe n'est pas nouveau, mais il n'était pas utilisé auparavant dans les balances connectées.

Concernant l'analyseur de graisse corporelle, la Withings Body Scan propose bien sûr aussi une analyse d'impédance bioélectrique pour mesurer la composition corporelle. L'avantage ici est la nouvelle poignée qui permet une mesure plus détaillée. En effet, les anciennes balances Withings, comme toutes les balances sans poignée sensorielle, mesuraient uniquement la composition de la moitié inférieure du corps et l'extrapolaient ensuite à l'ensemble du corps. Or, chaque personne répartit la graisse différemment sur son corps pour des raisons génétiques.

Dans ce contexte, la mesure de la graisse viscérale est également intéressante, du moins sur le papier. Il s'agit de cette graisse abdominale indésirable située entre les organes et qui représente généralement un risque accru de maladies cardio-vasculaires. Comme pour les caractéristiques mentionnées jusqu'ici, la règle est la même, il sera intéressant de voir si tout cela fonctionne bien dans la pratique.

En fin de compte, Withings veut créer des plans de santé personnalisés sur la base de toutes ces mesures, avec lesquels l'utilisateur pourra travailler sur sa forme physique. En cas de besoin, le fabricant souhaite également établir une connexion avec des professionnels de la santé directement via l'application.

withings bodyscan app
L'application Health-Mate de Withings offre de nombreuses possibilités d'analyse des données / © Withings.

Quoi d'autre à dire? La batterie intégrée à la balance est censée offrir un an d'autonomie et peut être rechargée via un câble USB. Vous pourrez consulter vos données de santé via l'application Health-Mate de Withings ou directement sur l'écran LCD de 3,2 pouces de la balance. La Body Scan ne vous aidera pas encore à éliminer vos bourrelets de Noël car elle ne sera disponible qu'au second semestre 2022 et coûtera 299,99 euros.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant
NEXTPITTV

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition