Comment utiliser WhatsApp sur plusieurs appareils en même temps?

Comment utiliser WhatsApp sur plusieurs appareils en même temps?

WhatsApp a commencé à déployer sa fonction multi-appareils pour utiliser un même compte WhatsApp sur plusieurs appareils sans avoir besoin de son smartphone. On vous explique comment faire dans ce tutoriel. 

Utiliser WhatsApp sur plusieurs appareils, son smartphone et sa tablette par exemple, reste compliqué même en 2021. Mais l'application de messagerie apporte un peu de flexibilité dans sa dernière bêta avec la fonction multi-appareils. 

Sommaire: 

WhatsApp multi-appareils, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert?

La version bêta multi-appareils de WhatsApp perme d’utiliser la version Web, macOS, Windows, ou même Portal de l’application sur un maximum de quatre appareils supplémentaires sans avoir besoin de rester connecté sur votre smartphone principal.

Concrètement, il s'agit simplement de connecter plusieurs appareils comme un PC ou une tablette à votre compte WhatsApp via WhatsApp Web ou Desktop à la seule différence que vos sessions n'expireront pas si votre smartphone principal quitte WhatsApp ou se déconnecte. 

Cette fonctionnalité peut s'avérer très pratique si votre smartphone principal arrive à court de batterie ou que vous fermez WhatsApp dessus par inadvertance. 

Comment activer la fonction multi-appareils sur WhatsApp?

Vous pouvez, si vous disposez de la fonction en bêta, ajouter jusqu'à 4 appareils supplémentaires en plus de votre smartphone principal, soit 5 appareils en même temps avec le même compte. Pour activer la fonction multi-appareils de WhatsApp: 

  1. Accédez aux Paramètres 
  2. Allez dans Appareils connectés
  3. Appuyez sur Bêta mulit-appareil, si cette option n'apparaît pas, c'est que votre compte la propose pas encore
  4. Optez pour Rejoindre la bêta
whatsapp how to multi device
Voici comment activer la fonction multi-appareils en bêta. / © NextPit

Eh voilà, vous venez d'activer la fonction multi-appareils. Le processus est exactement le même sur iOS que sur Android.

Comment fonctionne le multi-appareils sur WhatsApp?

Une fois activée, la fonction multi-appareils fonctionne exatement de la même façon que la connection à WhatsApp Web sur PC ou tablette.

La seule différence, et de taille, est que vous n'avez pas besoin de rester connecté sur votre smartphone principal pour continuer à utiliser WhatsApp sur vos autres appareils. Auparavant, lorsque vous vous déconnectiez ou que vous fermiez WhatsApp, les sessions Web et Desktop expiraient elles aussi. Ce n'est plus le cas ici.

  1. Accédez aux Paramètres puis aux Appareils connectés
  2. Appuyez sur Connecter un appareil
  3. Scannez le code QR affiché à l'écran de votre PC ou tablette
how to use whatsapp web on pc
Il suffit de connecter vos appareils compagnon via WhatsApp Web, la méthode n'a pas changé. / © NextPit

Enfin, comme il s'agit d'une bêta,  WhatsApp précise dans sa FAQ officielle que certaines fonctionnalités ne sont pas prises en charge comme: 

  • voir la position en temps réel sur les appareils compagnon
  • épingler des discussions sur WhatsApp Web ou Desktop
  • rejoindre, voir et renvoyer des invitations de groupes de WhatsApp Web et Desktop
  • enoyer un message ou appeler quelqu'un qui utilise une très ancienne version de WhatsApp depuis l'un de vos appareils compagnon
  • appeler depuis WhatsApp Desktop des appareils qui n'ont pas rejoint la bêta multi-appareils

WhatsApp explique que vous pouvez certes connecter jusqu'à 4 appareils compagnon en même temps, mais vous ne pouvez connecter qu'un seul téléphone sur un même compte en même temps. 

Enfin, ça c'est en théorie. Comme vous le savez sûrement, il est possible de tricher et de se connecter sur un autre téléphone en utilsant WhatsApp Web comme décrit ci-dessus. Il faut simplement penser à passer la page mobile en version desktop pour que le code QR s'affiche à l'écran de votre second smartphone. 

Bon, ça ne sert pas à grand chose mais c'est tout de même bon de savoir que c'est faisable. Vous pourrez ensuite envoyer et recevoir des messages via le smartphone secondaire avec WhatsApp Web comme vous le feriez normalement depuis un PC ou une tablette. En revanche, vous ne pourrez pas passer d'appels vocaux ni vidéo.

Les messages WhatsApp sont-ils toujours chiffrés de bout en bout sur tous les appareils?

Dans sa FAQ officielle sur la fonction multi-appareils, WhatsApp assure que "vos messages personnels, vos médias et vos appels sont chiffrés de bout en bout."

Comment est-ce possible? Chacun des appareils compagnon connectés à votre compte aura désormais sa propre clé d’identification et pourra ainsi chiffrer et déchiffrer les messages localement, sans avoir à s’appuyer sur celle du smartphone auquel le compte est lié.

whatsapp how to multi device encryption
En haut, l'ancien système avec le smartphone comme "hub" pour le chiffrement, en bas, le nouveau système avec chaque appareil doté de sa propre clé de chiffrement de bout en bout. / © NextPit

Il en sera de même pour les appels vocaux et vidéo, qui pourront fonctionner sans communiquer avec le smartphone de l’utilisateur. WhatsApp assure cependant que les messages resteront synchronisés entre appareils, c’est-à-dire que vous retrouverez l’historique de vos conversations d’un appareil à l’autre, même si le smartphone ne sert plus de relais.

Autre garde-fou, il sera également nécessaire d’utiliser WhatsApp sur le smartphone au moins une fois tous les 14 jours, sinon les sessions actives sur les appareils compagnon seront clôturées. Cela permet de s'assurer que l'utilisateur du compte a toujours accès à son téléphone principal. permettant ainsi de s’assurer que l’utilisateur du compte a toujours accès à son téléphone.

Voilà pour ce tutoriel pour activer et utiliser la fonction multi-appareils de WhatsApp. Que pensez-vous de cette fonctionnalité? Utilisez-vous encore WhatsApp et si oui, avez-vous déjà pu essayer le multi-appareils? Dites-nous tout dans les commentaires.

Derniers Articles

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis 4 mois Lien du commentaire

    Est ce qu'il faudra accepter deux fois les nouvelles conditions d'utilisation obligatoires ?


  • Dada 13 mars 2020 Lien du commentaire

    Est ce que whatsApp web donne la possibilité de voir historique des appels?


  • locupus 12 mars 2020 Lien du commentaire

    ben pour le coup ça ne me fait ni chaud ni froid, Whatsapp n'est qu'une messagerie parmie tant d'autres avec plus ou moins de fonctionalités. Bref je suis pas devenu fou de joie en lisant l'article du coup.


  • Luna
    • Mod
    12 mars 2020 Lien du commentaire

    Enfin Huawei souffre des sanctions, enfin WhatsApp peut s'utiliser avec deux numéros, enfin c'est comme ça vous arrange.


  • thesmavers 12 mars 2020 Lien du commentaire

    J'utilise whatsApp business c'est pratique

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition