Test du TCL Plex : un début prometteur pour la marque

Test du TCL Plex : un début prometteur pour la marque

C'est à l'IFA 2019 que TCL, une marque chinoise célèbre pour ses téléviseurs, a décidé de lancer en nom propre son premier smartphone. Si jusqu'à présent, la société utilisait ses filiales Alcatel et BlackBerry, elle entre désormais sur le marché des smartphones. Le TCL Plex est donc le premier téléphone portable de son histoire. Nous avons rapidement testé cet appareil. Voici nos impressions.

Plus

  • Bel écran
  • Belle autonomie de la batterie
  • Beaucoup d'options sur la caméra

Moins

  • Performance médiocre
  • Qualité moyenne de la caméra
  • Toujours sur Android 9

Un smartphone milieu de gamme

Pour son premier smartphone, TCL ne vise pas le marché haut de gamme. Le Plex débarquera ainsi à la vente au tarif de 329 euros dès le mois d'octobre. Deux coloris seront proposés : blanc et noir. Vous pouvez acheter le Plex directement en ligne sur le site de TCL.

AndroidPIT TCL Plex TCL Logo
Le Plex est le premier smartphone lancé par la marque TCL./ © NextPit

Axé sur la photo

Esthétiquement, le premier smartphone de TCL n'a aucune caractéristique particulière, du moins à première vue. Son design, qui combine métal et verre, est assez classique et comporte un écran LCD Full-HD de 6,5 pouces à l'avant (rapport 19,5:9), comme les anciens modèles Alcatel.

Au toucher il est plutôt confortable. Cependant, en raison de sa taille, il faudra utiliser les deux mains pour faire fonctionner l'appareil. La qualité de la structure est vraiment assez bonne et le Plex semble beaucoup plus onéreux qu'il ne l'est en réalité. Il est assez lourd avec ses 192 grammes, mais c'est plus rassurant qu'encombrant.

Il y a ici quelques belles surprises qui sont difficiles à trouver de nos jours sur un smartphone. A commencer par l'aspect haut de gamme, avec une prise jack de 3,5 mm et un capteur d'empreintes digitales traditionnel de forme carrée à l'arrière.

AndroidPIT TCL Plex Heapdhone Jack
Vous avez toujours une prise jack de 3,5 mm sur le dessus de l'appareil / © NextPit

Une chose que j'aime beaucoup dans le design du Plex est le bouton spécial sur le côté gauche de l'appareil. C'est comme un Bixby ou un Google Assistant que nous avons vu sur les smartphones de marque Samsung et Nokia. Cependant, vous pouvez configurer ce bouton pour démarrer une application ou activer une fonction du smartphone de votre choix. TCL l'appelle la Smart Key et vous pouvez la configurer pour déclencher trois actions différentes via une simple pression, une double pression et une longue pression. Les actions attribuées comprennent le lancement de la caméra, la prise d'un selfie, le balayage d'un QR code, le lancement de l'assistant Google, la prise d'une capture d'écran et même le lancement de l'outil d'optimisation du logiciel.

La technologie NXTVision donne vie à l'écran

Comme le  Samsung Galaxy S10s, il y a un trou dans l'écran, cette fois en haut à gauche. TCL appelle ça le "Dotch"... 

Comme la marque est réputée pour la qualité de ses écrans (comme Samsung et LG, TCL fabrique ses propres écrans d'affichage), l'écran est sans aucun doute le principal argument de vente de ce smartphone. Ce qui n'est pas très surprenant compte tenu de la réputation de la marque dans le domaine de la télévision.

AndroidPIT TCL Plex Apps 1L'écran est grand et beau. / © NextPit

L'écran est un grand écran LCD IPS de 6,53 pouces offrant une résolution de 1080 x 2340 pixels (395ppi). Les cadres sont minces tout autour de l'écran et le perforateur est assez petit pour passer relativement inaperçu. TCL a ajouté quelques caractéristiques supplémentaires pour que l'écran se distingue des autres dont il est en concurrence avec cette gamme de prix. L'écran bénéficie de la technologie "NXTVision". Il est conçu pour optimiser les visuels en temps réel afin que les couleurs s'affichent. La marque affirme également avoir amélioré la clarté grâce à une amélioration spéciale des bords en 2D. Il existe également une fonction Adaptive Tone qui ajuste automatiquement la couleur et la luminosité en fonction de votre environnement.

Je dois admettre que tout cela est assez impressionnant. L'écran est d'une netteté remarquable et les contrastes sont saisissants. Le smartphone est capable de convertir des vidéos SDH en HDR. Le résultat de cette technologie NXTVision pourrait être encore plus impressionnant sur un écran AMOLED, peut-être, mais il faudra laisser cela de côté pour le moment.

AndroidPIT TCL Plex Selfie Camera
Il y a un trou percé dans le coin supérieur gauche de l'écran./ © NextPit

Nouvelle interface utilisateur TCL

Vous pouvez vous attendre à une très bonne optimisation avec la nouvelle interface utilisateur TCL. Notre appareil de test fonctionnait avec la version 1.0.1A.A.U. Il est basé sur Android 9 Pie.

La version est très similaire à l'Android standard avec des icônes rondes mais diffère dans ses menus et son tiroir d'application. Une partie est très originale, en particulier la disposition par étages et l'organisation automatique des applications par fonction. Vous pouvez organiser vos applications par nom, ce qui ressemble beaucoup à un tiroir d'applications classique, ou par étiquette, utilisation, installation, couleur des icônes ou catégorie. C'est un peu intimidant au début, mais j'aime particulièrement organiser les applications par couleur.

AndroidPIT TCL Plex Apps 1  Tiroir d'application très personnalisable. / © NextPit

Il y a un peu trop d'applications inutiles qui peuvent surcharger votre écran d'accueil. L'icône de raccourci pour verrouiller l'affichage, par exemple, est l'un des ajouts les plus inutiles. Vous pouvez l'enlever de l'écran d'accueil, mais vous ne pouvez pas l'effacer du tiroir des applications.

Qualcomm Snapdragon 675 et 6 Go de RAM

Ce TCL Plex est doté d'un processeur Qualcomm Snapdragon 675 couplé à 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne. La mémoire peut être étendue par carte microSD jusqu'à 256 Go. Le Snapdragon 675 est fabriqué selon un procédé 11nm et est le même processeur que celui du Galaxy M40, du Redmi Note 7 Pro et du Moto Z4. Nous ne parlons donc pas exactement de haut de gamme ici, ni même de milieu de gamme premium.

Comme vous pouvez le voir dans les résultats du benchmark ci-dessous, le Plex ne révolutionne pas le marché en terme de performance, mais vu son prix, il ne prend pas non plus trop de retard sur la concurrence.

Benchmark du TCL Plex Plus

 
  Honor 9X Moto G8 Plus TCL Plex
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 890 1080 934

3D Mark Sling Shot Volcano

932 1044 1042

3D Mark Sling Shot ES 3.0

1150

1745 1611

3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0

16463 23075

22637

Geekbench 5 (Single / Multi)

322 / 1348

315 / 1398

489 / 933

PassMark Memory

11875

12724

25584

PassMark Disk

58355

57779

75735

En terme d'utilisation quotidienne, j'ai ressenti un certain ralentissement lors de l'utilisation du TCL Plex. Une partie du problème est que l'affichage est si agréable à regarder, que tout bug dans le logiciel brise instantanément l'immersion. Les autres smartphones de cette gamme de prix ont également ces problèmes de performance car la qualité d'affichage n'est souvent pas aussi bonne que celle-ci. Je ne suis peut être pas assez objectif, mais c'est juste ce que l'on ressent lorsque l'on prend en main et utilise le TCL Plex quotidiennement.

Super Bluetooth

Le TCL Plex est un excellent téléphone de milieu de gamme pour les amoureux de l'audio. Non seulement vous obtenez une prise d'écouteur de 3,5 mm, mais il y a aussi une technologie Bluetooth sympa dans ce téléphone. TCL l'appelle Super Bluetooth, et il permet de brancher jusqu'à quatre paires d'écouteurs Bluetooth ou quatre haut-parleurs Bluetooth à la fois. Vous pouvez donc gérer votre propre mini silent disco à partir de votre smartphone ! Il fonctionne bien, avec peu de perte de qualité sonore.

AndroidPIT TCL Plex Charging Port 2
Il y a deux haut-parleurs en bas à côté du port USB-C / © NextPit

Une triple caméra

Côté appareil photo, TCL voulait que le Plex se démarque des autres smartphones concurrents, à prix équivalent, en proposant un triple appareil photo. On peut encore se demander si le fait d'offrir un triple appareil photo suffit à attirer l'attention de nos jours. La configuration de l'appareil photo est la suivante :

  • un capteur principal Sony IMX582 de 48 mégapixels (ouverture de f/1,8)
  • un capteur Samsung S5K3P9 de 16 mégapixels à ultra grand angle (champ de vision de 123 degrés)
  • un capteur de 2 mégapixels dédié aux vidéos de nuit

L'appareil photo est un 24 mégapixels (f/2.0) qui peut également prendre des vidéos à 1080p à 30 ips. Il y a aussi un mode "Light Trace" qui vous permet de capturer le flux de la lumière de la ville ou de dessiner des tableaux lumineux dans le noir. Enfin, il y a un mode vidéo de nuit grâce au troisième capteur qui vous permet de capturer des vidéos dans des conditions de luminosité extrêmement faibles.

AndroidPIT TCL Plex Camera 1
Il y a une triple caméra à l'arrière du smartphone. / © NextPit

Le capteur IMX582 de Sony fournit de bons résultats pour un simple appareil photo de smartphone. L'objectif grand-angle est très amusant et conviendra à la plupart des utilisateurs, et je n'ai pas vraiment ressenti le manque de téléobjectif lorsque j'ai utilisé le Plex comme téléphone au quotidien. J'ai cependant été déçu par les prises de vue avec peu de lumière. Les photos de nuit que j'ai prises n'étaient absolument pas nettes au point d'être inutilisables. A ce prix là d'autres marques s'en sortent beaucoup mieux.

Il y a un réglage vraiment curieux dans l'application de l'appareil photo que je n'avais jamais vu auparavant. Vous pouvez avoir un aperçu de ce que les trois objectifs peuvent voir. Les trois photos apparaissent en direct sur l'ensemble de l'écran. Le but n'est pas vraiment clair, mais vous pouvez au moins avoir un aperçu rapide de la façon dont les trois lentilles cadrent le plan et ensuite choisir celle que vous voulez utiliser.

AndroidPIT TCL Plex Camera 2
Vous pouvez voir ce que les trois objectifs peuvent capturer dans un seul viseur. / © NextPit

Une journée complète d'autonomie de la batterie en toute simplicité

Le smartphone Plex abrite une batterie de 3 820 mAh compatible avec une charge rapide. Selon TCL, il faut 32 minutes pour récupérer 50 % de l'autonomie de la batterie, et c'est ce qu'il faut faire. Il faut environ une heure et demie pour passer de zéro à 100 % de charge. Le chargement se fait par USB-C.

AndroidPIT TCL Plex Charging Port 1
Le chargement se fait via USB-C. / © NextPit

Je m'attendais à ce que cet affichage et toutes ces astuces nuisent vraiment à la durée de vie de la batterie, mais TCL a réussi à alléger la charge en incluant non seulement une batterie de taille décente dans le Plex, mais aussi en offrant de nombreux outils d'optimisation facilement accessibles. J'avoue que je suis un peu accro à ce genre de fonctionnalités lorsqu'elles sont intégrées à une interface utilisateur ou à un lanceur, et que je les utilise souvent de façon obsessionnelle presque chaque fois que je pose le téléphone, mais j'ai réussi à arrêter cette option du TCL Plex pendant un jour et demi. Le test de batterie PC Mark que nous avons effectué sur les appareils a donné un résultat de près de 10 heures, ce qui est plutôt bon.

TCL Plex – Caractéristiques techniques

Dimensions : 162,2 x 76,6 x 8 mm
Poids : 192 g
Capacité de la batterie : 3820 mAh
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2340 x 1080 pixels (0 ppp)
Appareil photo avant 24 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Version Android : 9 - Pie
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 675
Connectivité : HSPA, LTE, NFC

Verdict final

Si à première vue le TCL Plex ne semble pas se démarquer de la concurrence, à l'exception peut-être de la prise de vidéo dans des conditions de faible éclairage, ce smartphone montre les fortes ambitions du constructeur chinois. Après le marché de la télévision, où la marque est de plus en plus populaire, TCL se tourne maintenant vers le marché des smartphones et a fait un assez bon travail dans ce domaine.

L'écran est, sans surprise, le grand gagnant de ce test et le reste de l'appareil est un peu en dessous. Cela dit, pour le prix que TCL demande ici, le Plex est toujours un solide smartphone de milieu de gamme et il semble plus premium que certains concurrents sur ce marché.

AndroidPIT TCL Plex Back
Le TCL Plex est un téléphone particulièrement solide pour une première fois. / © NextPit

Cela fait plaisir de voir TCL tenter le grand saut en terme de smartphone, et j'ai maintenant hâte de voir ce que la marque proposera dans le futur. Je ne serais pas du tout surpris de voir des innovations en matière d'écran au cours des prochaines années. Peut-être pourrions-nous espérer un format pliable ?

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Un Oppo Reno 2Z paraît largement plus intéressant, ne serait-ce que parce qu'il a un écran Amoled, qu'il n'a pas d'encoche, mais une caméra pop-up et aussi un capteur d'empreinte sous l'écran. Le tout au même prix que ce TCL à 20 € près. Le choix est vite fait. Si TCL veut se faire un nom, il faut qu'il commence par être intéressant et là c'est carrément loupé à mon avis. A 250 €, ok, mais à 329 €, c'est juste inintéressant. Et je dis tout cela en toute objectivité, j'ai une télé TCL dont je suis ravi, je n'ai donc rien contre la marque.


  • TCL aurait dû faire une entrée fracassante en fracassant le prix de son 1er smartphone, histoire de marquer le coup et de rester dans les mémoires pour quelque chose. Mais là, en n'apportant pas grand chose et en se plaçant à un prix moyen, le consommateur n'a a priori rien devant lui pour être attiré. Xiaomi a encore de beaux jours devant lui. Dommage, j'aime la concurrence, cela stimule tout le monde et le consommateur en sort généralement gagnant, du moins lorsqu'il n'y a pas d'entente derrière le rideau.


  • L'arrière est beau


  • TCL a intérêt à sacrément assurer pour espérer le vendre à ce prix... perso, je n'y crois pas une seconde, vu ce qu'il a fait avec Blackberry et Alcatel (très loin d'être des réussites)....


    • Oui c'est la première réflexion sur je me suis fait... Bon Les spec sont loin d'être dégueu ce qui pourra en décider certains... Par contre, le choix d'une interface maison pour une boîte qui sort un téléphone laisse imaginer que les futurs MAJ ne pourront être assuré correctement... (Maintenant on aura peut-être de bonnes surprises). Le choix d'Android One aurait été bien plus judicieux et plus simple pour la gestion des MAJ....

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition