Sujets chauds du moment

Test du SwitchBot K10+: Le plus petit robot aspirateur au monde peut-il se frotter aux grands?

nextpit SwitchBot K10 Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Avec le SwitchBot K10+, tout est un peu plus compact, car aucun autre robot aspirateur au monde n'est aussi petit que le K10+. La station d'aspiration est tout aussi compacte, ce qui, en plus de l'excellente application SwitchBot, rend le robot aspirateur et balayeur peu exigeant en termes d'entretien. Dans le test détaillé de nextpit, vous découvrirez pour qui le SwitchBot vaut la peine et quelle fonction est littéralement à jeter aux orties.

SwitchBot K10+

Plus

  • Station de base très compacte
  • Robot encore plus compact
  • Fantastique prise en charge des applications
  • Bonne navigation
  • Aspiration solide sur les surfaces lisses

Moins

  • Ne nécessite qu'une lingette humide pour le lavage
  • Les concurrents offrent plus pour ce prix
SwitchBot K10+
    SwitchBot K10+: Toutes les offres

    Avis en bref et guide d'achat

    Si vous cherchez un petit robot aspirateur pour un petit appartement, le SwitchBot est fait pour vous. De plus, la base compacte avec fonction d'aspiration trouve sa place dans presque tous les coins. En dehors de sa puissance d'aspiration de 2500 Pa, l'application SwitchBot, claire et surtout bourrée de possibilités de réglage, est convaincante.


    NdlrCe test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre SwitchBot et nextpit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.


    Le principal point critique est la fonction de lavage du minuscule appareil. Il n'y a pas de plateau de nettoyage ni même de serpillères rotatives. Au lieu de cela, vous placez des lingettes jetables sous le robot, avec lesquelles le robot d'essuyage et d'aspiration doit "swiffer" le sol de manière impeccable. Mais bien sûr - comment le fabricant aurait-il pu placer une fonction d'essuyage dans le minuscule boîtier ?

    Le mini robot aspirateur vous coûte 499,99 euros, selon le prix de vente conseillé. Sur Amazon, le SwitchBot K10+ est actuellement disponible pour 399,99 euros.

     

    Déballage et installation

    La configuration de l'adorable robot est simple et facile. L'application SwitchBot est claire et regorge de paramètres. Pour la fonction d'aspiration, vous devez libérer relativement peu d'espace. 


    Les points forts du SwitchBot K10+:

    • Configuration rapide et facile
    • Petite station d'aspiration
    • Robot encore plus petit
    • Merveilleuse application SwitchBot

    Les points faibles du SwitchBot K10+:

    • Mapping non exempt d'erreurs
    • Une seule brosse latérale installée

    Petit, petit, SwitchBot. Vu pour la première fois à l'IFA, le SwitchBot K10+ est enfin arrivé à la rédaction de nextpit. Dès la première vue de la mini-boîte, on peut deviner de quel petit robot de nettoyage il s'agit avec le K10+. Le SwitchBot K10+ ne mesure que 92 mm de haut. Même les robots aspirateurs comme le Ecovacs Deebot X2 Omni (test) avec 95 mm ou le Yeedi Cube (test) avec 97 mm ont l'air massifs en comparaison.

    Le robot aspirateur SwitchBot K10+ vu de haut sur le point de passer sous un canapé
    Peut-on faire encore plus petit ? Le SwitchBot K10+ se glisse sous n'importe quel canapé / © nextpit

    Le SwitchBot K10+ est uniquement disponible en blanc. Sous le capot se trouve un bac à poussière de 150 ml, que vous pouvez retirer à tout moment - mais pas nécessairement, car la station d'accueil est là pour ça. En ce qui concerne la station de base du SwitchBot K10+, nous ne pouvons pas non plus ne pas faire l'éloge de sa compacité. La station mesure 26,1 × 21 × 32,3 cm et contient un bac à poussière de 4 litres dans lequel elle aspire la poussière collectée par le robot.

    Le robot aspirateur SwitchBot K10+ rangé dans sa station d'accueil placée au milieu d'un salon avec un sol en parquet
    Le K10+ compact est assisté par une station de base tout aussi compacte avec fonction d'aspiration / © nextpit

    Le SwitchBot K10+ est rapidement configuré dans l'application SwitchBot. Pour cela, connectez-vous au réseau WLAN et suivez les instructions de l'application. Important à savoir : pour ajouter le robot aspirateur dans l'application, vous devez disposer d'un réseau 2,4 GHz sur place. Une fois que le K10+ est arrivé dans l'application, familiarisez-vous avec les options de configuration de l'application.

    La première cartographie de SwitchBot se déroule sans problème. Le résultat de la cartographie n'est toutefois pas complètement exempt d'erreurs. Lors du test, le K10+ transforme deux pièces en quatre - mais ce n'est pas grave. Dans le menu de la carte, vous pouvez par la suite fusionner ou séparer des pièces et corriger la répartition des pièces pour le SwitchBot.

    Des captures d'écran de l'application du SwitchBot K10+ montrant la gestion de la cartographie
    Le mappage n'est pas précis à 100 % - mais ce n'est pas un problème : vous pouvez modifier les pièces par la suite. / © nextpit

    Puisque nous en sommes à la configuration de votre carte : Pour protéger vos coins remplis de câbles de l'aspirateur robot, vous pouvez créer des no-go zones. Dans la pratique, cela fonctionne parfaitement. La fonction Spot Cleaning est tout aussi précise. Ainsi, si au petit-déjeuner, il y a plus de miettes de pain sur le sol que dans votre bouche, vous pouvez déplacer le K10+ avec précision jusqu'à votre position.

    Des captures d'écran de l'application du SwitchBot K10+ montrant la gestion de la cartographie
    L'application SwitchBot vous permet d'aider le K10+. Créez des plans et ajoutez des zones d'exclusion ou de nettoyage. / © nextpit

    Si vous préférez que le nettoyage soit programmé, vous pouvez bien sûr le faire dans l'application. Cinq paramètres vous permettent de définir exactement comment et quand le nettoyage doit être effectué.

    Performances d'aspiration et de lavage

    "Cleaning makes me happy" (le nettoyage me rend heureux), dit le SwitchBot avant chaque tournée de nettoyage. Mais sommes-nous heureux du résultat après la tournée de nettoyage ? Après le test, nous avons des sentiments mitigés, en particulier à cause de la solution adoptée par SwitchBot pour l'essuyage.


    Les points forts du SwitchBot K10+:

    • Navigation solide
    • Temps de chargement court
    • Puissance d'aspiration respectable

    Les points faibles du SwitchBot K10+:

    • Pas de véritable fonction d'essuyage, mais une solution polluante
    • Ne peut pas aspirer et balayer en même temps

    La conception compacte du SwitchBot lui permet d'accéder plus facilement aux coins que les modèles de robots aspirateurs ordinaires. Sur le papier, les conditions d'un nettoyage en profondeur sont donc plutôt bonnes, d'autant plus que le K10+ est équipé d'une puissance d'aspiration de 2500 Pa. Dans les benchmarks de nextpit, le petit robot est particulièrement convaincant sur les surfaces lisses.

    Le robot aspirateur SwitchBot K10+ vu du dessus et posé à l'envers pour montrer sa brosse
    Le SwitchBot K10+ nettoie la poussière et la saleté grâce à sa brosse latérale et à sa puissance d'aspiration de 2500 Pa. / © nextpit

    Lors du test pratique, le K10+ ramasse 90% des flocons d'avoine dispersés sur une surface lisse. Sur le sable, le résultat est similaire - nous retrouvons 88% des initiales dispersées. Sur les tapis, l'histoire est très différente. Ici, la performance chute rapidement - avec 2500 Pa, le souffle n'est tout simplement pas suffisant pour extraire le sable des fibres. Après l'aspiration, nous avons constaté que 70% du sable était aspiré. À titre de comparaison, le Xiaomi X10 (test), qui se situe dans le même segment de prix, atteint 75%, mais il est bien sûr aussi nettement plus encombrant.

      Volume de test (g) Volume d'aspiration (g) Efficacité (%)
    Flocons d'avoine (carreaux)
    • 10 g
    • 9,0 g
    • 90 %
    Sable (carreaux)
    • 10 g
    • 8,8 g
    • 88 %
    Sable (moquette)
    • 10 g
    • 7,0 g
    • 70 %

    De plus, le SwitchBot a souvent tendance à s'enliser, en particulier sur les tapis légers, mais le K10+ ne reste jamais complètement bloqué. Le robot est également équipé d'un système de détection automatique de la moquette. Elle permet d'augmenter automatiquement la puissance d'aspiration sur les tapis et moquettes afin d'améliorer le nettoyage.

    Passons maintenant à la fonction de lavage: le robot est livré avec un paquet de lingettes humides jetables que vous devez fixer vous-même au robot. Le SwitchBot K10+ passe ensuite ce chiffon dans votre maison pour "essuyer" la saleté et la crasse. Il n'y a pas de réservoir d'eau intégré ou autre - et malheureusement, le robot n'utilise pas la détection de tapis en mode lavage.

    Outre le fait qu'il n'est pas possible de comparer avec d'autres fonctions de lavage dans ces conditions, cette approche de SwitchBot n'est pas optimale en termes de durabilité. Mais comme nous l'avons écrit au début, vous devez être conscient que vous échangez des fonctionnalités contre la forme extrêmement compacte du K10+. Une dernière remarque: il n'est pas possible d'aspirer et de laver en même temps - vous devez toujours choisir un mode.

    Le robot aspirateur SwitchBot K10+ vu de face
    Le SwitchBot K10+ s'adapte parfaitement aux terrains sans moquette / © nextpit

    Ce que le SwitchBot fait très bien, c'est s'orienter dans votre maison. La navigation LiDAR n'a montré aucune faiblesse lors du test. Dans l'application, vous voyez toujours la position en direct du minirobot aspirateur. Dans les autres paramètres, vous avez la possibilité d'activer un "mode anti-collision".

    Un aperçu de la tour LiDAR du robot aspirtateur SwitchBot K10+
    Même si le SwitchBot se heurte régulièrement à des meubles et autres obstacles, la navigation LiDAR est convaincante / © nextpit.

    Le fait que le SwitchBot se heurte moins souvent à des obstacles en mode anti-collision se remarque nettement, mais le K10+ se montre assez rustique dans certaines situations. Parfois, le robot aspirateur accélère et teste littéralement le seuil de douleur de son bumper. Nous n'avons cependant pas constaté de rayures ou autres lors du test, ni sur les meubles ni sur le robot.

    Des captures d'écran de l'application du SwitchBot K10+ montrant la gestion de la cartographie
    Dans l'application SwitchBot, vous voyez la position en direct du robot et vous réglez le niveau d'aspiration / © nextpit

    Lors du test, le SwitchBot avait encore 61% de réserve après une tournée de nettoyage de 38 minutes. Le robot aspirateur peut ainsi nettoyer 25m2 de surface habitable. Si la charge de la batterie ne suffit pas pour le nettoyage complet, le K10+ retourne à la station d'aspiration pour un arrêt au stand et termine le reste du travail sans intervention de votre part.

    La station d'accueil du robot aspirateur SwitchBot K10+ vue de haut avec le couvercle de son réservoir ouvert
    Lorsque le K10+ doit retourner à la station pour un arrêt intermédiaire, le bac à poussière est vidé. Vous trouverez un sac à poussière de 4 litres dans la station d'aspiration. / © nextpit

    Le robot aspirateur/balayeur est rapidement prêt à l'emploi - il ne faut compter que deux heures pour une charge complète.

    Conclusion

    Le SwitchBot K10+ est l'un des robots aspirateurs et laveurs les plus uniques que nextpit ait testé jusqu'à présent. Non seulement il s'agit du plus petit robot aspirateur au monde, mais SwitchBot tente de remplacer une véritable fonction de lavage avec des lingettes humides jetables. Mais bien sûr, comment un réservoir d'eau aurait-il pu tenir dans ce petit boîtier?

    Le robot aspirateur SwitchBot K10+ vu de haut
    Si vous pouvez vous passer d'une fonction d'essuyage standard, le SwitchBot K10+ vaut la peine d'être envisagé. / © nextpit

    Le SwitchBot K10+ est un robot aspirateur vraiment génial, mais pour qui? Nous considérons les petits appartements de deux pièces ou d'une pièce avec peu de tapis comme le champ d'action parfait pour ce robot aspirateur fiable - surtout parce que le petit réservoir à poussière n'est pas une fatalité. L'application SwitchBot nous a convaincus à tous les égards lors du test; d'une part, elle est extrêmement intuitive, d'autre part, elle est bourrée de possibilités de réglage.

    Le SwitchBot K10+ coûte 499,99 euros au prix de vente conseillé. Le prix du SwitchBot est en train de changer - Amazon vous propose le SwitchBot K10+ pour 100 euros de moins.

    nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
    Aller au commentaire (0)
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    Pas de commentaire
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition