NextPit

Que vaut l'application Spotify Greenroom, l'alternative à Clubhouse?

Que vaut l'application Spotify Greenroom, l'alternative à Clubhouse?

Spotify se lance dans le monde des applications de podcast en live avec son service "Greenroom". Le géant suédois du streaming s'attaque à Clubhouse avec une alternative ouverte à toutes et tous (et non sur invitation). NextPit a essayé Greenroom pour savoir si l'application en vaut la peine.

Le lancement par Spotify d'une application de podcast en streaming était prévisible. En effet, le géant suédois du streaming a racheté Locker Room en avril et appose désormais sa marque sur l'application de streaming audio. Le résultat s'appelle "Spotify Greenroom" et est disponible dès maintenant pour Android et iOS.

Pour s'inscrire, il faut disposer d'un compte Spotify actif. C'est un gros avantage, surtout par rapport à Clubhouse, où il faut une invitation d'un utilisateur actif. Puisque tout est censé être plus facile avec Greenroom, j'ai brièvement testé l'application pour savoir ce qu'il en était. Ce faisant, j'ai quitté mon application de podcast favorite avec des sentiments mitigés.

L'application est manifestement encore en version bêta

Pour l'instant, disons simplement que Greenroom est encore en version bêta publique. Tout le monde peut télécharger l'application pour iOS et Android, mais il faut s'attendre à des problèmes ou à des bugs mineurs. Lors de mon test sur un Google Pixel 3 XL, un appui sur deux entraînait un message indiquant que l'application ne répondait pas. Ce problème est gênant, mais il devrait être corrigé dans un avenir proche.

Spotify Greenhouse
Greenroom s'inspire beaucoup du design de Spotify. / © Spotify

L'application elle-même est fortement inspirée du design de la célèbre application Spotify. Pour utiliser Greenroom, vous devez créer un compte avec un nom clair et une photo de profil. Une fois cela fait, le principe est exactement le même que celui de Clubhouse.

Des salons de discussion pour parler à des inconnus

Actuellement, Greenroom est principalement utilisée par des utilisateurs américains. Ce qui est intéressant, c'est que vous pouvez suivre certains sujets et être ensuite informé des nouveautés. Par exemple, j'ai participé à une discussion sur le thème "Clubhouse vs. Greenroom" et écouté des inconnus dézinguer la concurrence.

Lorsque vous visitez un salon, vous écoutez des orateurs sélectionnés parler. Si vous souhaitez participer à la discussion, il faut lever la main et le modérateur pourra vous donner la parole. Je me suis retenu de le faire et j'ai plutôt écouté un problème qui, selon moi, va nuire à Greenroom.

Les podcasts en streaming, tendance cool ou pas?

Le salon "Clubhouse vs Greenroom" était principalement consacré aux personnes déçues du système d'inscription de Clubhouse. Bien sûr, certaines critiques étaient injustifiées et les gens étaient juste heureux de pouvoir enfin parler à nouveau sur une application de podcast en streaming.

Greenroom, en tant que nouvelle alternative à Clubhouse, pourrait donc être un refuge pour tous les déçus de la plus grande application de podcast en streaming à ce jour. L'avenir nous dira si cela est nécessairement propice aux conversations.

Mes premières impressions sur Greenroom

Je vous recommande d'accorder un peu de temps à Greenroom. Si je n'avais pas voulu écrire cette courte prise en main, j'aurais quitté Greenroom en claquant la porte après les cinq premiers clashs. Sur Android, l'application bug trop pour que je puisse parler d'une bonne expérience utilisateur.

Mais si vous êtes intéressé par le podcasting en streaming, vous devriez jeter un œil à Greenroom. Spotify investit actuellement beaucoup d'argent dans l'expansion de son offre de podcasts et s'est même approprié l'ultra-populaire "Joe Rogan Experience" pour une somme énorme. Ces ambitions pourraient faire du bien à Greenroom, et peut-être aurez-vous bientôt l'occasion de poser quelques questions à d'éminents podcasteurs.

Que pensez-vous du podcasting en direct et que pensez-vous de Greenroom? Discutons-en dans les commentaires!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition