OnePlus Nord 2: Fiche technique, prix, date de sortie et leaks

OnePlus Nord 2: Fiche technique, prix, date de sortie et leaks

Le OnePlus Nord 2 pourrait être le prochain smartphone 5G abordable du fabricant chinois avec une fiche technique milieu de gamme compétitive et un prix plus accessible. En attendant son lancement officiel, NextPit regroupe toutes les actualités et leaks sur la fiche technique, le prix et la date de sortie du smartphone.

La gamme Nord de OnePlus commence à être assez confuse entre les modèles Oppo rebadgés et les appellations plus cryptiques les unes que les autres. Le OnePlus Nord CE lancé récemment et que ma consœur Camila est en train de tester, par exemple, n'est pas un OnePlus Nord 2 mais une autre gamme de produit dans la gamme Nord.

Le OnePlus Nord premier du nom, que j'ai trouvé très réussi, attend donc toujours un successeur. Et à un an du lancement du premier modèle en juillet 2020, la sortie du OnePlus Nord 2 devrait être imminente.

Sommaire:

OnePlus Nord 2: La date de sortie présumée

Si l'existence du OnePlus Nord 2 est plus ou moins confirmée, aucun leak suffisamment sérieux ne nous indique sa potentielle date de sortie.

Tout commence en novembre dernier, alors que le leaker Max Jambor publie une image assez cryptique sur Twitter dévoilant le nom de code présumé du OnePlus Nord 2: "Denniz." Le premier OnePlus Nord avait pour nom de code "Avicii", en hommage au célèbre DJ suédois décédé en 2018. "Denniz" pourrait être une nouvelle référence à un autre DJ suédois très connu du nom de Denniz Pop (décédé en 1998).

Mais le leak le plus concret quant à l'existence du OnePlus Nord 2 nous vient directement de OnePlus lui-même. Le fabricant a listé le smartphone par erreur sur son site le 25 mai dernier, comme Android Police l'avait repéré à l'époque.  

oneplus nord 2 leak 2
La capture d'écran prise sur le site officiel de OnePlus qui mentionne le OnePlus Nord 2 parmi les appareils de la marque éligibles à une opératione commerciale. / © Capture d'écran OnePlus.com via Android Police

En l'état, on ne peut donc que se baser sur le calendrier de sortie de OnePlus de l'an dernier pour spéculer sur la date de lancement du OnePlus Nord 2. Le Nord premier du nom a été annoncé le 21 juillet 2020 et commerialisé le 4 août. 

OnePlus Nord 2: La fiche technique présumée

Les informations quant aux specs du OnePlus Nord 2 sont plus abondantes que sur sa date de sortie. Le leak le plus intéressant et le plus récent nous vient de notre OnLeaks national (via le site 91mobiles).

Le leaker révèle que le OnePlus Nord 2 pourrait embarquer un écran Amoled Full HD+ de 6,43 pouces au taux de raffraîchissement de 90 Hz, un triple module photo 50+8+2 MP à l'arrière ainsi qu'un objectif selfie 32 MP à l'avant et une batterie de 4500 mAh. Le OnePlus Nord 2 se déclinerait en deux configurations de 8/128 Go et 12/256 Go chacune. 

Mais l'information la plus importante de ce leak concerne le SoC dont le OnePlus Nord 2 serait prétendument doté. Selon OnLeaks, il s'agirait du MediaTek Dimensity 1200, un processeur haut de gamme gravé en 6 nm (le comparatif de mon confrère Rahul vous en dit plus sur ce SoC par rapport aux autres puces du marché comme le Snapdragon 888).

Le OnePlus Nord 2 serait donc le premier du fabricant à embarquer un SoC MediaTek plutôt qu'une puce Qualcomm milieu de gamme comme le Snapdragon 765G. En mai dernier, le leaker chinois réputé, Digital Chat Station, avait déjà prédit via Weibo que OnePlus préparait un smartphone doté du Dimensity 1200.

Digital Chat Station OnePlus mediatek 768x332 1
Tianji 1200 = Dimensity 1200. / © Capture d'écran Digital Chat Station via Weibo

OnePlus Nord 2: Le design présumé

Aucun rendu 3D du design du OnePlus Nord 2 n'a encore fuité. Des leaks datant de mars dernier sur le design d'un smartphone OnePlus au nom de code "Ebba" étaient attribués à tort par certains au OnePlus Nord 2 mais correspondraient plutôt au futur successeur du OnePlus Nord N10

Si on se base sur le Nord premier du nom sorti l'an dernier, il reprenait certains codes ou en tout cas l'esprit du design des OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro, les flagships numérotés de la marque, avec pas mal de concessions. 

OnePlus Nord 2 - Le design

ALT-Tag Photo 1Rendu 3D du OnePlus Nord 2 par OnLeaks via Voice ALT-Tag Photo 2Rendu 3D du OnePlus Nord 2 par OnLeaks via Voice ALT-Tag Photo 2Rendu 3D du OnePlus Nord 2 par OnLeaks via Voice

Un cadre en plastique plutôt qu'en métal, un module photo en forme de gellule verticale plutôt qu'un îlot rectangulaire, pas de certification IP... Espérons que le OnePlus Nord 2 fera mieux sur ce point. 

Il est aussi tout à fait possible qu'on ait droit au recyclage du design d'un smartphone Oppo puisque OnePlus assume désormais totalement sa dépendance vis-à-vis de sa marque-mère et en a même fait un pilier de sa stratégie commerciale. 

NextPIT OnePlus Nord back
La qualité de fabrication du OnePlus Nord avait été beaucoup critiquée à sa sortie. / © NextPit

OnePlus Nord 2: Le prix présumé

L'an dernier, le OnePlus Nord premier du nom était vendu à partir de 399 euros à sa sortie, pour la configuration de base en 8/128 Go. Le tarif grimpait jusqu'à 499 pour la version 12/256 Go.

Mais comme OnePlus augmente le prix de ses smartphones chaque année, on peut s'attendre à ce que le OnePlus Nord 2 soit plus cher. Si la présence du SoC MediaTek Dimensity 1200 se confirme, le fabricant pourrait même jouer sur les mots et markéter son smartphone comme un milieu de gamme premium, voire un flagship killer. 

Le mot semble être revenu à la mode au sein du groupe BBK comme en atteste le Realme GT que j'ai pu tester récemment. Quoi qu'il en soit, le OnePlus Nord 2 ne devrait pas coûter plus de 500 euros, puisque ce segment est réservé aux flagships et au futur OnePlus 9T, ni moins de 300 euros, le segment occupé par les OnePlus N100, N10 et CE actuellement.

Voilà tout ce que l'on sait pour l'instant du OnePlus Nord 2. Cet article sera, comme toujours, régulièrement mis à jour jusqu'au lancement officiel du smartphone à mesure que de nouveaux leaks et de nouvelles actualités surgissent. En l'état, que pensez-vous de ce potentiel OnePlus Nord 2? Dites-nous tout dans les commentaires.

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Plumplum depuis 1 mois Lien du commentaire

    Bon alors, l'année dernière 0 Dimensity 1000+ chez nous...
    Cette année ce serait bien un 1100 ou un 1200 non?
    Ou même un 900...
    Histoire qu'on soit pas obligé de se contenter des décodeurs vidéos obsolètes sans support AV1 de chez QUALCOMM