Sujets chauds du moment

Test des Soundcore Sleep A20: Des écouteurs anti-bruit pas chers pour mieux dormir

anker soundcore sleep a20 nextpit review 1
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Les Soundcore Sleep A20 prétendent résoudre les problèmes de sommeil des personnes souffrant d'acouphènes, de difficultés d'endormissement ou des nuisances sonores provenant des voisins de lit. Parviennent-ils vraiment à améliorer la qualité du sommeil? Nous vous donnons la réponse dans cette revue détaillée des Soundcore Sleep A20.

Anker Soundcore Sleep A20

Plus

  • Confort de port élevé, même pour ceux qui dorment sur le côté
  • Excellente autonomie allant jusqu'à 14h
  • Belle bibliothèque de bruits d'endormissement
  • Bonne réduction de bruit passive (meilleure que l'ANC ici)

Moins

  • Insertion difficile dans le boîtier de recharge
  • Pas de microphone intégré
  • Son plutôt passable au quotidien
Anker Soundcore Sleep A20
Anker Soundcore Sleep A20
Anker Soundcore Sleep A20: Toutes les offres

Prix et disponibilité

Si vous avez vraiment du mal à dormir à côté de votre partenaire, si vous habitez près d'une rue bruyante ou si vous aimez généralement écouter des sons apaisants pour vous endormir, vous devriez essayer les Soundcore Sleep A20.

Ces écouteurs intra-auriculaires vendus 149,99 euros offrent un grand confort, même lorsque vous dormez sur le côté, et proposent plusieurs fonctions pour une meilleure hygiène de sommeil. Les seuls inconvénients constatés lors du test sont le boîtier de recharge un peu encombrant et l'absence de microphone pour téléphoner.

Design

Les Sleep A20 de Soundcore sont optimisés pour une utilisation pendant le sommeil. Ils n'ont donc pas de tige ni de corps plus épais pour accueillir de plus gros haut-parleurs. Pour ne pas se faire remarquer pendant le sommeil, ils sont presque à fleur d'oreille et Soundcore fournit plusieurs embouts et ailettes en silicone pour un ajustement optimal. Le poids est extrêmement faible, avec seulement 3 g.


Les points forts des Soundcore Sleep A20:

  • Écouteurs minuscules et légers
  • Matériaux très doux
  • Quatre tailles configurables au total

Les points faibles des Soundcore Sleep A20:

  • Insertion dans le boîtier de recharge très difficile, surtout la nuit
  • Boîtier de recharge assez grand avec beaucoup d'espace inutilisé
  • Pas de certification IP si vous êtes à l'extérieur.

Au premier unboxing des Sleep A20, Soundcore recommande de choisir les accessoires appropriés. Et c'est vraiment nécessaire pour trouver les embouts et les ailettes en silicone qui conviennent exactement à vos oreilles.

La première nuit, je n'ai pas pu porter les Sleep A20 avec les embouts en silicone de taille "M" préinstallés, car ils me faisaient mal aux oreilles. Mais avec les embouts de taille "S", me coucher sur le côté était tout à fait confortable.

Le boîtier de recharge des Soundcore Sleep A20
Le boîtier de recharge des écouteurs s'ouvre par glissement. / © nextpit

À ce propos, Soundcore affirme avoir développé les Sleep A20 spécialement pour les personnes qui aiment dormir sur le côté. Comme c'est aussi ma position de sommeil préférée et que j'aime m'allonger sur mon bras, je suis un bon candidat pour les tests d'écouteurs de sommeil. Et en effet, le confort de port pendant le sommeil est nettement supérieur à celui des modèles traditionnels.

L'une des raisons en est que les Sleep A20 dépassent à peine de l'oreille. Les écouteurs intra-auriculaires actuels, tels que les Nothing Ear (a) (test) ou les Apple AirPods Pro 2 (test), sont généralement dotés de design ou de boîtiers plus grands pour faciliter l'insertion ou l'utilisation des écouteurs.

Par ailleurs, les autres écouteurs doivent également être adaptés aux appels, pour lesquels des microphones directionnels doivent transmettre la voix de votre bouche à l'oreille de votre interlocuteur. Tout cela n'est donc pas très important pour les Sleep A20.

Par rapport aux petits écouteurs comme les Samsung Buds Live (test), Soundcore n'utilise pas de plastique dur, mais un matériau souple et non spécifique, testé dermatologiquement. Dans l'ensemble, les Sleep A20 sont étonnamment petits, légers et confortables, même pour un dormeur latéral comme moi.

Les Sleep A20 portés dans les oreilles
Les écouteurs ne dépassent pas beaucoup de l'oreille, ce qui encore de dormir sur le côté. / © nextpit

Ce qui m'a déçu lors du test, c'est le boîtier de recharge qui s'ouvre comme sur les Soundcore Liberty Air 2 Pro (voir test). Une fois ouvert, il y a beaucoup d'espace inutilisé, ce qui montre que Soundcore aurait pu concevoir un boîtier encore plus petit. Aussi, il présente les écouteurs sur le côté, où ils tiennent assez bien grâce à des aimants.

Mais la petite taille du boîtier rend l'insertion des écouteurs très difficile. Si vous souhaitez retirer les Sleep A20 de vos oreilles la nuit, dans l'obscurité, vous allez rapidement maudire ce mécanisme. Dans mon cas, l'insertion a pris environ 30 sec lors d'une nuit inconfortable. Et je vous le dis: la colère réveille!

Malgré tout, le design des Sleep A20 est convaincant, aussi bien pendant le sommeil que dans la vie quotidienne. Là, j'ai d'ailleurs utilisé les écouteurs aussi bien en travaillant au bureau qu'en faisant du vélo. Même en cas de mouvements importants, le maintien dans l'oreille est suffisamment bon pour que les écouteurs ne tombent pas.

Fonctionnalités et application

L'une des fonctions les plus utiles des Soundcore Sleep A20 est la surveillance du sommeil intégrée. Grâce à des capteurs de mouvement, les écouteurs intra-auriculaires suivent votre sommeil et fournissent ensuite des informations sur les phases de sommeil et la fréquence à laquelle vous vous réveillez la nuit. Pour réduire ce dernier, vous pourrez accéder à de nombreux sons apaisants dans l'application.


Les points forts des Soundcore Sleep A20:

  • Suivi du sommeil intuitif
  • Beaucoup de sons apaisants avec la possibilité d'en mélanger trois
  • Personnalisation de l'interface utilisateur

Les points faibles des Soundcore Sleep A20:

  • Suivi du sommeil uniquement avec un compte Soundcore

Tant qu'à mettre de l'électronique dans ses oreilles pour dormir, autant qu'elle collecte quelques données. C'est ce que fait Soundcore avec le suivi numérique du sommeil, qui enregistre les phases de sommeil et quelques autres paramètres. Les écouteurs agissent comme des smartwatchs et des fitness trackers, le suivi fonctionne en liaison avec le smartphone et éventuellement avec des capteurs de mouvement.

Captures d'écran application Soundcore
Les Sleep A20 (à gauche) affichent les mêmes pourcentages de phases de sommeil que l'application Whoop / © nextpit

Par rapport à mon Whoop 4.0 (test), que je porte toutes les nuits, les phases de sommeil enregistrées sont assez identiques. Toutefois, le bracelet connecté reconnaît également les phases de sommeil paradoxal, tandis que les écouteurs regroupent le sommeil profond et le sommeil paradoxal.

Ce qui manque toutefois aux écouteurs, c'est la mesure du pouls, ce qui ne permet pas de mesurer la fréquence cardiaque au repos pendant la nuit ou le stress, par exemple. En revanche, les Soundcore Sleep A20 indiquent de quel côté vous vous trouvez le plus en pourcentage. C'est intéressant, mais vous ne pourrez rien y faire la nuit.

Les Sleep A20 veulent cependant améliorer la qualité de votre sommeil grâce à une série de sons apaisants. Vous pourrez choisir parmi une multitude de sons et mélanger jusqu'à trois sons différents. Avec différents "générateurs de bruit", des sons naturels et des sons industriels tels que des bruits de train ou des claquements de clavier, le choix est bon.

Le fait que vous puissiez mélanger en continu le volume des trois sons sélectionnés est également appréciable. Une autre solution intuitive est que les sons réglés sont toujours envoyés aux écouteurs hors ligne. Ainsi, les écouteurs peuvent être portés sans être connectés au smartphone.

Les embouts en silicone des Soundcore Sleep A20
Les embouts en silicone sont perméables à l'air et antibruit! / © nextpit

L'application compagnon de Soundcore est d'ailleurs globalement très bien conçue. On s'y retrouve facilement, on n'est pas gêné par son fonctionnement même la nuit et on peut même personnaliser le fonctionnement des écouteurs. Le fait que l'on ait besoin d'un compte pour le suivi du sommeil pourrait déranger les utilisateurs soucieux de la protection des données. Mais ce n'est pas du tout inhabituel.

Qualité audio

Bien que les Sleep A20 soient principalement conçus pour le sommeil, vous pourrez bien sûr écouter de la musique "normale" avec ces écouteurs intra-auriculaires. Je vais donc brièvement parler de la qualité audio au quotidien, mais je vais également me concentrer sur les performances pendant le sommeil. Avec une forte réduction de bruit passive, ils offrent également une bonne protection contre les rues bruyantes et les ronflements des partenaires de sommeil.


Les points forts des Soundcore Sleep A20:

  • Bonne qualité audio pour la musique au quotidien
  • Bonne réduction de bruit grâce à l'isolation phonique passive
  • Pas de bruit à faible volume

Les points faibles des Soundcore Sleep A20:

  • Pas d'ANC
  • Qualité audio en retrait par rapport à d'autres écouteurs
  • Pas de microphone intégré

Les Soundcore Sleep A20 peuvent également être utilisés comme des écouteurs intra-auriculaires classiques au quotidien. À mon avis, des écouteurs de sommeil à près de 150 euros devraient suffire pour le jogging, le train ou le travail et les Sleep A20 le font très bien.

La qualité audio est alors comparable à celle des écouteurs d'entrée de gamme, avec un bon volume global et une clarté correcte des graves ainsi que des aigus. Mais avec des diaphragmes de seulement 4,7 mm et une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz, il n'y a pas grand-chose à attendre de ce côté-là non plus.

Le haut parleur intégré dans les écouteurs
La qualité audio des écouteurs est étonnamment bonne malgré leur légèreté / © nextpit

D'après mon expérience, les Sleep A20 sont plus adaptés pour écouter de la musique en arrière-plan que des écouteurs hi-fi pour une écoute concentrée. Les seuls codecs disponibles sont l'AAC et le SBC, mais même des modèles abordables chers comme les Nothing Ear (a) offrent une meilleure qualité sonore grâce au LDAC et à la certification HiRes. Le fait que Soundcore intègre des égaliseurs efficaces dans son application est toutefois appréciable.

Mais là où les Sleep A20 marquent des points, c'est dans la réduction des bruits ambiants. Et ce, bien que les écouteurs ne soient même pas équipés de l'ANC, c'est-à-dire de la réduction de bruit active. À la place, Soundcore fournit des embouts en silicone avec isolation passive qui font vraiment du bon travail.

Les bruits environnants sont ainsi complètement supprimés sans bruit. En même temps, Soundcore peut ainsi éviter un problème que j'ai pu observer à plusieurs reprises avec les écouteurs équipés de l'ANC.

Les surfaces tactiles des Sleep A20
Les Sleep A20 sont dotés de surfaces tactiles / © nextpit

En effet, sur divers écouteurs intra-auriculaires ANC que j'ai pu essayer ces dernières années, des bruits parasites de feedback très forts apparaissaient lorsque je tenais les écouteurs dans la paume de ma main. Le feedback se produit lorsque les microphones réenregistrent le son enregistré lorsqu'il est diffusé par des haut-parleurs situés à proximité immédiate.

Tout le monde a certainement déjà entendu ce sifflement fort lors d'un concert ou dans un bar karaoké. J'imagine que les Soundcore Sleep A20 produiraient des effets similaires si vous les entouriez complètement de votre oreille et de votre oreiller lorsque vous dormez. Sans ANC intégrée, ce risque, qui pourrait dans le pire des cas endommager les oreilles, disparaît. 

Comme l'ANC n'est pas nécessaire, Soundcore n'intègre pas de microphone. Si un appel vous tire de votre sommeil, vous ne pourrez donc pas répondre via la fonction mains libres.

Batterie et recharge

Malgré leur petite taille et leur poids de seulement 3 g, les Soundcore Sleep A20 ont, selon le fabricant, une autonomie de 14h, du moins en mode veille sans transmission Bluetooth. Avec le Bluetooth activé, l'autonomie est de 9h et peut atteindre 80h si on compte le boîtier de recharge.


Les points forts des Soundcore Sleep A20:

  • Très bonne autonomie
  • 10 jours d'autonomie avec le boîtier de recharge

Les points faibles des Soundcore Sleep A20:

  • Pas de recharge sans fil
  • Pas de recharge rapide

Anker est connu pour commercialiser des produits offrant une bonne autonomie. Et les Sleep A20 de Soundcore, filiale d'Anker, ne font pas exception à la règle. Au contraire: intégrer des batteries aussi autonomes dans des écouteurs intra-auriculaires de seulement 3 g, pour une autonomie allant jusqu'à 14h, c'est vraiment impressionnant.

Les LED sur la face des Soundcore Sleep A20
Les LED sur la face avant indiquent le niveau de la batterie et plus encore / © nextpit

Cette indication d'autonomie se réfère toutefois à l'utilisation des écouteurs en mode veille. Dans ce cas, ils jouent des sons enregistrés localement et ne peuvent pas lire les contenus du smartphone. Mais même avec le Bluetooth activé, l'autonomie ne descend qu'à 9h, ce qui reste appréciable pour ces petits écouteurs.

Le boîtier de recharge permet d'étendre l'autonomie à 80h au total. Avec 8h de sommeil par nuit, cela donne une très bonne autonomie de 10 jours. Si le boîtier de recharge doit être branché, il peut l'être au choix via USB-C ou sans contact via la norme Qi.

Je trouve cette dernière option particulièrement judicieuse. En effet, vous pourrez théoriquement garder vos écouteurs sur votre table de nuit à portée de main si vous placez un chargeur à induction en dessous.

Conclusion

Les Soundcore Sleep A20 sont encore plus petits que leurs prédécesseurs. Ils sont confortables, même en position couchée sur le côté, et j'ai été surpris par le nombre de fois où je portais les écouteurs dans les oreilles le matin. Si vous portez les Sleep A20 toute la nuit, vous bénéficierez d'une plus grande tranquillité dans les environnements bruyants.

Cela est dû d'une part aux embouts en silicone avec réduction efficace du bruit, et d'autre part à la large gamme de sons "apaisants" proposés par Soundcore, qui peuvent être enregistrés localement sur les écouteurs. Cela évite d'avoir à se connecter à un smartphone et permet à Soundcore d'étendre l'autonomie à une durée impressionnante de 12h.

L'intérieur du boîtier de recharge
L'insertion dans le boîtier de recharge est malheureusement un peu compliquée / © nextpit

En tant que compagnon de sommeil, les Sleep A20 enregistrent également les phases de sommeil et d'autres métriques. Après plusieurs nuits et jours de test, les seules critiques qui subsistent sont le boîtier de recharge peu pratique et l'absence de microphone.

Les écouteurs intra-auriculaires ne conviennent pas aux amoureux qui aiment téléphoner jusqu'à s'endormir, ni à ceux qui veulent les utiliser pendant la journée.

Mais dans l'ensemble, les Soundcore Sleep A20 sont convaincants. Surtout, Soundcore fait preuve d'un bon sens du produit bien pensé. En effet, des fonctions telles que des sons système particulièrement doux, la disponibilité de différents réveils et une fonction snooze qui s'oriente sur l'endormissement, prouvent que la marque comprend comment l'électronique doit aider à avoir un bon sommeil.

  Meilleur choix Meilleure alternative Meilleure qualité audio Meilleur choix Apple Meilleure réduction de bruit active Meilleurs pour le sport Meilleur choix à moins de 150 € Meilleur choix à moins de 100€
Produit
Illustration Jabra Elite 10 Product Image Sony WF-1000XM5 Product Image Sennheiser Momentum True Wireless 4 Product Image Apple AirPods Pro 2 Product Image Bose QuietComfort Ultra Earbuds Product Image Jabra Elite 8 Active Product Image Nothing Ear Product Image Nothing Ear (a) Product Image
Test
Test des Jabra Elite 10
Pas encore noté
Test des Sony WF-1000XM5
Test des Sennheiser Momentum True Wireless 4
Test des Apple AirPods Pro 2
Test des Bose QuietComfort Ultra Earbuds
Test des Jabra Elite 8 Active
Test des Nothing Ear
Test des Nothing Ear (a)
Offres
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition