On vous a demandé et le vibreur de votre téléphone... vous fait vibrer

Mis à jour : Les résultats du sondage
On vous a demandé et le vibreur de votre téléphone... vous fait vibrer

La semaine dernière, nous vous interrogions sur l'importance de la qualité du vibreur ou du retour haptique de votre téléphone. Voici donc les résultats du sondage de la semaine dernière.

Notre dernier sondage de la semaine était un plaisir coupable pour moi. Dans nos réunions à la rédaction, nous débattons souvent de l'importance ou non de fonctions parfois anodines de nos smartphones. C'est pourquoi j'ai trouvé intéressant de vous sonder sur l'importance de du vibreur ou du retour haptique de votre téléphone et surtout de leur qualité.

Au final, nous avons enregistré 1273 réponses à ces deux questions que je vais illustrer et décrypter pour vous ci-dessous.

La qualité du vibreur est importante pour vous

À la première question, la majorité des lecteurs des quatre sites de NextPit ont déclaré qu'un bon moteur de vibrations ou moteur haptique était un critère important à leurs yeux.

Au Brésil et en France, les votes étaient presque équilibrés avec 52 et 48 %. En Allemagne par contre, avoir un bon moteur de vibrations est important pour environ 70% des répondants.

vibreur smartphone sondage reponse 1
C'est dire à quel point c'est un critère important pour vous! / © NextPit

Cependant, les commentaires et les réponses à la deuxième question ont confirmé un soupçon que j'avais en rédigeant le sondage. Personnellement, j'accorde une importance particulière au moteur de vibrations de mon smartphone, car j'utilise généralement mon smartphone en mode vibration. J'active toujours également les vibrations pour les appuis et pour les gestes Android. Alors, au final combien de personnes partagent mon opinion?

Vous êtes peu nombreux à désactiver complètement le retour d'information

Je trouve les résultats de la deuxième question d'autant plus passionnants. Parce qu'apparemment très peu de personnes désactivent complètement le vibreur pour les notifications et les appels. Dans tous les pays, à l'exception du Brésil, la réponse "Silencieux" était la moins choisie. Au Brésil et en Allemagne, le mode vibration règne en maître, tandis qu'aux États-Unis et en Inde, la plupart des gens utilisent leur smartphone en mode sonnerie.

vibreur smartphone sondage reponse 2
Très peu de personnes de la communauté NextPit utilisent leurs smartphones en mode silencieux. / © NextPit

Si j'étais plus jeune de quelques années et que j'avais encore plus de temps pour m'impliquer dans mon domaine d'études, je serais très excité d'approfondir l'analyse de ces résultats. Y a-t-il des différences culturelles qui font que des personnes aux États-Unis et en Inde préfèrent le mode sonnerie? Et faire sonner son téléphone est-il mal vu au Brésil?

Dans nos commentaires, j'ai pu voir des raisons plus individuelles à cela. Certains lecteurs préfèrent faire vibrer leur smartwatch que leur smartphone, d'autres désactivent les sonneries et les vibrations pour ne pas être dérangés.

Ce sondage montre peut-être à quel point nos préférences sont personnelles lorsqu'il s'agit de paramétrer notre smartphone ou à quel point notre culture de l'individualisme, les normes sociales ou le contexte (télétravail ou open space) peuvent influencer les décisions mêmes les plus infimement insignifiantes comme activer ou non son vibreur. Mais peut-être aussi que je me perds dans des théories farfelues et que j'intellectualise à outrance un sujet totalement anodin.

Je tiens à remercier tous les participants au sondage et ceux qui ont développé leurs réponses dans les commentaires. Si vous avez des suggestions pour de nouveaux sondages, n'hésitez pas à les partager. 


Article original

Au sein de la rédaction de NextPit, le sujet de la "qualité des moteurs de vibrations/haptiques des smartphones" revient sans cesse. En fait, c'est un composant qui m'intéresse particulièrement. Dans ce sondage de la semaine, j'aimerais savoir si je suis le seul à avoir développé cette sorte de fétichisme.

J'ai déjà posé plusieurs fois la question de la pertinence de certaines fonctionnalités dans nos sondages de la semaine. Je trouve super excitant, pour mes propres tests, de découvrir à quel point la certification IP ou le nombre de mégapixels d'un smartphone est important pour vous ou non. Aujourd'hui, je veux connaître votre avis sur la qualité du moteur de vibration, qui à mes yeux est un critère essentiel (non, je ne blague pas)..

Parce que si j'achetais un smartphone à 1000 euros et qu'il faisait le bruit d'une Polo en panne quand je reçois des messages, ça ne passerait pas. Comme je l'ai appris pour la première fois par la communauté NextPit lorsque j'ai testé l'Oppo Find X2 Neo, je ne suis pas le seul à m'en soucier. Il est amusant de constater que j'ai discuté des moteurs de vibrations des smartphones avec le lecteur de NextPit Tim et aussi mon ancien collègue Tim Metzger du magazine Allround-PC lorsque nous étions stagiaires.

En effet, les moteurs de vibrations nous indiquent discrètement tout au long de la journée si nous appuyons correctement sur les touches du clavier ou si notre crush a enfin répondu à notre dernier message. Ils sont bien trop présents dans l'expérience utilisateur pour être de mauvaise qualité.

Comment les smartphones vibrent-ils réellement?

Je vais brièvement vous expliquer comment fonctionnent les vibrations sur les smartphones. Dans beaucoup de nos smartphones, il y a un petit moteur qui contient une erreur volontaire. L'axe de rotation du moteur ne passe pas parfaitement par son centre de gravité, ce qui le déséquilibre. Mis à nu, le moteur rebondirait incessamment sur une table par exemple, mais quand il est fermement installé dans un smartphone, il le fait vibrer.

La qualité du moteur, la précision de la commande et, bien sûr, la qualité d'assemblage sont déterminantes pour la qualité de la vibration. Si un smartphone est en verre et que tous les composants sont intégrés avec une précision millimétrique, la vibration se transmettra avec précision dans la poche ou la paume de la main. Mais si des composants en plastique bon marché sont utilisés, le smartphone cliquera bruyamment. 

Fait amusant: À l'époque, les fabricants de smartphones vendaient des batteries qui pouvaient être utilisées pour équiper les smartphones de moteurs de vibrations.

Quelle importance accordez-vous à la qualité du moteur de vibration de votre smartphone?

Il est temps de vous laisser vous exprimer. Quelle est pour vous, l'importance de la qualité des vibrations qu'un smartphone émet lorsque vous recevez un appel, appuyez sur l'écran ou envoyez un message? Faites-le moi savoir en répondant à la question ci-dessous:

Quelle importance accordez-vous à la qualité du moteur de vibrations de votre smartphone?

Au bureau, ma préoccupation concernant les moteurs de vibrations est toujours accueillie par des rires. Ma collègue Camila par exemple, m'a dit que c'était la première chose qu'elle désactivait lorsqu'elle avait un nouveau smartphone. J'ai donc une question complémentaire, car les avis divergent probablement ici aussi:

Vibrations, sonnerie ou silencieux: Sur quel mode votre smartphone est-il actuellement réglé?

Merci d'avoir participé à ce sondage. Comme toujours, je vous invite à expliquer vos choix dans les commentaires. En faisant cela, vous enrichirez l'analyse des résultats que nous publierons lundi et, en prime, votre commentaire pourrait être cité sur les quatre sites de NextPit!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Saliou Balde depuis une semaine Lien du commentaire

    j'ai horreur des vibrations, ma première config pour un nouveau tel est de désactiver tout ce qui est vibrations, retour haptique ....
    sans parler du fait que la vibration draine grave la batterie


  • Konsau depuis une semaine Lien du commentaire

    "Dans beaucoup de nos smartphones, il y a un petit moteur qui contient une erreur volontaire. L'axe de rotation du moteur ne passe pas parfaitement par son centre de gravité, ce qui le déséquilibre." Ce n'est pas tout à fait exact. Déjà, je ne vois pas le rapport entre l'axe du moteur et son centre de gravité. En fait, c'est un moteur "normal" qui entraîne une masselotte. Cette masselotte en métal n'est pas circulaire mais en demi-lune ce qui entraîne un déséquilibre lors de la rotation et crée une vibration du téléphone puisque le moteur est solidaire de celui-ci.


  • kukrapok depuis 2 semaines Lien du commentaire

    "Fait amusant: À l'époque, les fabricants de smartphones vendaient des batteries qui pouvaient être utilisées pour équiper les smartphones de moteurs de vibrations."
    Heuu.. oui? Pas certain d'avoir tout compris! Pourriez-vous développer?

    Sinon ma réponse à la seconde question du sondage: sonnerie (adaptée à l'environnement) ET vibration. Il est bien dommage que souvent les réglages de vibration soient très pauvres.


  • phil depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Sonnerie ET vibration, ça fait un un moment que cette option existe pourtant dans les smartphones...


  • Pierre Aubry depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Côté vibration, j'ai connu deux étapes importantes, avec mes deux smartphones Android. D'abord avec mon Oneplus 5T, lequel m'a fait me rendre compte qu'un vibreur pouvait être bien plus mauvais que tout ce que je pouvais imaginer. Puis avec mon Zenfone 6, qui m'a fait me rendre compte qu'un retour haptique décent surtout au clavier pouvait m'encourager à taper plus et dicter moins. Le problème avec l'un ou l'autre et que j'ai beaucoup de mal à les ssentir vibrer dans ma poche, leur fréquence de vibration de base est vers les 230 Hertz d'après mes testes ce qui est plutôt aigu, comparé par exemple aux Samsung haut-de-gamme qui vont plus vers les 160 Hertz, ceci explique peut-être cela.
    Bref, depuis tout ça j'accorde beaucoup d'importance au moteur de vibration, à voir ce que me réservera mon prochain téléphone. Si le moteur du Zenfone 6 n'est globalement pas mauvais, je doute qu'il rivalise avec un Pixel, en particulier le 4.


  • Philippe depuis 2 semaines Lien du commentaire

    ma bonne vieille tablette pixel C n'en a pas et j'ai toujours trouvé cela très gênant... par contre j'ai eu dans le passé des smartphones avec des moteurs de vibrations bien pourries et c'est vraiment un problème. Mon pixel 4 xl est plutôt bon sur ce point là et c'est important pour moi.


    • Luna
      • Mod
      depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Ma Tab S6 Lite n'en a pas non plus et je pense que c'était pareil sur ma Nexus 9, ou ma YOGA Tab


  • Luna
    • Mod
    depuis 2 semaines Lien du commentaire

    C'est quoi les vibrations sur smartphone, genre c'est disponible pour tout le monde ou que pour les HDG ?


    • Emmanuel MILCENT depuis 2 semaines Lien du commentaire

      C'est pour mieux te chatouiller :)
      Ne te fais pas d'illusions, ca ne remplacera jamais ton s..t.. :)
      Tous les smartphones ont un retour haptique (ce qu'ils appellent ici les vibrations) pour certaines touches virtuelles et simuler un clic sur un bouton physique. certains fabricants y mettent un soin tout particulier, pour bien simuler le clic physique, surtout avec leur haut de gamme tu as raison, d'autres s'en moquant royalement et préfèrent les fiches techniques ronflantes (quitte à utiliser en fait des composants de mauvaise qualité ou très largement dépassés en fait) bien plus vendeuses.
      C'est " marrant ", mais je savais d'avance en venant sur cet article que tu posterais un commentaire où il apparaîtrait évident que tu n'y comprends rien. C'était couru d'avance, bingo, je suis vraiment trop fort (plaisanterie, j'en vois déjà qui ne vont pas comprendre, alors dans ma grande bonté je préviens... histoire de leur éviter de se ridiculiser) :)


      • Luna
        • Mod
        depuis 2 semaines Lien du commentaire

        N'empêche que sur mon Moto Z2 Play toujours sur Android 8, j'ai peut être oublié comment faire fonctionner les vibrations, mais j'ai déjà la nouvelle interface Material You de Gmail soit disant exclusive à Android 12...


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Depuis quand c'est un truc d'élitiste les vibrations? J'ai loupé un truc?


      • Emmanuel MILCENT depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Je n'ai pas dit que c'était une fonction élitiste, mais juste s'il se trouve qu'elle est plus soignée sur les flagships (comme par hasard...)
        Je ne l'ai pas expérimenté moi-même, n'ayant jamais eu de smartphone vraiment haut de gamme (juste un Nexus 5, gardé 5 ans, et maintenant depuis 18 mois environ mon Xiaomi Mi 9 Lite, mais sur mes souvenirs des nombre articles de tests de smartphones que j'ai lu et qui faisaient tous, si je me souviens bien, ce constat... disons qu'à chaque fois que j'ai lu que le retour haptique était soigné c'était sur des tests de flagships, il est donc facile d'en déduire que...


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Non mais je faisais référence au commentaire de Luna, pas au tien. Je vois bien que c'est du second degré (j'espère) mais je ne comprends pas ce qui est insinué.


      • Luna
        • Mod
        depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Mon étonnement à l'utilité supposée des vibrations, que perso je désactive toujours en sonnerie, en notification et surtout au clavier...Quelle horreur 😱


      • Emmanuel MILCENT depuis 2 semaines Lien du commentaire

        OK


    • kukrapok depuis 2 semaines Lien du commentaire

      J'ai tjrs eu un vibreur sur mes téléphones, que ce soit en bas, moyenne ou haut de gamme (Ericsson, Nokia, Blackberry ou Samsung).

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition