On vous a demandé et les mégapixels de votre smartphone ne comptent pas vraiment

Mis à jour : Les résultats du sondage
On vous a demandé et les mégapixels de votre smartphone ne comptent pas vraiment

"Les mégapixels de votre smartphone, c'est important pour vous?", telle était l'objet de notre sondage de la semaine dernière. Il est temps d'analyser vos réponses et comme souvent, les opinions sont très différentes selon les pays.

Comme dans les années 2000 avec les appareils photo numériques, on assiste actuellement à une course aux mégapixels dans les smartphones. Dans mon test de l'Oppo A54 5G, j'ai été agacé de constater que le fabricant triche avec son mode "108MP". Pour les utilisateurs, cela signifie des images nettement plus grandes, sans réel avantage en termes de qualité.

Cette découverte a été l'inspiration de mon sondage de la semaine dernière. Je voulais donc savoir si vous vous souciez du nombre de mégapixels lorsque vous achetez un smartphone et si vous pensez que cela donne un réel avantage en termes de qualité des photos. Voici donc les résultats du sondage

Le nombre de mégapixels n'est pas vraiment un élément déterminant pour vous

Ma première question était "La résolution est-elle un critère important ou un simple argument marketing" et je vous ai proposé cinq réponses allant de "Ce n'est pas important" à "C'est très important".

Sondage NextPit Megapixel 01
Peu de tendances claires peuvent être détectées dans l'intérêt des lecteurs. / © NextPit

Les lecteurs du Brésil sont ceux qui font le plus attention au nombre de mégapixels. Bien qu'il n'y ait eu aucun vote pour la réponse "C'est très important ", de nombreux lecteurs brésiliens trouvent les mégapixels importants. En Allemagne, les réponses tendent vers "Je suis neutre", "C'est plutôt sans importance" et "Ce n'est pas important".

Les lecteurs français sont assez divisés. Ainsi, leurs réponses se sont concentrées sur les opinions indécises "C'est assez important" et "C'est plutôt sans importance". Cependant, il y a bien des lecteurs qui prêtent attention au nombre de mégapixels lorsqu'ils achètent un smartphone.

Le nombre de mégapixels n'a pas d'impact significatif sur la qualité des photos

Sur la base de ces choix, les réponses à la deuxième question sont particulièrement intéressantes. Avec la question fermée de type "oui ou non", je voulais savoir si vous pensez que le nombre de mégapixels a une influence significative sur la qualité des photos.

Sur ce point, les lecteurs de NextPit on été plus ou moins du même avis dans tous les pays. Ce n'est qu'aux États-Unis et en Inde où la majorité des lecteurs pense que le nombre de mégapixels a une influence significative sur la qualité des photos. Les lecteurs du Brésil pensent clairement le contraire.

Sondage NextPit Megapixel 02
C'est ainsi que la communauté NextPit a réagi. / © NextPit

Bien que les lecteurs brésiliens soient ceux qui accordent le plus d'importance au nombre de mégapixels lors de l'achat d'un smartphone, la majorité d'entre eux ne pensent pas que cela influe sur la qualité des photos. En France, les lecteurs étaient plutôt incertains, avec des réponses presque 50/50.

Une question se pose donc: En quoi le nombre de mégapixels influence-t-il exactement la qualité des photos et dans quels cas ce paramètre est-il réellement important? Je vous explique ça dans ma conclusion!

Conclusion

La bonne vieille course au plus grand nombre de mégapixels! Comme le lecteur de NextPit "Jack Black" allemand l'a souligné dans les commentaires, ce n'est pas nouveau. Au début des années 2000, les fabricants d'appareils photo numériques se sont battus pour savoir qui pourrait inscrire le plus grand nombre de mégapixels sur l'emballage.

À l'époque, de nombreux photographes et membres de forums photo étaient d'accord avec l'affirmation selon laquelle "6 MP suffisent". En effet, avec cette résolution, les appareils photo compacts dotés de capteurs plutôt petits devraient avoir atteint un bon compromis entre résolution et taille du capteur. Cette règle empirique semble ridicule en 2021, alors que des smartphones dotés de capteurs encore plus petits offrent des résolutions allant jusqu'à 108 MP!

image sensor sizes
Ce n'est pas de plus de mégapixels, mais de plus grands capteurs dont nous avons besoin dans les smartphones ! / © NextPit

Des nos jours, les photos prises avec les smartphones sont vraiment impressionnantes! Cela est dû en partie à la manière dont ces derniers traitent la résolution du capteur et à la façon dont cette résolution est obtenue. Les smartphones avec des capteurs de 108 MP utilisent le pixel binning pour combiner neuf pixels du capteur en un seul, ce qui est censé rendre les photos plus nettes tout en réduisant le bruit de l'image.

En outre, ces capteurs fonctionnent un peu différemment, car ils regroupent les valeurs de couleur différemment des capteurs de caméra "classiques". Stefan l'explique de façon très détaillée dans cet article:

En fait, la plupart d'entre nous n'ont besoin que d'images d'un maximum de 8,3 MP de toute façon. En effet, si vous utilisez un écran 4K ou un smartphone avec une résolution QHD, vous n'obtiendrez de toute façon pas plus de 8,3 MP sans zoomer. Cependant, les pixels que nous voyons sur l'écran ne sont pas ceux avec lesquels les algorithmes du smartphone travaillent.

La taille du capteur est particulièrement cruciale alors que le nombre de mégapixels sert à alimenter les algorithmes en informations. Comme par hasard, c'est aussi une tendance des fabricants de smartphones en 2021. Donc, si vous êtes fans de photographie sur smartphone, des temps passionnants s'annoncent!

Il ne me reste donc plus qu'à vous remercier d'avoir voté! Rendez-vous vendredi prochain pour un autre sondage sur NextPit!


Article Original

Le nombre de mégapixels sur votre smartphone, c'est important pour vous? On tente une nouvelle approche avec ce sondage de la semaine en vous interrogeant sur des points bien précis de la fiche technique de votre smartphone.

Loin d'être la notion la plus pertinente pour la qualité des photos prises avec votre téléphone, la résolution des objectifs photo, exprimée en mégapixels, reste ominprésente dans les tests et les éléments markéting. Mais est-ce vraiment important à vos yeux d'avoir un smartphone photo avec 108 MP? 

Quelques jours avant ce sondage, nous avons publié notre test de l'Oppo A54 5G. Le smartphone est doté d'un capteur principal de 48 MP qui, comme beaucoup d'autres appareils photo de smartphones abordables, combine quatre pixels en un pour produire au final des images d'une résolution de 12 MP. 

On appelle ça le pixel binning. Mais à l'inverse, de nombreux smartphones proposent aussi de prendre des clichés en pleine résolution. Chacune des images prises avec ce mode pèse lourd, ce qui surcharge le stockage du smartphone et ce, sans apporter un avantage significatif en termes de qualité à part un peu plus de détails et de piqué.

L'Oppo 54 est même capable d'upscaler ses photos en pleine résolution 48 MP en 108 MP. Cet exemple illustre la tendance que les "vrais" appareils photos ont déjà connue il y a quelques années.

La résolution est-elle un critère important ou un simple argument marketing?

On soupçonne Oppo de vouloir rattraper Xiaomi avec ce mode 108 MP. Il y a quelques mois, le fabricant a présenté le Redmi Note 10 Pro, un smartphone milieu de gamme qui dispose d'un capteur de 108 MP. Depuis plusieurs années, les fabricants de smartphones sont engagés dans une course aux mégapixels. Mais les utilisateurs de smartphones le souhaitent-ils vraiment? 

Quelle importance accordez-vous à la résolution de la caméra lors de l'achat d'un smartphone?

Même si je souhaite que cette nouvelle série de sondages, dans laquelle je sélectionnerai et analyserai une fonction spécifique du smartphone à chaque fois, reste aussi simple que possible, un autre sujet m'intéresse. Pensez-vous que le nombre de mégapixels d'un capteur photo a un impact significatif sur la qualité des photos?

Pensez-vous que le nombre de mégapixels d'un capteur photo a un impact significatif sur la qualité des photos?

Et c'est avec ces deux petites questions que je termine le sondage de cette semaine. Vous souhaitez en savoir plus sur la photographie et plus précisément sur la photographie sur smartphone? Alors, voici pour vous ci-dessous, quelques recommandations d'articles sur le sujet:

Passez un bon week-end et merci d'avoir participé! Bien sûr, vous pourrez également utiliser la section des commentaires pour expliquer vos choix ou nous poser des questions sur la photographie sur smartphone!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois

    J'aurais bien aimé une troisième question, pour savoir si on était nombreux à acheter un smartphone que pour sa qualité photo

  • louis hory depuis 1 mois

    Je n'ai pas répondu à la 2ème question pour éviter l'ambiguïté qui existe selon mon point de vue.

    Pas assez de Mpx <12 égale photos pas assez définies, trop de Mpx entraîne traitement logiciel lourd et complexe, taille individuelle des pixels réduite d'où qualité pas mirobolante et plus accessoirement "poids" des images importants sur le support mémoire.

    Du coup, il faudrait mieux, à mon goût, ne pas TROP tenir compte du nombre de Mpx.
    Un Pixel de série A (de Google) avec 12 Mpx fait très bien l'affaire alors qu'un bas de gamme avec 64 Mpx avec une partie logicielle peu développée donnera un rendu décevant.

    Le nombre de pixels d'un capteur ne permet pas a priori de savoir si l'on a affaire à un bon appareil, c'est du moins mon opinion.

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • fanch pemmore depuis 1 mois Lien du commentaire

    En dehors de mes Blackberry (photos pas leur tasse de thé) possédé 2 smartphones de bon niveau sauf le prix (j'optimise, lol!) 1 définition moyenne mais bonne optique, le 2 ème très bonne définition mais mauvaise optique. avec de gros problèmes de communication entre smartphone et pc des images de 5/6 mégas refusant de passer en bluetooph, j'ai ressorti un appareil photo canon trouvé au recyclage avec 6 malheureux mégapixels, mais optique canon et zoom mécanique, hé ben les photos sont meilleures, vexant n'est-ce pas?
    Je n'ai pas de réponse, à quoi peut servir une image à 100 mégapixels donc des fichiers de 10 méga que l'imprimante mettra 1/4 d'h à digérer ou plantera.


  • ShaxXx depuis 1 mois Lien du commentaire

    Tout dépend du logiciel qui est derrière.


    • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

      De la taille des capteurs, de la puissance du SoC et de l'IA, de la qualité optique des objectifs...


  • Daminos depuis 1 mois Lien du commentaire

    Absolument aucune importance. Il suffit juste de voir ce que sort les google pixel ou iphone avec seulement 12 mpx pour s'en assurer.
    C'est strictement marketing, tout comme le nombre de plus en plus grand de capteurs a l'arrière qui ne servent strictement à rien.


    • deku_xray x80dx depuis 1 mois Lien du commentaire

      je ne suis pas d'accord les pixels peuvent définir une meilleure qualitée au niveau de la profondeur ainsi qu'une saturation moins présente , les zooms sont plus nets et plus précis


  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'aurais bien aimé une troisième question, pour savoir si on était nombreux à acheter un smartphone que pour sa qualité photo


    • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

      Que, peut-être pas mais comme critère important, je suis d'accord avec toi.


    • ShaxXx depuis 1 mois Lien du commentaire

      Je suis d'accord, tant les présentations de smartphone s'apparente à des présentations d'appareil photo...les gens ne s'inquiètent plus des ondes émis par les smartphones tant qu'ils se sentent photographe avec leur intelligence artificiel.


    •   52
      Compte désactivé depuis 1 mois Lien du commentaire

      @Luna : Ça c'est évident, quand on vante à longueur de temps un smartphone Motorola, ce n'est pas pour ses qualités photo, domaine dans lequel il n'a jamais brillé :)
      De toute façon je te comprends, si tu es aussi douée en photo qu'en dessin, rien ne te servirait d'acheter un très bon photophone, ce serait comme donner de la confiture à des cochons :)


    • fanch pemmore depuis 1 mois Lien du commentaire

      moi ça m'intéressera quand les capteurs seront insensibles aux infrarouges (le contrôle de télécommande en réalité c'est un bug technologique) et sortir de beaux contre jours; mes plus belles photos en argentique une perte pour moi.


  • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je n'ai pas répondu à la 2ème question pour éviter l'ambiguïté qui existe selon mon point de vue.

    Pas assez de Mpx <12 égale photos pas assez définies, trop de Mpx entraîne traitement logiciel lourd et complexe, taille individuelle des pixels réduite d'où qualité pas mirobolante et plus accessoirement "poids" des images importants sur le support mémoire.

    Du coup, il faudrait mieux, à mon goût, ne pas TROP tenir compte du nombre de Mpx.
    Un Pixel de série A (de Google) avec 12 Mpx fait très bien l'affaire alors qu'un bas de gamme avec 64 Mpx avec une partie logicielle peu développée donnera un rendu décevant.

    Le nombre de pixels d'un capteur ne permet pas a priori de savoir si l'on a affaire à un bon appareil, c'est du moins mon opinion.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition