Sujets chauds du moment

Test des Samsung Galaxy Buds FE: De bons écouteurs vraiment pensés pour les fans

nextpit Samsung Galaxy Buds FE Case
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Les Galaxy Buds FE sont les premiers modèles d'écouteurs de la gamme Fan Edition de Samsung. Que valent ces écouteurs sans fil avec ANC à 109 euros? On a testé pour vous les Samsung Galaxy Buds FE pour le savoir.

Samsung Galaxy Buds FE

Plus

  • Bonne ANC
  • Prix juste
  • Maintien stable
  • Application complète
  • Autonomie raisonnable

Moins

  • Pas de recharge sans fil
  • Certifié IPX2 uniquement
  • Application gourmande en données
  • Application pour Android uniquement
Samsung Galaxy Buds FE
Samsung Galaxy Buds FE
Samsung Galaxy Buds FE: Toutes les offres

Avis résumé et achat

Les Samsung Galaxy Buds FE m'ont convaincu, tant sur le plan visuel que sonore. Ils tiennent parfaitement dans mes oreilles et offrent une réduction de bruit active vraiment réussie pour un prix d'à peine 100 euros et des poussières. L'application Wear / Galaxy Buds s'avère très complète, mais elle n'est malheureusement disponible que sur Android, les utilisateurs d'iPhone ne peuvent donc pas en profiter.

Les personnes qui transpirent beaucoup, comme moi, risquent d'être un peu déçues par la certification IPX2, qui ne protège que des gouttes d'eau. La batterie se recharge rapidement et les Galaxy Buds FE peuvent tenir plus de six heures avec une seule recharge, sans être parqués dans l'étui, ce qui est vraiment correct. Il est dommage que la recharge par induction ne soit pas disponible.

Actuellement, vous pourrez acheter les Samsung Galaxy Buds FE pour 99 euros mais Samsung se cannibalise une fois de plus. Les Galaxy Buds 2, actuellement à environ 96 euros, sont même moins chers que les Buds FE et même les Galaxy Buds 2 Pro (prix de vente conseillé 229 euros) peuvent être achetés pour moins de 140 euros en ce moment.

Design

Les Samsung Galaxy Buds FE sont des écouteurs intra-auriculaires compacts qui offrent un maintien à la fois confortable et très ferme. Ils sont certifiés IPX2 et disposent de surfaces de commande tactiles.


Les points forts des Samsung Galaxy Buds FE:

  • Bonne finition
  • Design agréable avec une surface tactile clairement séparée
  • Support très stable

Les points faibles des Samsung Galaxy Buds FE:

  • Certifié IPX2 seulement

Samsung Galaxy Buds FE
Sur cette photo, vous voyez très bien les ailettes qui assurent un bon maintien. / © nextpit

Lorsque j'ai sorti pour la première fois les écouteurs de leur étui de recharge blanc arrondi, j'ai directement remarqué le design, qui me plaît davantage que celui des Galaxy Buds 2 Pro (test) par exemple. Les Buds FE marquent le retour des "Wing Tips", ces petites ailes sur chaque écouteur que nous connaissions déjà des premiers Galaxy Buds (test) et qui permettent de maintenir les écouteurs en place dans l'oreille.

Je vous épargne les vidéos de démonstration auxquelles Antoine vous a habitués. Croyez-moi, elles ne sont jamais tombées de mes oreilles, que ce soit lors d'un pogo dans mon salon ou lors de mes pichenettes quotidiennes dans les rues piétonnes.

Au moins dans mes oreilles de Dumbo, les écouteurs s'adaptent parfaitement et sont très agréables à porter. J'ai même passé la nuit à les tester, alors que je m'endormais étonnamment vite en écoutant mon jeu d'horreur "Larry Brent".

Si les écouteurs ne vous vont pas aussi bien du premier coup, ce n'est pas un problème: en fouillant dans la boîte, vous trouverez d'autres embouts fournis en trois tailles. Vous pourrez également vous débarrasser des "wing tips" là aussi, vous trouverez un caoutchouc de remplacement sans ailes dans la boîte.

Samsung Galaxy Buds FE
Ces embouts en caoutchouc sont fournis avec les Galaxy Buds FE en trois tailles / © nextpit

Les Galaxy Buds FE sont très bien finis et présentent une surface tactile qui se distingue plus nettement du reste que les autres Galaxy Buds récents. L'avantage pour vous est qu'il est moins facile de faire des erreurs de saisie lorsque vous voulez vérifier le positionnement de ces appareils. Vous aurez le choix entre le noir et le blanc, les étuis de recharge étant blancs dans les deux cas.

Un mot sur la résistance à l'eau: malheureusement, les Galaxy Buds FE ne sont certifiés que IPX2. Cela signifie qu'ils n'aiment pas du tout la saleté et qu'ils n'apprécient l'humidité que sous la forme de gouttes d'eau qui tombent (lorsque les écouteurs sont inclinés jusqu'à 15°). Vous devriez en tenir compte avant de vous lancer dans un jogging sous une pluie battante.

Qualité sonore et ANC

Avec les Galaxy Buds FE, Samsung se contente d'un seul pilote au lieu d'un système à deux voies. Le son n'est pas brillant, mais correct et tout à fait adapté à cette gamme de prix. La qualité vocale du microphone intégré est raisonnable, mais certainement pas plus décevante que celle de nombreux concurrents. En revanche, l'ANC fonctionne mieux que la moyenne.


Les points forts des Samsung Galaxy Buds FE:

  • ANC fonctionnant bien
  • Son naturel et généralement équilibré
  • Basses de bonne qualité (peut-être un peu trop accentuées)

Les points faibles des Samsung Galaxy Buds FE:

  • Qualité vocale médiocre habituelle lors des appels téléphoniques sortants

Alors que Samsung a l'habitude d'utiliser un système à deux voies pour ses écouteurs, les Buds FE n'ont en qu'un seul, mais il fait bien le job. Au premier abord, les Galaxy Buds FE me paraissent assez équilibrés et naturels. De temps en temps, les basses sont un peu trop présentes.

Mais comme j'aime ça, Samsung est allé me chercher avec ça aussi. En fonction de vos préférences et de votre style de musique, jetez un coup d'œil à l'application Galaxy Wearable et expérimentez un peu avec l'égaliseur pour obtenir un meilleur son.

En écoutant de la musique, des podcasts et des jeux audio, j'ai bénéficié d'un son riche et j'ai été satisfait du volume disponible.

Samsung Galaxy Buds FE
En mode ANC, les microphones ne laissent passer que ce qui doit passer / © nextpit

La réduction active du bruit était franchement meilleure que ce à quoi je m'attendais. Tant les bribes de conversation que le bruit de la circulation sont agréablement éliminés de manière fiable. En plus de l'ANC, il y a aussi le mode "son d'ambiance", c'est-à-dire le mode "transparence", au cas où vous voudriez entendre ce qui se passe autour de vous.

Je n'ai pas de comparaison directe avec les autres Galaxy Buds, mais j'imagine que l'ANC devrait être au moins à la hauteur de celle des modèles Pro.

Spécialement pour la catégorie des écouteurs autour de 100 euros, il n'y a absolument rien à critiquer pour cette réduction de bruit, si vous me demandez. En plus des codecs SBC et AAC, les Galaxy Buds FE prennent également en charge le codec scalable maison et quelque peu exotique de Samsung.

J'ai fait preuve d'une certaine bienveillance à l'égard de l'impression générale sur le plan sonore, ce que j'assume bien entendu. Il faut bien sûr tenir compte du fait que les écouteurs intra-auriculaires sont toujours un peu moins performants que les supra-auriculaires, et que même les modèles à 300-400 euros sonnent plus distinctement que les écouteurs à 100 euros de Samsung.

Mais et c'est pourquoi j'en parle encore une fois explicitement compte tenu de ce que vous payez, vous êtes ici parfaitement servis par Samsung.

Concernant les points négatifs, parlons un peu de la qualité du microphone. Lorsque je parle au téléphone, je sonne un peu faux, ce qui est dommage vu ma voix basse et sexy. Néanmoins, j'étais parfaitement audible, et encore une fois, pour le prix et en regardant la concurrence, qui souvent ne sonne pas mieux même à un prix plus élevé, ce que Samsung propose ici est absolument acceptable.

Fonctionnalités et application

Il est possible de contrôler les Samsung Galaxy Buds FE via la surface tactile de chaque écouteur. L'application Galaxy Wearable offre de nombreux réglages mais seulement si vous possédez un smartphone Android. Les utilisateurs d'iOS ne peuvent pas en profiter.


Les points forts des Samsung Galaxy Buds FE:

  • Application complète
  • Surfaces tactiles faciles à utiliser
  • SmartThings Find

Les points faibles des Samsung Galaxy Buds FE:

  • Impossible de régler le volume et de contrôler l'ANC en même temps
  • Pas d'application iOS
  • Application gourmande en données
  • Certaines fonctions ne sont utilisables que dans l'univers Galaxy

Samsung Galaxy Buds FE
L'appairage s'est fait en un clin d'œil lors du test. / © nextpit

L'expérience montre qu'avec les écouteurs intra-auriculaires, on peut se passer de tout mode d'emploi pendant un bon moment. Si vous les sortez de leur étui et que vous avez votre smartphone à portée de main, les Galaxy Buds FE seront reconnus rapidement et sans problème. Du moins, cela a fonctionné pour moi en un clin d'œil sur un smartphone non-Samsung, même dans ce cas.

Je mentionne le "smartphone non-Samsung" parce que certaines fonctionnalités, comme le changement d'appareil en toute transparence entre deux appareils avec les Galaxy Buds FE, ne fonctionnent que si les deux appareils Samsung sont connectés au même compte Samsung. C'est là que Samsung nous complique inutilement la tâche, mais nous connaissons malheureusement déjà cette situation.

Concrètement, le changement automatique d'appareil nécessite non seulement un smartphone Galaxy ou une Galaxy Tab compatibles, mais aussi au moins Android 11 et One UI 3.1.

Vous pourrez utiliser les Galaxy Buds FE via les surfaces tactiles au design agréable et presque invisibles. Appuyez une fois pour lancer la chanson, appuyez à nouveau pour la mettre en pause. Si vous maintenez la touche enfoncée, vous pourrez passer du mode ANC au mode Ambiance.

Si vous souhaitez utiliser des fonctionnalités telles que le double et le triple tap ou attribuer une autre fonction au geste de "maintien prolongé", vous devrez d'abord lancer l'application sur votre smartphone.

L'application Galaxy Wearable n'est pas suffisante à elle seule et on m'a directement demandé d'aller chercher le gestionnaire de FE Galaxy Buds, qui s'appuie sur l'application Wearable. À partir de là, c'est devenu un jeu d'enfant, car l'application est à la fois intuitive et riche en fonctionnalités.

Du moins si vous possédez un smartphone Android, les utilisateurs d'iPhone sont malheureusement oubliés. D'ailleurs, j'ai passé une bonne minute à cliquer sur les autorisations des applications lors de la configuration. Je ne sais pas pourquoi l'application est si gourmande en données.

Samsung Galaxy Buds FE
L'application Galaxy Wearable est claire et complète / © nextpit

Si vous activez le double et le triple tap dans l'application, vous pourrez désormais passer à la chanson précédente ou suivante et régler le volume. Malheureusement, vous devrez faire un choix: Soit vous utilisez le geste "Long and Hold" pour contrôler l'ANC ou le volume. Vous ne pourrez pas faire les deux en même temps.

Outre l'affectation des gestes tactiles, vous pourrez faire beaucoup d'autres choses dans l'application. Vous pourrez bien sûr activer ou désactiver l'ANC, localiser vos écouteurs à l'aide de "SmartThings Find" ou vérifier que les écouteurs sont parfaitement placés dans vos oreilles. Il y a aussi un égaliseur qui vous permet de choisir entre différents réglages.

Autonomie et recharge

Les Galaxy Buds FE sont censés durer jusqu'à 30h, étui de recharge compris. En pratique, nous sommes un peu en dessous, mais l'autonomie est correcte. La recharge sans fil n'est malheureusement pas de la partie.


Les points forts des Samsung Galaxy Buds FE:

  • Autonomie correcte
  • Recharge relativement rapide

Les points faibles des Samsung Galaxy Buds FE:

  • Pas de recharge sans fil


Samsung Galaxy Buds FE
Pour la recharge, vous serez malheureusement tributaire du port USB Type-C, bien reconnaissable ici. / © nextpit

Les écouteurs eux-mêmes offrent une capacité de batterie de 60 mAh, l'étui de recharge 479 mAh. L'autonomie n'est pas exceptionnelle, mais vraiment correcte, si vous voulez mon avis. Samsung s'avance beaucoup et affirme qu'avec la réduction de bruit activée, vous pouvez tenir jusqu'à 21 heures.

Si vous renoncez à l'ANC, cela devrait même aller jusqu'à 30h. Cela vaut bien sûr pour le cas où vous placez les Buds dans l'étui de recharge et les rechargez de temps en temps.

En fait, avec une seule recharge, j'ai plutôt atteint un peu plus de cinq heures avec l'ANC activée. Honnêtement, cela me suffit amplement. En supposant que vous puissiez recharger les écouteurs avec l'étui environ 2 à 2,5 fois. Au final, cela vous donne environ 17-18 heures.

En conséquence, vous pouvez ajouter deux à trois heures sans ANC, mais ce n'est qu'une supposition, car j'ai activé la plupart du temps l'ANC pendant ma période de test assez courte.

Comptez un peu plus d'une heure et demie pour recharger les Galaxy Buds FE et environ 110 à 120 min pour recharger complètement l'étui. Comme je l'ai dit, je peux très bien vivre avec les deux, mais je trouve dommage que la norme Qi ne soit pas prise en charge par les Galaxy Buds FE. Cela signifie que vous ne pouvez pas les recharger sans fil.

Fiche technique

  Caractéristiques techniques
Produit
Illustration
Samsung Galaxy Buds FE
Design Commandes physiques
IP57
Poids par écouteur: 5,6 g
Poids du boîtier: 40 g
Dimensions des écouteurs: 19,2 × 17,1 × 22,2 mm
Dimensions du boîtier: 50,0 × 50,0 × 27,7 mm
ANC ✔️
6 microphones (3 par écouteur)
Mode transparence
Bluetooth Bluetooth 5.2
Codecs: SBC, AAC, Samsung Scalable Codec
Pas de multipoint
Autonomie Écouteurs: 60 mAh
Étui de recharge: 479 mAh
jusqu'à 8 h d'écoute sans ANC
jusqu'à 6 h d'écoute avec ANC
jusqu'à 30 heures d'écoute avec le boîtier de recharge
10 min de recharge = 2 heures d'écoute
Prix 109,00 € (Prix de vente conseillé)

Conclusion

Samsung Galaxy Buds FE
Les Galaxy Buds FE sont peut-être les meilleurs produits de la gamme Fan Edition de Samsung / © nextpit

Alors que je me demande encore ce que je dois penser des autres appareils actuels de la gamme Fan Edition Samsung, comme la Galaxy Tab S9 FE (+) que nous avons testée, j'aime vraiment beaucoup les Galaxy Buds FE.

Pour environ 100 euros, vous aurez des écouteurs attrayants (d'accord, c'est une question de goût), qui sonnent correctement, offrent une ANC vraiment bonne et ne déçoivent pas non plus en termes d'autonomie.

Le côté négatif des Galaxy Buds FE est justement qu'ils ne peuvent pas être rechargés par induction, sont certifiés seulement IPX2, l'application n'est disponible que pour Android et je dois décider si je veux sélectionner le volume ou activer/désactiver l'ANC d'un geste. Si vous pouvez vivre avec cela, vous obtiendrez pour 109 euros, de superbes écouteurs qui tiennent parfaitement en place.

Je ne peux cependant pas vous épargner un dernier point: les Galaxy Buds 2 sont actuellement disponibles pour 99 euros. Comme souvent, Samsung se cannibalise donc un peu lui-même. Mais comme je préfère le design/la forme et que même l'ANC est au moins aussi bonne, vous ne vous tromperez pas avec les Galaxy Buds FE.

     
Produit
Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Google Pixel 8 Pro Product Image
Test
Test: Samsung Galaxy S23 Ultra
Test: Google Pixel 8 Pro
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Carsten Drees

Carsten Drees
Senior Editor

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition