Sujets chauds du moment

Test du Redmagic 9 Pro: Un smartphone gaming au top de sa forme

IMG 5180
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Redmagic 9 Pro est le nouveau smartphone gaming de Nubia, la filiale de ZTE. Nous avons essayé le smartphone pour regarder son design, sa qualité photo mais surtout ses performances et l'expérience de jeu pour vous dire ce qu'il vaut réellement. Faut-il acheter le Redmagic 9 Pro? Je réponds à cette question dans ce test complet.

Nubia Redmagic 9 Pro

Plus

  • Très bonnes performances supérieures
  • Bon système de refroidissement hardware
  • Écran 120 Hz irréprochable
  • Design minimaliste
  • Superbe son stéréo
  • Recharge rapide

Moins

  • Prise casque
  • Pas de recharge sans fil
  • Pas de certification IP
  • Politique de mise à jour peu claire
Nubia Redmagic 9 Pro
Nubia Redmagic 9 Pro
Nubia Redmagic 9 Pro: Toutes les offres

Résumé et achat

Nubia Redmagic 9 Pro
Le dos du Nubia Redmagic 9 Pro est aussi lisse que les fesses d'un bébé ! / © nextpit

Le Redmagic 9 Pro a été officiellement présenté en Chine le 23 novembre 2023. Alors qu'en Chine, le smartphone est proposé dans des versions 8/256 Go, 12/256, 12/512 et même avec 24 Go de RAM et 1 To de stockage interne, chez nous, il n'y a que deux variantes de stockage. D'une part, le Redmagic 9 Pro est disponible pour 649 euros en couleur Black (Sleet) avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage.

D'autre part, les coloris Transparent Silver (Snowfall) et Transparent Black (Cyclone) ont tous deux 16 Go de RAM LPDDR5X et 512 Go de stockage interne UFS-4.0 et coûtent chacune 799 euros. Les précommandes débuteront le 18 décembre 2023 et la disponibilité officielle est prévue pour le mercredi 3 janvier 2024.

Le Nubia Redmagic 9 Pro est un smartphone gaming pur, ce que le fabricant n'a jamais cherché à cacher, même sur le plan visuel. Mais cette année, c'est un peu différent. Personnellement, j'aime beaucoup le look de ce smartphone, dont le design anguleux offre des lignes claires.

Même le dos est complètement plat, au point où même le module photo ne dépasse pas du boîtier. Cela ouvre définitivement la voie à un groupe cible plus large.

Il fallait s'attendre à ce que la qualité photo ne soit pas du niveau. Mais vous ne serez pas déçu par les résultats. Au contraire, les photos de jour comme de nuit sont très satisfaisantes. Sur le plan technique, le Redmagic, avec son Snapdragon 8 Gen 3 et sa ventilation mécanique, se situe à un tout autre niveau que la concurrence: le gaming par excellence. De manière générale, à ce prix, il n'y a pas grand-chose à redire.

Design et finition

Le Redmagic 9 Pro, qui mesure 164 x 76,35 x 8,9 mm et pèse 229 g, est, comme ses nombreux prédécesseurs, un smartphone typiquement dédié au jeu. Néanmoins, il a radicalement changé cette année, du moins sur le plan visuel. Le design est très minimaliste et ne comporte plus que quelques éléments qui permettent de l'identifier comme un smartphone gaming.


Les points forts du Redmagic 9 Pro

  • Design très réussi
  • Gâchettes
  • Prise jack de 3,5 mm

Les points faibles du Redmagic 9 Pro

  • Pas de certification IP
  • Positionnement de la prise jack
  • Dos est très glissant

Nubia Redmagic 9 Pro
Le Nubia Redmagic 9 Pro a des gâchettes rétroéclairées mais on peut les désactiver. / © nextpit

Le Nubia Nightbook est un smartphone qui se distingue par son design, notamment les inscriptions au dos, dont certaines peuvent être éclairées, comme le chiffre neuf à côté du flash LED ou les gâchettes. Néanmoins, le design de cette année est très discret, ce qui me plaît personnellement beaucoup.

Par exemple, le dos est entièrement plat, ce qui permet de glisser même sur des surfaces lisses avec une pente minimale. Même les deux optiques du module photo sont au même niveau que le reste du dos en verre et ne dépassent pas du boîtier comme c'est habituellement le cas. Que cela plaise ou non est une question de goût, cela me rappelle un peu le design du Nothing Phone (2), que nous avons également testé.

Nubia Redmagic 9 Pro
Toutes les touches, les interrupteurs et les boutons se trouvent sur le côté droit / © nextpit.

La finition générale est de très bonne qualité. Tous les boutons sont positionnés sur le côté droit. À commencer par la gâchette sensitive gauche, suivi de la bascule de volume en passant par le bouton central (rond) d'alimentation et de veille.

En dessous, l'interrupteur mécanique marqué en rouge qui permet de passer en mode jeu et enfin, tout en bas, la deuxième gâchette sensitive. Les deux, si vous le souhaitez, peuvent s'éclairer dans différentes couleurs RVB.

Nubia Redmagic 9 Pro
La prise casque jack est malheureusement cachée lorsque vous jouez / © nextpit

Sur le dessus, l'un des deux haut-parleurs stéréo qui sonnent très bien, un blaster infrarouge et, à droite, une prise audio analogique jack de 3,5 mm. À mon avis, la prise jack serait mieux placée sur le flanc gauche du smartphone. Il en va de même pour la prise USB Type-C qui, comme sur tous les smartphones, est positionnée à côté du haut-parleur sur le côté inférieur et est compatible HDMI.

Pourquoi ai-je souhaité que les deux ports soient placés sur le côté gauche du smartphone? Parce qu'en mode paysage, ils seraient alors sur la tranche inférieure et idéalement positionnés pour jouer. Un autre inconvénient du Redmagic 9 Pro est l'absence d'une certification IP contre les éventuelles infiltrations de poussière et d'eau.

Nubia Redmagic 9 Pro
Les gamers apprécieront la prise jack analogique sauf que sa position n'est pas la meilleure / © nextpit

Nubia Redmagic 9 Pro – Écran

Le Nubia Redmagic 9 Pro intègre un écran Amoled plat de 6,8 pouces avec une résolution de 2480 x 1116 p et une luminosité maximale de 1600 Nits. Le taux de rafraîchissement maximal de la dalle BOE-Q9+ est de 120 Hz et le taux d'échantillonnage tactile de 960 Hz. Une préférence tout à fait importante pour un smartphone de jeu.


Les points forts du Redmagic 9 Pro

  • La caméra sous l'écran invisible
  • Très bon écran BOE Q9+
  • Taux de rafraîchissement de 120 Hz
  • Taux d'échantillonnage tactile de 960 Hz

Les points faibles du Redmagic 9 Pro

  • -

Nubia Redmagic 9 Pro
Le Redmagic 9 Pro est un smartphone de jeu jusqu'au bout ! / © nextpit

L'écran est protégé par un verre Corning Gorilla Glass 5 contre les rayures et les éventuelles cassures. Même si, à première vue, une dalle FHD+ peut être considérée comme trop faible pour un smartphone gaming et que des taux de rafraîchissement de 160 Hz ne sont pas rares chez des concurrents comme le Lenovo Legion, je ne considère pas ces données comme un inconvénient.

En effet, je pense que la résolution maximale joue un rôle secondaire dans la taille de l'écran. J'aurais une opinion différente si je jouais à des jeux FPS: dans ce cas, avec une bonne connexion internet et un taux de rafraîchissement élevé, avoir un taux de rafraîchissement élevé peut être un avantage pour le jeu. Malheureusement, les jeux qui prennent en charge un tel taux restent rares.

Dans ce contexte, j'ai bien sûr particulièrement apprécié les gâchettes sensibles, qui ont un taux de rafraîchissement de 520 Hz et sont compatibles RGB. L'application Game Space Center fournie avec le smartphone permet de procéder à des réglages décisifs pour le jeu.

L'impression générale qui se dégage de l'écran est également due à la finesse des bords (ratio corporel de 93,7 %) et à la caméra sous-écran (UDC) de 16 MP, qui offre une vue complète de l'écran sans poinçon.

Screenshot of the Redmagic 9 Pro
Les gâchettes peuvent également être réglées avec précision dans le Game Center. / © nextpit

Interface/OS

Le Redmagic 9 Pro tourne sous Android 14. Nubia a choisi Redmagic OS 9.0 comme interface utilisateur, ce qui est discret et ne se remarque pas. Dans cette catégorie se trouve également le thème du bloatware qui, heureusement, est assez clair cette année sur notre smartphone gaming.


Les points forts du Redmagic 9 Pro

  • Menu très complet dans le mode jeu
  • OS à jour
  • (Pas) de bloatware

Les points faibles du Redmagic 9 Pro

  • Politique de mise à jour peu claire

Screenshot of the Redmagic 9 Pro
Personne ne sait exactement comment est la politique de mise à jour. Les bloatwares sont rares sur le Redmagic 9 Pro / © nextpit

Pour être précis, il n'y a qu'une seule application, Booking.com, qui à mon avis n'a pas sa place sur un smartphone. Il vous restera donc 485,90 Go à. Un euro pour celui qui me dira combien l'entreprise paie à ZTE pour ce placement exclusif.

Mais ne vous inquiétez pas, l'application peut être désinstallée. La politique de mise à jour de l'entreprise est peu clair. On attend toujours une réponse sur le nombre et la durée des mises à jour du système et de sécurité. Actuellement, le smartphone de Nubia a un patch de sécurité Google datant du 5 octobre 2023.

Screenshot of the Redmagic 9 Pro
Tous les réglages dont un gamer peut rêver ! / © nextpit

J'ai particulièrement apprécié le Gaming Space Center, très exclusif pour un smartphone gaming. Non seulement les jeux installés s'y trouvent et peuvent être lancés comme chez d'autres fabricants, mais il est possible d'y régler bien plus de choses que ce à quoi on est habitué.

En commençant par les paramètres de connexion et d'affichage, en passant par le réglage RGB des différentes possibilités du smartphone de jeu (logo, gâchettes et ventilateur), jusqu'à un affichage tête haute (HUD) extrêmement complet en tant que centre de contrôle central.

Screenshot of the Redmagic 9 Pro
Quand on joue, on aime automatiquement les couleurs RGB!/ © nextpit

En fait, Nubia fournit ici exactement ce que j'attends secrètement d'un smartphone gaming. Chapeau!

Performances

Avec son Snapdragon 8 Gen 3, le Redmagic 9 Pro est l'un des smartphones Android les plus puissants que j'ai pu tester jusqu'à présent. Associé à un véritable ventilateur hardware CPU qui fournit de l'air frais à une vitesse maximale de 22 000 tr/min et à un système de refroidissement ICE-13 à 10 couches, le smartphone de Nubia est la machine de combat ultime qui n'a pas à craindre le bridage thermique.


Les points forts du Redmagic 9 Pro

  • Performances maximales
  • Pas de bridage
  • Stockage UFS 4.0 et RAM LPDDR5
  • Refroidissement efficace par ventilateur matériel et ICE 13

Les points faibles du Redmagic 9 Pro

  • Le ventilateur est bruyant avec ses 4 db

Nubia Redmagic 9 Pro
Le Redmagic 9 Pro est plus rapide que son ombre!/ © nextpit

À cela s'ajoutent, dans notre cas, 16 Go de RAM LPDDR5X rapide et 512 Go de stockage interne UFS-4.0. Au vu de ces données, on peut comprendre que cette configuration n'ait rien à craindre de personne. Néanmoins, nous étions naturellement impatients de voir les faits concrets que les applications telles que les tests 3DMark et Geekbench allaient révéler.

Screenshot of the Redmagic 9 Pro
Le smartphone est très puissant et même à une température agréable / © nextpit

Et voilà que Geekbench 6 a affiché 2253 points en monocœur et 7036 points en multicœur. À titre de comparaison, on a également utilisé un test de l'ancien Geekbench 5, qui a donné 1670 points en simple cœur et 6332 points en multi-cœur.

Le tableau suivant vous donne de bonnes valeurs de comparaison. Les scores assez remarquables que nous avons pu collecter sur des jeux comme Real Racing 3, Fortnite et Genshin Impact confirment nos valeurs de benchmark.

  Redmagic 9 Pro
(Snapdragon 8 Gen 3)
Pixel 8 Pro
(Tensor G3)
Redmagic 7 Pro
(Snapdragon 8 Gen 1)
Xperia 5 V
(Snapdragon 8 gen 2)
iPhone 15
(A16 Bionic)
3DMark Wild Life Stress Test
  • Pire score: 14951
  • Meilleur score: 18652
  • Pire score: 4356
  • Meilleur score: 8492
  • Pire score: 9007
  • Meilleur score: 10.068
  • Pire score: 6115
  • Meilleur score: 13273
  • Le plus mauvais: 7481
  • Meilleur score: 9909
3DMark Wild Life Stress Test Extreme
  • Pire score: 4804
  • Meilleur score: 5201
  • Pire score: 1219
  • Meilleur score: 2311
  • Pire score: -
  • Meilleur score: -
  • Pire score: 1629
  • Meilleur score: 3680
  • Pire score: 1768
  • Meilleur score: 2893
3DMark Solar Bay Stress Test
  • Pire score: 8402
  • Meilleur score: 8701
  • non pris en charge
  • non pris en charge
  • Pire score: 4085
  • Meilleur score: 5332
  • Pire score: 2815
  • Meilleur score: 4236
  • (mode logiciel)
Geekbench 5/6
  • Single: 1670 (5)
  • Multi: 6332 (5)
  • Single: 2253 (6)
  • Multi: 7036 (6)
  • Single: 1756 (6)
  • Multi: 3630 (6)
  • Single: 1252 (5)
  • Multi: 3815 (5)
  • Single: 2032 (6)
  • Multi: 5294 (6)
  • Single: 2561 (6)
  • Multi: 5616 (6)

Les tests ont d'ailleurs tous été effectués avec le ventilateur actif. Je ne peux pas vraiment dire si le bruit me dérange ou non. D'une part, il est rassurant de l'entendre de temps en temps et d'autre part, il est devenu beaucoup plus silencieux que son prédécesseur.

Nubia Redmagic 9 Pro
Le Redmagic 9 Pro est l'un des rares smartphones à avoir un vrai ventilateur/ © nextpit

Module photo

Cette année, le Redmagic 9 Pro n'intègre pas de triple module photo. À la place, il y a deux caméras de 50 MP avec un capteur d'image ISOCELL- GN5 et un capteur d'image ISOCELL-JN1 de Samsung. L'objectif principal est équipé d'une stabilisation optique de l'image, d'un objectif 7P et d'un traitement antireflet APL pour les lentilles.

La seconde caméra fait office d'ultra grand-angle pour les photos de groupe ou de paysage et de capteur macro.


Les points forts du Redmagic 9 Pro

  • Des résultats photographiques tout à fait satisfaisants
  • Double module photo
  • Objectif selfie sous l'écran

Les points faibles du Redmagic 9 Pro

  • Photos de nuit avec l'objectif selfie sous l'écran

Nubia Redmagic 9 Pro
Le Nubia Redmagic a un double module photo Samsung de 50 MP, un choix judicieux. / © nextpit

Je dois avouer que mes exigences envers l'objectif principal et l'objectif selfie n'étaient de toute façon pas très élevées. Après tout, le Nubia Redmagic est un smartphone gaming, avec un public cible très pointu.

Ici, personne ne s'attend sérieusement à ce que le gamer devienne un photographe. Mais ZTE semble voir les choses différemment et cherche à attirer une clientèle plus large, non seulement avec un design modifié, mais aussi avec une meilleure qualité photo.

En partant de mes faibles attentes, j'ai été agréablement surpris par les photos. D'accord, Google aurait probablement pu tirer beaucoup plus des deux capteurs de Samsung, et les conditions météorologiques de Berlin sont loin d'être favorables à nos photos de test, mais comme je l'ai dit, la barre n'était pas si haute.

J'ai apprécié la prise de selfies de jour, de nuit ou en intérieur pour une caméra sous l'écran de 16 MP. Dans le passé, j'ai vu vu des résultats bien pires avec ce type de caméra.

Mais j'ai été vraiment surpris par l'objectif principal, qui prend également de bonnes photos de jour comme de nuit. De jour, même les photos prises avec le zoom (jusqu'à 10x) sont tout à fait honorables. Même les photos prises à l'intérieur de la rédaction de nextpit montrent bien les briques en arrière-plan.

Pour les photos prises en grand angle, on ne constate pas de grandes différences d'affichage ni de déformations latérales. Seuls les selfies de nuit pixellisent complètement l'arrière-plan. On peut se demander s'il s'agit d'un défaut ou d'une fonctionnalité? La prise de vue en macro me semble également un peu artificielle. Mais cela peut aussi être dû à la branche mouillée.

Dans l'ensemble, je me répète volontiers: pour moi, les résultats photographiques du Redmagic 9 Pro sont tout à fait positifs. Si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

Nubia Redmagic 9 Pro
L'objectif selfie est bien caché / © nextpit

Autonomie et recharge

Nubia a intégré une batterie de 6500 mAh dans le Redmagic 9 Pro. L'entreprise a ajouté un chargeur de 80 W pour une recharge rapide du smartphone. En Chine, le Redmagic 9 Pro+ est livré avec un chargeur de 165 W, mais avec une batterie de seulement 5500 mAh.


Les points forts du Redmagic 9 Pro

  • La recharge à 82 % après 30 min
  • Chargeur fourni

Les points faibles du Redmagic 9 Pro

  • Autonomie un peu limitée pour le jeu

Nubia Redmagic 9 Pro
Nubia inclut un chargeur de 80 W dans la boîte / © nextpit

Je trouve que plus du double de la puissance est un peu inhabituel. Un meilleur compromis aurait pu être trouvé. En fait, la batterie est le seul défaut, voire le seul défaut notable du Redmagic 9 Pro. Je n'ai pas l'intention de critiquer l'absence de recharge sans fil.

Ce qui me dérange, c'est que le smartphone s'essouffle assez rapidement dans l'utilisation pour laquelle il a été conçu, à savoir le jeu. Je me plains de cela parce que j'aurais aimé avoir le port USB sur la tranche gauche. Si c'était le cas, je pourrais continuer à jouer en toute tranquillité avec un câble d'alimentation branché.

Deux heures de jeu d'affilée, et puis plus rien. Bien sûr, en utilisation normale, comme pour tout autre smartphone, vous pourrez facilement passer la journée avec une seule charge. Et l'énergie manquante est alors, malgré le chargeur de 80 W, très rapidement réinjectée dans la batterie.

Après seulement 5 min, la charge a atteint 16 % et après 20 min, de 60 %. Après 30 min , il y avait 82 %. Après cela, la recharge devient alors plus lente. Les 100 % sont atteints après 42 min.

Screenshot of the Redmagic 9 Pro
Malgré la puissance de "seulement" 80 W, la recharge est rapide et vous pourrez facilement passer la journée ! / © nextpit

Pour terminer, on a soumis le smartphone au benchmark PC Mark Work 3.0. Avec la batterie chargée à 100 %, la luminosité de l'écran à 200 Nits et le mode avion activé, le Redmagic 9 Pro de Nubia a atteint 11h14 min, ce qui n'est pas si mal. La comparaison générale avec la mauvaise autonomie n'est donc pas valable et relève plus d'un sentiment subjectif, puisqu'il s'agit justement d'un smartphone gaming.

Fiche technique

  Fiche technique
Produit
Illustration Nubia Redmagic 7 Pro
Coloris Noir (Sleet), Argent transparent (Snowfall) et Noir transparent (Cyclone)
Dimensions et poids 164 × 76,35 × 8,9 mm | 229 g
Écran 6,8 pouces Amoled| Full HD+ | taux de rafraîchissement de 120 Hz | taux d'échantillonnage tactile de 960 Hz
Stockage 12/256 Go | 16/512 Go | Stockage UFS 4.0 et RAM LPDDR5.
CPU & GPU Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3
OS Redgmagic OS 9.0 basé sur Android 14.
Module photo Objectif principal: 50 MP | ISOCELL GN5 | OIS | 7P lens | APL-coated anti-glare
Objectif ultra grand angle: 50 MP | ISOCELL JN1
Selfie: 16 MP, sous l'écran
Vidéo
  • Arrière: 8K à 30 ips | 4K à 30/60/120 ips | 1080p à 30/60 ips
  • Selfie: 1080p à 60 ips | 720p à 30 ips
Batterie 6500 mAh double cellule | recharge rapide 80 W par câble | pas de recharge sans fil
Audio 2 haut-parleurs stéréo certifiés DTS (Digital Theater System) | prise jack 3,5 mm.
Prix

649 euros | Noir (Sleet) | 12/256 Go
799 euros | Transparent Silver (Snowfall) | 16/512 Go
799 euros | Transparent Black (Cyclone) | 16/512 Go

Conclusion

Nubia Redmagic 9 Pro
La face arrière entièrement plane est tout à fait satisfaisante. / © nextpit

Le Nubia Redmagic 9 Pro de ZTE a, à mes yeux, subi un véritable changement par rapport à son prédécesseur de l'année dernière. Et ce sur toute la ligne, dans le bon sens. Le design est nettement plus sobre et vaut donc la peine d'être considéré par le grand public.

On a droit à un écran Amoled plat de 6,8 pouces tout à fait convenable, avec un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz et une résolution FHD+. Un écran qui plaît déjà sans même que vous l'ayez allumé. On le doit aux bords résolument fins, à l'absence de poiçon pour la objectif selfie et, au final, au design global anguleux.

À notre grande surprise, le double module photo avec deux capteurs Samsung de 50 MP est tout à fait convaincant pour un smartphone gaming. Le bloc d'alimentation de 80 W recharge suffisamment rapidement la batterie de 6500 mAh et il n'y a aucune raison de se plaindre en termes de performances. Probablement en raison du bon refroidissement matériel du SoC le plus puissant du moment, le Snapdragon 8 Gen 3.

Nubia Redmagic 9 Pro
Le Nubia Redmagic est un smartphone gaming à part entière! Des performances au top, un prix au top et un look au top: voilà ce qui lui vaut 4,5 étoiles. / © nextpit

Je ne peux pas vraiment me plaindre du Redmagic 9 Pro en raison du rapport qualité/prix global. La seule chose qui me déçoit, c'est la politique de mise à jour incertaine d'un fabricant assez peu connu chez nous.

  Flagship de 2024 Flagship de 2023
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image
Test
Pas encore testé
Prise en main du Samsung Galaxy S24 Ultra
Test du Samsung Galaxy S23 Ultra
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition