Test du Realme 7i: Ne lui en demandez pas trop!

Test du Realme 7i: Ne lui en demandez pas trop!

Le Realme 7i est l'appareil le plus récent et le moins cher de la gamme Realme 7. Grâce à sa batterie de 6000 MAh, le smartphone est un vrai champion de l'autonomie. Découvrez dans ce test, ce que ce smartphone bon marché a d'autre à vous offrir.

Note

Plus

  • Une grande batterie de 6000 mAh
  • Prix raisonnable
  • Prise jack 3,5 mm
  • Interface Android épurée

Moins

  • Pas de NFC
  • Module photo médiocre
  • Écran trop sombre selon l'angle de vue
  • Mauvais haut-parleurs

Le Realme 7i en bref

Avec le Realme 7i, vous obtiendrez un véritable champion de l'autonomie à moindre coût, car les 6000 mAh de la batterie vous permettront de passer deux jours sans problème. Le smartphone pèse plus de 200 grammes et semble mieux fini que son prix ne le laisse supposer. Mais au-delà de tout cela, il lui manque malheureusement les qualités nécessaires pour s'assurer une place de premier plan dans le segment des smartphones à moins de 200 euros.

A qui s'adresse le Realme 7i?

Avec le Realme 7i, le fabricant chinois montre une fois de plus qu'il est possible d'obtenir beaucoup de technologie pour moins de 200 euros de nos jours. Le smartphone s'adresse donc naturellement aux clients soucieux du prix et, par conséquent, l'utilisateur moyen qui envoie quelques messages WhatsApp, traîne un peu sur Instagram, joue un peu au jeu de temps en temps et prend une photo de fête pourra certainement être satisfait du Realme 7i.

Je dis cela avec un peu de réserve, parce que Realme lui-même, mais aussi des concurrents comme Xiaomi avec le Redmi Note 9 Pro par exemple, montrent régulièrement qu'il est possible d'obtenir un smartphone correct pour moins de 200 euros. Avant de l'acheter à l'aveuglette, vérifiez donc ce que la concurrence a à vous offrir dans cette fourchette de prix.

J'ai aimé le Realme 7i pour...

NextPit Realme 7i back
Le dos du Realme 7i/ © NextPit

... Le design et la finition 

Que pouvez-vous attendre d'un smartphone qui coûte 160 euros? Il faut reconnaître qu'en 2021, un tel appareil peut être très agréable à tenir en main. Avec ses  208 grammes et une diagonale d'écran de 6,5 pouces, le Realme 7i est un sacré morceau, mais il tient vraiment bien dans la main. Seule l'arête quelque peu anguleuse du cadre gêne un peu, mais ce n'est pas très grave.

NextPit realme 7i side buttons
Tous les boutons se trouvent sur le côté droit / © NextPit

Sinon, le Realme 7i a l'air solide et bien fait, les boutons, qui sont tous sur le côté droit, ne vacillent pas et ont des points de pression agréables. Le dos est bien sûr en plastique, mais il ne fait pas trop cheap et a même l'air très bien. Vous trouverez un capteur d'empreintes digitales très réactif et facilement accessible en haut au centre, à côté du module photo placé en haut à gauche.

Realme a également inclu un signe de la victoire au dos, pour ainsi dire, et non seulement ce "V" est superbe à la lumière, mais le dos brille aussi joliment dans des tons bleus irisés et lumineux. Mon appareil de test était en "Victory Blue", mais vous pouvez aussi choisir le coloris "Glory Silver".

... L'autonomie 

J'aimerais réfléchir un peu à ce qui se passe dans des entreprises comme Realme lorsqu'elles discutent des noms de couleurs fantaisistes à donner à leurs appareils, mais j'ai encore des informations à vous donner sur le smartphone. Je ne vous tiendrai donc pas en haleine plus longtemps, et je dois vous dire que l'autonomie est vraiment le point fort du Realme 7i: avec la généreuse batterie de 6000 MAh, Realme promet une autonomie en veille d'une durée étonnante de 45 jours.

La société annonce que vous pouvez parler au téléphone pendant plus de 43 heures d'affilées mais malheureusement, Realme ne dit pas qui peut parler avec vous pendant si longtemps. La recharge sans fil n'est malheureusement pas prise en charge, mais la recharge inversée est bien présente et permet de profiter de l'énorme batterie pour recharger d'autres appareils. 

La recharge à 18 Watts est loin de ce que les smartphones plus chers peuvent permettre de nos jours, mais le Realme 7i peut être chargé jusqu'à un tiers en une demi-heure et bonne nouvelle: le chargeur est fourni dans la boîte! 

Une autre chose que j'apprécie dans le Realme 7i est que non seulement vous pouvez étendre la mémoire, mais vous ne devez pas vous passer d'une deuxième carte SIM pour cela. En d'autres termes, le Realme 7i dispose d'un triple emplacement qui accepte simultanément deux cartes NanoSIM et une carte microSD.

... La surcouche Android de Realme 

En tant que puriste d'Android, j'aime l'interface utilisateur de Realme, même si c'est dommage que nous n'ayons que la version 1.0 qui est basée sur Android 10. L'interface reste agréablement simple, mais elle a été complété par de belles fonctionnalités par endroits.

Par exemple, il suffit de faire glisser trois doigts pour faire une capture d'écran. Si vous maintenez ces trois doigts sur l'écran pendant un moment, vous pourrez faire une capture d'écran d'une section, et si vous maintenez les trois doigts brièvement et que vous les faites glisser sur le bord inférieur, vous pourrez faire une capture d'écran défilante.

Une autre caractéristique que j'apprécie: vous pouvez utiliser simultanément la prise jack 3,5 mm pour vos écouteurs pendant qu'une autre personne est connectée par Bluetooth. Cette fonction est appelée "Dual Mode Music Share" sur le site Realme et vous permet d'écouter de la musique ou de regarder des vidéos ensemble.

Enfin, ce que j'aime dans le Realme 7i, c'est bien sûr le prix, car même si l'appareil ne coûte que 160 euros et que la concurrence dans ce secteur devient de plus en plus rude, ce smartphone reste une bonne option si l'on recherche un smartphone polyvalent bon marché.

J'ai moins aimé le Realme 7i pour...

Nous en arrivons maintenant aux choses que je n'ai pas apprécié dans ce smartphone. Il faut garder à l'esprit qu'à ce prix, la caméra ne peut pas suivre le rythme des flagships et que le processeur ne peut pas faire de miracle non plus.

En fait, je ne veux pas du tout me plaindre du Helio G85, car il a bravement survécu à la plupart des tâches sans aucun problème. Bien sûr, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage ne sont plus à la pointe du progrès, mais comme je l'ai dit, ils ne sont pas inhabituels dans cette gamme de prix. 

Realme à présenté ce smartphone comme étant un smartphone "gaming" bon marché, mais là encore, il ne faut pas s'attendre à des miracles. En fait, notre Realme 7i, disponible dans le monde entier, ne correspond pas au smartphone du même nom, qui a été initialement lancé en Inde. La version lancée en Inde a par exemple, un Snapdragon 662, bien que cela ne fasse pas une grande différence en termes de performances.

... L'écran 

NextPit realme 7i notch
En haut de l'écran se trouve l'encoche en forme de goutte d'eau / © NextPit

Le Realme 7i disponible chez nous diffère également d'autres façons, par exemple, alors que l'écran LCD de 6,5 pouces offre la même résolution HD+, le taux de rafraîchissement est de 60 Hz alors que le modèle indien a un écran 90 Hz. Si vous fouillez un peu sur le net, vous constaterez que "notre" Realme 7i est de construction totalement identique à celle du Narzo 20, mais c'est juste en passant.

Pour en revenir à l'écran, il a une résolution de 1600 x 720 pixels et si vous le regardez de côté, il n'est pas très net. En général, l'écran, qui a un ration écran/corps de 88,7 %, n'est pas le plus lumineux, ce qui rend parfois difficile de tout voir correctement lorsque vous êtes en plein soleil.

En outre, nous avons affaire à un dalle 720p, ce qui n'est plus vraiment d'actualité, surtout dans cette fourchette de prix. En combinaison avec le manque de luminosité, le taux de rafraîchissement et les mauvais angles de vue, Realme a très certainement mal choisi son écran. 

... Le module photo

NextPit realme 7i camera module
À gauche, au-dessus du capteur d'empreintes digitales, vous pouvez voir la triple caméra / © NextPit

L'appareil photo n'est certainement pas non plus un point fort du Realme 7i. La caméra principale qui a une résolution de 48 MP et une ouverture f/1,8, est épaulée par un objectif ultra grand-angle de 8 MP et une capteur macro de 2 MP. Je dois cependant avoué que j'aime beaucoup le module photo avec sa forme carré qui change des caméra alignées les unes sur les autres.

Si la lumière est bonne, il est possible de faire des photos exploitables, mais elles manquent de détails et je trouve aussi que le ciel bleu semble toujours un peu trop bleu par temps ensoleillé, surtout avec l'ultra grand angle. C'est-à-dire que parfois, la caméra en fait trop sur les couleurs.

Regardez quelques exemples de photos ici:

Realme 7i Beispiel Foto 01Regardez  les nuages. Les lignes au premier plan disparaissent comme par magie / © NextPit
Realme 7i Beispiel Foto 03
À l'époque, quand il n'y avait pas de neige / © NextPit
Realme 7i Beispiel Foto 04
Oui, le Realme 7i peut aussi prendre des photos décentes / © NextPit
Realme 7i Beispiel Foto 02
Une photo prise avec l'ultra grand angle / © NextPit
Realme 7i Beispiel Foto 05
Le ciel n'est pas du tout réaliste sur cette image / © NextPit
Realme 7i Beispiel Foto 08
En mode nuit, le Realme 7i se montre très créatif avec les couleurs / © NextPit

Sur la dernière photo, vous image voir une photo que j'ai prise avec le mode nuit. En général, les couleurs y sont un peu plus vives et malheureusement, certaines couleurs sont assez déformées. Pour moi, c'est un peu trop voyant et artificiel. Voici une comparaison avec et sans le mode nuit.

Realme 7i Nachtmodus
La teinte jaune n'est pas géniale, surtout pas avec des photos de neige / © NextPit

Si vous remettez les choses en perspective en termes de prix, vous aurez ici un appareil photo parfaitement utilisable, tant que vous ne visez pas une carrière de photographe ou d'influenceur. En parlant d'influenceurs : la caméra selfie est de 8 MP, mais dans un bon éclairage, elle fournit également ce que vous attendez dans cette gamme de prix et pas pire.

Le mode portrait fonctionne assez bien, mais le flash nocturne à l'écran baigne l'auteur de ces lignes dans une lueur rougeâtre d'aspect démoniaque. D'accord, mais j'ai aussi souvent une tête rouge et inconfortable donc ce n'est pas totalement la faute du Realme 7i.

Cela nous amène à la partie la plus difficile du test : les selfies ! Sur la première photo, vous pouvez voir le mode normal de la caméra 8MP, puis le mode portrait à côté. Vous pouvez voir comment l'arrière-plan est bien flouté. Cependant, j'ai remarqué que le capteur n'est parfois pas tout à fait sûr et oscille entre le net et le flou. Ci-dessous, vous pouvez voir un selfie de nuit avec le flash d'écran :

Realme 7i Selfies
A gauche, vous pouvez voir la caméra selfie en utilisation normale, à droite le mode portrait / © NextPit
Realme 7i Beispiel Foto 09
Le rendu démoniaque du flash / © NextPit

Qu'y a-t-il d'autre à critiquer? Probablement des points tels que l'absence de la 5G, à laquelle on ne peut pas nécessairement s'attendre dans cette gamme de prix de toute façon et la NFC absente, qui me manquerait beaucoup si l'appareil était mon smartphone quotidien.

Je trouve également dommage qu'il n'y ait qu'un seul haut parleur. Mais il est assez bruyant il m'a presque fait tomber du canapé parfois parce que les notifications m'effrayaient tellement. Je voudrais critiquer le son. Les appels étaient très bien, mais quand on consomme de la musique, on entend un bruit de cliquetis et le volume est un peu faible.

NextPit Realme 7i bottom
Haut-parleur, USB-C, prise 3,5 mm, tout y est / © NextPit

Comme c'est souvent le cas avec le placement de l'unique haut-parleur sur la face inférieure, je suis agacé par le fait que je le couvre souvent accidentellement lorsque je joue en mode paysage. Je ne blâmerai pas seulement Realme pour cela, car c'est probablement aussi dû en grande partie à mes grandes mains.

Realme 7i – Caractéristiques techniques

Alors? Confus par mon style de narration verbeux ? Vous trouverez ici les principales spécifications de la Realme 7i en un coup d'œil:

Fiche technique Realme 7i

Toutes les spécifications en un coup d'œil
Specs Realme 7i
Afficher LCD 60 Hertz 6,5 IPS avec résolution HD+ (720 x 1 600 pixels)
Taille (HxLxP) 164,5 mm x 75,9 mm x 9,8 mm
Poids 208 grammes
SoC & Mémoire MediaTek Helio G85 / 4 Go / 64 Go, extensible jusqu'à 256 Go
Caméras 48 MP principal / 8 MP ultra large / 2 MP macro / 8 MP selfies
Connectivité Bluetooth 5.0 , 2.4G/5G Wi-Fi / GPS / / USB-C
Audio Partage de musique en bimode, prise 3,5 mm, haut-parleur mono
Capacité de la batterie 6 000 mAh, charge à 18 watts, charge inversée, pas de charge sans fil.
Système d'exploitation Android 10 préinstallé, Realme UI V1.0
Prix et couleurs 159,99 euros, Glory Silver et Victory Blue

 

Conclusion

Eh bien, que dire d'un smartphone dont on peut difficilement reprocher les défauts au vu de son faible prix d'environ 160 euros? On apprécie la grosse batterie de 6000 mAh et la qualité globale du smartphone qui au vu de son prix reste plutôt correcte.

Si vous savez que vous êtes un joueur professionnel ou que la photographie est votre passion, alors vous savez aussi que vous ne serez que partiellement satisfait du Realme 7i. Mais si vous cherchez simplement un smartphone qui fonctionne bien et qui vous permet de jouer de temps en temps, surfer, chatter et bien sûr passer des appels, alors le Reamle 7i fera l'affaire.

Si vous êtes capable d'investir quelques euros de plus, vous devriez jeter un coup d'œil aux autres modèles de la gamme, à savoir le Realme 7 et le Realme 7 Pro. Bien entendu, je profiterai également de l'occasion pour vous renvoyer à notre liste des meilleurs smartphones à moins de 200 euros.

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition