Poco F2 Pro: Fans d'Apple, voilà à quoi ressemble un vrai flagship-killer

Poco F2 Pro: Fans d'Apple, voilà à quoi ressemble un vrai flagship-killer

Amis Pommistes, c'est quoi ça? Les autres, ne dîtes rien! Le segment du flagship-killer semblait être progressivement abandonné par les constructeurs chinois qui en ont longtemps fait leur cheval de bataille. À tel point qu'Apple s'est emparé de cette niche avec l'iPhone SE 2020, usurpant ainsi avec son iPhone 8 recyclé (mais boosté à coup de Bionic A13) le trône du meilleur rapport qualité/prix. Mais ça, c'était sans compter sur le Poco F2 Pro lancé ce mardi 12 mai.

Snapdragon 865, dalle Amoled de 6,67 pouces sans bords ni encoche, quadruple module photo avec un capteur principal Sony IMX686 de 64 Mpx, le tout pour un prix de départ de 499 euros. Le Poco F2 Pro a beau être un Redmi K30 Pro renommé, il ne recycle rien. C'est même "le flagship qu'on attendait tous", comme l'a si bien expliqué mon confrère David dans son article sur le lancement du potentiel champion du rapport qualité/prix de 2020.

Le Poco F2 Pro reprend le trône du meilleur rapport qualité/prix usurpé par Apple

À la sortie de l'iPhone SE 2020, célébré comme un flagship-killer made in Apple, une véritable révolution (tarifaire), j'ai expliqué pourquoi un tel smartphone fait par un constructeur sous Android ne serait pas vu comme un tueur de haut de gamme. 

Certes, l'iPhone SE 2020 est moins cher que tous les OnePlus sortis cette année. Mais je ne pense pas pour autant que l'iPhone SE 2020 est un vrai flagship killer comme OnePlus et surtout Xiaomi ont pu en produire. Un smartphone Samsung vendu moins de 500 euros mais avec un design de 2018 et une fiche technique trop déséquilibrée n'aurait jamais eu autant de succès.

À 499 euros pour la configuration de base en 6 Go/128 Go et 599 euros pour la version 8 Go/256 Go, le Poco F2 Pro se positionne en plein sur la ligne tarifaire de l'iPhone SE 2020 (489/659 euros). Mais au même prix et en ne prenant que les specs sur le papier, on a une offre nettement plus intéressante avec Poco. 

Hormis la charge sans-fil/inversée et le taux de rafraîchissement de 90/120 Hz pour l'écran, le Poco F2 Pro de Xiaomi propose presque tout ce qui se fait de mieux en termes de hardware en 2020. Une prouesse dont l'iPhone SE ne peut absolument pas se targuer, mais ce n'est d'ailleurs pas son but.

L'âme du tueur de haut de gamme

Le Pocophone F1, lancé à 399 euros en 2018, a fait tourner les têtes grâce à son processeur haut de gamme et à ses performances, mais il était en plastique. Le Poco F2 Pro, certes plus cher, reprend cet esprit mais fait encore moins de concessions que son prédécesseur. Il a presque tout d'un smartphone premium à 1000 euros, pour moitié prix comme je l'ai déjà expliqué.

C'est donc ça un vrai flagship-killer selon moi. Proposer le plus possible au prix le moins cher possible. Voilà pourquoi je dis, de manière provocante je l'avoue, que l'iPhone SE 2020 n'est pas un véritable flagship-killer. Apple n'a pas cette âme du tueur de haut de gamme. Et c'est un choix assumé. 

L'iPhone SE 2020 ne fait que rendre un peu plus accessible une expérience utilisateur qui se veut limitée dès le départ. L'idée n'est pas de proposer un iPhone premium à petit prix mais un produit adapté à un marché plus sensible sur les tarifs. C'est un iPhone milieu de gamme, point barre. Son but n'est pas de concurrencer le haut de gamme, contrairement au Poco F2 Pro.

Tout comme son illustre prédécesseur, le Pocophone F1, le Poco F2 Pro de Xiaomi est donc une véritable bouffée d'air frais à l'ère des flagships à plus de 1000 euros. J'ai vraiment hâte de le tester. 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Pardayec depuis 6 mois

    C'est surtout un Mi10 pro Killer, tant les différences entre les deux appareils, finalement peu nombreuses, ont bien du mal à justifier l'écart de prix, qui va du simple au double.
    https://www.youtube.com/watch?v=InV1_Qt6s-k

    Pour le reste, je ne crois pas que ce Poco F2 soit une réelle menace pour Samsung et Apple, dont les clients habituels accordent beaucoup d'importance au symbole de la marque (qu'ils sont prêts à payer cher). On peut trouver ça idiot mais c'est ainsi.
    Le Poco F2 Pro est avant tout la réponse de Xiaomi au Realme X50 Pro. Un comparatif entre les deux serait fort utile....J'dis ça, j'dis rien

  • Pardayec depuis 6 mois

    Ceux qui vont acheter le iPhone SE n'en ont strictement rien à battre du Poco, ils n'ont pas du tout les mêmes désirs à travers leurs intentions d'achat, c'est ce que tu as du mal à comprendre.

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • En attendant Lei Yun le PDG de Xiaomi à été surpris en train d'utiliser un Iphone comme quoi Apple est LE smartphone


  • Je ne pense qu'un Apple fanboy s'abaisse un jour à acheter un Poco ! D'abord parce que ces gens là ne connaissent pas (ou très rarement) d'autres marques. Et ensuite, parce qu'ils ne s'imaginent pas un seule seconde devoir dire qu'ils ont un POCO si on leur pose la question : et toi, t'as quoi comme téléphone ?
    Ça ne fait pas assez "branché. Ils auraient l'impression de passer pour des ploucs face aux autres.


  • Je ne suis pas pro Apple, ni Android-fanboy... mais alors ça, sur le coup là, je dois avouer que c'est de l'article de professionnel ! Ca fait plaisir à lire... un titre accrocheur, des arguments bien montés, bien complet, travaillé, même une ouverture d'esprit à toute épreuve. Franchement bravo. Je me demandais ce que devenait Androidpit, je pense que c'est bel et bien la dernière fois que je perds mon temps à venir y lire quelque chose. Bye bye les "pros".


    • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

      Va le partager très loin, très loin sur Telegram où toute l'équipe attend déjà "tes commentaires " pour fermer notre liberté d'expression sur le site, car mauvaises critiques ne doient plus se voir.


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 6 mois Lien du commentaire

        C'est clair que depuis que je bosse ici (ça fait plus de 2 mois) je supprime systématiquement tous les commentaires négatifs. Et je ne passe absolument pas des heures à les lire chaque jour, quitte à y répondre le week-end et bien après mes heures de bureau...


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        J'en étais sûre !!


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 6 mois Lien du commentaire

      Euh, merci? J'avoue ne plus savoir déceler le second voire 150ème degré de certains commentaires.


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Pourquoi quand vous dîtes " C'est clair que depuis que je bosse ici (ça fait plus de 2 mois) je supprime systématiquement tous les commentaires négatifs" , ce n'était pas du second degré 😱


  • c'est juste un K30 version globale


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 6 mois Lien du commentaire

      Ben oui c'est dit en début d'article. Le K30 Pro était n'était pas commercialisé en Europe c'est tout. C'est sûr que si je prenais tous les smartphones Android qui sortent sous ROM chinoise je pourrais en faire 20 par an des articles comme ça.


  • C'est surtout un Mi10 pro Killer, tant les différences entre les deux appareils, finalement peu nombreuses, ont bien du mal à justifier l'écart de prix, qui va du simple au double.
    https://www.youtube.com/watch?v=InV1_Qt6s-k

    Pour le reste, je ne crois pas que ce Poco F2 soit une réelle menace pour Samsung et Apple, dont les clients habituels accordent beaucoup d'importance au symbole de la marque (qu'ils sont prêts à payer cher). On peut trouver ça idiot mais c'est ainsi.
    Le Poco F2 Pro est avant tout la réponse de Xiaomi au Realme X50 Pro. Un comparatif entre les deux serait fort utile....J'dis ça, j'dis rien


    • T'as tout à fait raison, après avoir regardé la vidéo on ne voit pas comment l'écart de prix est justifiable, ce n'est pas un taux de rafraîchissement, un écran incurvé troué et un peu plus de RAM/ROM qui va doublé le prix.

      Avant les Samsungiste traitaient les Appliste de pigeons, maintenant ils se ressemblent.


    • Globalement oui, si on s'en tient à la surface des choses, mais je suis certain que les différences vont bien au-delà (traitement photo, divers micrologiciels...); Maintenant, la principale différence sera surtout au niveau photo, la question à se poser est " est-ce que ça vaut le coup d'investir autant [plusieurs centaines d'euros] principalement pour une meilleur qualité photo et vidéo ? ". les Mi 10 et Mi 10 Pro sont vraiment en fait pour les connaisseurs qui veulent le top du top partout ou presque, sans aucune concession, et se soucient de leur image (pour la frime auprès des potes et de ceux qu'ils croisent ?) maintenant que Xiaomi a gagné ses galons de très grande marque, l'égale de Samsung, Apple et Huawei, et ce depuis quelques années (et ça, les connaisseurs, je ne parle pas de Mme Michu évidemment, le savent bien;...)


      • " la question à se poser est " est-ce que ça vaut le coup d'investir autant [plusieurs centaines d'euros] principalement pour une meilleur qualité photo et vidéo ?"

        Et la réponse est non, pour moi en tout cas...

        " maintenant que Xiaomi a gagné ses galons de très grande marque, l'égale de Samsung, Apple et Huawei, et ce depuis quelques années"

        Heu tu vas peut être un peu vite en besogne. La marque a certes gagné en crédibilité, mais n'a pas encore l'image valorisante des trois autres citées. Et quand ils essaient de la construire en sortant le Mi10 Pro à 1000 euros, ils se tirent une balle dans le pied tout seuls en sortant le Poco F2 deux mois après !! Car n'importe quel connaisseur, justement, qui compare les deux modèles va se rendre compte de l'enfume "applesque" que constitue le tarif du Mi10 Pro... Sont cons chez Xiaomi !! ;-)


      • Pour la photo, tout dépend de l'usage qu'on en fait, pour un visionnage dur smartphone ou tablette, un Poco F2 Pro (ou même une gamme inférieure) suffira, par contre si on veut l'afficher sur un grand écran, là, la différence se verra clairement...
        Xiaomi, et Redmi, quoi que tu en dises, dont de plus en plus connus, en témoigne le carton en début 2020, avec Samsung il truste les meilleures ventes en ce début 2020. Et puis. il y a eu des campagnes pub TV, d'affichage dans les rues, avec les FAI, qui d'ailleurs nous bombardent d'emails pour les vendre (c'est mon cas chez SFR), et puis avec le Corona virus les gens ont dû acheter en ligne, et ils ont eu le temps de se renseigner et s'apprendre a connaitre ces marques... et ce n'est pas comme si Xiaomi / Redmi n'était pas en vente quasi partout (grandes surfaces, magasins de FAI, internet...) depuis très bientôt 2 ans... et leur très bonne réputation, plus que justifiée, n'est déjà plus à faire...


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    👍Chouette article à se partager entre pommistes sur Telegram.


    • Ceux qui vont acheter le iPhone SE n'en ont strictement rien à battre du Poco, ils n'ont pas du tout les mêmes désirs à travers leurs intentions d'achat, c'est ce que tu as du mal à comprendre.


    • Petite disgression : tu as vu ? La tablette hybride Lenovo Ideapad Duet Chromebook (avec clavier détachable, une vrai concurrente de la Microsoft Surface Go 2 en bien moins chère, 279 dollars aux USA, soit moins cher que le seul clavier Magic Keyboard de l'Ipad Pro :) est sortie, et est annoncée (et annoncée en vente ultérieurement) sur le site français de Lenovo, ce qui veut donc dire qu'elle arrivera chez nous (en espérant un clavier Azerty, pour l'instant c'est du Qwerty) :)
      L'idéal pour ceux qui veulent une (relativement) petite tablette complète et hybride, compatible Android, Linux et même Windows (avec Crossover) pour de la productivité légère, et veulent une bonne autonomie, un suivi et des mises à jour au long cours (8 ans, soit sûrement plus que n'en durera cette tablette) et se moquent de la puissance. Les iPad Pro et Microsoft Surface peuvent aller se rhabiller :) Même si ce n'est pas vraiment comparable pour un Power User ou un pro...

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition