Comment détecter les bruits de maison avec votre smartphone Android ou iPhone

Comment détecter les bruits de maison avec votre smartphone Android ou iPhone

Nos smartphones Android et iOS offrent des fonctions d'accessibilité utiles et trop souvent ignorées. La détection de bruit est l'une de ces fonctions qui peut être utile et pas seulement aux malentendants. On vous explique comment activer ces notifications de son sur votre smartphone Android et votre iPhone.

Selon l'OMS, plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde souffrent de déficiences auditives. 430 millions ont une déficience incapacitante nécessitant des services de réadaptation, ce qui représente plus de 5 % de la population mondiale. Cela peut avoir un impact dramatique sur leur vie sociale, mais cela peut aussi menacer leur propre vie par exemple, si un son d'alerte ne peut être détecté à temps.

Google s'est penché sur ce problème et a développé son application d'accessibilité Transcription Instantannée et Notifications de son. L'app permet la transcription de 80 langues en temps réel, mais aussi depuis fin 2020, la possibilité d'être notifié sur votre smartphone des bruits de votre environnement. Apple a quant à lui été un peu plus rapide, en introduisant la détection du bruit à l'été 2020 avec iOS 14.

Comment fonctionne la détection du bruit?

Les personnes qui installent l'application dédiée sur leur smartphone Android ou qui activent la fonction sur iOS peuvent être averties des bruits importants et critiques dans la maison par des notifications push.

Il s'agit de nombreux sons différents tels que des coups, la sonnette de la porte, des appareils électroménagers qui émettent des bips, des détecteurs de fumée, des chiens qui aboient, des bébés qui pleurent, de l'eau qui coule et bien d'autres encore.

Si un tel son est détecté par l'IA à partir du micro du smartphone, vous recevrez une notification push, et sur Android, le smartphone vibrera et le flash de la caméra clignotera.

Cela fonctionne hors ligne dans les deux cas, de sorte que vous n'avez pas à vous inquiéter que chaque bruit détecté dans votre maison se retrouve sur les serveurs de Google ou d'Apple. Gardez à l'esprit que ni Google Assistant ni Siri ne peuvent être utilisés lorsque la fonction est activée, et que l'utilisation de votre batterie augmentera en raison de cette fonction.

Comment activer la détection de son sur Android

  1. Téléchargez l'application Transcription instantanée et Notifications de son depuis le Google Play Store. Cela ne s'applique pas si vous utilisez un smartphone Pixel, car l'application y est préinstallée.
  2. Accédez aux paramètres d'accessibilité de votre smartphone.
  3. Allez à Détection du bruit. N'oubliez pas que l'option peut s'appeler différemment selon les fabricants et les surcouches Android.
  4. Après avoir activé le service, confirmez la demande de permission.
  5. Lancez la fonction via les paramètres, ou en ouvrant directement l'application.
  6. Activez la détection du bruit
sound notification english
Voilà comment activer les notifications de son sur Android 11. / © NextPit

Comment utiliser les notifications de son sur Android

Vous pouvez exécuter une courte démo pour tester la fonctionnalité. J'ai personnellement essayé le service activé avec de l'eau courante, en frappant à la porte et avec ma sonnette. En fait, je voulais aussi essayer le détecteur de fumée, mais mettre le feu dans ma cuisine semblait un peu excessif pour un tutoriel Android.

Tant que la détection du bruit est active, vous avez la possibilité, dans les paramètres de l'application, de sélectionner les sons pour lesquels vous souhaitez être notifiés lorsqu'ils sont détectés. Vous pouvez également définir séparément pour les différentes priorités des sons, si le flash et/ou l'alarme vibrante doivent être activés. Si vous possédez une smartwatch Android avec Wear OS, vous pouvez également recevoir la notification dessus.

Google lui-même donne quelques conseils dont vous devriez tenir compte pour que la fonction détecte également les sons souhaités de manière aussi fiable que possible:

  • Positionnez votre smartphone au milieu de la pièce dans laquelle les sons doivent être détectés.
  • N'obstruez pas le smartphone avec d'autres objets.
  • Assurez-vous que les autres sources de bruit dans votre maison comme la télévision soient silencieuses.
  • La détection du bruit est active en permanence et peut augmenter la consommation de la batterie. Chargez donc votre smartphone quotidiennement.
sound notification english2
Chaque bruit détecté apparaît dans un fil d'actualité induqant l'heure de sa survenance ainsi que sa durée. / © NextPit

Activer la détection du bruit ou "Reconnaissance des sons" sur iPhone

Pour les utilisateurs d'iOS, c'est encore plus simple, car la détection du bruit ou "reconnaissance des sons" a été implémentée directement dans le système avec iOS 14 et peut y être activée très rapidement. Ainsi, dès que les sons sélectionnés ont été choisis, l'iPhone les écoute également attentivement, ce qui se produit également localement et aucun échange avec le cloud.

Un notification push et une vibration indiquent qu'un son a été détecté. Bien entendu, Apple prend également en charge la détection du bruit sur l'Apple Watch, de sorte que les alertes s'afficheront là aussi.

Pour activer la fonction sur votre iPhone, suivez les étapes suivantes:

  1. Sélectionnez Paramètres > Accessibilité > Reconnaissance des sons.
  2. Appuyez sur Sons
  3. Activez les sons que vous voulez que l'iPhone détecte.
sound detection iphone english
Voilà comment activer la reconnaissance des sons sur iOS 14. / © NextPit

Comme je l'ai dit, la fonction s'est avérée étonnamment fiable lors du test et constitue donc un grand soulagement pour les personnes sourdes ou malentendantes. Cependant, la détection du bruit peut aussi être d'une grande aide si vous êtes assis sur le canapé avec des écouteurs, par exemple, et que vous voulez quand même être sûr d'entendre quand quelqu'un sonne.

Je suis donc très enthousiaste à propos de cette fonctionnalité et des efforts déployés par Google et Apple pour prendre en compte les personnes dont les handicaps les désavantagent et leur offrir plus de sécurité et de commodité grâce à des fonctionnalités comme celle-ci.

Mais n'hésitez pas à me dire si vous partagez mon avis et si vous avez vous-même utilisé l'application. Vous êtes également invités à nous dire dans les commentaires, les autres fonctionnalités qui, selon vous, méritent plus d'attention.

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition