Sujets chauds du moment

iOS 18: Quelles sont les fonctions d'Apple Intelligence pour votre iPhone et à quoi elles servent?

wwdc2024 02
© Apple / Screenshot: nextpit

Lire dans d'autres langues :

iOS 18 a été officialisé lors de la WWDC 2024 et apporte comme principale nouveauté, Apple Intelligence. La nouvelle intelligence artificielle promet de faire de Siri un vrai assistant personnel sur votre iPhone avec un gros accent sur la confidentialité. nexpit vous présente en détail les principales fonctionnalités de l'IA d'Apple pour votre iPhone.

Qu'est-ce qu'Apple Intelligence?

Apple Intelligence combine les capacités de création/génération de contenu d'IA comme chatGPT. Et les combine aux capacités d'interaction et d'automatisation d'un assistant virtuel comme Siri.

En gros, dites-vous que vous pourrez générer un message d'anniversaire pour l'un de vos proches avec chatGPT et Siri pourra programmer son envoi au moment voulu directement dans l'application de votre choix. Ce que chatGPT ne peut pas faire tout seul, par exemple.

Contrairement à l'approche de la concurrence comme Galaxy AI (test) par exemple qui se base beaucoup sur le cloud de Google, la marque à la pomme veut vous permettre d'effectuer le plus de tâches possibles en local sur votre appareil. Apple Intelligence propose trois niveaux:

  • en local, directement et uniquement sur votre iPhone
  • via le cloud sécurié d'Apple Private Cloud Compute: des serveurs d'Apple utilisés que pour votre fonction requise, sans que rien n'y soit stocké. Apple lui même n'a pas la possibilité d'accéder à vos données personnelles
  • via des IA tierces comme chatGPT: Apple permet d'utilsier chatGPT dans son environnement sécurisé et gratuitement sans compte OpenAI nécessaire. Apple devrait même vou laisser le choix entre plusieurs IA, pas uniquement chatGPT

Ainsi, lorsque vos e-mails seront classés par ordre de priorité, que vos photos seront organisées en un album de souvenirs ou que vos textes seront regroupés, vos données n'atterriront pas dans un quelconque cloud.

Vu l'énorme puissance requise pour effectuer ces actions en local, Apple réserve la compatibilité avec Apple Intelligence à ses derniers iPhone, iPad ou Mac équipés de ses SoC les plus récents. Il vous faudra donc un MacBook ou un iPad avec au moins un SoC M1 ou iPhone équipé du SoC A17 Pro ou plus.

Les meilleures fonctions d'Apple Intelligence pour votre iPhone

Un nouveau Siri capable de comprendre le contexte

Siri n'est pas seulement plus beau, plus compréhensible et plus naturel, il est aussi désormais capable de lire et d'écrire! Vous pourrez donc choisir d'interagir par la voix ou de saisir du texte.

En gros, Siri ne va plus simplement effectuer des actions précises. Vous pouvez interagir avec l'assistant d'Apple comme vous le feriez avec chatGPT. Avec des prompts, omme une discussion. Et Siri va comprendre le contexte de votre demande, l'analyser et effectuer les actions correspondantes de la façon la plus automatisée et intuitive possible.

Un iPhone avec Siri actif
Siri apparaît désormais sous une nouvelle forme / © Apple / Screenshot: nextpit

Un tout nouveau design

Siri présente un tout nouveau design et se manifeste désormais avec une lumière élégante et brillante qui enveloppe le bord de votre écran.

Une capture d'écran d'Apple Intelligence
Le nouveau visage de Siri / © Apple / Screenshot: nextpit

Onscreen awareness

Avec Apple Intelligence, Siri comprend ce qui se passe à l'écran et peut agir avec les éléments affichés dessus. Si un ami vous envoie sa nouvelle adresse par SMS, vous pourrez dire « Ajouter cette adresse à sa carte de contact » et Siri s'en chargera. Des actions contextuelles adaptées en fonction de ce qui se passe sur votre écran, en somme.

Une capture d'écran d'Apple Intelligence
Siri sait désormais ce qui se passe sur votre écran / © Apple / Screenshot: nextpit

Des tutos par Apple et pour Apple

Vous ne savez pas comment utiliser une fonctionnalité? Ou vous voulez faire certains réglages sans connaître le procédé? Vous pourrez profiter des connaissances approfondies de Siri sur les fonctionnalités et les paramètres de vos appareils. Vous pourrez poser des questions pour apprendre à faire quelque chose de nouveau sur votre iPhone, iPad et Mac, et Siri pourra vous donner des instructions étape par étape.

Une capture d'écran d'Apple Intelligence
Siri pourra vous apprendre des choses / © Apple / Screenshot: nextpit

Plus besoin de parler à Siri

En appuyant deux fois sur le bas de l'écran de votre iPhone ou iPad, vous pourrez écrire à Siri depuis n'importe où dans le système lorsque vous ne souhaitez pas parler à voix haute. C'est pratique pour lui envoyer des prompts sans ce que les gens autour de vous entendent vos instructions.

Des conversations plus naturelles avec Siri

Siri a désormais une compréhension plus riche de la langue et une voix améliorée ce qui rend la conversation plus naturelle. Lorsque vous ferez référence à quelque chose que vous avez mentionné dans une demande précédente, comme l'emplacement d'un événement de calendrier que vous venez de créer, et que vous demanderez "Quel temps fera-t-il là-bas?" Siri saura de quoi vous parlez.

Siri peut créer du contenu et l'utiliser à travers plusieurs applications

Siri peut maintenant agir en toute transparence dans et entre les applications. Vous pourrez faire une demande telle que "Envoie l'e-mail que j'ai rédigé à Jean-Michel et Marie-Eudes" et Siri saura à quel e-mail vous faites référence et dans quelle application il se trouve.

Vous pouvez aussi combiner plusieurs fonctions de création de contenu et d'interactions entre plusieurs apps. Par exemple, vous pouvez enregistrer une note vocale dans Notes. Siri peut vous la résumer puis l'envoyer par mail à un ou plusieurs contacts précis.

Captures d'écran Apple Intelligence
Siri peut interragir entre les différentes applications / © Apple/ Screenshot: nextpit

Siri se rappelle de votre contexte personnel

La connaissance de votre contexte personnel permet à Siri de vous aider d'une manière qui vous est propre. Vous ne vous souvenez pas si un ami a partagé cette recette avec vous dans une note, un SMS ou un e-mail? Siri peut utiliser sa connaissance des informations présentes sur votre appareil pour vous aider à trouver ce que vous recherchez, sans compromettre votre vie privée.

Une capture d'écran d'Apple Intelligence
La compréhension du contexte est la grosse force de Siri / © Apple / Screenshot: nextpit

Apple Private Cloud Compute

Lors de la keynote, Apple a souligné à plusieurs reprises le rôle important de la confidentialité, le fait que Siri exécute beaucoup de tâches en local et qu'il soit désormais encore plus intégré dans l'ensemble du système.

Si une action n'est pas effectuée en local, il vous sera demandé au préalable si les données peuvent être envoyées sur des serveurs spéciaux tournant sur des puces Apple Silicon, où elles ne seront pas stockées, mais uniquement pour cette action précise.

Apple appelle cela Private Cloud Compute et veut en faire un nouveau standard. Pour éviter que vos données ne soient utilisées à mauvais escient, la firme de Cupertino déclare que cette promesse de protection des données peut être vérifiée par des experts indépendants.

Intégration de chatGPT

Apple s'est assuré les services d'OpenAI, ou plus exactement de GPT-4o. Dans le communiqué de presse, Apple écrit à ce sujet:

De plus, l'accès à ChatGPT est intégré à Siri et aux outils d'écriture du système sur toutes les plates-formes d'Apple. Cela permet aux utilisateurs d'accéder aux connaissances et aux capacités de compréhension des images et des documents sans devoir passer d'un outil à l'autre.

Concrètement quand Siri n’aura pas la réponse à une question, il vous proposera de la poser à ChatGPT sans ouvrir l’application. ChatGPT pourra aussi par exempler analyser une photo ou un PDF directement depuis Siri, qui lui transmettra sur demande. Aussi, ChatGPT pourra générer du texte à partir du rien dans n’importe quelle application, grâce à un prompt.

Capture d'écran d'un MacBook utilisant une fonction d'IA pour générer une berceuse pour enfants.
Générer une histoire pour s'endormir sur l'iPad avec les images correspondantes? Bientôt possible grâce à l'intégration de chatGPT / © Apple / Screenshot: nextpit

Il faudra encore patienter un peu, car l'intégration de ChatGPT a été annoncée pour "plus tard dans l'année". Siri et ChatGPT feront donc cause commune et complèteront ainsi Apple Intelligence pour recourir à la connexion au cloud lorsque les possibilités locales ne suffisent pas.

Apple a montré un exemple de génération d'une histoire pour un jeune enfant, avec des images correspondantes. On a également vu un exemple où ChatGPT indiquait quel plat il était possible de préparer à partir des ingrédients présents sur une image.

Il est bon de savoir que vous n'aurez pas besoin d'un compte OpenAI pour utiliser ChatGPT sur votre iPhone et qu'il n'y aura pas de frais à payer.

Image Playground

Apple Intelligence proposera également la fonction Image Playground, qui vous permettra de générer des images. Vous pourrez choisir entre des illustrations, des animations ou des croquis. Vous pourrez utiliser cette fonction directement dans Messages ou comme une application autonome.

Capture d'écran de la fonction  Image Playground
L'image voulu sera générér rapidement avec la fonction Image Playground / © Apple/ Screenshot: nextpit

Vous pourrez ainsi créer des images en un clin d'œil en spécifiant différents paramètres. Par exemple, si vous indiquez le nom de votre partenaire de chat, un gâteau d'anniversaire et un bateau de pirates, vous obtiendrez un dessin de votre interlocuteur représentant exactement ce que vous souhaitez. Image Playground sera semblable à ce que proposent d'autres IA comme Dall-E ou Midjourney.

Genmoji

Avec les Genmoji, Apple veut pousser l'expérience des émojis encore plus loin. Depuis le clavier des émojis, il sera possible de générer une émoticône sur mesure avec une phrase (dans la section "Créer un nouvel émoji"). Tout comme les emoji, les Genmoji peuvent être ajoutés aux messages, ou partagés en tant qu’autocollants ou réactions.

Captures d'écran de deux emojis créés avec les fonctions d'Apple Intelligence d'iOS 18.
Oui, la pauvreté des emoji fera bientôt partie du passé sur les appareils dotés de l'Apple Intelligence! / © Apple / Screenshot: nextpit

C'est une fonction qui devrait apporter plus de fun dans les échanges. Vous pourrez créer des Genmoji vos amis et de vos proches à partir de leurs photos. Vous pourrez même avoir des Genmojis qui correspond exactement à ce que vous voulez exprimer, ce que les émojis n'arrivent pas toujours à bien faire.

Apple iPhone 15 Pro

Plus

  • Le boîtier en titane est élégant et robuste
  • Plus compact et plus léger que l'iPhone 14 Pro
  • Le SoC A17 Pro est plus rapide et a des performances graphiques impressionnantes
  • Nouveau triple module photo de 48 MP
  • Le port USB-C offre d'innombrables possibilités
  • Bouton d'action très pratique

Moins

  • Recharge relativement lente malgré l'USB-C
  • Bouton d'action pas totalement abouti
Apple iPhone 15 Pro
Voir le test
Apple iPhone 15 Pro

Rewrite

Cette fonction vous permettra de modifier du texte depuis n’importe quelle application, juste en le sélectionnant et en cliquant sur un petit bouton coloré. Vous pourrez changer le ton d’un texte (amical, professionnel ou concis), corriger des fautes d’orthographe et de grammaire, résumer un texte avec une bullet list ou de créer un sommaire. Dans tous ces cas, Apple Intelligence expliquera ses corrections.

Une capture d'écran de la fonction Rewrite
La fonction Rewrite vous aidera notamment à améliorer vos mails / © Apple / Screenshot: nextpit

Clean Up

À l'image de ce qui existe sur Android avec entre autres la fonction Magic Eraser, la fonction Clean Up d'Apple Photos vous permettra de nettoyer vos photos. Quelqu’un vous dérange sur une photo? Vous pourrez le faire disparaître grâce à un modèle génératif. Clean Up pourra également éliminer les ombres et les reflets, grâce à une compréhension avancée de l’image.

Une capture d'écran de la fonction Clean Up
Apple a aussi implémenté sa fonction de gomme magique / © Apple / Screenshot: nextpit

Souvenirs

Apple permet de générer une vidéo souvenir sur mesure avec un prompt. Il vous suffira d'écrire une phrase avec des demandes et vous obtiendrez un petit montage au bout que quelques secondes. Vous ne pourrez pas modifier la vidéo avec AI, mais il sera possible de l'ajuster manuellement. Un titre vous sera automatiquement proposé par Apple Intelligence.

Une capture d'écran de la fonction Souvenirs
Apple Intelligence sera aussi en mesure de vous aider dans la création de vidéo / © Apple / Screeshot: nextpit

Priority notifications

Désormais, les notifications prioritaires apparaissent en haut de la pile, vous permettant de savoir en un coup d'œil à quoi faire attention. Elles sont aussi résumées afin que vous puissiez les analyser plus rapidement, sans avoir à les développer en tapotant dessus.

Une capture d'écran d'Apple Intelligence
Vous allez mieux vous retrouver dans vos notifications / © Apple / Screenshot: nextpit

Priority Messages

Cette fonction place les messages urgents en haut de votre boîte de réception, comme une invitation avec une date limite aujourd'hui ou un rappel d'enregistrement pour votre vol cet après-midi.

Une capture d'écran d'Apple Intelligence
Siri mettra en évidence vos mails les plus importants / © Apple / Screenshot: nextpit

Summary

Vous n'aurez plus qu'à appuyer pour afficher le résumé d'un long e-mail dans l'application Mail et allez droit au but. Vous pourrez également consulter les résumés des e-mails directement depuis votre boîte de réception.

Une capture d'écran d'Apple Intelligence
Plus besoin de lire vos mails en entier / © Apple / Screenshot: nextpit

L'enregistrement vocal dans les applications Notes et Téléphone

Appuyez simplement sur Enregistrer dans les applications Notes ou Téléphone pour faire des enregistrements audio et les retranscrire. Apple Intelligence génèrera des résumés de vos notes afin que vous puissiez accéder aux informations les plus importantes en un coup d'œil.

Une capture d'écran d'Apple Intelligence
L'enregistrement et la transcription des notes sera plus facile / © Apple / Screenshot: nextpit

Réduire les interruptions

Il s'agit d'un nouveau mode de Concentration qui comprend le contenu de vos notifications et vous montre celles qui pourraient nécessiter une attention immédiate, comme un rappel pour aller chercher votre enfant à la garderie plus tard dans la journée.

Une capture d'écran d'Apple Intelligence
Apple Intelligence apporte un nouveau mode de concentration / © Apple / Screenshot: nextpit

Smart Reply

Smart Reply permet d'utiliser une réponse intelligente dans Mail pour répondre rapidement à un e-mail avec tous les détails nécessaires. Apple Intelligence pourra identifier les questions qui vous ont été posées dans un e-mail et proposer des sélections pertinentes à inclure dans votre réponse. En quelques clics, vous serez prêt à envoyer une réponse contenant des réponses aux questions clés.

Capures d'écran Apple Intelligence
Siri devient vraiment un vrai assistant personnel en préparant les réponses à vos mails / © Apple / Screenshot: nextpit

Rechercher des photos de vidéos dans votre galerie

Dans l'application Photos, en décrivant simplement ce que vous recherchez, Apple Intelligence pourra trouver un moment particulier dans un clip vidéo qui correspond à la description de votre recherche et vous y diriger directement.

Capture d'écran Apple Intelligence
La recherche de photo et de vidéos a été simplifiée / © Apple / Screenshot: nextpit

Que pensez-vous de l'approche d'Apple par rapport à l'intelligence artificielle? Quelle est votre fonctionnalité favorite d'Apple Intelligence? Seriez-vous prêts à remplacer votre ancien appareil Apple pour en profiter?

  Le modèle flagship Le modèle standard L'ancienne haut de gamme L'alternative bon marché
Produit
Illustration Apple Watch Ultra 2 Product Image Apple Watch Series 9 Product Image Apple Watch Series 8 Product Image Apple Watch SE (2022) Product Image
Note
Lire le test de l'Apple Watch Ultra 2
Lire le test de l'Apple Watch Series 9
Lire le test de l'Apple Watch Series 8
Lire le test de l'Apple Watch SE (2022)
Taille
  • 49 mm
  • 41 mm / 45 mm
  • 41 mm / 45 mm
  • 40 mm / 44 mm
Offre*
Aller au commentaire (0)
Florian Philon

Florian Philon
Rédacteur junior

Féru de nouvelles technologies et geek dans l'âme, je suis passionné par l'évolution des smartphones et des objets connectés. Je suis particulièrement fasciné par les smartphones pliables et les technologies révolutionnaires comme les lunettes connectées. Je fais partie de l'équipe NextPit France et j'aime travailler sur des sélections et des guides d'achats pour vous recommander les meilleurs produits techs pour vous.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition