Test du OnePlus Nord N10: Trop de concessions pour être intéressant!

Test du OnePlus Nord N10: Trop de concessions pour être intéressant!

Le OnePlus Nord a été suivi par deux autres modèles moins chers de la série Nord : le Nord 100 et le Nord N10 5G. Nous avons testé le N10 5G, dont le prix abordable a été réduit juste avant notre test et qui est actuellement le smartphone 5G le plus abordable de OnePlus.

Note

Plus

  • Une bonne autonomie
  • 5G
  • Ecran 90 Hertz

Moins

  • Ecran non AMOLED
  • Une seule mise à jour majeure d'Android
  • La charge sans fil n'est pas prise en charge
  • Non certifié IP

À qui s'adresse le OnePlus Nord N10 5G?

Au premier contact, je me suis retrouvé face à un écran LCD IPS de 6,49 pouces avec lequel je m'observais via la caméra frontale de 16 MP et je n'ai pas eu une bonne impression. Pour aucun de nous, l'autre n'est le partenaire de choix, c'est clair.

En tant que premier appareil de test pour mon nouveau job, je n'aurais pas nécessairement voulu de cette version allégée du OnePlus Nord. Je suis sûr que pour son entrée sur NextPit, ce smartphone aurait préféré que l'un des experts vétérans comme Ben ou Antoine examine son boîtier de 190 grammes enveloppé dans du Gorilla Glass 3 et du plastique, et non ce nouveau venu qui n'a pas fait de test depuis des lustres.

Ainsi soit-il, nous devons l'accepter, cher OnePlus Nord N10 5G. D'ailleurs, en écrivant le nom, cela m'a encore frappé: tant que la 5G ne sera pas encore vraiment répandu, le terme "5G" sera essentiellement bon pour rendre les noms de smartphones un peu plus longs et plus encombrants.

Ces derniers temps, OnePlus a élargi sa gamme: avec les modèles OnePlus 8 et 8 Pro, le fabricant chinois vise le haut de gamme, tandis qu'avec le OnePlus Nord, OnePlus revient à ses fondamentaux et livre un véritable milieu de gamme noble à partir d'un peu moins de 400 euros. En ce qui concerne les prix, vous pouvez également trouver le OnePlus 8T entre les deux.

NextPit OnePlus Nord N10 side nextpit
Le OnePlus Nord N10 5G / © NextPit

Ainsi, il y a quelques mois, en plus du N100, ils ont lancé le Nord N10 5G, qui n'est proposée que dans une seule configuration  avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage extensible et uniquement dans la variante couleur "Midnight Ice".

Son prix a encore baissé de 50 euros par rapport au Nord, faisant du Nord N10 le smartphone 5G le moins cher de la société, avec un prix de de 349 euros. Pourquoi est-ce que je parle au passé? Car OnePlus a officiellement baissé le prix de 50 euros supplémentaires juste avant la publication de ce test, de sorte qu'il vaut maintenant 299 euros. Avec cela, le groupe cible devrait alors déjà être défini: les fans de smartphones abordables qui ne veulent pas se passer de la 5G.

Cependant, ce prix bas s'obtient au détriment de plusieurs fonctionnalités intéressante du OnePlus Nord. Concrètement, cela signifie que vous n'avez malheureusement plus d'écran AMOLED, un Snapdragon 690 plus faible (au lieu du Snapdragon 765G dans le Nord) dans l'appareil et une seule mise à jour majeure d'Android. D'autre part, il y a bien sûr certaines choses que le N10 5G fait bien, alors découvrons ensemble ce que vaut ce smartphone.

J'ai aimé le OnePlus Nord N10 5G pour...

... L'interface OxygenOS

Le Nord N10 5G, tel que nous le connaissons de OnePlus, est bien sûr également équipé d'OxygenOS, précisément OxygenOS 10.5 basé sur Android 10. Nous avons donc une interface très proche d'Android stock, qui n'a été que soigneusement et judicieusement complété par des fonctionnalités supplémentaires.

En restant aussi proche de l'Android pur, OnePlus est en mesure de nous fournir des mises à jour rapides, ce qui devrait être le cas ici aussi. Personnellement, j'aime ces interfaces plutôt simples qui n'encombrent pas trop un smartphone avec des fonctions supplémentaires souvent inutiles. Malheureusement, le thème de l'OS a aussi un hic, que nous aborderons plus tard.

OxygenOS
Ordonnée et simple, c'est comme ça que j'aime mon OS / © NextPit

... La bonne autonomie malgré la 5G

La batterie a réussi à me convaincre. En théorie, nous avons une cellule de 4300 mAh, ce qui à première vue n'est pas très impressionnant pour un si gros appareil avec un écran 90 Hz, mais en pratique, le OnePlus N10 5G fonctionne très bien et vous permet de dépasser deux jours d'utilisation normale. Grâce à la charge Warp 30W, l'appareil se recharge rapidement. Environ 55 minutes suffisent pour le charger complètement, et il atteint les deux tiers du plein au bout d'une demi-heure.

Le nom le dit déjà: la 5G est également prise en charge dans ce smartphone. Cela ne s'applique pas à la deuxième carte SIM, éventuellement utilisable, mais quand même. Cela fait du Nord N10 5G le smartphone 5G le moins cher du fabricant. Si vous n'avez pas besoin d'une deuxième carte SIM, vous pouvez utiliser la fente pour une carte microSD afin d'étendre les 128 Go de stockage. Cette extension de mémoire devient une fonction rare de nos jours, tout comme la prise jack de 3,5 mm qui est également disponible.

NextPit OnePlus Nord N10 usb nextpit
La prise jack 3,5 mm est bien là / © NextPit

À cet égard, je ne suis même pas sûr que nous devrions énumérer la présence d'une prise casque comme un avantage, car la plupart d'entre vous utilisent probablement déjà des écouteurs sans fil pour écouter de la musique, n'est-ce pas  En parlant de plaisir musical, des haut-parleurs stéréo sont également présents donc si vous voulez ennuyer la personne assise à côté de vous dans le métro avec une musique médiocre, le Nord N10 5G peut le faire avec un son plutôt correct.

... Son Qualcomm Snapdragon 690 qui est meilleur que prévu

Lorsque le processeur du OnePlus Nord N10 5G a été annoncé, on a vite vu de la déception parmi les fans de OnePlus, après tout, le Snapdragon 690 est utilisé ici au lieu du Snapdragon 765G. Dans la pratique, cependant, il s'avère que ce n'est pas un véritable drame, du moins pas un drame constamment perceptible.

Le SoC fait son travail solidement, tout fonctionne bien en utilisation normale, donc surfer sur Instagram et écrire des messages WhatsApp ne présentent ne causent pas trop de difficultés aux smartphone. Les applications prennent parfois un peu plus de temps à démarrer, et les jeux plus complexes peuvent être saccadés, mais l'utilisateur moyen de smartphone s'en sortira plus ou moins bien avec ce SoC.

J'ai moins aimé le OnePlus Nord N10 5G pour...

... Le design et la qualité de fabrication

Après tout, le but de cet article c'est de vous dire ce que le OnePlus Nord N10 5G fait vraiment bien et ce qu'il ne fait pas assez bien. Cependant, lorsque je regarde le design de l'appareil, je me demande si je ne devrais pas introduire une autre catégorie "Qu'est-ce qui rend le OnePlus North N10 5G vraiment si moyen", parce que visuellement, le smartphone n'est pas très impressionnant.

Cela n'est pas dû à la seule couleur "Midnight Ice" disponible, car ce bleu foncé me plaît beaucoup. Je n'aime pas beaucoup le choix des matériaux, car le OnePlus Nord utilise du verre à l'arrière, mais le Nord N10 5G est en plastique. La façade en verre 2,5D résistant aux rayures, est recouverte de Gorilla Glass 3 et se confond au cadre en plastique. En résumé, les matériaux sont moins nobles par rapport au Nord, tant à l'avant qu'à l'arrière. C'est dommage.

Pas vraiment un poids léger avec ses 190 grammes, l'appareil avec son écran LCD de 6,49 pouces tient néanmoins très confortablement dans la main. Les bordures autour de l'écran auraient pu être plus fines à mon avis. Je ne qualifierais pas de "dépassé" le ratio écran/corps de 83,5 %, mais il pourrait certainement être meilleur dans cette gamme de prix. En haut à gauche de l'écran, se trouve le trou de la caméra selfie, et malheureusement il n'y a pas de LED de notification. C'est d'autant plus regrettable que nous devons également nous passer d'une d'always-on-display.

Le logo OnePlus est apposé juste au-dessus du centre au dos, et nous trouvons le capteur d'empreintes digitales que OnePlus ne pouvait ou ne voulait apparemment pas placer sous l'écran, facilement accessible directement au-dessus, . Le module N10 5G Nord est située dans le coin supérieur gauche, ce qui rappelle visuellement beaucoup le OnePlus 8T.

À part cela, ce que j'aime le plus du dos est la couleur, qui varie entre un bleu vif différent et un presque noir selon l'angle de vue et la lumière. C'est dommage que ce dos soit rapidement salit par quelques rayures ainsi que par mes empreintes digitales, car OnePlus ne nous a malheureusement pas fourni d'étui dans la boîte, ni de film de protection pour l'écran.

NextPit OnePlus Nord N10 back nextpit
Malgré le plastique, sous la lumière, le dos est superbe / © NextPit

Je voudrais également souligner que le OnePlus Nord N10 5G n'est pas certifié IP. Cependant, bien que nous soyons entrain de critiquer, il faut reconnaître que l'appareil donne une impression de robustesse, les boutons ne vacillent pas du tout et offrent des points de pression nets et, d'une manière générale, le smartphone est très solide.

... L'écran

J'ai déjà critiqué OnePlus pour avoir utilisé une dalle IPS LCD au lieu d'un écran AMOLED. Cela s'accompagne des effets secondaires habituels, c'est-à-dire que les couleurs semblent moins vives et moins nettes, et qu'il me manque un peu de contraste et de luminosité.

NextPit OnePlus Nord N10 front camera nextpit
Dommage, malheureusement pas d'AMOLED / © NextPit

Comme l'écran FullHD avec sa diagonale de 6,49 pouces est à peine plus grand que celui du Nord, la densité de pixels est également à peine plus faible. Cependant, avec toutes les mesures de réduction des coûts que le N10 5G doit supporter par rapport au OnePlus Nord, il est assez remarquable que le fabricant chinois ait doté ce modèle d'un écran 90 Hz. C'est certainement un point positif pour un smartphone milieu de gamme.

...L'appareil photo

Malheureusement, l'appareil photo du smartphone se retrouve dans la partie négative du test. Je ne veux pas être trop critique, car tout comme l'écran, l'appareil photo est en fait très bien. Il s'agit juste de savoir si vous devez vous contenter d'une caméra "plutôt correcte" sachant que vous pouvez obtenir le OnePlus Nord avec un bien meilleur appareil photo pour 399 euros.

OnePlus Nord N10 5G Beispiel Foto 01
Le OnePlus North N10 5G a une caméra décente si la lumière est bonne / © NextPit

Le smartphone à 399 € est loin devant le N10 5G lorsqu'il s'agit de l'appareil photo, puisque OnePlus a une fois de plus fait des concessions sur son smartphone abordable, renonçant aux capteurs Sony au profit du Samsung GW1. Voici les spécifications de l'appareil photo:

  • Caméra principale :  capteur 64 MP, ouverture f/1.79, EIS
  • Ultra grand angle : capteur 8 MP, ouverture f/2,25, 119°.
  • Macro : capteur 2 MP, ouverture f/2.4
  • Monochrome : capteur 2 MP, ouverture f/2.4
  • Caméra selfie:  capteur 16MP,  ouverture f/2.05, EIS
NextPit OnePlus Nord N10 camera nextpit
Quatre caméras à l'arrière mais seules deux d'entre elles sont en fait bonnes/ © NextPit

Sans la caméra frontale, ça fait quand même quatre capteurs à l'arrière. Cela semble beaucoup, mais honnêtement, les capteurs macro et monochromes, chacun de 2 mégapixels, auraient pu être remplacés discrètement par des autocollants et presque personne ne l'aurait remarqué.

La caméra principale elle-même est en fait bonne si le temps joue le jeu et que vous êtes dans de bonnes conditions de lumière. Plus la lumière est mauvaise, plus les résultats seront médiocres. Malheureusement, le OnePlus Nord N10 5G n'est pas différent des autres smartphones milieu de gamme.

Si le soleil brille ou si les conditions d'éclairage sont bonnes, l'appareil photo peut également briller. Les couleurs sont réalistes et les images sont également très détaillées.

OnePlus Nord N10 5G Beispiel Foto 02
Lorsque la météo est bonne, la caméra du N10 5G fait bien le job / © NextPit

Mon impression, cependant, est qu'il suffit que la lumière manque pour que les résultats deviennent moins nets et les couleurs plus pâles. L'absence de stabilisation optique se charge du reste.

OnePlus Nord N10 5G Beispiel Foto 03
Ce coin de rue et la qualité de l'image sont à la hauteur en termes de morosité / © NextPit

Cela devient encore plus visible lorsque la nuit tombe. C'est bruyant, les détails sont perdus et les couleurs semblent plutôt anémiques. Les photos suivantes sont les meilleures que j'ai réussies de nuit :

OnePlus Nord N10 5G Beispiel Foto 05
Le Dortmunder U a en fait l'air plus vif la nuit / © NextPit
OnePlus Nord N10 5G Beispiel Foto 06
Voici en comparaison la caméra grand angle / © NextPit
OnePlus Nord N10 5G Beispiel Foto 04
Il est dommage que tant de détails soient perdus et que les couleurs soient si pâles / © NextPit

En ce qui concerne la caméra selfie de 16 mégapixels, je dirais en fait qu'ici, le capteur fournit au moins ce que l'on peut attendre d'un smartphone milieu de gamme. Cependant, comme j'ai toujours du mal à prendre des selfies étant donné le sujet qui me fait dresser les cheveux sur la tête, mon enthousiasme est assez limité. Dans ce cas, cependant, je dois m'en prendre à  moi-même et non au smartphone de OnePlus.

OnePlus Nord N10 5G Beispiel Foto 08
Visage aux joues rouges pas vraiment agréable, mais ce n'est pas non plus la faute du Nord N10 5G/ © NextPit

Beaucoup de choses concernant le Nord N10 5G comme la caméra ne me sembleraient pas si négatives si OnePlus n'avait pas prouvé avec le Nord à quel point il peut être meilleur pour un peu plus d'argent. Vous voyez, le OnePlus Nord et son prix nous restent en tête, quelle que soit la facette du Nord N10 5G dont nous parlons.

... Les mises à jour 

J'ai mentionné au début que j'aime la surcouche de OnePlus parce que je suis définitivement plus de la faction des puristes et que j'aime Android Stock. Cependant, il faut absolument parler du fait que OnePlus a annoncé que ses modèles abordables N10 et N100 ne recevront qu'une seule mise à jour majeure, en plus des diverses mises à jour de sécurité. Pour être honnête, je trouve cela très décevant, parce qu'après Android 11 qui est à venir, le smartphone sera déjà obsolète.

OxygenOS 11 qui est en plein déploiement par OnePlus, n'arrivera probablement pas aussi tard sur le OnePlus Nord N10 5G. Cela signifie que vous aurez entre les mains, un smartphone qui recevra sa dernière mise à jour logicielle importante relativement peu de temps après l'achat et qui, à partir de ce moment, ne recevra plus que des mises à jour de sécurité que pendant deux années supplémentaires. Cela aurait pu être traité différemment, OnePlus!

Cependant, pour conclure lentement cette partie sur les aspects négatifs du OnePlus Nord N10 5G: Je trouve dommage que la recharge sans fil ne soit pas prise en charge et qu'une fois de plus, OnePlus n'offre pas de certification IP. Après tout, ce sont des points sur lesquels nous avions déjà dû critiquer le OnePlus Nord et qui s'étendent donc presque logiquement sur les modèles moins chers.

Conclusion

Si vous décidez d'acheter le OnePlus Nord N10 5G pour 299 euros, vous ne vous en voudrez pas tant que vous considérez l'appareil comme répondant à vos attentes et que vous ne regardez pas le OnePlus Nord vendu à 399 euros.

Pour 100 euros de moins, vous obtiendrez des matériaux moins nobles, un appareil photo beaucoup moins bon avec un capteur Samsung au lieu du capteur Sony, un écran LCD au lieu de l'AMOLED, un processeur Snapdragon moins puissant, et vous recevrez des mises à jour logicielles pour une période plus courte.

Pour moi, cela conduit au fait que je ne ferais pas de recommandation d'achat pour un smartphone qui n'a au final rien de spécial pour vous séduire. Cependant, le prix à payer se situe dans les détails : Si vous pouvez vous le permettre, je vous conseille de choisir plutôt le OnePlus Nord comme alternative pour 100 euros de plus. Dans la pratique, cependant, nous avons vu que le Nord n'a guère de raisons de baisser de prix dans l'immédiat, alors que c'est le cas pour le Nord N10 5G, avec une baisse significative.

Avant même que le prix ne soit abaissé par OnePlus à 299 euros, on pouvait déjà trouver l'appareil chez des revendeurs aux alentours de 275 euros. Il est donc tout à fait possible que ce prix baisse encore, et qu'à ce moment-là, il y ait une telle différence entre le Nord et le Nord N10 5G que le prix pourrait faire pencher la balance.

Dans l'ensemble, cependant, je trouve dommage que la société chinoise n'ait pas été en mesure d'apporter au Nord N10 5G cet esprit OnePlus familier qui a été insufflé au OnePlus Nord.

Le OnePlus Nord N10 5G est maintenant le smartphone 5G le moins cher du fabricant, mais si vous appréciez la 5G, je ne peux que vous recommander d'opter pour le deuxième modèle 5G le moins cher de OnePlus car après tout le OnePlus Nord est quand même beaucoup plus intéressant.


Cet article a été traduit de l'allemand puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Carsten Drees a été initialement publiée sur NextPit.de le 4 Février 2021.

Derniers Articles

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • A ce prix, le Pixel 4A est largement préférable chez nous...


  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    Le principal défaut de ce smartphone est la 5G, car quand elle ne fait monter les prix, elle fait baisser les caractéristiques dans les autres menus et ce smartphone en version 4G aurait été bien meilleur.