Sujets chauds du moment

Test du OnePlus 12R: Samsung et ses Fan Edition peuvent aller se rhabiller

nextpit OnePlus 12R Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le OnePlus 12R auparavant exclusif à la Chine et à l'Inde est sorti en France. Ce smartphone se démarque par son rapport qualité-prix grâce entre autres à ses très bonnes performances et son prix de 699 euros. Ce concurrent direct des Google Pixel 7a, Samsung Galaxy A54 et Nothing Phone (2) a-t-il ce qu'il faut pour vous séduire? Je réponds à cette question dans ce test complet du OnePlus 12R.

OnePlus 12R

Plus

  • Design épuré
  • Alert slider
  • Écran lumineux et éclatant
  • Stabilité des performances
  • Module photo polyvalent
  • Deux jours d'autonomie
  • Recharge rapide filaire de 100 W

Moins

  • Chargeur encombrant
  • Certification IP64 seulement
OnePlus 12R
    OnePlus 12R: Toutes les offres

    Résumé et achat

    Tout d'abord, j'aimerais mentionner que c'est la première fois que je teste un smartphone de la gamme R de OnePlus. Cependant, j'ai récemment testé le OnePlus 12, et l'année dernière, j'ai eu l'occasion de tester le OnePlus Open. Malgré les différences de formats, comme le OnePlus pliable, et les prix variables de chaque modèle, il y a un attribut qui unifie ces smartphones: la cohérence.

    Le OnePlus 12R est conçu pour ceux qui privilégient les performances mais n'ont pas les moyens de s'offrir des smartphones haut de gamme. Équipé du SoC Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, le OnePlus 12R offre les mêmes performances que le flagship de l'année dernière pour la moitié du prix. En fait, je n'hésiterai pas à le dire: ce smartphone est un "flagship killer".

    En France, le OnePlus 12R est proposé à 699 euros avec 16 Go de RAM et 256 Go de stockage. Le smartphone est disponible à l'achat dès maintenant sur le OnePlus Store, Amazon et les autres revendeurs habituels.

    Design et finition

    Lorsque l'on regarde le OnePlus 12R, il est évident que OnePlus a réussi à proposer le design de son flagship dans la gamme R, plus abordable. Doté d'un écran incurvé de 6,78 pouces, le 12R est légèrement plus compact. Cependant, en termes de qualité d'écran, on retrouve essentiellement la même luminosité et la même vivacité qui caractérisent les flagships de OnePlus .


    Les points forts du OnePlus 12R:

    • Design épuré
    • Finition optimale
    • Écran incurvé en option
    • Alert slider
    • Écran coloré et vibrant avec une luminosité maximale de 4500 Nits
    • Taux de rafraîchissement variable de 1 à 120 Hz

    Les points faibles du OnePlus 12R:

    • Smartphone imposant

    OnePlus 12R
    Notre exemplaire de test présente une finition mate, qui s'accorde bien avec l'intégration du module photo dans le cadre en alliage d'aluminium / © nextpit

    Le OnePlus R12 est un smartphone de taille conséquente, logé dans un boîtier remarquablement compact. Sa prise en main est agréable, même si les boutons de volume et le curseur d'alerte sont placés un peu trop haut pour être accessibles d'une seule main. Heureusement, OnePlus a amélioré l'expérience du capteur d'empreintes digitales à l'écran, le rendant facilement accessible avec un simple pouce.

    OnePlus 12R
    À mon avis, les boutons de volume et d'alimentation sont placés un peu trop haut. / © nextpit

    OnePlus a précisé qu'il s'agissait du premier modèle de la gamme R à contenir plus de 20 % d'aluminium, depuis le cadre en alliage d'aluminium jusqu'aux composants internes en alliage de magnésium et d'aluminium.

    Il bénéficie également d'une certification IP64, ce qui est louable, même s'il ne correspond pas à la norme de durabilité que j'attendrais pour un smartphone de 2024. Pour les besoins de cette comparaison, le Google Pixel 7a et le Samsung Galaxy A54 offrent tous deux une certification IP67.

    Néanmoins, l'entreprise souligne que le SoC est capable de détecter l'humidité sur l'écran ou les doigts, assurant des réponses rapides et précises sans lags. Les tests pratiques que j'ai effectués lors d'une journée pluvieuse à Berlin ont confirmé la réactivité de l'appareil dans des conditions humides. Je dois cependant préciser qu'il ne s'agit que d'une impression subjective.

    OnePlus12R
    L'objectif selfie est délicatement positionnée au centre de l'écran supérieur, avec d'autres éléments de la barre d'état. / © nextpit

    Quant à l'écran, il utilise la même technologie que l'on retrouve sur le OnePlus 12. Il se targue d'un écran 120 Hz avec un taux de rafraîchissement dynamique LTPO 4.0, capable de varier entre 1 et 120 Hz. La résolution est de 2780 × 1264 p, offrant une luminosité standard de 1600 Nits pouvant monter jusqu'à 4500 Nits.

    Dans l'ensemble, cet écran répond bien aux mouvements de défilement rapides exigés par les applications, tout en préservant l'autonomie pendant les périodes où le taux de rafraîchissement est plus faible.

    Enfin, le smartphone est disponible dans les coloris Cool blue et Iron gray. J'ai testé ce dernier et j'ai particulièrement apprécié sa finition mate. Comme le OnePlus 12, le module photo du R12 s'intègre au cadre en alliage d'aluminium, mais il ne porte pas le logo Hasselblad, principalement parce qu'il s'agit d'un smartphone pas cher de la marque.

    OnePlus 12R
    L'écran du OnePlus 12R est lumineux et coloré. / © nextpit

    Performances et OS

    Sous le capot, le OnePlus 12R est propulsé par un Snapdragon 8 Gen 2, optimisé par la plateforme propriétaire Trinity Engine, conçue pour offrir des performances accrues. Il est proposé avec des options de 8/16 Go de RAM et 128/256 Go de stockage. En comparaison, Samsung propose également ce type de personnalisation pour les SoCs Qualcomm dans ses appareils haut de gamme, appelés "for Galaxy" .


    Les points forts du OnePlus 12R:

    • Fonctionnement fiable et régulier
    • 3 ans de MAJ Android et 4 ans de MAJ de sécurité
    • Peu d'applications inutiles ou de bloatware

    Les points faibles du OnePlus 12R:

    • Manque d'innovation significative

    OnePlus 12R
    Sur la partie inférieure de l'appareil, on trouve le port USB-C, le plateau de la carte SIM et l'un des haut-parleurs. / © nextpit

    Dans le cadre de ce test, j'ai comparé les benchmarks du OnePlus 12R avec ceux du Google Pixel 7a (test), du Samsung Galaxy A54 (test) et du Nothing Phone (2) (test). Cependant, ces appareils couvrent une gamme de SoCs.

    Comme on peut le voir dans le tableau comparatif, le OnePlus 12R est un concentré de puissance avec son Snapdragon 8 Gen 2. Dans le test de stress extrême de 3D Mark Wild Life, il affiche le meilleur score de boucle de 3660 et le pire score de boucle de 2462, indiquant non seulement les performances maximales, mais aussi la façon dont il peut maintenir ces performances, avec une stabilité de 67,3%.

    Sur le benchmark Geekbench 6, ses scores de 1561 en monocœur et de 5142 en multicœur confirment sa position de leader, offrant un mélange de puissance et de prouesses multitâches difficile à battre.

      OnePlus 12R
    (Snapdragon 8 Gen 2)
    Google Pixel 7a
    (Tensor G2)
    Samsung Galaxy A54
    (Exynos 1380)
    Rien Téléphone (2)
    (Snapdragon 8+ Gen 1)
    3D Mark Wild Life
    Stress Test extrême
    Meilleure boucle: 3660
    Pire boucle: 2462
    Meilleure boucle: 1875
    Pire boucle: 1381
    Meilleure boucle: 812
    Pire boucle: 807
    Meilleure boucle: 2793
    Pire boucle: 1687
    Geekbench 6 Simple: 1561
    Multi: 5142
    Simple: 1417
    Multi: 3549
    Simple: 1022
    Multi: 2889
    Simple: 1712
    Multi: 4521

    Le OnePlus 12R est le plus puissant, parfait pour les jeux, le montage vidéo et le multitâche. Le Nothing Phone (2) est également très performant et convient aux utilisateurs les plus exigeants.

    Le Pixel 7a offre de bonnes performances équilibrées pour les tâches quotidiennes, améliorées par l'OS de Google. Le Samsung Galaxy A54, en revanche, est en retrait par rapport à ses concurrents. Dans l'ensemble, à 699 euros, le OnePlus 12R s'impose comme le meilleur choix pour ceux qui veulent les performances les plus rapides, grâce à son puissant SoC Snapdragon 8 Gen 2.

    OnePlus 12R
    Le OnePlus 12R offre l'une des meilleures performances dans sa gamme de prix. / © nextpit

    Sur le plan logiciel, le OnePlus 12R offre une expérience très similaire à celle du OnePlus 12. Il tourne sous OxygenOS 14.0, basé sur Android 14, et est à jour avec le dernier patch de sécurité du 5 janvier. Il suit la politique de mise à jour améliorée de l'entreprise, qui promet trois ans de mises à jour Android majeures et quatre ans de correctifs de sécurité.

    Le smartphone bénéficie de nouvelles fonctionnalités telles que les options personnalisables de l'écran de verrouillage, ainsi que des paramètres de confidentialité et de personnalisation améliorés pour une expérience utilisateur plus adaptée.

    OxygenOS se distingue par son interface épurée, son minimum de bloatware et ses options de personnalisation, bien que OnePlus ait tendance à s'appuyer sur Google pour les fonctionnalités d'IA. Cependant, de récentes rumeurs suggèrent que OnePlus pourrait travailler sur une nouvelle approche de l'IA pour la gamme OnePlus 12.

    OnePlus 12R
    Le curseur d'alerte emblématique de OnePlus fait un retour bienvenu. / © nextpit

    Qualité photo

    En ce qui concerne la qualité photo du OnePlus 12R, vous pouvez compter sur son module photo polyvalent. Le triple module photo est mené par un capteur Sony IMX890 de 50 MP avec une longueur focale de 24 mm et une ouverture de f/1.8. L'objectif ultra-grand angle est de 8 MP et un champ de vision de 112º. Il existe également un objectif macro de 2 MP capable de prendre des photos à une distance de 4 cm. Enfin, l'objectif selfie est de 16 MP .


    Les points forts du OnePlus 12R:

    • Objectif principal fiable
    • Il produit des photos d'une grande précision
    • Le zoom numérique 5x fonctionne bien à la lumière du jour

    Les points faibles du OnePlus 12R:

    • Pas de téléobjectif
    • Capteur macro gagdet

    OnePlus 12R
    Le module photo ne porte pas le logo Hasselblad, mais ses performances sont finalement assez impressionnantes. / © nextpit

    Le OnePlus 12R produit des images nettes et détaillées avec une excellente plage dynamique dans des conditions bien éclairées grâce à son objectif principal. Cependant, la qualité de l'image peut baisser en cas de faible luminosité et dépend largement de la technologie de traitement de l'image qui fait du bon travail.

    L'objectif ultra grand-angle de 8 MP, avec une ouverture f/2.2, a une résolution plus faible, ce qui se remarque surtout sur les photos de nuit. Cependant, il ajoute de la polyvalence en capturant un champ de vision plus large. Cela dit, le smartphone réussit également à capturer des tons de peau naturels, grâce à une balance des blancs et à un traitement des couleurs efficaces. Cela est vrai dans toutes les situations d'éclairage.

    Photos à la lumière du jour

    L'objectif principal, d'une résolution de 50 MP et d'une ouverture de f/1,8, peut capturer des images en haute résolution avec de bons détails. La grande ouverture permet à la lumière de pénétrer davantage, ce qui est bénéfique pour créer des images nettes avec une faible profondeur de champ, en améliorant la mise au point du sujet tout en floutant légèrement l'arrière-plan.

    À la lumière du jour, cet objectif fonctionne bien et fournit des images lumineuses avec des couleurs éclatantes.

    Photos de nuit

    Les photos de nuit dépendent fortement de la taille du capteur et des traitements logiciels tels que la réduction du bruit et la stabilisation. Bien que l'ouverture f/1.8 permette d'obtenir plus de lumière, la qualité également du mode nuit ou des réglages d'exposition longue. Ici, vous bénéficierez de l'objectif principal, car la qualité de l'objectif ultra grand-angle diminue sensiblement dans des conditions de faible luminosité.

    Selfies

    L'objectif selfie du OnePlus 12R produit des selfies clairs et aux couleurs précises en plein jour, grâce à son capteur de 16 MP et à des tons de peau naturels, avec un objectif équivalent 26 mm offrant une vue large et non déformée. La nuit, malgré les défis posés par l'éclairage artificiel, il parvient à capturer des photos relativement claires avec des niveaux de bruit maîtrisés, témoignant d'un traitement logiciel efficace.

    Dans l'ensemble, l'objectif selfie du OnePlus 12R semble bien fonctionner dans différentes conditions d'éclairage. Les détails sont préservés et le traitement logiciel gère efficacement l'exposition et les niveaux de bruit. Le portrait à la lumière du jour a un aspect naturel avec des couleurs vives, tandis que la photo de nuit montre la capacité de l'objectif à gérer les conditions de faible luminosité de manière adéquate.

    Autonomie et recharge

    Le OnePlus 12R embarque une grosse batterie de 5500 mAh qui, associée au SoC Qualcomm, offre une autonomie impressionnante de deux jours. De plus, la recharge filaire de 100 W permet au OnePlus 12R de se recharger complètement en seulement 26 min, ce qui est incroyablement rapide. En revanche, l'absence de recharge sans fil n'impressionne pas.


    Les points forts du OnePlus 12R:

    • Autonomie de deux jours
    • Recharge complète en moins de 30 min

    Les points faibles du OnePlus 12R:

    • Pas de recharge sans fil

    En effet, le OnePlus 12R ne vous laissera pas en plan. Comme d'habitude, nous avons effectué un test de batterie pour comparer l'autonomie du OnePlus 12R à celle de tous les appareils que nous avons testés ces dernières années. Nous avons utilisé le test de batterie PC Mark, qui simule une série d'activités sur le smartphone et fonctionne jusqu'à ce que la batterie descende à 20 % de sa capacité totale.

    Au préalable, j'ai rechargé complètement le OnePlus 12R et réglé la luminosité de l'écran à environ 237 Nits. Le test initial a duré 19h12 min, mais a rencontré une erreur avant la fin. Lors de la seconde tentative, le benchmark s'est déroulé sans encombre, donnant l'un des résultats les plus impressionnants de notre base de données: 22h24 min. Seul l'Asus ROG Phone 7 Ultimate a fait mieux avec ses 22h31 min.

    OnePlus 12R
    Le OnePlus 12R a atteint une autonomie impressionnante de 22h24min. / © nextpit

    Dans mon expérience quotidienne, le smartphone a conservé sa charge pendant toute une journée d'utilisation, offrant ainsi une autonomie de deux jours. Cependant, il y a quelques inconvénients à noter.

    Le OnePlus 12R ne prend pas en charge la recharge sans fil, ce qui le place derrière des modèles comme le Pixel 7a et le Nothing Phone (2). Bien que le chargeur fourni soit très efficace, son encombrement est un inconvénient.

    Comme je l'ai indiqué dans de précédents commentaires sur OnePlus, la taille du chargeur le rend moins pratique à transporter, en particulier dans un sac banane. Dans un sac à dos, c'est une autre histoire. Par conséquent, si vous avez besoin de recharger la batterie de 5500 mAh sans le chargeur encombrant, attendez-vous à des temps de recharge plus longs.

    OnePlus 12R
    Rapide mais encombrant: le chargeur du OnePlus 12R peut ne pas convenir à tous les sacs. / © nextpit

    Fiche technique

      Fiche technique
    Produit
    Illustration OnePlus 12R Product Image
    Écran
    • Écran ProXDR de 6,78 pouces | 120 HZ avec LTPO
      2780 × 1264 p
      Taux de rafraîchissement de 1 à 120 Hz
      1600 Nits (typique) ; 4500 Nits (crête)
    SoC
    • Snapdragon 8 Gen 2
    RAM
    • 8/16 Go LPDDR5X
    Stockage
    • 128/256 Go UFS 4.0
    OS
    • OxygenOS basé sur Android 14
    Module photo
    • Objectif principal: 50 MP | f/1.8 | 24 mm
      Ultra grand-angle: 8 MP | f/2.2 | 16 mm
      Macro: 2 MP | f/2.4
    Objectif selfie
    • 16 MP
      ouverture f/2.4
      Longueur focale équivalente de 26 mm
    Batterie
    • 5500 mAh
      Recharge filaire de 100 W (SuperVOOC)
    Connectivité
    • Double emplacement nano-SIM, prise en charge eSIM
      LTE, 5G, Wi-Fi 7, Bluetooth 5.3, NFC
    Dimensions et poids
    • 163,3 × 75,3 × 8,8 mm, 207 g

    Conclusion

    Je termine ce test sur une note positive. Dans l'ensemble, le OnePlus 12R apparaît comme un excellent choix pour ceux qui recherchent des performances fiables, une qualité d'écran exceptionnelle et un bon module photo. Il a une autonomie de deux jours et, surtout, un rapport qualité-prix imbattable à 699 euros.

    Certes, il lui manque un téléobjectif et la recharge sans fil, mais il compense par sa qualité photo plus que convaincante et son autonomie.

    Plus haut, j'ai mentionné que le OnePlus 12R était directement en concurrence avec le Google Pixel 7a, le Samsung Galaxy A54, et le Nothing Phone (2). Je suis prêt à affirmer que dans de nombreuses catégories, il surpasse ces smartphones. L'année dernière, j'ai attribué au Google Pixel 7a une note maximale de 5 étoiles. Alors, comment le OnePlus 12R se positionne-t-il?

    Sans aucun doute, il se distingue comme un flagship killer, offrant des performances remarquables à un prix correct. Cependant, je maintiens que le Pixel 7a, dont le prix a un peu baissé sur Amazon, reste une option plus abordable et conserve sa note de 5 étoiles pour cette raison.

    En résumé, le OnePlus 12R est un meilleur smartphone et seul son prix plus élevé lui vaut une moins bonne note.

      Le meilleur smartphone pliable portefeuille L'alterative au meilleur pliable portefeuille Le pliable portfefeuille compact Le meilleur pliable à clapet L'alternative au meilleur pliable à clapet Le meilleur rapport qualité/prix Le plus fin
    Produit
    Illustration OnePlus Open Product Image Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Google Pixel Fold Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Motorola Razr 40 Ultra Product Image Motorola Razr 40 Product Image Honor Magic V2 Product Image
    Note
    Lire le test du OnePlus Open
    Lire le test du Samsung Galaxy Z Fold 5
    Lire le test du Google Pixel Fold
    Lire le test du Samsung Galaxy Z Flip 5
    Lire le test du Motorola Razr 40 Ultra
    Lire le test du Motorola Razr 40
    Pas encore testé
    Offre*
    nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
    Aller au commentaire (3)
    Camila Rinaldi

    Camila Rinaldi
    Head of Editorial

    Après dix ans passés à tester des smartphones et wearables, je suis récemment devenue addict des gadgets de smart home. Même si j'ai été aspirée dans l'écosystème d'Apple il y a deux ans, Android reste ma passion. Auparavant rédactrice en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, je couvre désormais le marché américain. J'aore ma collection de vinyles et je suis convaincue que le meilleur moyen de découvrir un nouveau lieu est de tester la cuisine locale.

    Voir tous les articles
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    3 Commentaires
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

    • Grego 9
      Grego depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Personnellement je possède un oneplus 11 que j'adore utiliser au quotidien et je viens de ( plusieurs) iphone..


    • Gautier Barbe 2
      Gautier Barbe depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Merci pour le test !

      Attention, ce n'est pas "4 ans de mises à jour Android et 5 ans de correctifs de sécurité" mais "3 ans de mises à jour Android et 4 ans de correctifs de sécurité"

      Antoine Engels


      • Antoine Engels 43
        Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Salut Gautier, merci pour ton retour. Je corrige l'article.

        Gautier Barbe

    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition