NextPit

Prise en main du Neabot NoMo Q11: Un robot aspirateur et laveur à 300 euros équilibré

NextPit Neabot Q11 Review
© NextPit

Le Neabot NoMo Q11 est un robot aspirateur et laveur au design très futuriste vendu moins de 400 euros. Son rapport qualité/prix sur le papier est très intéressant. On vous dit ce que ça vaut au quotidien dans cette prise en main.

Plus

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Nombreux réglages dans l'application
  • Design futuriste très réussi et form factor plat
  • Bonne puissance d'aspiration

Moins

  • Impossible de vider le robot ni de retirer la serpillère quand le robot est sur sa station d'accueil
  • La fonction serpillère peu efficace
  • Couvercle du bac à poussière sur la station d'accueil pas très bien fixé

Le Neabot NoMo Q11 en bref

Malgré son look du futur, le Neabot NoMo Q11 est déjà disponible à l'achat depuis près d'un an. D'abord lancé à 699 dollars après une campagne de financement participatif sur indiegogo, il est désormais vendu sur Amazon à un prix un peu plus raisonnable de 399,99 euros.

Et pour le Black Friday 2022, ce robot aspirateur et laveur est en promo à 339,99 euros jusqu'au 28 novembre prochain. À ce prix-là, le Neabot NoMo Q11 est clairement plus pertinent vu ses solides performances.

Ndlr: Cette prise en main a été réalisée dans le cadre d'un partenariat entre Neabot et NextPit. Le fabricant n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial ni la note de cet article.

Neabot NoMo Q11 – Design et finition

Le Neabot NoMo Q11 fait mouche sur le plan visuel. La station d'accueil fait déjà forte impression avec ses lignes organiques. Le robot aspirateur-ramasseur lui-même n'abore pas la classique tourelle laser au dessus, ce qui lui permet d'être plus plat que ses concurrents et de se faufiler plus facilement sous vos lits et canapés.

L'aspirateur roibot a un form factor très compact de 35 x 35 x 8,7 cm. Idem pour la station d'accueil et de nettoyage de 40 x 27 x 32 cm. La finition du NoMo Q11 en plastique blanc est propre et le fabricant chinois Neabot a également pensé à des pièces de rechange tels qu'un sac à poussière, un filtre Hepa, une brosse latérale ainsi qu'une serpillière supplémentaire inclus dans la boîte.

Neabot NoMo Q11
Le Neabot NoMo Q11 est également équipé d'un premier lot d'accessoires interchangeables. / © NextPit

À l'avant, on peut voir le pare-choc et une grande vitre en verre acrylique teintée derrière laquelle se trouve le capteur LiDAR. Au dos, on peut retirer le bac à poussière et le réservoir d'eau 2-en-1. Le volume est de 300 ml pour l'eau et de 250 ml pour la poussière. La serpillère est placée en dessous et vous pouvez en régler le taux d'humidité.

Neabot NoMo Q11
Le LiDAR, c'est la vie! / © NextPit

Sur le dessus du NoMo Q11, sur un petit îlot, se trouvent deux boutons pour démarrer/arrêter et retourner à la station d'accueil. Tout autour de cet îlot se trouve une barre lumineuse bleue qui signale d'une part la présence d'obstacles et d'autre part si la recharge est active. Ici aussi, l'application propose un réglage permettant d'éteindre la lumière LED.

Neabot NoMo Q11
Le Neabot NoMo Q11 peut franchir des obstacles jusqu'à 1,8 cm de hauteur / © NextPit.

La station de recharge est dotée d'une fonction d'auto-nettoyage. La poussière déposée par le robot lorsqu'il arrive dans la station d'accueil atterrit alors en haut dans un bac à poussière et vous devriez facilement tenir un mois sans avoir à le vider. Bizarrement, le couvercle n'est pas relié à une charnière, mais peut être retiré assez facilement.

Le Neabot NoMo Q11 est équipé d'une batterie de 5200 mAh qui se recharge complètement en 360 minutes et fournit ensuite une durée d'aspiration de 120 minutes. La force d'aspiration maximale est de 4000 Pa. En ce qui concerne le niveau sonore, le Neabot NoMo Q11 se situe dans la moyenne avec 65 dB.

Performances d'aspiration et de lavage

De quoi le Neabot NoMo Q11 est-il capable ? La première installation se fait très facilement. Il suffit de télécharger l'application gratuite "Neakasa", maintenir les deux touches sur le dessus du robot enfoncées pendant 5 secondes et la connexion au smartphone et au réseau Wifi est établie.

Le robot aspirateur commence alors à faire le tour de la maison. Nous avons tout de suite remarqué que le laser dToF (direct Time of Flight, en anglais) a une portée de détection très correcte. Le NoMo Q11 est censé pouvoir franchir les obstacles d'une hauteur allant jusqu'à 1,8 cm. C'est assez peu et il ne parvenait logiquement jamais à entrer dans ma salle de bain (seuil de 5 cm de haut), mais il l'a presque entièrement cartographiée.

Neabot NoMo Q11
L'application pour gérer et paramétrer le Neabot NoMo Q11 / © NextPit

Autre chose, ma chambre a été cartographiée comme une seule pièce avec le couloir et ne peut pas être divisée en deux pièces malgré l'option disponible dans l'application.

Mais la navigation s'est globalement avérée très efficace et fiable. En plus des quatre capteurs de chute, le Q11 offre également fonction de détection d'obstacle en 3D. Il reconnaît sans erreurs les chaussures et autres objets qu'on laisse traîner par terre. Mais pendant mon test, le Neabot NoMo Q11 a malgré tout avalé l'une de mes chaussettes.

Neabot NoMo Q11
L'application est disponible en français (le testeur et auteur de cet article est allemand, les captures d'écran sont donc en allemand). / © NextPit.

Il existe aussi une sorte de fonction de détection de tapis et moquettes qui augmente la puissance d'aspiration au niveau max. Sur ma moquette, le robot aspirateur augmente sa puissance d'aspiration jusqu'à 4000 Pa maximum. Néanmoins, je trouverais cette fonction bien plus utile sur les sols durs.

Bien que la fonction de lavage soit annoncée comme active, le fabricant n'entend pas par là qu'elle repose sur deux serpillères rotatives, comme sur l'Ecovacs Deebot X1 Turbo testé récemment par mon collègue Stefan. Le Neabot NoMo Q11 se contente de laisser traîner la serpillère par terre et de la tirer à mesure qu'il se déplace, il n'y a donc pas de frottement actif. Pour les taches tenaces, c'est donc peu efficace.

Et puisque qu'on parle chiffons, il convient de mentionner un autre défaut. Lorsque le Neabot NoMo Q11 se trouve dans la station d'accueil, il n'est pas possible de retirer la serpillère, ni le réservoir à poussière et à eau du robot, car l'aspirateur est placé à l'envers dans la station d'accueil. C'est vraiment contre-intuitif et peu pratique.

Neabot NoMo Q1
Lorsque le Neabot NoMo Q11 est dans sa station d'accueil, il est impossible de le vider. / © NextPit

Conclusion

Pour son prix situé autour de 300 euros, le Neabot NoMo Q11 est un robot aspirateur efficace et équilibré . Il est capable d'aspirer, de balayer et de passer la serpillière, et il est équipé d'une station d'aspiration qui est également très esthétique. De plus, grâce au laser dToF intégré dans le robot et non sur celui-ci, il peut également nettoyer là où les autres robots aspirateurs ne peuvent pas aller.

La détection d'obstacle 3D permet au Q11 de naviguer en toute sécurité chez vous et il a toujours trouvé le chemin de la station de recharge durant mon test. 

L'application offre de nombreuses possibilités de réglages, même si la première configuration prend pas mal de temps. Selon la description, il devrait également y avoir une commande vocale via Amazon Alexa ou Google Assistant. Le mode d'emploi fourni ne contient toutefois pas un seul mot à ce sujet. Nous aborderons cette question ultérieurement dans notre test complet.

Neabot NoMo Q11
Le Neabot NoMo Q11 en action / © NextPit

En ce qui concerne la puissance d'aspiration, on peut dire qu'elle est satisfaisante sur la moquette. Les résultats sont nettement meilleurs sur les sols durs. Même si la fonction de serpillage est toujours bonne à prendre, Neabot ne marque aucun point à mes yeux sur ce point. En tant que robot aspirateur, le Neabot NoMo Q11 est tout à fait conseillable à 300 euros. En tant que robot aspirateur ET laveur, un peu moins.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition