Meet, Chat & Co: Google restructure enfin ses applications de communication

Meet, Chat & Co: Google restructure enfin ses applications de communication

Nouvelle année, nouvelle refonte des applications de communication de Google. Le géant du logiciel a récemment commencé à informer les utilisateurs de l'application Google Chat sur l'intégration des conversations et des contacts de Hangouts dans la nouvelle application. Cette nouvelle marque peut-être le début de la fin pour Hangouts, mais rien n'indique que Google est sur le point de mettre fin à sa stratégie d'application de messagerie confuse.

  • Google Chat pour intègre désormais les contacts et conversations de Hangouts
  • Google Chat a été lancé à l'origine sous le nom de Hangouts Chat
  • L'application était jusqu'alors axée sur la communication d'entreprise

Google Chat a été lancé en 2017 sous le nom de Hangouts Chat, en même temps que l'application Hangouts Meet, rebaptisé plus tard Google Meet, dans le but d'être un outil de communication dans les entreprises et concurrencer des services comme Slack ou Microsoft Teams.

Déjà à l'époque, Google avait laissé entendre qu'il envisageait de mettre fin à Hangouts, qui est lui-même le descendant de Google Talk. Malgré plusieurs initiatives de la société pour populariser l'application, qui a même été positionnée pendant quelques années comme l'application par défaut pour les SMS sur Android, le service n'a jamais vraiment pu tenir tête à des concurrents comme WhatsApp, Telegram et d'autres.

Une refonte nécessaire

Comme annoncé précédemment, Google a commencé à repositionner Google Chat en tant que service personnel, en y intégrant les contacts de Hangouts. Cela inclut également l'historique des conversations et la possibilité de faire des recherches par profils, comme l'a montré le journaliste Ron Amadeo sur Twitter :

L'intégration n'inclut toujours pas les chats de groupe et le système d'appel vidéo est désormais assuré par Google Meet  avec un lien d'invitation envoyé à la fois aux contacts sur Chat et aux anciens profils toujours sur l'autre application, au lieu du service intégré Hangouts.

2021 02 25 Google Messages
Les appels vidéo sont redirigés vers Google Meet / © NextPit

Une offre déroutante

Si Google s'en tenait finalement à ses plans de fermeture de Hangouts, il ne serait pas surprenant que cette action fasse partir les quelques utilisateurs restants du service, qui avaient déjà effectué la migration de Google Talk vers l'application actuelle.

Actuellement, la société offre une gamme confuse de services de communication différents, qui a été exacerbée par des noms répétés et des applications différentes pour la même fonction, séparées entre les entreprises et les particuliers. La stratégie visant à mettre fin à Hangouts semble indiquer que Google est conscient du problème, mais les changements constants et les annulations de produits n'inspirent pas beaucoup de confiance.

Au moment de la rédaction de cet article, Google proposait (au moins) sept applications de communication différentes, dont certaines sont en concurrence les unes avec les autres. Essayons de résumer brièvement chacune d'entre elles :

Situation actuelle

App Fonction Audience Concurrents
Hangouts Messagerie instantanée Accueil WhatsApp, Telegram
Google Chat Communication d'entreprise Entreprises/nationales Slack, Équipes
Google Meet Appel vidéo Entreprises/Maison Zoom, Équipes, WebEx
Google Duo Appel vidéo Accueil Skype, salles de messagerie
Google Voice Appels téléphoniques
Messagerie (certains pays)
National
Entreprises (certains pays)
Skype
Hangouts Phone Appels téléphoniques National Skype
Messages SMS / MMS / RCS Entreprises/domestiques iMessage

Auparavant, l'entreprise disposait également de services comme Allo pour la messagerie instantanée, Buzz pour la messagerie et les réseaux sociaux, et bien d'autres encore. La quantité de solutions de communication de Google, sans compter les services comme Gmail, Inbox ou les suites de communication a inspiré une proposition humoristique du même Amadeo sur Twitter, suggérant de nommer les différents services comme des éditions numérotées de séries de jeux sportifs :

Et vous ? Utilisez-vous une ou plusieurs des applications de communication de Google ? Connaissez-vous un service qui n'a pas été mentionné ou qui méritait plus d'attention ? Donnez votre avis dans les commentaires.

Cet article a été traduit du portugais puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Rubens Eishima a été initialement publiée sur NextPit.br le 25 Février 2021.

Derniers Articles

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Parmi toutes les applications de messagerie de Google, je n'en utilise aucune désormais. J'utilise personnellement QKSMS et, malheureusement, Whatsapp !


  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    Google Chat dès les prochaines semaines, comme promis par Javier Soltero va devenir disponible pour tous les utilisateurs, à la fois dans l'expérience intégrée de Gmail et dans l'application autonome, comme pour Google Meet l'année dernière, ce qui va permettre aux utilisateurs de Hangouts de récupérer leurs messageries dans Gmail et sur Android sous la forme de Meet et Chat.
    Les utilisateurs au cœur de chez Google sont satisfaits d'avoir été entendu par Javier Soltero, on attend la même chose avec Currents pour récupérer notre Google + !!

    https://www.nextpit.fr/forum/813041/ses-messageries-en-actualites-et-en-astuces#3389255