Test de la Huami Amazfit T-Rex: une montre connectée militaire abordable

Test de la Huami Amazfit T-Rex: une montre connectée militaire abordable

La montre connectée d'extérieur Huami Amazfit T-Rex a été annoncée pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES 2020) à Las Vegas, et devient la 7e série de smartwatch d'Amazfit. La marque Huami soutenue par Xiaomi est surtout connue pour ses bracelets "fitness trackers" Mi Band. La montre connectée T-Rex est conçue pour des conditions extrêmes et les terrains difficiles tels que les déserts, les montagnes ou les conditions de gel. Les revendications concernant l'autonomie de la batterie sont audacieuses et le prix attractif, j'ai donc décidé d'y jeter un coup d'œil.

Note

Plus

  • Certifié MIL-STD-810G
  • Un prix abordable
  • Grande autonomie

Moins

  • Design massif
  • Le bracelet un peu trop bon marché
  • Manque de disponibilité au niveau global

Amazfit T-Rex – Date de sortie et prix

L'Amazfit T-Rex est est lancée au prix conseillé de 139,99 dollars US, mais on ne la trouve pour l'instant que chez des vendeurs tiers en France dont les prix sont nettement plus élevés. Sur Amazon, elle est affichée au prix de 175 euros par exemple.

Elle devrait sortir officiellement courant juin en France, je vous conseille donc d'attendre avant de l'acheter en MarketPlace. Compte tenu des certifications militaires en matière de durabilité, Huami continue de couper l'herbe sous le pied à la concurrence au niveau tarifaire.

La montre connectée durable est disponible en vert camo, vert armée, kaki, noir roche, gris canon. J'ai testé la version "Rock Black" (noir roche).

Grand, audacieux et robuste sans honte

L'Amazfit T-Rex a une forme robuste et audacieuse. Le corps lui-même est fait d'un matériau polymère de haute durabilité. Il y a également de gros boutons métalliques pour faciliter le contrôle à l'extérieur, ainsi qu'une lunette surélevée et des pare-chocs de protection.

Le matériau polymère n'est pas du tout haut de gamme ou luxueux, mais ce n'est pas le but ici. La smartwatch T-Rex, contrairement à son homonyme préhistorique, est beaucoup plus légère qu'elle n'en a l'air. Sans le bracelet, l'appareil pèse 39 grammes. C'est une agréable surprise si l'on considère sa taille et son encombrement.

AndroidPIT Amazifit T Rex front wrist
La montre connectée Amazfit T-Rex est très massive, mais reste légère et confortable à porter. / © NextPit

La montre robuste est tenue au poignet par des bracelets en silicone et absorbant la sueur. Bien qu'elle soit confortable à porter, les bracelets sont un peu bon marché. Il n'y a pas non plus de mécanisme à déclenchement rapide permettant de changer de bracelet en fonction de vos goûts.

Mais le grand argument de vente de l'Amazfit T-Rex est sa durabilité éprouvée. La montre connectée de Huami a obtenu 12 certifications militaires, dont la très recherchée certification MIL-STD-810G (norme militaire américaine 810G).

Elle est également résistante à l'eau jusqu'à 5ATM, peut survivre à des températures extrêmes entre 70°C et -40 °C, et jusqu'à 240 heures de chaleur humide ou 96 heures de brouillard salin. Naturellement, je n'ai pas fait de sortie en Alaska, de plongée dans les profondeurs de l'océan ou de trekking dans le désert du Sahara pour mettre ces caractéristiques de durabilité à l'épreuve, mais les certifications sont là pour que je n'aie pas à le faire.

AndroidPIT Amazifit T Rex side
Les boutons de la montre connectée Amazfit T-Rex sont en métal et sont très robustes. / © NextPit

Un écran OLED lumineux

L'écran OLED de 1,3 pouce est suffisamment lumineux pour être utilisé à l'extérieur et la dalle de l'Amazfit T-Rex était très lisible pendant mes essais dans ce qui était un endroit assez ensoleillé à Berlin. L'écran est recouvert de Corning Gorilla Glass 3 et a un revêtement anti-traces de doigts.

La résolution est de 360x360 pixels et le fabricant affirme qu'il est capable d'afficher 16,7 millions de couleurs. Il existe une fonction d'affichage permanent ou "always on display" qui permet d'afficher l'heure en permanence, mais cela a un impact sur l'autonomie.

AndroidPIT Amazifit T Rex front closeup
Une fonction d'always on display de l'Amazfit T-Rex vous permet d'afficher l'heure en permanence. / © NextPit

Dans l'ensemble, il n'y a pas lieu de se réjouir ni de se plaindre de l'affichage. Il est parfaitement adapté à ce niveau de prix et l'essentiel que vous attendez d'un affichage sur une smartwatch qui sera beaucoup utilisée à l'extérieur est la luminosité, et l'Amazfit T-Rex coche cette case. Une fois de plus, Huami s'est concentré sur ce qui compte le plus, et a coupé le reste.

Une excellente application de suivi de la condition physique fait tourner la machine

La smartwatch Huami utilise la célèbre application Amazfit pour le couplage et la personnalisation, ainsi que pour les mises à jour de firmware et le téléchargement de nouveaux cadrans de montres. Le T-Rex propose jusqu'à 14 modes de sport : course à pied en plein air, marche, vélo, tapis roulant, escalade, course de sentier, natation en piscine, et bien d'autres encore.

Le changement de mode ne prend que quelques clics, et les boutons sont très utiles. Par rapport à l'Amazfit GTS, que j'utilise régulièrement comme montre de course, la navigation dans le système d'exploitation est plus rapide lorsque vous êtes en déplacement grâce aux trois boutons supplémentaires de la T-Rex.

Le PPG Bio-tracking, développé par Huami, est l'un des principaux arguments de vente de cette année. La T-Rex est équipée d'un capteur optique, et elle effectue un suivi de la fréquence cardiaque sur 24 heures. Elle peut vous rappeler quand vous devez vous réapprovisionner en eau ou vous dire qu'un léger entraînement vous encouragera à prendre des habitudes saines.

AndroidPIT Amazifit T Rex front hand
Les quatre boutons externes de l'Amazfit T-Rex sont bons pour la navigation. / © NextPit

Parmi les autres fonctionnalités, on trouve un suivi d'activité avancé indiquant la distance, les heures d'activité, les calories et les pas que vous avez effectués, ainsi qu'un suivi du sommeil - bien que personne ne dormira avec ce truc au poignet, sûrement !

La navigation est possible avec le GPS et le GLONASS, et je l'ai trouvée solide lors de mes tests. Cependant, une petite frustration que j'éprouve avec la GTS s'est également répercutée sur la T-Rex. La smartwatch met à jour son système A-GPS lorsqu'elle se connecte à votre smartwatch, et le processus peut prendre plusieurs minutes.

Il ne se met en marche que lorsque vous ouvrez l'application, et les mises à jour sont fréquentes, si bien que vous vous retrouvez souvent à attendre que tout soit optimisé avant de commencer votre exercice

Jusqu'à 20 jours d'autonomie de la batterie

L'autonomie est l 'un des plus grands avantages que je retire de mon expérience avec l'Amazfit T-Rex. La marque m'indique que la batterie dure jusqu'à 20 jours, et même avec un GPS activé en permanence, elle peut fonctionner en continu pendant 20 heures.

La batterie de 390 mAh n'est pas exceptionnellement énorme pour une smartwatch, mais l'engin fonctionne et fonctionne sans s'essouffler. J'ai commencé mes 7 jours de test avec une charge complète et j'ai terminé avec 28% de batterie restante.

Je l'ai soumise à un processus de test au cours duquel j'ai testé certaines fonctionnalités et j'ai probablement poussé un peu plus loin que ce que j'appellerais une utilisation quotidienne normale. Mais d'après ce que je peux dire, ces affirmations sur l'autonomie tiennent la route.

AndroidPIT Amazifit T Rex back
La recharge de l'Amazfit T-Rex se fait via un dock magnétique qui se fixe à l'arrière de la montre. / © NextPit

L'histoire est la même pour les précédentes smartwatches de Huami que j'ai testées, et la raison en est le système d'exploitation propre à la marque. Cela vous fait réaliser à quel point WearOS est gourmand en énergie. Bien sûr, le système d'exploitation de Google pour smartwatch présente des avantages, mais l'autonomie de la batterie n'en fait certainement pas partie, et ce n'est que lorsque vous vous orientez vers des marques plus petites que vous réalisez ce qui est possible avec un logiciel correctement optimisé.

Verdict final

La Huami Amazfit T-Rex n'est pas pour tout le monde, et je ne le recommanderais pas pour une smartwatch quotidienne ou un suivi de la condition physique, malgré le fait qu'elle possède de nombreuses fonctionnalités pour ces cas d'utilisation comme le suivi du sommeil et les exercices de sport en salle.

Si vous cherchez quelque chose d'abordable et de durable pour vous lancer dans de longues aventures en pleine nature, la T-Rex devrait certainement être sur votre radar. La précision du GPS et la grande autonomie en font une excellente option pour les longues randonnées en plein air, et vous ne pouvez pas passer ces certifications militaires au crible d'un simple effet de marketing.

Je n'ai pas hésité à la jeter du haut d'un toit, mais je reste convaincu qu'elle résistera à l'épreuve du temps et à tout ce que vous pouvez lui lancer en explorant la campagne.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Parfaite pour les baroudeurs


  • "J'ai testé la version "Rock Black" (noir roche)."
    J'ai apprécié la dénomination plutôt curieuse Rock Black...

    BlackRock "ça ne le fait fait pas trop" en ce moment. Mieux valait éviter.
    Ce que j'ai l'esprit mal placé 😜 quand même, dirait ...