NextPit

Test du Jackery Solar Generator 500: Un générateur solaire et portable pour survivaliste connecté

nextpit jackery solargenerator 500 hero2
© NextPit

Que ce soit en camping, dans un parc municipal ou en cas de panne de courant, le Jackery Solar Generator 500 promet une indépendance totale du réseau électrique et ce durablement. En effet, en plus de la Powerbank Explorer 500 d'une capacité de 518 Wh, le bundle comprend également l'installation photovoltaïque pliable SolarSaga 100 W, avec une puissance de charge allant jusqu'à 100 W. Nous avons pris en main le Solar Generator 500.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Plus

  • La bonne puissance de charge via le photovoltaïque
  • L'autonomie totale par rapport au réseau électrique
  • Le design solide et pratique

Moins

  • Les pieds du panneau solaire sont un peu instables

Le Jackery Solar Generator 500 en bref

Le Solar Generator 500 est une bonne solution pour ceux qui ont besoin d'électricité partout ou qui veulent être prêts à toutes les éventualités. Lors de cette prise en main, nous sommes parvenus à atteindre une puissance de charge allant jusqu'à 74 W via le SolarSaga 100 W sous le soleil de mai. Et l'Explorer 500 permet à un MacBook Pro 16" avec un Core i9 de passer une journée de travail gourmande en énergie, même avec du montage vidéo dans Premiere et After Effects.

Jackery Powergenerator 500
Une fois le panneau solaire SolarSaga 100W replié, tout est facile à transporter. / © NextPit

Mais une telle autonomie a aussi un prix: Jackery annonce un prix de 945,99 euros pour le bundle Solar Generator 500. Le Solar Generator 1000 est encore plus puissant car il s'agit d'un powerbank d'une capacité de 1002 Wh et d'une puissance de pointe de 1000 W, ainsi que de deux SolarSaga 100 W pour une puissance de charge combinée de 200 W. Son prix est de 1869,99 euros!

Aussi, Jackery vient de présenter le bundle Solar Generator 2000 Pro. Il dispose d'une capacité de 2160 Wh, une puissance continue de 2200 W et six modules solaires d'une puissance de 200 W chacun. Vous disposez ainsi d'un petit parc solaire mobile avec une puissance de charge de 1200 W. Mais pour cela, il vous faudra débourser 6199 euros.

Unboxing et design

Le premier déballage est frappant, le powerbank Explorer 500 est certes de la taille d'une grosse batterie de voiture, mais avec ses 6 kg, il est nettement plus léger, grâce au Li-Ion NMC. De plus, il y a une poignée de transport généreuse sur le dessus, ce qui permet de parcourir de longues distances sans problème. La boîte de l'Explorer 500 contient un petit sac avec des accessoires pour les câbles, à savoir un chargeur secteur et un adaptateur pour l'allume-cigare. Avec le panneau solaire, vous aurez trois possibilités de recharger votre Explorer 500. Mais nous y reviendrons plus tard.

Jackery Powergenerator 500
Le Jackery Explorer 500 est robuste et solidement construit / © NextPit

Sur la face avant de l'Explorer 500, vous trouverez une multitude de prise. La plus excitante est bien sûr la prise de courant de 230 V cachée sous un capuchon en plastique, qui fournit jusqu'à 500 W de puissance continue. À gauche, il y a trois ports USB qui rechargent les appareils connectés avec une tension de 5 V et un maximum de 2,4 A. Plus loin à gauche, vous trouverez encore une prise allume-cigare ainsi que deux sorties DC. En haut à gauche se trouve l'entrée d'alimentation pour la recharge, l'écran à droite indique le niveau de charge ainsi que la puissance d'entrée et de sortie actuelle.

Un peu plus encombrant que l'Explorer 500, le module SolarSaga 100 W pliable mesure, une fois plié, 61×54 cm. Mais grâce à sa poignée, son épaisseur de seulement 3,5 cm et son poids de 4,7 kg, il est également facile à transporter. Une poche est fixée à l'extérieur du SolarSaga 100 W. Celle-ci cache un port USB-A, un port USB-C ainsi qu'un câble propriétaire pour relier le panneau solaire à l'Explorer 500.

Jackery Powergenerator 500
Derrière la fermeture éclair du SolarSaga 100 W, vous trouverez deux ports USB / © NextPit.

Tous les composants semblent être de bonne qualité. Deux aimants maintiennent le panneau solaire bien en place lorsqu'il est replié, et pour le mettre en place, il y a une construction faite de minces rabats en nylon. Les rabats semblent certes un peu bancals au premier abord, mais dans la pratique, la construction est très solide. En tout cas, il faut manipuler les panneaux solaires avec précaution, car les éléments photovoltaïques ne sont pas incassables. La pluie est également à éviter pour les panneaux solaires et la station d'alimentation.

Performances: Chargement et fonctionnement

Notre premier test pratique s'est déroulé sous un soleil radieux. Sous un soleil de plomb, le bloc d'alimentation affichait une puissance de 74 W à l'écran du Explorer 500. En plein été, il est certainement possible de faire mieux. À midi, le ciel est devenu un peu brumeux et la puissance a chuté à 43 W. Au cours de la journée, le soleil devenant de plus en plus bas, la puissance de charge a finalement baissé jusqu'à 10 W à 17h30. Par temps légèrement nuageux, il faut environ trois heures pour faire le plein d'un petit quart. Il est donc tout à fait réaliste de recharger complètement la batterie par l'énergie solaire un jour de plein été. Selon le fabricant, cela devrait être possible en 9,5 heures dans des conditions optimales.

Jackery Powergenerator 500
Une lampe de poche plutôt pratique est disponible sur le côté de l'Explorer 500 / © NextPit

Vous pourrez bien sûr aussi recharger l'appareil via le bloc d'alimentation fourni ou via l'allume-cigare de la voiture, ce qui devrait prendre approximativement 7,5 ou 8 heures selon le fabricant. Lors du test pratique, nous avons constaté une puissance d'entrée de 85 W lors de la recharge via le bloc d'alimentation pour passer de 0 % à 66 %, il a fallu 4h08 min. Plus nous nous approchions des 100 %, plus le processus de charge devenait lent.

Le déchargement de la batterie s'est également déroulé sans problème. Lors du test pratique, j'ai réussi à passer une journée de travail gourmande en puissance avec l'Explorer 500. Le MacBook Pro avec le processeur Core-i9 et son chargeur demandaient généralement entre 60 et 100 W. Ce jour-là, j'ai fais du montage vidéo dans Adobe Premiere, travaillé avec Audition et After Effects ainsi de nombreuses feuilles de calcul Google Sheets. Vous devriez pouvoir alimenter sans problème un PC portable moins gourmand en énergie pendant plusieurs jours.

Jackery Powergenerator 500
Désolé, pas de gaufres: malheureusement, la puissance absorbée était un peu trop élevée avec près de 700 W en fonctionnement continu / © NextPit

Étant donné qu'on ne va pas au camping pour travailler mais pour se détendre, vous aurez de toute façon un mini-réfrigérateur, une pompe à air électrique, un mixeur ou quelque chose de ce genre accroché à l'Explorer 500. Lors du test, j'ai même pu utiliser un gaufrier d'une puissance nominale de 700 W sur l'Explorer 500, mais le ventilateur se mettait rapidement en marche et l'accumulateur de courant s'éteignait après quelques minutes.

Jackery Powergenerator 500
Si la puissance absorbée dépasse durablement 500 W, l'Explorer 500 s'éteint en affichant un petit symbole d'avertissement triangulaire / © NextPit

Conclusion

1000 euros, c'est beaucoup d'argent. Mais en contrepartie, le Jackery Solar Generator 500 offre une autonomie totale par rapport au réseau électrique, du moins en ce qui concerne les "petits" consommateurs. Vous pourrez sans problème recharger vos gadgets quotidiens et faire fonctionner des appareils peu gourmands comme des réfrigérateurs, des téléviseurs, des enceintes et autres.

Jackery Powergenerator 500
Avec le Powergenerator 500 il est possible d'être en autonomie du réseau, du moins pour les petits consommateurs. / © NextPit

Pour les appareils plus gourmands, comme les gaufriers, les grille-pain ou les bouilloires, la "petite" station électrique ne suffit pas. Pour cela, les 500 W de puissance continue ou les 1000 W de puissance de pointe ne sont tout simplement pas suffisants, et vous devrez payer beaucoup plus cher pour l'une des alternatives plus grandes de Jackery.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition