Sujets chauds du moment

L'iPhone 15 Pro pourrait bouleverser le gaming mobile et me reconvertir à Apple

iphone 15 Pro Gaming
© Apple

Lire dans d'autres langues :

Apple va totalement bouleverser le gaming sur mobile. Avec l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max, Apple va faire ce qu'aucun autre fabricant Android n'a réussi à accomplir jusque-là: du vrai gaming sur mobile!

Sans pression aucune, Apple a annoncé qu'on pourrait jouer à des jeux vidéo triple A sur ses iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. Et ce de façon native, "on device" comme on dit, sans cloud gaming! Les jeux triple A ou AAA, ce sont des jeux premium tels que les gros titres mainstream qu'on retrouve sur PS5, Xbox Series X ou PC.

Cette année, je vais probablement réaliser mon plus grand retournement de veste. Je suis à deux doigts de revenir du côté obscur et me reconvertir au Pommisme. Oui, Antoine Engels, éditeur totalement inconnu du grand public et dont l'opinion n'intéresse absolument personne, vous annonce en grandes pompes qu'il est en passe de changer d'avis sur Apple et ses iPhone.

J'ai presque eu envie de rouler une grosse pelle à Tim Cook après l'Apple Event ce mardi. Pas parce que les iPhone 15 sont tous moins chers que les iPhone 14 l'an dernier. Pas parce qu'Apple est enfin passé à l'USB-C, grâce aux pressions de l'UE. Non, la hype absolue qui anime l'écriture de ce billet d'humeur étrangement flatteur envers la Sainte Pomme, elle concerne le gaming!

Comment ça, vous vous en foutez?! Mais c'est totalement dingue! Sur l'iPhone 15 Pro, avec sa puce A17 Pro, on pourra jouer à des jeux comme Assassin's Creed: Mirage, Resident Evil: Village ou Death Stranding en local. Apple et les éditeurs partenaires vont donc faire des portages de jeux premium normalement réservés aux consoles et PC. Même Asus, l'autoproclamé paladin du gaming sur mobile n'est pas allé aussi loin. 

L'iPhone 15 Pro sera le premier vrai smartphone gaming au monde

Je sais que je dois me calmer et arrêter de vous assaillir de superlatifs. Mais il y a quelques mois, j'expliquais que les smartphones gaming ne servaient pas à grand-chose

Je reprochais à ces produits d'être beaucoup trop puissants pour le catalogue de jeux existants. Et je reprochais aux fabricants de ne pas travailler avec des éditeurs et des développeurs pour proposer de jeux vidéo ambitieux capables de pleinement exploiter la puissance des smartphones gaming. En bref, un smartphone gaming comme l'Asus ROG Phone 7 Ultimate (test) pour jouer à des mini jeux ou des jeux indé, ça ne sert à rien.

Mais l'iPhone 15 Pro va changer la donne. La possibilité de jouer à de vrais jeux console/PC de façon nomade, c'est là tout l'intérêt d'un smartphone gaming pour moi. 

Alors oui, on pourrait me rétorquer que le cloud gaming ou le remote play permettent déjà de jouer à des jeux console sur smartphone. C'est vrai. Mais pour le remote play, il faut posséder ladite console pour lancer les jeux et les "caster" sur votre téléphone. Pour le cloud gaming, si vous habitez en zone blanche ou que votre connexion est trop lente, vous pouvez vous asseoir dessus.

Ce n'est pas pour rien que le marché des "consoles" portables (plutôt des mini-PC gaming) est en plein boom. Steamdeck, Asus ROG Ally, Lenovo Legion Go, ... On le voit au traffic de nos articles à ce sujet, il y a un véritable intérêt pour des machines qui font tourner de gros jeux de façon native. 

Mais même avec ces produits-là, on reste sur une expérience PC assez loin du côté plug & play d'une Nintendo Switch, par exemple. Il faut bien configurer sa machine, bidouiller dans les réglages du jeu, etc. 

Toutes ces limites que je viens d'évoquer, Apple devrait y mettre fin avec son iPhone 15 Pro.

Asus ROG Phone 7
L'Asus ROG Phone 7 Ultimate est beaucoup trop puissant pour les jeux Android actuels / © NextPit

L'iPhone 15 Pro est-il vraiment assez puissant pour être une console portable?

Oui. L'iPhone 15 Pro est sans aucun doute plus puissant qu'une PS4, par exemple. C'est indéniable. En théorie, rien n'empêche un jeu console/PC de tourner sur un iPhone en termes de puissance brute. 

La puce A17 Pro, réservée aux iPhones 15 Pro et Pro Max est gravée en 3 nm, c'est la première au monde dans ce cas. Elle est capable d'embarquer une quantité inédite de transistors (19 milliards).

Concrètement, par rapport à la puce A16 Bionic qui équipait l'iPhone 14 Pro, Apple estime le gain de performance à 10%. Quant au GPU, le progrès serait encore plus important puisque le gain d'un cœur supplémentaire (6 cœurs contre 5 auparavant) augmenterait les performances de 20%.

L'A17 Pro est aussi capable d'accélération matérielle en ray tracing. Idem pour la mise à l'échelle en Metal FX. Cette technologie, concurrente du DLSS de Nvidia et du XeSS d'Intel, est directement issue des Macs pour optimiser les portages de jeux console/PC.

Je ne vois pas, techniquement, d'obstacle à ce qu'un jeu comme Assassin's Creed: Mirage tourne au moins à 30 FPS en 1080p sur l'iPhone 15 Pro. Après, pour ce qui est de l'utilité, du moins de l'impact du ray tracing, je reste plus dubitatif. Et je suis à peu près certain que les portages des différents jeux impliqueront un downgrade graphique, ça me semble inévitable.

Mais la vraie limite technique, selon moi, c'est le stockage. Je me vois mal installer des jeux de 50 Go sur un iPhone 15 Pro de 128 Go. Je me demande comment Apple va attaquer cette problématique. Les risques de surchauffe de l'iPhone et le bridage thermique sont aussi un enjeu de taille pour le fabricant.

Extrait d'Apple avec des images d'Assassin's Creed: Mirage sur l'iPhone 15 Pro:

Non, l'iPhone 15 Pro ne sera pas "trop petit" pour le gaming

Mais il est évident qu'il existe de potentiels obstacles à une expérience gaming optimale quand on joue sur smartphone. 

À commencer par la taille de l'écran. Est-ce que la diagonale de 6,1 pouces de l'écran de l'iPhone 15 Pro est vraiment compatible avec le niveau de détails d'un jeu comme Assassin's Creed: Mirage? 

Ça se discute. Je comprends tout à fait qu'on ne puisse pas apprécier un jeu à sa juste valeur sur un petit écran. Mais si on prend l'écran de 6,7 pouces de l'iPhone 15 Pro, on est très proche des 7 pouces de l'Asus ROG Ally ou du Steamdeck. Et l'iPhone 15 Pro Max a l'avantage d'avoir une dalle Oled et non pas IPS LCD comme les consoles portables précitées.

On pourrait alors interjecter l'argument du prix. L'iPhone 15 Pro Max commence à partir de 1479 euros en France pour la version 256 Go. Avec un stockage équivalent, le Steamdeck est vendu 549 euros. L'Asus ROG Ally avec 512 Go est vendue 799 euros. 

Mais l'iPhone 15 Pro Max ne se limite pas au gaming, c'est un smartphone à part entière. Les consoles portables d'Asus, de Valve et les autres sont limitées en ce sens, d'où leur prix plus compétitif. 

Dans tous les cas, je profite pleinement de la plupart de mes jeux Switch en mode nomade, sur le petit écran Oled de 7 pouces. Certains jeux sont d'ailleurs plus beaux sur ce petit écran que lorsque ma Switch est sur son Dock et que le jeu est affiché en grand sur mon moniteur de 27 pouces.

Lenovo Legion Go
L'écran de 8,8 pouces de la Lenovo Legion Go est indéniablement plus grand que celui de l'iPhone 15 Pro. / © nextpit

De vrais jeux AAA sur iPhone, vraiment?

Se pose ensuite la question du catalogue de jeux. Assassin's Creed, Resident Evil, Death Stranding, c'est très bien. Mais c'est quoi la suite? Oui, parce que tous ces jeux, ce sont des portages.

Cela veut dire qu'ils n'ont pas été développés pour l'iPhone dès le départ mais qu'ils ont été adaptés. Les développeurs doivent réécrire le code du jeu, adapter l'interface, les graphismes, etc. Tout ce processus prend du temps, on le voit bien avec les ports de jeux sur Nintendo Switch (petite pensée à Hogwart's Legacy que j'attends toujours sur ma Switch Oled). 

Death Stranding et Resident Evil Village sont des jeux qui sont sortis il y a plusieurs années sur console et PC. Assassin's Creed: Mirage est attendu début 2024 sur iPhone, mais sortira en octobre prochain sur PS5, Xbox Series X et PC, entre autres.

Mais Apple va-t-il trouver suffisamment de bons clients pour acheter des jeux plein pot sur iPhone alors qu'ils pourraient les acheter, sûrement moins cher sur console/PC ou, a minima, les acheter plusieurs mois avant leur sortie sur iPhone? Apple pourrait peut-être les proposer directement dans Apple Arcade.

Death Stranding iPhone 15 Pro
Death Stranding iPhone 15 Pro / © Kojima Productions

Mais le problème, c'est que seuls les iPhone 15 Pro et Pro Max ont l'exclusivité de la puce 17 Pro pour l'instant. Il faudra attendre encore au moins un an pour que les iPhone 16 de base récupèrent cette puce. Il faudrait qu'Apple propose un abonnement Apple Arcade+ ou Pro qui contiendrait ces jeux exclusifs qui ne peuvent pas tourner sur tous les iPhone. 

Ce serait clairement un choix typiquement Apple de procéder ainsi. Et j'avoue que ça me refroidirait pas mal.

Enfin, j'ai aussi pu voir certaines critiques concernant la maniabilité des jeux sur iPhone. C'est certain qu'adapter des jeux console/PC à des commandes tactiles va poser des difficultés. Tant en termes d'ergonomie du gameplay que de lisibilité de l'interface avec tous les boutons virtuels susceptibles de polluer l'écran en jeu. 

Mais là encore, j'estime que la prise en charge des manettes Bluetooth saura parfaitement combler cette limite. Et chez Apple, avec la palanquée d'accessoires MFI (made for iPhone), on a plus que l'embarras du choix.

Quoi qu'il en soit, j'ai extrêmement hâte de pouvoir tester ces jeux sur l'iPhone 15 Pro ou l'iPhone 15 Pro Max. Si Apple parvient à proposer un catalogue régulier de jeux AAA qui tournent nativement de façon fluide sans sacrifier les graphismes, je risque très probalement de m'acheter un iPhone et de laisser ma Switch prendre la poussière. 

Que pensez-vous de ce point de vue très tranché? Me trouvez-vous beaucoup trop optimiste voire déconnecté de la réalité? Pensez-vous que la vision du gaming mobile d'Apple est la bonne ou non? Est-ce qu'une vraie console portable restera toujours mieux qu'un smartphone gaming à vos yeux?

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs smartphones gaming en 2023 ainsi que notre comparatif des meilleurs iPhone d'Apple.

  Le flagship de Samsung Le flagship d'Apple
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Apple iPhone 15 Pro Max Product Image
Note
Pas encore testé
Lire la prise en main du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test de l'Apple iPhone 15 Pro Max
Prix de vente conseillé
  • 1469€
  • 1469€
Comparaison des prix
Aller au commentaire (6)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
6 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Yanno depuis 6 mois Lien du commentaire

    Tout comme toi je suis curieux de voir ce que ça va donner. Apple arcade m'a déçu car j'attendais des jeux comme grid autosport.
    Grid autosport je l'ai acheté direct entre 10€, je suis pas déçu c'est vraiment impressionnant


  • 18
    Stiven depuis 6 mois Lien du commentaire

    Chacun son truc, et je respecte les gens qui aiment jouer sur leur téléphone. Personnellement je ne me vois pas mais pas du tout jouer à des titres AAA sur mon smartphone, déjà que sur une console portable ce n'est pas évident. Un Assassin's creed sur moins de 7" sans manette, c'est du gâchis malgré l'extrême beauté du jeu !
    Idem, je ne me vois pas sortir ma manette pour jouer dans le train...
    Mais après je ne peux pas nier que c'est dans l'air du temps, je ne comprends pas les gens qui regardent des films sur leur smartphone, des séries ça passe mais déjà que je trouve dommage de se priver de la magie d'une salle de cinéma. Au moins, regardez ça dans votre salon sur une grande télé avec un bon son, c'est aussi une façon de respecter la création du réalisateur. Bref, ce n'est que mon point de vue...

    Luna


    • Luna 107
      Luna
      • Admin
      depuis 6 mois Lien du commentaire

      Vu le coup de gueule de l’Arcom sur la consommation énergétique du streaming et des efforts que vont devoir faire les plateformes pour limiter l’échanges de données et réduire l’expérience des utilisateurs, ça fait effectivement réfléchir

      Stiven


  • 17
    Didier Rubecht depuis 6 mois Lien du commentaire

    Et les joypads ils sont où? Quand on a mis ses gros doigts sur l'écran c'est beaucoup moins fun de jouer à un fps...
    De plus les comparaisons de diagonales d'écran sont fausse car le ratio n'est pas le même. Bref, encore de l'enfumage d'Apple vu qu'il n'y a rien de nouveau sur ces iPhones.

    StivenAntoine Engels


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 6 mois Lien du commentaire

      J'avais pas pensé à la question du ratio pour l'écran, merci.
      Pour les joypads, ya vraiment plein de manettes sans fil compatibles qui font très bien le taf. Et même les Joy-Cons de la switch sont compatible il me semble.

      Perso, j'utilise une manette de 8bitdo pour jouer à CoD Mobile et ça marche très bien. Mais ce sera intéressant de voir si les dévs des jeux qui vont sortir sur iPhone vont proposer de vraies commandes tactiles intuitives ou simplement compter sur le fait que les gens vont utiliser une manette.

      Après, un autre élément que je n'ai pas pris en compte, c'est la Dynamic Island qui risque de gâcher un peu l'immersion.

      Je mettrai l'article à jour demain. Merci pour ton retour en tout cas

      Stiven


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    depuis 6 mois Lien du commentaire

    Super !
    J’ai hâte de lire tes premières impressions

    Antoine Engels

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition