NextPit

Quel smartphone prend les meilleures vidéos avec effet bokeh?

Kinomodus FR
© NextPit

Le Cinematic Mode, cette fonction d'Apple qui permet à l'iPhone 13 d'appliquer un flou d'arrière-plan ou effet bokeh à vos vidéos existe aussi chez Android. Samsung ou Vivo, entre autres, ont leurs propres solutions pour répondre à vos ambitions cinématographiques. Mais qui fait mieux que les autres? La réponse dans ce comparatif en vidéo.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Avec le bokeh vidéo, comme en mode portrait pour les photos, les s martphones reconnaissent ce que vous voulez montrer au premier plan. L'arrière-plan est alors flouté, ce qui confère aux vidéos un aspect professionnel, comme au cinéma. Lors de mon test de l'iPhone 13 mini en février, la qualité du mode cinématique d'Apple m'avait epoustouflé! 

Vivo, m'avait surpris avec le bokeh vidéo cinématographique lors de la présentation du X80 Pro. Samsung, avec ses "vidéos portraits", propose également une possibilité de flouter l'arrière-plan dans les vidéos, sur le Galaxy S22 Ultra, notamment. Je veux donc savoir ce qu'il en est. Qui d'Apple, Samsung ou Vivo propose le meilleur mode vidéo "cinématique"?

Qu'est-ce que le bokeh et que peut-on en faire?

Le mot "bokeh" vient du japonais et signifie "flou" ou "brume" et c'est exactement de cela qu'il s'agit. Le bokeh décrit le flou d'arrière-plan naturel d'un objectif. Celui-ci apparaît surtout avec des objectifs à grande ouverture combinés à de grands capteurs. Comme les smartphones sont généralement équipés de très petits capteurs, le flou d'arrière-plan naturel est à peine perceptible pour la plupart des sujets.

Der Unschärfeeffekt im Oppo FInd X2 Pro.
C'est cet effet de flou (à droite) qui est à l'origine du bokeh ! / © NextPit

Pour donner un aspect plus professionnel aux photos et aux vidéos prises avec un smartphone, les fabricants simulent le look professionnel en ajoutant numériquement un fort flou d'arrière-plan. Le smartphone reconnaît le sujet grâce à des algorithmes sophistiqués, puis crée un masque d'arrière-plan et y applique un algorithme de flou.

J'ai décidé de comparer l'iPhone 13 mini, qui m'avait initialement convaincu du concept de vidéo bokeh numérique, avec le Vivo X80 Pro et le Galaxy S22 Ultra de Samsung. Vivo a fait appel à Zeiss pour son nouveau produit phare et a simulé le bokeh de différents objectifs Zeiss. Samsuns n'a quasiment pas communiqué sur sa solution maison.

Samsung vs Apple vs Vivo: Le comparatif de bokeh vidéo

Comment tester le bokeh numérique

Avant de commencer le comparatif, nous devons établir quelques règles. Il s'agit de la meilleure simulation d'un vrai flou de profondeur. Nous faisons donc attention aux caractéristiques suivantes:

  • Disponibilité du bokeh numérique
  • Fiabilité du masque au premier plan
  • Qualité du flou d'arrière-plan
  • Commandes/ergonomie

Disponibilité du bokeh numérique

J'ai bien sûr choisi les trois smartphones parce qu'ils proposent des modes cinéma / modes vidéo avec bokeh numérique. Les réglages des trois smartphones diffèrent toutefois quelque peu.

Apple propose un mode cinématique dans sa gamme iPhone 13. Les smartphones y simulent un arrière-plan flou indépendamment du sujet. Comme réglage, vous pouvez modifier le nombre d'ouverture et choisir par tapotement le motif sur lequel vous souhaitez faire la mise au point. Un avantage chez Apple, le fabricant enregistre les différents niveaux de netteté dans la vidéo, ce qui vous permet de modifier la mise au point ultérieurement. Le mode cinéma ne fonctionne qu'en 1080p à 30 images par seconde ainsi qu'en grand angle et avec la caméra selfie.

Blaues iPhone 13 Mini von hinten
L'iPhone 13 mini a le module photo le plus faible en comparaison - mais cela rend-il le mode cinématique moins bon? / © NextPit

Samsung redessine l'arrière-plan de sa vidéo portrait en y intégrant du flou. Contrairement à Apple, Samsung a besoin pour cela d'un visage ou au moins d'une silhouette ressemblant à un être humain. Vous pouvez régler le flou sur sept niveaux et définir un bokeh différent avec "Grands cercles". Il existe en outre d'autres stylisations avec Colorkey et un mode qui redessine l'arrière-plan avec des lignes rouges et bleues. Le mode bokeh numérique de Samsung est également disponible avec des images en 1080p à 30 images par seconde, mais vous pouvez en plus choisir le téléobjectif 3x.

Das Vivo X80 Pro vor einem Kino-Hintergrund (Bildmontage)
Selon Vivo, le X80 Pro fournit des vidéos de qualité cinématographique. / © Romolo Tavani / Shutterstock.com / Vivo

Chez Vivo, vous pouvez appuyer sur le losange du mode vidéo et passer au mode "Cinematic" avec le logo Zeiss. Comme chez Apple et Samsung, la résolution passe alors à 1080p, mais seules 24 images par seconde sont enregistrées. L'intensité du flou peut être réglée sur 100 niveaux et vous pouvez activer un zoom 2x. Autre particularité du X80 Pro, le smartphone filme automatiquement au format ultra-large 21:9.

Fiabilité du masque de premier plan

En vidéo, il est particulièrement difficile de séparer numériquement le premier plan de l'arrière-plan. Car en fin de compte, le masque doit se modifier avec le moins de retard possible lorsque des personnes se déplacent devant la caméra ou que vous faites pivoter votre smartphone. Pour comparer le masque, j'ai extrait quelques captures d'écran de notre vidéo comparative.

Video Bokeh Vergleich Maskierung Screenshot
Cette capture d'écran nous permet de voir à quel point les smartphones séparent bien le premier plan de l'arrière-plan. / © NextPit

En ce qui concerne le masquage, les trois smartphones font un aussi bon travail. Camila est nette jusqu'à la pointe des cheveux, où il y a un bord net vers l'arrière-plan flou. Un objectif avec bokeh optique n'aurait pas fait autrement. Mais ce que l'on peut reprocher aux trois téléphones, c'est le caractère tridimensionnel du masque. Car bien sûr, Camila n'est pas une plaque bidimensionnelle, mais une personne avec ses aspérités.

Cela signifie que la netteté devrait descendre lentement du côté gauche de sa tête vers ses lunettes de soleil. Les smartphones n'y parviennent pas et laissent le côté droit de ses lunettes de soleil s'incliner fortement. Même les cheveux fins sont rapidement floutés, comme le montre la capture d'écran suivante :

Video-Bokeh-Vergleich Screenshot 02
Les cheveux fins sont floutés. / © NextPit

Dans la vidéo, nous voyons la plupart des artefacts sur le Vivo X80 Pro lorsque les sujets sont en mouvement ou que le smartphone bouge. Si un sujet se trouve dans l'image, Samsung est ici le plus fiable - l'iPhone peut cependant aussi appliquer le flou aux sujets non humains. Le meilleur moyen de s'en rendre compte est de commencer par les fleurs du bureau.

Video-Bokeh-Vergleich Screenshot 03
L'iPhone produit un beau flou, tandis que les deux autres téléphones sont dépassés. / © NextPit

Qualité du flou d'arrière-plan

Pour ce test, nous voulons que le bokeh soit réaliste et naturel et pas simplement "joli." Commençons à nouveau par un exemple :

Video-Bokeh-Vergleich Screenshot 04
Le flou d'arrière-plan varie fortement / © NextPit

Pour cette photo, j'ai poussé le flou à fond sur tous les smartphones. Ici, l'iPhone produit à mes yeux le meilleur résultat. L'arrière-plan de Samsung est très artificiel, tandis que le Vivo se trompe surtout sur les poches et le sac à dos des personnes en arrière-plan. Les algorithmes de flou d'Apple produisent un résultat uniforme qui pourrait tout aussi bien provenir d'un objectif.

Video-Bokeh-Vergleich Screenshot 05
Apple fournit à nouveau le plus bel arrière-plan / © NextPit

Sur la photo de la tête de Bouddha, c'est Apple qui dessine l'arrière-plan avec la plus grande fiabilité. L'effet est à peine perceptible sur les deux autres smartphones.

Commandes et ergonomie

La manipulation des modes cinématiques est assez similaire sur les trois smartphones, une fois que vous avez trouvé le mode. Apple place le mode cinématique le plus clairement dans l'application Appareil photo. Samsung le cache dans l'onglet "Plus" et chez Vivo, vous devez deviner dans le mode vidéo que le losange vous amène au résultat souhaité.

Ensuite, les smartphones recherchent automatiquement les sujets sur lesquels vous souhaitez faire la mise au point au premier plan. Alors qu'Apple s'inspire de la réalité en affichant des niveaux de diaphragme numériques, Samsung et Vivo optent pour des régulateurs avec plusieurs niveaux - les trois options fonctionnent aussi bien l'une que l'autre.

Comme nous l'avons déjà mentionné, Apple a la particularité de pouvoir modifier la netteté en post production. À la manipulation s'ajoute donc l'avantage de pouvoir régler les niveaux de netteté même sur grand écran. En outre, les modèles de la gamme iPhone 13 détectent intelligemment quelle personne devant la caméra mérite l'attention des spectateurs.

Video-Bokeh-Vergleich Screenshot 06
Chez Apple, la mise au point change automatiquement lorsqu'une personne en regarde une autre / © NextPit

La fonction est un peu illustrée dans la capture d'écran ci-dessus. En regardant vers Camila, je suis devenu progressivement flou, tandis que son visage se focalisait. Les autres smartphones nous gardent tous les deux au centre.

Conclusion

Que pouvons-nous donc retenir à la fin de ce comparatif de bokeh vidéo? Oui, par rapport au S22 Ultra et au Vivo X80 Pro, l'iPhone 13 mini offre une qualité vidéo nettement inférieure- ce n'est pas le sujet de cet article. Avec un prix de vente conseillé de 799 euros, le modèle mini est aussi nettement moins cher et utilise des capteurs plus petits.

En mode cinématique, ces inconvénients techniques ne font pas une grande différence. D'après nos résultats, Apple a manifestement consacré le plus de travail d'ingénierie à son mode cinéma. En effet, il produit les résultats les plus naturels et offre les fonctions supplémentaires les plus sophistiquées avec le traitement en post prod des niveaux de netteté et la détection automatique de la mise au point.

Ben, der das Samsung Galaxy S22 Ultra hält.
Le S22 Ultra offre le module photo le plus performante - mais le mode vidéo bokeh avec le plus de restrictions. / © NextPit

Les deux modèles Android montrent toutefois que vous n'êtes pas obligé d'acheter un iPhone pour avoir un look cinéma cool. C'est une évolution réjouissante, les smartphones d'Apple ont longtemps été considérés comme le nec plus ultra pour la vidéo.

Par rapport au S22 Ultra, le Vivo X80 Pro peut toutefois aussi distinguer les sujets non humains de l'arrière-plan. Il est donc un peu plus adapté aux prises de vue cinématographiques. Dès qu'il y a un visage dans l'image, Samsung fait également un bon travail de flou d'arrière-plan et de masquage.

Mais pour moi, c'est l'iPhone qui remporte ce comparatif. Son mode bokeh en vidéo est plus complet et plus élaboré.

Et pour vous, quel smartphone prend les meilleures vidéos avec effet bokeh?

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition