Sujets chauds du moment

Test de la Huawei Watch 4 Pro Space Edition: Une smartwatch d'un autre genre

nextpit Huawei Watch 4 Pro Review
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

La Huawei Watch 4 Pro Space Edition est une montre connectée vendue 649 euros qui propose une multitude de fonctions sportives et connectées dans un boîtier luxueux en titane, digne d'un vaisseau spatial. nextpit a pu essayer la smartwatch pour vous et vous révèle si son prix élevé est justifié dans ce test complet de la Huawei Watch 4 Pro Space Edition.

Huawei Watch 4 Pro Space Edition

Plus

  • Boîtier de très haute qualité
  • Bouton personnalisable
  • Fonctionnalités de fitness complètes
  • Très bonne autonomie

Moins

  • Fonctionnalités limitées avec les iPhone
  • Rechage lente
Huawei Watch 4 Pro Space Edition
Huawei Watch 4 Pro Space Edition: Toutes les offres

Prix et disponibilité

Si vous êtes à la recherche d'une véritable smartwatch haut de gamme, dotée non seulement d'un hardware complet mais aussi d'une finition de qualité, la Huawei Watch 4 Pro Space Edition pourrait bien répondre à vos attentes. Mais bien sûr, le luxe a aussi un prix et ce modèle est loin d'être abordable.

La montre connectée de Huawei est disponible sur la boutique officielle du fabricant ainsi que la majorité des revendeurs en ligne comme Amazon ou la Fnac au prix de vente conseillé de 649,99 euros. Actuellement et jusqu'au 6 juin, vous bénéficierez d'une paire d'écouteurs FreeBuds 5 offerte ainsi que 10% de réduction avec le code promo A10WATCH4PRO sur la boutique officielle.

Le dos de la Huawei Watch 4 Pro
Grâce à un revêtement spécial en carbone, le boîtier en titane de la Huawei Watch 4 Pro est gris foncé / © nextpit

Design

La Huawei Watch 4 Pro Space Edition a un design très haut de gamme. La lunette se remarque surtout à la lumière du jour et la couronne rotative fait penser à une machine futuriste. Cependant, la montre pèse son poids et les couleurs ne semblent pas aussi intenses dans la réalité.


Les points forts de la Huawei Watch 4 Pro Space Edition

  • Matériaux et design premium
  • Bouton de démarrage rapide personnalisable
  • Écran tactile LTPO Amoled lumineux et grand avec couvercle en verre saphir

Les points faibles de la Huawei Watch 4 Pro Space Edition

  • Couleur moins intense dans la réalité que sur les photos de presse
  • Poids élevé qui pourrait être gênant pour le sport
  • Couronne qui pourrait être visuellement irritante

En ce qui concerne le design de la Huawei Watch 4 Pro Space Edition, le fabricant a vraiment fait fort. La lunette en céramique nanocristalline et l'assemblage des couleurs avec du gris graphite et du rouge se remarque directement tant que vous la portez à la lumière du jour. En effet, dans les espaces fermés, sans éclairage approprié, les couleurs s'estompent nettement par rapport aux photos de presse.

Huawei Watch 4 Pro
Les matériaux de la Huawei Watch 4 Pro Space Edition sont encore plus haut de gamme que ceux de la version standard. / © nextpit

Un autre élément qui attire l'attention est la couronne rotative. L'idée d'inspirer le design d'une machine associée à l'espace est certes intéressante, mais pourrait laisser une impression négative à certains.

L'écran LTPO Amoled de 1,5 pouce est le cœur de la montre et offre une résolution de 466 × 466 p. Cependant, une telle taille signifie également un poids imposant de 116 g bracelet en titane inclus qui va avec. Huawei n'indique que le poids sans le bracelet et se situe nettement en dessous avec 68 g. Une montre aussi lourde pourrait nécessiter une certaine période d'adaptation, notamment pour le sport.

En revanche, si vous souhaitez attirer l'attention, le poids devrait vous être relativement égal. Dans l'ensemble, la montre est vraiment belle et attire le regard avec sa couronne rotative et sa lunette rouge irisée.

La Huawei Watch 4 Pro portée au poignet
La Huawei Watch 4 Pro est vraiment très belle! / © nextpit

Capteurs et fonctionnalités

La Huawei Watch 4 Pro Space Edition offre de nombreuses fonctions que les autres montres de cette gamme de prix ne proposent pas. En plus de la mesure détaillée de l'ECG et la détermination de l'âge des vaisseaux, vous pourrez même utiliser la montre sans smartphone grâce à l'eSIM. Toutefois, la Watch 4 Pro n'est pas un appareil à tout faire.


Les points forts de la Huawei Watch 4 Pro Space Edition

  • Nombreuses fonctions utiles
  • Mesure de l'ECG et détection des vaisseaux sanguins
  • Utilisation possible d'une eSIM

Les points faibles de la Huawei Watch 4 Pro Space Edition

  • Absence de mesure de la pression artérielle
  • Tout ne fonctionne pas avec les iPhone

En plus des fonctions typiques d'une smartwatch, comme la boussole numérique, la météo ou la téléphonie au poignet, la Huawei Watch 4 Pro Space Edition offre quelques autres fonctionnalités intéressantes.

L'application Health de Huawei joue ici un rôle central: vous pourrez créer un électrocardiogramme (ECG) et, si nécessaire, le partager sous forme de rapport, même en format PDF. C'est une fonction complète qui a parfaitement fonctionné lors de notre test.

La smartwatch de Huawei dispose toutefois d'un autre capteur très spécial. Elle vous avertit en effet de la rigidité artérielle. Contrairement aux autres smartwatchs de Huawei, la Watch 4 Pro Space Edition ne dispose pas de capteur de pression artérielle.

L'interface de Huawei Watch 4 Pro
La Huawei Watch 4 Pro offre un large éventail d'applications / © nextpit

La communication entre la Watch 4 Pro et les iPhone est également un inconvénient. Bien que la Watch 4 Pro Space Edition puisse être utilisée indépendamment d'un smartphone grâce à l'intégration d'une eSIM, vous devez vous attendre à des restrictions si vous utilisez iOS. Par exemple, vous n'aurez pas la possibilité d'utiliser la fonction musique.

Néanmoins, la Huawei Watch 4 Pro Space Edition offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes. L'application Petal Maps permet par exemple de marquer différents points d'intérêt (POI) directement sur la carte et vous guide ensuite vers la destination souhaitée. Cette fonction devrait être plus que pratique au quotidien, lorsque vous vous trouvez dans une ville étrangère.

Cependant, l'absence de capteur de pression artérielle et le manque de communication avec les iPhone font perdre quelques points à la montre. N'oubliez pas non plus qu'une smartwatch peut uniquement vous donner des informations sur votre santé, mais qu'elle ne remplacera jamais une visite chez le médecin.

Suivi de la santé et de la condition physique

Avec plus de 107 modes sportifs, de nombreux plans de course et une connexion GPS rapide, la Huawei Watch 4 Pro Space Edition a marqué des points lors de notre test. En revanche, la précision moyenne du GPS et l'ajustement du bracelet en titane sont des inconvénients.


Les points forts de la Huawei Watch 4 Pro Space Edition

  • Profil sportif extensible avec 107 modes d'entraînement
  • Affichage net avec une bonne taille de police
  • Connexion GPS rapide
  • Cours de course intégrés et plans d'entraînement personnalisables

Les points faibles de la Huawei Watch 4 Pro Space Edition

  • Forte effet mirroir en cas d'exposition au soleil
  • Précision GPS moyenne
  • Mesure de la fréquence cardiaque souvent imprécise au début d'une séance d'entraînement
  • Ajustement un peu trop imprécis

En plus des nombreuses fonctionnalités connectées, les modes sportifs ne sont pas négligés. Si vous choisissez la Huawei Watch 4 Pro comme montre sportive pour votre séance d'entraînement, 22 programmes d'entraînement préinstallés vous attendent, ainsi que 85 modes supplémentaires auxquels vous pourrez accéder.

Le dos de la Huawei Watch 4 Pro
Au dos de la Watch 4 Pro se trouve un capteur PPG qui mesure le pouls, la saturation en oxygène du sang et autres. / © nextpit

L'écran a une taille de police presque parfaite et remplit presque entièrement l'espace d'affichage. Toutefois, l'effet de miroir est gênant en cas de fort ensoleillement, ce qui rend l'écran moins lisible.

Le GPS est rapide et vous n'avez pas à chercher indéfiniment un satellite approprié. Cependant, même avec la quatrième itération de la Huawei Watch Pro, il s'agit là d'un point faible important. En effet, la précision du GPS pourrait encore être améliorée dans certaines situations.

La mesure de la fréquence cardiaque au début de votre séance d'entraînement est également problématique. C'est justement lorsque le bracelet en titane n'est pas ajusté à 100% que le capteur ne semble pas capter correctement le pouls. C'est dommage, car un ajustement parfait au poignet est plutôt un coup de chance pendant l'entraînement.

L'écran de la Huawei Watch 4 Pro
L'écran vous indique toujours où en sont vos objectifs quotidiens. / © nextpit

Une fois que vous aurez réussi à mettre la montre correctement en place, la Huawei Watch 4 Pro Space Edition vous proposera de nombreux parcours pour optimiser et améliorer votre entraînement.

Vous disposerez de 13 modes de course différents, qui constituent un bon complément pour les débutants comme pour les professionnels. De plus, vous aurez la possibilité de créer vos propres plans de course ou de générer un plan de course adapté à vos performances via l'IA.

Batterie et recharge rapide

L'autonomie de la Huawei Watch 4 Pro est exemplaire. La smartwatch peut tenir jusqu'à 21 jours sans être rechargée une seule fois. Cependant, la batterie met également un temps relativement long à se recharger complètement.


Les points forts de la Huawei Watch 4 Pro Space Edition

  • Autonomie impressionnante
  • Modes d'économie d'énergie efficaces

Les points faibles de la Huawei Watch 4 Pro Space Edition

  • Recharge lente
  • Dépendance aux paramètres d'utilisation

Lors de notre test, la Huawei Watch 4 Pro Space Edition a tenu quatre jours entiers sans être branchée une seule fois sur le chargeur mais sans la fonction Always-On-Display.

Cependant, la smartwatch a fonctionné à plein régime pendant cette période et le capteur de fréquence cardiaque, le suivi de la saturation en oxygène et du sommeil ainsi que la surveillance du niveau de stress étaient donc en fonctionnement continu. Même quelques séances d'entraînement d'une demi-heure assistées par GPS n'ont posé aucun problème.

Avant que vous ne sortiez vos flambeaux, sachez que même avec l'écran Always On activé, l'autonomie ne descend qu'à 3,5 jours. Par conséquent, cette fonction ne consomme pas trop d'énergie. Il existe également un mode d'économie d'énergie qui, selon Huawei, permet de rester jusqu'à 21 jours sans chargeur.

La tranche de la Huawei Watch 4 Pro
Très longue pour une smartwatch: l'autonomie de la Watch 4 Pro Space Edition est d'environ trois à quatre jours lors de notre test en cas d'utilisation intensive et avec l'écran Always On / © nextpit

Gardez toutefois à l'esprit qu'il s'agit en partie de valeurs théoriques. L'autonomie varie fortement en fonction de l'utilisation. Il se peut donc que vous arriviez à une autonomie de six jours ou même de 24h seulement.

Ce qui déçoit, c'est surtout la recharge. Vous devrez patienter environ 80 min pour faire passer la montre de 0 à 100%. Et ce, avec un entretien optimal de la batterie, en maintenant idéalement la montre entre 20 et 80%.

La Huawei Watch 4 Pro Space Edition est donc un marathonien parmi les smartwatchs, mais comme tout athlète de haut niveau, elle nécessite des soins et une attention attentifs.

Conclusion

En conclusion, la Huawei Watch 4 Pro Space Edition est une smartwatch haut de gamme, bien équipée, mais qui vaut son pesant d'or. Si vous pouvez vous l'offrir, vous aurez une montre connectée luxueuse qui convainc autant pour son design que pour ses capacités techniques.

 

  Le meilleur smartphone Android Le meilleur iPhone La meilleure durabilité Le meilleur smartphone photo Le meilleur milieu de gamme Le meilleur smartphone pliable Le meilleur smartphone pliable compact
Produit
Illustration Xiaomi 14 Ultra Product Image Apple iPhone 15 Pro Product Image Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Honor Magic 6 Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image OnePlus Open Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi 14 Ultra
Lire le test du Apple iPhone 15 Pro
Lire le test du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test du Honor Magic 6 Pro
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Lire le test du OnePlus Open
Lire le test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (2)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
2 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Marci Maryanne 2
    Marci Maryanne depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Bonjour. Avez-vous testé la fonction esim avec Orange ou SFR svp ? Je voudrais m'assurer de la compatibilité. Merci à vous.


  • 33
    Phaeton depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Bien trop de points négatifs pour une montre à 650€ !
    Je trouve l'esthétique discutable. Écran et couronne me semblent bien exposés aux chocs et aux risques de rayures.
    Carbone et Titane ne font pas tout !