Sujets chauds du moment

Garantie des smartphones : ce que vous devez savoir en cas de panne

AndroidPIT Murder scene 1
© nextpit

La question de la garantie est une des interrogations qui revient le plus souvent dans la bouche des consommateurs. Ce n'est pas une surprise puisque les appareils éléctroniques que nous achetons, qu'il s'agisse de smartphones ou de tablettes, ne sont pas exempts de tout reproche, et il peut arriver parfois que des problèmes surviennent. Or, tout acheteur non professionnel peut bénéficier de trois garanties différentes. Je vous propose dans cet article de faire le point sur vos droits en France.

Smartphones, tablettes, appareils photos : quelles garanties existent en cas de panne ou de problème ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet (et dans le monde merveilleux du droit), il est important de préciser de quelles garanties nous disposons. Je m'adresse uniquement aux utilisateurs particuliers français. Si cela vous intéresse, il sera possible ultérieurement dans un autre article de voir les modalités des garanties dans d'autres pays (Belgique, Suisse, Canada, Tunisie, Maroc, Algérie, Cameroun...). Ce qui suit ne s'adresse donc pas non plus aux utilisateurs professionnels.

Un acheteur non professionel en France bénéficie de trois garanties différentes

Sachez donc que lorsqu'il achète son smartphone ou sa tablette à un professionnel (magasin, site internet), un acheteur non professionel en France bénéficie de trois garanties : la garantie légale de conformité du bien au contrat, la garantie légale des vices cachés et la garantie commerciale (également appelée garantie contractuelle).

best phones 01
Tous les smartphones disposent de garanties. © NextPit

Le code de la Consommation (article L. 133-3) précise également que, dans ses conditions générales de vente, chaque professionnel doit informer le consommateur de l’existence des conditions de mise en œuvre et du contenu des garanties légales. En général, ce sont les petites lignes écrites en bas de votre facture ou dans le livret inclus dans la boîte du smartphone (que peu de gens lisent, hélas). Parfois, malheureusement, les vendeurs et les fabricants n'appliquent même pas la loi.

Le contrat qui écarte ou limite, directement ou non, les garanties légales est réputé non écrit

Enfin, contrairement à ce que certains professionnels ou fabricants peuvent vous raconter, le contrat qui écarte ou limite, directement ou non, les garanties légales, est réputé non écrit (clause abusive). En clair, Samsung ou Huawei, par exemple, ne peuvent sous aucun prétexte limiter par eux-mêmes les garanties. C'est illégal et c'est malheureusement souvent à l'origine de problèmes.

Je vous conseille donc, en cas de souci, de ne pas "vous laisser faire" et de faire jouer vos droits en n'hésitant pas à protester. Pour ce faire, la lettre recommandée avec accusé de réception reste le meilleur moyen d'expression. Cela permet de garder une trace qui peut s'avérer utile en cas de litige, notamment auprès du Tribunal de Proximité. N'hésitez pas non plus à utiliser vos services de protection juridique auxquels vous avez droit gratuitement le plus souvent avec votre carte bancaire, votre assurance habitation ou votre assurance auto.

1. La garantie légale : durée et exceptions

La garantie légale est la plus célèbre des garanties, mais souvent la moins connue, et pour cause, car les vendeurs renseignent mal sur ce droit avec des informations incomplètes la plupart du temps. Lorsque vous achetez un smartphone dans un magasin ou sur un site marchand en France, ce dernier s'engage donc à vous livrer un bien conforme, c'est-à-dire en état de fonctonnement et conforme aux qualités attendues du produit. Par exemple, si votre smartphone dispose d'un appareil photo mais que celui-ci ne marche pas, le bien n'est pas conforme.

Quelle est la durée de la garantie d'un smartphone ou d'une tablette et quels élements sont sous garantie ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, depuis la loi Consommation Hamon, la garantie légale est valable en France 2 ans après l’achat !  Il n'existe aucune exception pour la batterie, l’écran, les boutons ou le chargeur. Si une panne, un souci de batterie ou d'écran se manifeste au cours des 6 mois après l’achat, vous n'avez rien à prouver sur le fait que la panne vient d’un défaut qui existait avant la vente du produit. Si certains vendeurs contestent cette règle, ils sont dans l'illégalité et vous avez, en tant que consommateur, parfaitement le droit d'exiger une réparation gratuite au service après-vente. J'ai, à titre personnel, déjà eu affaire avec plusieurs boutiques qui refusaient la garantie légale et je n'ai pas hésité à les mettre en demeure par lettre avec A/R.

Quelles sont les exceptions à la garantie ?

Bien entendu, il existe quelques exceptions à cette garantie légale, notamment si vous aviez connaissance du défaut au moment de signer le contrat et si vous avez modifie le produit. De la même manière, si vous plongez votre smartphone dans une piscine alors que ce dernier n'est pas waterproof, ou si vous brisez l'écran de votre mobile lors d'une sortie en kayak, vous ne pouvez exiger une réparation sans frais.

Passé le délai de deux ans, la garantie légale expire. C’est à ce moment qu’une garantie commerciale peut être mise en œuvre, à condition de l’avoir souscrite lors de l'achat. 

2. La garantie commerciale : comment ça marche et que protège t-elle en cas de panne ?

La garantie commericale est une garantie que certains consommateurs peuvent contracter lorsqu'ils achètent leur appareil électronique. Il s'agit alors d'un contrat entre le vendeur et l'acheteur qui permet soit de rembourser le prix d’achat du bien, de remplacer le bien ou encore de réparer le bien. Bien sûr, cette garantie commerciale ne se soustrait pas à la garantie légale mais vient s'y ajouter.

Je vous conseille de vous méfier de ce type de garantie au moment de votre achat. Les vendeurs n'hésitent pas à mentir sur l'étendue de la garantie légale ou à se défausser sur le fabricant. Soyez donc vigilant au moment de la signature et veuillez à poser toutes les questions pour être le mieux informé possible. 

Si vous disposez d'une garantie commerciale, il est aussi important en cas de panne ou de souci d'être attentif dans votre déclaration de sinistre

Si vous disposez d'un tel contrat, il est aussi important en cas de panne ou de souci d'être attentif dans votre déclaration de sinistre, notamment par téléphone où ce sont vos premiers mots qui serviront de preuve. Les exceptions dans ce type de contrat sont nombreuses et il n'est pas rare qu'un client ne puisse pas profiter d'une réparation pour un motif quelconque ("Non monsieur, votre assurance ne vous couvrait pas si vous alliez en forêt.").

3. La garantie légale des vices cachés

La garantie légale des vices-cachés provient du code Civil. En clair, vous êtes couvert en cas de défauts cachés sur votre smartphone, tablette, appareil photo. Il faut toutefois que les défauts cachés empêchent ou diminuent fortement l'utilisation de l'appareil. Vous disposez de deux ans à compter de la découverte du vice pour agir.

Deux possibilités s'offrent alors à vous : rendre le produit et se faire rembourser ou bien conserver le terminal et demander une réduction du prix payé.

Soyons honnêtes toutefois, en matière de téléphonie, il est très rare que des vices cachés apparaissent. Le monde automobile est plus friand de ce type d'affaires. A titre d'exemple, en high-tech, je ne me rappelle que d'Apple et de certains iPods défecteux qui avaient été remplacés plusieurs années après leur commercialisation. 

4. Le root fait-il perdre la garantie sous Android ?

Droit au but (comme diraient certains fans d'un club de foot) : non. En Europe (et donc en France), le root n'annule pas la garantie. Point final. Si vous résidez sur un autre continent, c'est la législation de votre pays de résidence qui s'applique alors. Pour prendre exemple sur le Canada, le fait de rooter un smartphone sur son sol annule la garantie du constructeur sans préavis. Pour en savoir plus sur le root : 10 vraies bonnes raisons de rooter votre smartphone et comment rooter son smartphone ou sa tablette.

5. Questions-réponses

Avant de terminer cet article, et dans un souci de pédagogie, je vous propose d'observer une série de problèmes que vous avez pu poser sur le forum ou sur le site au cours des dernières années.

Problèmes et solutions

Problème Solution
L'écran de mon smartphone ne fonctionne plus alors que ce dernier n'est pas tombé. Si votre smartphone a moins de deux ans, c'est la garantie légale qui s'applique. La réparation sera gratuite.
Mon smartphone est tombé dans l'eau mais est encore sous garantie. Malheureusement, vous avez fait un "mauvais" usage de votre smartphone. Aucune garantie ne s'applique. La réparation sera payante.
Le lecteur d'empreintes digitales ne fonctionne plus. J'ai déjà envoyé le téléphone au SAV mais la réparation n'a pas marché. Le service après-vente a failli dans sa mission. Or, il se doit de déceler la cause de la panne et d'exécuter la réparation. Renvoyez votre smartphone.
J'ai envoyé mon téléphone au SAV mais l'appareil ne m'est pas restitué.  S’il tarde à vous rendre l'appareil, vous pouvez le mettre en demeure de vous restituer l'objet dans un délai précis. A la fin de ce délai, vous pourrez demander la restitution de l'objet, en saisissant le juge de proximité ou encore le Tribunal d'Instance.

Si le réparateur ne peut vous rendre l'appareil (il a été égaré par exemple), sa responsabilité se trouvera engagée et il devra vous allouer une somme à titre de dédommagement.
Mon téléphone est en panne. Le vendeur refuse de me le réparer et me demande de m'adresser au fabricant. Légalement, c'est au vendeur de faire les démarches auprès du service après-vente du fabricant. Si celui-ci refuse, rappelez-le à la loi et mettez-le en demeure. 

Si vous avez d''autres questions, n'hésitez pas non plus à les poster en commentaire. La communauté (et moi-même) se fera un plaisir d'y répondre. 

  Modèle Ultra 2023 Modèle Plus 2023 Modèle standard 2023 Modèle FE 2023 Flagship pliable 2023 Flagship pliable 2022 Pliable compact 2023 Pliable compact 2022 Modele abordable Modele milieu de gamme
Produit
Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23+ Product Image Samsung Galaxy S23 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Samsung Galaxy Z Fold 4 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 4 Product Image Samsung Galaxy S21 FE Product Image Samsung Galaxy A54 Product Image
Note
Lire le test du: Samsung Galaxy S23 Ultra
Lire le test du: Samsung Galaxy S23+
Lire le test du: Samsung Galaxy S23
Pas encore testé
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Fold 5
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Fold 4
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Flip 5
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Flip 4
Lire le test du: Samsung Galaxy S21 FE
Lire le test du: Samsung Galaxy A54
Certification IP
Aller au commentaire (75)
Pierre Vitré

Pierre Vitré
Rédacteur en chef

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
75 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Mickaël depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Bonjour, j'ai acheté un téléphone Iphone 12 reconditionné sur une plateforme web très connue. Au bout de 2 mois, je ne peux plus me connecter aux réseaux wifi / bluetooth et la batterie est défaillante. J'ai donc fait fonctionner la garantie et retourné le téléphone au vendeur. A ce jour, il me propose uniquement un remplacement de téléphone et veut me faire payer 60 euros pour réparer un bris de glace sur la coque arrière qui n'a rien à voir avec les dysfonctionnements précisés auparavant. A t'il le droit ?


  • 1
    Alsergeors depuis 10 mois Lien du commentaire

    Bonjour, je viens d'acheter un téléphone google pixel 7 dans une boutique SFR , et à peine deux jours, l'encre de l'afficheur à couler, le téléphone était dans ma poche au moment des faits, l'écran n'est pas fissuré au vue de l'extérieur , peut on faire marcher la garantie de conformité ???


    • Luna 107
      Luna
      • Admin
      depuis 10 mois Lien du commentaire

      Un défaut détecté dans les deux ans est présumé exister au jour de l'achat. En cas de litige, ce sera donc au professionnel de démontrer que le défaut n'existait pas au moment de la vente, et non pas au consommateur de prouver l'inverse. Précision : l'acheteur ne devait pas connaitre l'existence du défaut au moment de la vente et tu ne semblait pas le connaître.

      Donc oui, si tu as acheté ton smartphone dans une enseigne française, tu peux demander son remplacement ou sa réparation sans aucun frais de ta part, car la garantie de conformité est gratuite et obligatoire sur tous ses achats effectués en France

      https://www.nextpit.fr/forum/823611/autour-de-nos-achats#3467323


  • 1
    Cathy depuis 11 mois Lien du commentaire

    Bonjour, mon fils achete un telephone il y a moins de 6 mois et bug régulièrement . Il le renvoie, ils le gardent 3 semaines et quand il le recupère,il y a 1 semaine, il se rend compte que la reconnaissance faciale bug par moment. Ce matin, pas de reconnaissance faciale et des traces d'humidité sont apparues sur l'objectif du téléphone (pas de plongeon dans l' eau ni de verre renversé dessus) Puis jefaire marcher la garantie du téléphone pour motif de défaut de résultat?


  • 1
    HLB 11 mars 2023 Lien du commentaire

    Bonjour, j'ai acheté, au 1er avril (!) 2021 un smartphone XIAOMI POCO M3 par e-bay à un vendeur que je ne retrouve pas (bestore_mi). Ce smartphone présente un défaut depuis quelques mois : soit je l'arrête et il ne redémarre pas, soit il s'arrête brutalement, il faut attendre de 3 à 5 jours pour que je puisse le redémarrer jusqu'au prochain arrêt (il semble que ce soit un pb électrique d'un composant -- condensateur ?). J'ai envoyé un message, pour le moment sans réponse à e-bay. Que me conseillez-vous ?
    HLB


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      12 mars 2023 Lien du commentaire

      Bonjour, je ne pense pas que tu puisses faire jouer la garantie, malheureusement.
      Si le vendeur auquel tu as acheté est un vendeur tiers et qu'il est basé en Chine (comme c'est souvent le cas), les retours sont souvent compliqués voire impossibles.

      Dans le meilleur des cas, tu dois attendre des semaines voire des mois et prendre les frais de retour (expédition + douane) à tes frais. Et comme ton achat date d'il y a presque deux ans, la garantie constructeur ne semble pas non plus être une option réaliste, désolé.


  • 1
    erza_night 3 févr. 2023 Lien du commentaire

    Mon téléphone est tombé d'une faible hauteur avec le verre trempé et la coque fournis par le vendeur puis je demandé a faire fonctionné la garantit constructeur car il n'a même pas deux mois depuis que je l'ai acheté neuf ? Et est censé être solide.


  • 1
    georgio68 25 nov. 2022 Lien du commentaire

    j ai gagne un smartphone au près de sosh et donc de orange mais orange ne veux pas me fournir ni de facture ni de garantie au titre qu il mas ete offert suite a un jeux et donc gagner comment puis je obtenir un document faisant office de garantie ?


  • 1
    Obone82 30 juin 2022 Lien du commentaire

    Bonjour, suite à demande de réparation début Juin 2022 sous garantie d'un smartphone acheté fin Août 2021 sur le Marketplace Cdiscount, le vendeur me propose sous prétexte que l'achat date de plus de 9 mois, soit un remboursement partiel à hauteur de 60%, soit un échangeur moyennant 80€,.
    Ces conditions sont elles légales, en cas contraire que me recommandez vous, Merci


  • 1
    fina 31 janv. 2022 Lien du commentaire

    cela fais trois fois que je retourne mon téléphone sous garantie au sav toujours pour la même panne et il revient toujours défectueux suis en droit d'exiger le remboursement ou un nouveau téléphone?
    Merci


  • emilthomasg 1
    emilthomasg 5 déc. 2021 Lien du commentaire

    Bonjour
    Samsung M51 acheté en janvier 2021, a cessé de fonctionner..
    Envoyé au centre de réparation via Amazon sous garantie.
    On m'a dit que le téléphone n'était pas sous garantie car il était plié...
    Téléphone retourné non réparé, réparation trop chère
    Téléphone retourné pas complètement fermé car la batterie est gonflée..
    La batterie est-elle sous garantie après 9 mois ?
    Merci


  • Nat Dran 1
    Nat Dran 26 nov. 2021 Lien du commentaire

    Bonjour
    Alors tout d'abord merci pour votre article qui m'a permis d'apprendre bien plus que ce que je savais sur la Garantie
    Ma question est la suivante
    Si mon smartphone présente des défauts de Fabrications (Écran qui s'éteint ou Freeze de terminale EXT )
    Et que j'envoie mon smartphone mais qu'il me reviens avec encore plus de problèmes que de base que doit je faire
    J'ai entendu dire qu'une "Garantie de Réparation " existait est-ce vrai ?
    Et si c'est le cas comme la faire entrer en lice ?


  • 1
    Andrew 4 nov. 2021 Lien du commentaire

    Salut jai fait mon téléphone tomber et il c'est casser et l'encre a couler donc l'écran est mort la réparation est gratuite dans ce cas là ?


  • 2
    Hibiscus 23 sept. 2021 Lien du commentaire

    Apparemment, il n'y a jamais de réponse sur ce blog ; je vois beaucoup de questions mais pas de réponse


  • 2
    Hibiscus 23 sept. 2021 Lien du commentaire

    Bj, j'ai acheté un smartphone en février 2021, au bout de 3 mois, écran noir, le SAV ou je l'ai acheté le retourne au sav du constructeur ; il est en parfait état (noté sur fiche d'intervention) ; le tél revient mal monté et abimé, le sav du vendeur retourne à nouveau le tél et enfin au bout de 1 mois ce dernier revient (09/7/21) ; et aujourd'hui même panne écran noir ; suis-je en droit de demander un remboursement car à chaque fois, pas de tél pour dépanner, perte de tout, (agenda, N° contacts etc) merci par avance


  • 1
    rose11 10 sept. 2021 Lien du commentaire

    j'ai acheter un iphone 11 panne au bout de 3semaine écran avec trait darty dit l'envoyer à Apple qui ne l'a jamais reçus c'est le service après vente qui déclare une oxydation alors qu'il n'a jamais été sous l'eau. devis nous demande de payer 489e et ravoir un neuf ont refuse et emande à ce qu'il l'envoie en contre expertise pareil payer 489e mais la poir avoir un reconditioned ce foute de nous le téléphone s'allumait au dépôt du magasins au retour il ne s'allume plus du tout que faire merci


  • Ken 1
    Ken 12 août 2021 Lien du commentaire

    Bonjour, J'ai acheté un téléphone il y a moins d'un an sur Back Market la batterie vient de me lâcher je contact le revendeur pour faire marcher la garantie et celui-ci prétend que je ne suis pas éligible parce qu'il y a un choc au niveau de l'écran. Mais quel rapport !!!! Je lui ai pas demandé de changer mon écran qui fonctionne très bien mais de changé ma batterie ! Y a t'il des personnes qui ont déjà était confronté à mon cas ! Pour me dire qu'elle est la démarche à suivre ?!


  • 1
    Dufour audrey 9 mars 2021 Lien du commentaire

    Bonjour, j'ai déposé mon téléphone au sav ou j'ai acheté mon téléphone pour un problème de charge, je reçois un courrier en me disant qu'il ne peuvent pas réparé mon téléphone car il a subit un choc important, sur mon bon de dépôt il est bien stipule que mon téléphone n'a aucun coup à part quelques griffes d'usage usuel, j'ai reçu une photo du fournisseur mon téléphone à un sacré coup sur le côté comme si on avait mis un coup de tournevis dedans. Comment conteste se problème car il me renvoie de service en service depuis 2jrs.


  • 1
    LA GUICHE 7 mars 2021 Lien du commentaire

    Bonsoir à toutes et à tous
    Je projette d'acheter un téléphone dans un magasin de téléphonie mobile qui n'est pas une enseigne connue (magasin de réparation et vente de téléphones)
    Pour justifier le prix (attractif), ce dernier m'indique vendre des téléphones, qu'il décrit comme n'étant pas reconditionnés mais quasi neufs, car étant des retours clients suite à rétractation, défaut de livraison ou d'emballage
    Niveau garantie s'il y en a bien une d'1 an, il m'a été répondu ma question sur la garantie constructeur de 2 ans, que celle-ci ne s'appliquait par car étant revendeur professionnel
    Est ce que quelqu'un peut m'apporter une réponse avec des éléments justificatifs à ce sujet svp ?
    Merci à vous


  • 1
    Nanor 16 févr. 2021 Lien du commentaire

    Bonjour. Je viens d'acheter un Samsung Galaxy s7 reconditionné sur un site qui reconditionné en France. Or mon téléphone reçu est un sm-g930u c'est à dire un modèle configuré pour le états unis, et qui ne capte pas toutes les fréquences 4g en France. (Le modèle français est sm-g930f) . Puis je demanderai un échange où un remboursement, via la garantie ?
    Merci pour votre reponse


  • 1
    Karine 25 janv. 2021 Lien du commentaire

    Bonjour
    Ma fille s'est offert un Samsung s20 plus au mois d'août 2020 et l'a fait tombé dans l'eau , elle l'a récupéré de suite et il ne fonctionne plus sauf que dans le descriptif du téléphone il est résistant à l'eau dans une profondeur de 1 m50 pendant 30 minutes et il est tombé dans 5 cm d'eau pendant quelques secondes
    Le vendeur ne veut pas faire fonctionner la garantie car pour moi le téléphone n'est donc pas conforme à la description
    Merci de votre aide


  • 1
    arnaud degeeter 3 août 2020 Lien du commentaire

    Bonjour il y a un mois j en envoyé mon samsung note 10 plus en garantie car des pixels d éteignant et la batterie montrait de gros signe de faiblesse. Il a été repare et sur les point sur lesquelles j ai mentionné les.probleme ont été réparés. Je me suis rendu compte quelques jours après que quand j allumait la lampe m, l éclairage passait par les jointures à droite de mon mobile. Ceci sous entend que la vitre avant et arrière ne devait pas être bien remise du moins c est ce que je pense. Orange devait rentre en communication avec moi pour rendre le téléphone de prêt et mon degré de satisfaction. Donc j ai attendu qu il mnappelle pour leur signaler ce defaut et comme ils ne m ont jamais appelé mais qu il avait bien insiste que si je ne renaît pas le téléphone de prêt, il était en droit de me réclamer une franchise de 277 euros. J'ai donc décidé de les appeler. Par a heureux hasard ma coque porte feuille étant fatigué j en ai achete une autre que j ai recu le jour ou j allais les appeler, donc juste avant l appelle je change ma protection et la mauvaise surprise, alors que le téléphone n est pas tombé, quand j ai retire mon ancienne coque je m'aperçois que la vitre arrière s est fendu en arx de cercle avec les points de départ et d arriver de cette fissure aux endroits exact ou la lumière passait. Pour moi les vitre étant mal recoller a une moment sur une contrainte, dans la poche ou quand j ai réaliser le telephone dans la housse la vitre a du se briser a se moment la. J ai donc appelé orange et voilà ce qu on me dit c edt que j avais 7 jours pour voir la casse et que le délai étant passer bah il ne le repareront pas. Ils veulent bien réparer le fait que la lumière baille. Mais pour le reste c est de ma faute. Mais voilà mes question. La première ne sont ils pas en tord de m a voir renvoyer un telphone ne garantissant plus l ip65 que samsung assure. La vitre deja avec une coque intégrale comment le voir et si c etait arriver au bout de 10 jours j aurais eu droit a la même réponse. Ne sont ils pas dans l obligation de garantir leur réparation, et du fait qu ils m ont renvoyer un téléphone n etant plus aux normes ne sont ils pas obliger de réparer ce qui peut être considérer comme un vice caché post sav. J ai écrit au service national consommateur orange, mais ai je les.moyens de les mettre en demeure d assumer leur erreur de remontage. Je n ai jamais frauder sur les garantie ca fait 10 ans que je suis chez eux et j ai toujours respecter mes devoirs qui est le paiement de mes factures. Pouvez vous me dire s il existe d autres recours et qu est ce sue je peux exiger auprès d orange si je peux. Merci de m avoir lu, c etait long mais les explications pouvaient difficilement être écourtée. Bien cordialement


  • 1
    Philippe 15 juil. 2020 Lien du commentaire

    Bonjour ,
    J ai acheté un iphone x reconditionné en mars et 3 mois plus tard panne .je le renvoie et là on me dit qu'il est totalement oxydé et
    que la garantie ne s applique pas. Pourtant il ne est pas tombé dans l eau . que faire ? S
    agit il d un vice caché? Cordialement philippe


  • 1
    Toulouse 31300 22 juin 2020 Lien du commentaire

    Bonjour j'ai acheté un ami un téléphone mobile qu'il a une par SFR lors d'un renouvellement d'un abonnement il me l'a donc vendu.
    il se trouve que ce téléphone a un problème avec le NFC il est garanti 2 ans , je me suis rendu en boutique SFR il refuse de me le réparer parce que je ne suis pas client chez eux est-ce normal ?


  • 1
    Amandine 2 janv. 2020 Lien du commentaire

    Bonjour,j ai acheté un redmi Note 7 il y a 3 mois je l ai envoyé en réparation car impossible de le rallumer et il ne charge plus le retour du sac me dit que le telephone est irréparable et que cela ne fait partie des garantie.constructeur et me propose de RE PAYER un forfait avec mobile et donc réengagement alors que j ai un forfait sans engagement qui me coute moins cher ... deçu de ce retour de garantie ...


  • 1
    Nadia 21 nov. 2019 Lien du commentaire

    Bonjour j'ai souscrie une assurance de 2 ans pour mon téléphone que j'ai acheté à carrefour, ça fait un mois que je l'ai laissé pour réparation et aujourd'hui il m'appelle pour me dire qu'il faut que je paie 54 euros pour sa réparation vous croyez que c'est normal malgré que j'ai pris l'assurance vol casse et réparation, je vous remercie d'avance pour votre réponse Cordialement


  • 1
    Slm89 4 nov. 2019 Lien du commentaire

    Bonjour, ne m’y connaissant pas trop au niveau des smartphones,mais essayent de sauter le pas j’ai acheté un iPhone 7 en mai 2017 nous sommes en novembre 2019, ma batterie a très fortement diminué comme le temps d’utilisation et sa capacité contrairement à la normale, ma garantie a expiré depuis 6 mois, puis-je utiliser la garantie vice caché ou une autre ?


  • 1
    Zek 16 oct. 2019 Lien du commentaire

    Bonjour,
    J'ai acheté un smartphone début août et l'écran a planté fin septembre d'un coup alors que je navigai sur facebook.

    Je l'ai retourné au fabricant il y a 3 semaines, sur le site il est indiqué "échange en cours" depuis le 7 octobre et quand j'ai appelé, on m'a finalement dit ce que je suis sensé recevoir.
    C'est a dire, un smartphone un peu plus grand (alors que j'avais pris mon tel parce que la taille me convenait), un batterie avec une capacité bien inférieur et probablement une version d'Android bien plus ancienne. Est ce normal?


  • 1
    sf94 17 sept. 2019 Lien du commentaire

    Bonjour, j'ai la coque de mon S9 qui se décolle du côté chargeur et commence a gondoler au milieu. Il a 10 mois donc encore sous garantie Darty, j'ai été en magasin et on m'a répondu de voir avec mon assure que j'ai pris lors de l'achat pour les réparations. Si mon téléphone est encore sous garantie c'est à Darty de prendre en charge la réparation ?
    Que faire ?
    sophie


  • 1
    Allison 5 août 2019 Lien du commentaire

    Bonjour suite à l oublie de mon chargeur je suis aller en acheter un autre à 24e a la supérette proxy du village La Motte et j ai mi mon tel a charger j ai attendu qu il soit à 100% et delà j ai rallumer mon tel il ces allumée et reteint aussitôt et depuis ne s allume plus du tout je pense que le chargeur ma griller mon tel, quel recours je peux faire car j'ai payer 250e mon tel et je suis dégouté. Cdt Mme Ferrari Allison


  • 1
    Filsdu63 3 août 2019 Lien du commentaire

    Bonjour, j'ai fais une mise à jour de mon LG v30 avec coque cassé à l'arrière, celui ci ne c'est plus rallumé après la mise à jour on me demande 300balles de réparation pour remplacer la coque avant de savoir ce qu'il a!!! Que faire?


  • 1
    MAREUGE Claude 25 juil. 2019 Lien du commentaire

    Bonjour je souhaiterais acheter le smartphone Xiaomi Redmi 7 64 GO 4RAM sur un site internet et je voudrais savoir si la garantie légale de 2 ans est applicable même si mon produit sera acquis chez un vendeur partenaire du site (Chine ou Hong-Kong) pour lequel la garantie est indiqué 1 an . Remerciements anticipés .Bien cordialement.


  • 1
    herve 16 juil. 2019 Lien du commentaire

    bonsoir j ai acheter un iPhone a electro depot le mans il y a 9 mois et se dernier na jamais bien fonctionner . je compte faire marcher la garantie etant donner qu il est sous garantie . mais le magasin en question ne veut rien savoir car ils disent que les composants du smartphone etaient défectueux dut a la condentation ou a de l eau . je trouve le pretesque trop facile etant donner que je suis très soinieux de mes affaires et qu il n a jamais pris l eau .que dois je faire ?? merci


  • 1
    IBARBARA 3 avr. 2019 Lien du commentaire

    Bonsoir. Qu'en est-il des smartphones achetés d'occasion. On me dit que la loi prévoit 1 an de garantie mais le partenaires de la Fnac annonce 6 mois.


  • Stephanie G. 28
    Stephanie G. 31 mars 2019 Lien du commentaire

    Cette semaine c'était la deuxième fois que j'envoyais un produit au fabricant Samsung.
    La première fois fût le Note 7, il n'est jamais revenu et puis il y a trois semaines j'ai envoyé ma Galaxy Watch acheté au mois de novembre dernier, le mouvement d'activation s'est éteint à jamais et l'altimètre m'amenait au septième ciel sans quitter terre. Je l'ai donc envoyé, sans trop de complication elle m'est revenu cette semaine réparation effectué qui j'espère demeurera fonctionnelle. Sur le billet de réparation il y avait juste trois code de réparation comme explication. et changement de pièce mineure.
    Donc mon expérience de service à la clientèle a été très positif pour moi.

    louis hory


    • louis hory 74
      louis hory 2 avr. 2019 Lien du commentaire

      Le septième ciel, ça aide 😉

      Jerome69Paris


    • Jerome69Paris 59
      Jerome69Paris 2 avr. 2019 Lien du commentaire

      @Stéphanie G.

      Ta dernière phrase est-elle ironique ? Pourquoi ton Note 7 n'est-il "jamais revenu" du SAV Samsung ? Irréparable ? Quant au fait que ta montre soit revenue réparée, c'est juste normal me semble-t-il.

      louis hory


      • louis hory 74
        louis hory 2 avr. 2019 Lien du commentaire

        @ Jerome69Paris

        Quand on a envie de voir les choses positivement, septième ciel ou pas 😉 elles le paraissent...
        Même pas d'ironie dans mon propos 😉

        Jerome69Paris


      • Stephanie G. 28
        Stephanie G. 2 avr. 2019 Lien du commentaire

        J'avais comme arrière pensé: Note 7 explosif, l'altimètre me faisait monter à 70 étage par jour quand je ne monte que 30 étages à pied par jours, donc tout pour s'approcher du ciel. :-)
        Et j'espérais une nouvelle montre neuve, plutôt qu'une réparation, je manque légèrement de confiance en l'électronique qui a une réparation. Surtout sur la durée.


  • Jerome69Paris 59
    Jerome69Paris 30 mars 2019 Lien du commentaire

    Lorsque je lis les témoignages de ces malheureux acheteurs de smartphones en panne, que personne ne veut aider, cela me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux ne pas trop investir, quitte à jeter l'appareil lorsqu'il a un problème (dans le circuit de recyclage tant qu'à faire). Ça fera toujours moins mal au coeur que si l'on a beaucoup investi dans l'appareil.

    Avec mon (excellent) Mi Max 3 acheté 199 €, en cas de panne non prise en charge, je l'aurai largement moins mauvaise s'il me lâche dans un an ou deux (ce dont je doute, mais on ne peut jamais savoir), que si j'avais acheté un flagship à 800 ou 1000 €.

    louis hory


  • Sylvie Lehmann 1
    Sylvie Lehmann 7 mars 2019 Lien du commentaire

    J'ai acheté à la FNAC pour mon fils un smartphone HONOR 10. Il est tombé en panne au bout d'un mois. Le SAV de la FNAC me répond aujourd'hui: "Nous ne ferons pas fonctionner la garantie car le téléphone est oxydé, il y a pour 368 euros de réparations". Au bout d'un mois, un smartphone qui n'est pas tombé dans l'eau et nous résidons dans le sud de la France (il ne pleut pas souvent!), est oxydé!!!
    J'ai regardé sur différents forums et beaucoup de gens ont eu le même problème au bout d'un , deux ou trois mois. Il est scandaleux que la fnac ne fasse rien pour dédommager ses clients et continue de vendre ces appareils qui visiblement sont mal fabriqués.
    Et évidemment, il est impossible d'avoir une personne responsable au téléphone.
    Je me suis déplacée au magasin le plus proche. J'ai pu m'entretenir avec un employé du service client qui, aprés avoir mis en doute le fait que le téléphone ne soit pas tombé dans l'eau, m'a dit d'écrire à Huawei! Encore une façon de se défausser sur quelqu'un d'autre. Je suis très déçue par la FNAC.


    • Luna 107
      Luna
      • Admin
      30 mars 2019 Lien du commentaire

      Je t'invite à poser ta question sur le forum, on pourra ainsi te venir en aide


    • 1
      cestdit 1 avr. 2019 Lien du commentaire

      Oxydation ne veut pas dire tomber dans l'eau. Mais par exemple, un ado qui garde son smartphone à proximité tous les jours en prenant sa douche dans une salle de bain close peut conduire rapidement à de l'oxydation. Et certains smartphones sont plus sensibles à ce genre de pb que d'autres.


  • 1
    myriam tonnelier 27 févr. 2019 Lien du commentaire

    Bonjour voilà mon problème,j'ai acheté un note 8 chez Boulanger avec garantie payante 2 ans ,et sur l'écran en haut à droite j'ai une tâche noire qui vient d'apparaître,,cela va t il être pris en charge par cette assurance 🤗Merci


  • Damien Gruson 1
    Damien Gruson 19 févr. 2019 Lien du commentaire

    merci pour toutes ces informations. J'ai une question... Je vois souvent sur le net, et pour ne pas les citer sur AMAZON ou cdiscount des mobiles versions internationales, européenne, italienne etc etc... souvent avec des prix beaucoup moins élevés que les versions françaises, s'expliquant visiblement par de la TVA. actuellement, un Samsung S9+ à moins de 500 euros en version internationale et beaucoup de commentaire qui disent que le mobile fonctionne très bien en france... cool... mais sur la garantie, ils sont moins catégoriques, normal puisque ce sont des consommateurs et non des juristes... ma question était donc de savoir, si le fait d'acheter un S9+ version internationale sur cdiscount ou amazonr, par un vendeur marketplace qui n'est pas en France, est-ce que l'ensemble des garanties et recours fonctionnent ? Merci


  • Konsau 23
    Konsau 11 oct. 2018 Lien du commentaire

    Waterproof, autrement dit étanche en bon français. Le mot est même plus court.


  • 12
    phiphi bidon 10 oct. 2018 Lien du commentaire

    je me suis battu avec Darty pour un note 2 root , et j ai perdu si non c était 10 ans de procédure

    Luna


    • Luna 107
      Luna
      • Admin
      10 oct. 2018 Lien du commentaire

      C'est toute la différence en la théorie et la réalité

      Jerome69Paris


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    10 oct. 2018 Lien du commentaire

    "Bien entendu, il existe quelques exceptions à cette garantie légale, notamment si vous aviez connaissance du défaut au moment de signer le contrat"

    Et qui est encore plus d'actualité aujourd'hui où Xiaomi a reconnu publiquement sur Twitter ce probléme de " saignement de l'écran "sur le Pocophone F1, qui sera donc maintenant pris en charge exclusivement par les centres de XIAOMI , puisque le consommateur ne peut plus l'ignorer :

    https://www.androidpit.fr/forum/777903/poco-by-xiaomi


  • 2
    Ba3azzouz 8 juin 2018 Lien du commentaire

    bonjour
    durant un court séjour à Paris, j'ai fait l'acquisition d'un Oneplus 6 dans la boutique nommée : " nous "à Paris le 22/05,c'est le seul magasin qui a vendu ce smartphone.le 23/05, j'ai regagné mon pays de résidence, le Maroc.tout marche jusqu'au matin du 01/06 au réveil, quand je m’aperçois que mon Oneplus ne détecte plus le réseau mobile.Je cherche sur internet et je trouve que la Oneplus 6 connait un bug qui l’empêche de détecter le réseau mobile 4G en France. je prends mon mal en patience et j'attends une mise à jour annoncée pour le 07/06.ne voyant pas mon problème résolu, j'ai contacté la boutique "nous" pour leur faire part de mes soucis,le directeur me fait savoir que je devais voir directement avec Oneplus, et qu'il a un contrat avec oneplus qui le décharge de toute garantie. j'ai contacté Oneplus, ils m'ont invité à lancer une demande de réparation. je suis au Maroc, quelqu'un peut-il m'indiquer la procédure à suive.merci de m'avoir lu.


    • Luna 107
      Luna
      • Admin
      10 oct. 2018 Lien du commentaire

      Je t'invite à reformuler ta demande sur le forum


  • 1
    raymond espinosa 24 avr. 2018 Lien du commentaire

    Bonjour, la batterie de mon samsung galaxy S7 du 16 janvier 2017 se décharge très vite.Le remplacement de la batterie peut il être pris sous garantie.Cordialement


  • Yann Peltier 1
    Yann Peltier 9 déc. 2017 Lien du commentaire

    Bonjour , j ai l acquisition d un smartphone A3 de chez SAMSUNG le 16/06/2017 de 269€.. centre commercial d une grande enseigne .
    Et il y a quelques jours l écran est devenu bleu et illisible donc j ai ramener le téléphone au magasin et il m annonce 2 jours après qu il n est pas pris sous garanti et un devis de 163€ ou pour récupérer sans réparation 27,60€ .
    Le téléphone est excellent état et l écran pas cassé ... je ne comprend pas .
    Ils ont fait analyser le tel et il m annonce une désamination dû au soleil ..
    ( jamais entendu , ni sur le net ) pour moi c est invention pour ne pas prendre en charge ..
    Que dois je faire ?? Aidez moi ?? Quelle procédure dois je faire ..? Car ils veulent rien savoir ...


  • 12
    Arnaud Pierre 14 oct. 2017 Lien du commentaire

    Aussi attention aux garanties qui ne fonctionne que dans une region donnée, les garanties internationales ne sont plus que l'ombre d'elle meme

    Luna


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    14 oct. 2017 Lien du commentaire

    C'est très utile de le rappeler, tout comme il faut rappeler que le garantie des vices cachées concernent aussi les ventes entre particulier.

    https://www.androidpit.fr/forum/756026/la-garantie-legale-en-france


    Même si dans le contrat il y a une clause de bon garantie pour vices cachés


  • 1
    Michel Dumas 4 juin 2017 Lien du commentaire

    Bonjour à tous j ai un LG G4 acheté d occasion et dont j étais très content , il vient d avoir la panne de Bootloop
    LG a reconnu que c était un probleme de conception du G4
    mais refuse la prise en compte pour un appareil d occasion :
    la loi Hamon ne précise pas d exception pour l occasion
    que faire ?
    cela devrait inciter à ne jamais acheter de LG d occasion !!
    merci par avance d un conseil
    j ai la facture d origine


  • Vince 24
    Vince 1 avr. 2017 Lien du commentaire

    (Humour) Bref, il faut prier que son smartphone ne tombe pas dans des toilettes une fois la garantie expirée


  • 13
    profett 1 avr. 2017 Lien du commentaire

    Bonjour,
    Mon G4,acheté nu en décembre 2015 a rendu l'âme, mort subite.
    Maudite série 505,quels sont mes droits, svp ?


    • Gérard C. 15
      Gérard C. 15 oct. 2017 Lien du commentaire

      Bjr ,
      Tout comme le mien ! 10 mois après son achat (Novembre 2015 !) Aucun problème ! renvoyé aussitôt en réparation il ma été retourné en parfait état de marche et depuis plus de problèmes ! 2 Ans de Garantis !


  • 11
    ROLIAM 1 avr. 2017 Lien du commentaire

    l'article dit : "Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, depuis la loi Consommation Hamon, la garantie légale est valable en France 2 ans après l’achat ! Il n'existe aucune exception pour la batterie, l’écran, les boutons ou le chargeur. Si une panne, un souci de batterie ou d'écran se manifeste au cours des 6 mois après l’achat, vous n'avez rien à prouver sur le fait que la panne vient d’un défaut qui existait avant la vente du produit."

    ce que vous dites concerne la garantie de conformité et n'est pas exact, si c'est une panne, c'est autre chose, la conformité veut bien dire que l'appareil n'est pas conforme a ce qui est annoncé, si l'appareil photo n'est pas présent ou s'il ne fait que des photos n&b au lieu de couleur
    s'il tombe en panne, c'est la garantie contractuelle qui rentre en ligne de compte, et donc ce qui est prévu par le constructeur.


  • 1
    Pascal Graffeuil 11 sept. 2016 Lien du commentaire

    J'ai fait réparé mon moto xplay chez Boulanger, étant donné le long délai j'ai appris par moi même en faisant quelques démarches (en envoyant un mail à Motorola j'ai pu avoir le numéro de colis UPS venant du sous-traitant qui a réparé mon moto, puis en appelant ups ils m'ont envoyé copie du bon de réception chez Boulanger) que mon smartphone avait bien été réparé et renvoyé par le réparateur chez Boulanger
    Je contacte donc Boulanger avec preuves à l'appui mais ils semblent genes quand je leur dit que j'a le nom de la personne qui la réceptionné chez Boulanger
    On m'affirme ne pas connaître cette personne etc etc
    Au bout du compte après plusieurs appels je suis tombé sur une personne qui me dit que mon smartphone à été volé chez Boulanger ! La personne qui la réceptionné travaille bien chez eux
    Ils m'ont remboursé le smartphone au prix auquel je l'ai acheté
    Pas très sérieux !


  • 9
    Claire Tixier 11 sept. 2016 Lien du commentaire

    Bonjour,

    Et en cas d'achat en Chine, à quoi a t'on droit venant du fabricant svp ?
    J'ai eu plein de soucis avec mon cubot et le SAV est déplorable : aucun sens commercial, mais je ne suis meme pas sure que ce soit légal ...

    d'avance merci beaucoup !


    • Pierre Vitré 35
      Pierre Vitré 13 sept. 2016 Lien du commentaire

      Si vous achetez un smartphone chinois à un site chinois, hélas, la loi française ne s'applique pas.


      • 1
        Axel Priam 25 sept. 2017 Lien du commentaire

        Faux, l'achat as été effectué sur le sol français, livré et facturé a une adresse française, la garantie s'applique, la loi est très clair là dessus.


      • Jacques schwoerer 15
        Jacques schwoerer 11 oct. 2018 Lien du commentaire

        Bon courage !


  • 2
    Dino MAZZONI 7 sept. 2016 Lien du commentaire

    Autre exemple Apple garantie vices cachés : Macbook pro early 2011 et leur problème de chip graphique. Après 2 ans, Apple a finalement reconnu le problème.


  • 55
    skyrail 7 sept. 2016 Lien du commentaire

    Mon ordinateur a chauffé, ma carte mère grillé (je suppose) à cause d'un système de refroidissement défaillant ou pas suffisamment efficace. je ne suis plus sous garantie.
    S'agirait-il d'un vice caché?


    • Pierre Vitré 35
      Pierre Vitré 8 sept. 2016 Lien du commentaire

      Cela dépend de multiples facteurs. Avez-vous par exemple trouvé des témoignages d'autres utilisateurs se plaignant du même souci sur des forums ?


  • 25
    Compte désactivé 7 sept. 2016 Lien du commentaire

    mon expérience personnelle : j'avais un moto g 2015 root qui est tombé en panne. je négocie difficilement avec eux jusqu'à ce qu'il craque. je l'envoie donc au sous-traitant sauf que celui-ci refuse la garantie de mon téléphone sous prétexte qu'il est oxydée (alors qu'il est certifié ipx7...) et me propose un devis de 225€ pour le réparer (alors que tel neuf = 200€) ou 75€ pour le récupérer ... O_o je négocie avec les articles de loi à l'appuie sauf que la dame est persuadé d'avoir raison ... finalement échange gratuit par amazon (heureusement) mais bon au finale : n'acheter surtout pas de téléphone chez eux !!

    Jacques schwoerer


    • Pierre Vitré 35
      Pierre Vitré 7 sept. 2016 Lien du commentaire

      Hélas, parfois il faut beaucoup se battre et ne pas hésiter à les envoyer des avertissements écrits.

      Jacques schwoerer


  • louis hory 74
    louis hory 7 sept. 2016 Lien du commentaire

    Des renseignements pratiques bien utiles à lire et à rappeler. Et l'on peut comprendre l'intérêt d'acheter nos chers smartphones en boutique ou magasin spécialisé de manière à se faire repréciser les bons conseils ici annoncés.


    • 51
      Compte désactivé 7 sept. 2016 Lien du commentaire

      Mais pourquoi voudrais-tu qu'on te reprécise les conseils annoncés dans l'article... si tu les as déjà lus dans l'article ?


      • louis hory 74
        louis hory 7 sept. 2016 Lien du commentaire

        Des fois qu'ils aient tendance à oublier ! faire le naïf pour sentir leur sincérité ...


      • 55
        skyrail 7 sept. 2016 Lien du commentaire

        ça ne change rien. Ils peuvent raconter ce qu'ils veulent. Et on sera pas plus avancé.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition