Sujets chauds du moment

Test Geekom Mini IT 12: Le parfait mini-PC de télétravail à 500 euros?

geekom mini it 12 nextpit review 1
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Mini IT 12 de Geekom est équipé de processeurs Intel de 12e génération. Vous pouvez opter pour des processeurs i5 ou i7 avec jusqu'à 1 To de mémoire et 32 Go de RAM. Geekom propose également un modèle de remplacement, pour lequel il faut prévoir un peu plus d'argent. Cela vaut-il la peine d'acheter l'IT 12? Découvrons-le dans ce test nextpit!

Geekom IT12

Plus

  • Un niveau de performance solide
  • Connectivité moderne grâce à l'USB 4
  • Mémoire extensible
  • S'adapte à tous les bureaux

Moins

  • Le processeur ne peut pas développer sa pleine puissance
  • RAM DDR4 au lieu de DDR5
  • Ventilateur audible en permanence et assez instable
  • Alimentation propriétaire
Geekom IT12
    Geekom IT12: Toutes les offres

    Avis en bref & guide d'achat

    Le Geekom Mini IT 12 n'est pas le dernier mini-PC de Geekom, mais il a su nous convaincre lors de notre test, même en 2024. Les avantages sont une connectique moderne, un niveau de performance solide et un design sobre et de qualité.

    Les inconvénients sont une mémoire vive un peu dépassée et un ventilateur bruyant qui tourne en permanence pendant le fonctionnement. Si cela ne vous dérange pas, vous bénéficiez toujours de rabais très importants chez Geekom.


    Ndlr: Ce test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre <fabricant> et NextPit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.


     

    Design

    Le design du Mini IT 12 de Geekom se distingue à peine des autres mini-PC du fabricant- ce qui n'est pas un problème. En effet, le boîtier de ce petit ordinateur est de haute qualité, ne prend pas beaucoup de place dans les sacs à dos, les sacs à main et sur le bureau et dispose des connexions nécessaires pour le bureau à domicile. Un lecteur de carte SD est également de la partie.


    Les points forts du Geekom Mini IT 12:

    • Joliment petit et compact
    • Grande variété de connexions
    • Monture VESA disponible pour le montage sur le moniteur

    Les points faibles du Geekom Mini IT 12:

    • Pas d'USB-C en façade

    Dans notre liste des meilleurs mini-PC, nous avons défini certaines exigences pour les petites machines Windows 11. Elles doivent être compactes, se glisser facilement dans un sac à dos et être convaincantes sur le bureau, tant sur le plan visuel que sur celui du "gain de place". Comme tous les modèles Geekom, le Mini IT 12 répond à ces exigences. Il possède en effet le même boîtier que les modèles plus récents et plus anciens de la série.

    Le Geekom Mini IT 12 vu de dos avec ses ports d'entrée et de sortie
    Les connecteurs du Geekom Mini IT 12 / © nextpit

    Cela signifie que vous disposez d'un petit boîtier de 11,7 x 11,2 x 5 cm et d'un poids de 650 g, qui trouvera facilement sa place sur votre bureau. L'avantage est que vous n'avez pas besoin de vous glisser sous le bureau pour brancher une clé USB.

    Cependant, comme le Mini IT 12 est un ancien modèle, il n'y a pas d'USB-C sur la face avant. C'est ennuyeux si vous voulez brancher un smartphone ou des écouteurs pour les recharger. La connectivité générale est toutefois bonne, comme sur les modèles alternatifs.

    • Face avant
      • 2x USB 3.2 Gen 2 au format USB-A
      • 1 x prise casque 3,5mm
      • Bouton de mise sous tension
    • Côté gauche
      • 1 x lecteur de carte SD
    • Côté droit
      • 1 x verrou Kensington
    • Face arrière
      • 2 x USB 4 Gen 2 au format USB-C
      • 1 x USB 3.2 Gen 2 au format USB-A
      • 1 x USB 2.0 au format USB-A
      • 1 x port Ethernet RJ45
      • 1 x connecteur HDMI 2.0
      • 1 x prise DC

    Le Mini IT 12 est également livré avec une monture VESA qui vous permet de visser le mini-PC à l'arrière d'un moniteur compatible. Vous transformez ainsi votre moniteur en un PC tout-en-un que vous pouvez réparer ou mettre à niveau si nécessaire. Nous verrons plus en détail dans la description du matériel dans quelle mesure le Mini IT 12 peut être étendu.

    Il suffit de peu de choses pour transformer le Geekom Mini IT 12 en un PC AiO.
    En quelques clics, vous pouvez transformer le mini-PC de Geekom en un puissant PC tout-en-un. (La photo montre Geekom AS6) / © nextpit

    Je tiens à préciser que le Mini IT 12 émet un bruit de ventilateur audible lorsqu'il est en marche.

    OS & interface

    La version Pro de Windows 11 est préinstallée sur le Geekom Mini IT 12, ce qui signifie que vous disposez d'un système d'exploitation fonctionnel et facile à utiliser. Cependant, Geekom installe une version OEM sur le PC, de sorte que vous ne pouvez pas lire le numéro de série et installer Windows 11 sur un autre PC.


    Les points forts du Geekom Mini IT 12:

    • Windows 11 préinstallé dans la version Pro
    • Pas de problèmes de pilotes après l'installation
    • Possibilité de double démarrage avec Linux

    Les points faibles du Geekom Mini IT 12:

    • La version OEM ne peut pas être activée sur d'autres périphériques

    Avec Windows 11, c'est le dernier système d'exploitation de Microsoft qui est utilisé sur le Mini IT 12. Mais ce n'est pas une caractéristique unique lors de l'achat d'un PC. Si vous n'êtes pas familier avec les systèmes d'exploitation, je peux vous dire par expérience que Windows 11 est devenu plus facile à utiliser que les versions précédentes.

    La configuration vous guide pas à pas à travers les paramètres nécessaires, puis vous pouvez naviguer directement grâce aux programmes préinstallés et télécharger des logiciels supplémentaires dans l'App Store. Vous n'avez pas besoin d'installer de pilotes ou d'autres programmes système.

    Si vous n'aimez pas Windows 11 Pro, vous pouvez installer des systèmes d'exploitation alternatifs comme Ubuntu ou d'autres distributions Linux. Geekom propose pour cela un BIOS complet qui vous permet de démarrer à partir d'un support externe. Un double démarrage est également possible, ce qui vous permet de choisir le système d'exploitation souhaité au démarrage du système.

    Performances & composants

    Le Mini IT 12 peut être équipé au choix d'un Intel Core i5 ou i7. Le mini-PC est équipé en usine d'un maximum de 32 Go de mémoire vive et de 1 To de mémoire interne. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la mémoire supplémentaire. Bien que le Mini IT 12 ne soit pas le dernier modèle de Geekom, il est équipé du WiFi 6E et du Bluetooth 5.2.


    Les points forts du Geekom Mini IT 12:

    • Un niveau de performance solide
    • Mémoire vive et mémoire interne extensibles.

    Les points faibles du Geekom Mini IT 12:

    • Pas de RAM DDR5 intégrée.
    • La puissance du processeur ?

    Dans notre série de tests sur les mini-PC, nous avons déjà testé le Geekom Mini IT 13, qui peut être considéré dans une certaine mesure comme le successeur du Mini IT 12. Chez Geekom, la dénomination fonctionne de telle sorte que le chiffre à la fin du nom indique la génération Intel. Vous pouvez donc choisir comme processeur un Intel Core i7-12650H ou un Intel Core i5-12450H de la douzième génération de processeurs Intel. Dans le modèle suivant, il est également possible de choisir un modèle i9. Celui-ci apporte encore plus de puissance, notamment pour le multitâche.

    Vous pouvez avoir plus d'un SSD dans le Mini IT 12.
    En plus du SSD intégré, vous pouvez en placer un autre dans le boîtier. / © nextpit

    Pour notre test, Geekom a mis à notre disposition le Mini IT 12 avec i7-12650H. Tous les résultats des tests et les impressions se rapportent donc à cette configuration, qui est équipée de 32 Go de mémoire vive et de 1 To de stockage SSD interne. Comme c'est souvent le cas avec les mini-PC, il s'agit d'une configuration qui pourrait également être utilisée dans un ordinateur portable. Le processeur est apparu en janvier 2022 en tant que processeur mobile, mais il a été lancé à l'époque comme l'un des processeurs mobiles les plus puissants d'Intel.

    Si vous avez lu mon test du Mini IT 13, vous connaissez déjà le problème des processeurs actuels dans les mini-PC de Geekom. Les processeurs de la 12ème et 13ème génération de cœurs Intel peuvent consommer jusqu'à 135 W en mode boost. Cependant, la puissance de conception thermique des cartes mères ne peut pas fournir autant de puissance. Je pense que cela se reflète dans les résultats des benchmarks.

    Tableau de benchmarks

    Test Geekom Mini IT 12 Geekom Mini IT 13 Geekom A5 Geekom AS 6 Geekom Mini IT 11
    Geekbench 6 11.774 20.600 16.783 26.376 17.434
    AS SSD Benchmark 2.0 en lecture 4403,83 Mo/s 3826,72 Mo/s 3044,12 Mo/s 3068,19 Mo/s 2799,02 Mo/s
    AS SSD Benchmark 2.0 en écriture 3631,72 Mo/s 3905,83 Mo/s 2673,83 Mo/s 1787,49 Mo/s 2238,32 Mo/s
    Vitesse de copie lecteur SD avec SanDisk-SD jusqu'à 90 Mo/s jusqu'à 90 Mo/s jusqu'à 90 Mo/s - jusqu'à 90 Mo/s

    En comparaison, nous constatons que le Mini IT 12 est inférieur au niveau de performance du Mini IT 13 avec processeur Intel Core-i9. C'est compréhensible, car le Core-i9 est objectivement le processeur le plus puissant. Mais le fait que le niveau de performance soit même inférieur à celui du Mini IT 11 pourrait être lié aux restrictions du TDP. Nous ne pouvons pas le vérifier, car nous n'avons pas pu tester le Mini IT 13 avec un processeur comparable. De toute façon, vous ne remarquerez pas vraiment de différence au quotidien.

    Comme c'est souvent le cas avec les mini-PC, le niveau de performance est surtout limité par l'absence d'une carte graphique dédiée par rapport aux PC de bureau. Mais comme Geekom dispose de deux ports USB 4, il serait théoriquement possible d'utiliser une carte graphique externe. Ainsi, le Geekom Mini IT 12 serait réellement adapté aux jeux, ce qui n'est que partiellement recommandé avec une carte graphique embarquée.

    J'ai installé Counter-Strike 2 et Planet Coaster via Steam comme impressions pratiques pour mon test. Les deux jeux sont restés fluides avec une résolution de 1280 x 720 pixels, mais les paramètres graphiques étaient réglés sur "bas". Le mini-PC est donc tout à fait adapté à la vie quotidienne pour les tâches de bureau et, avec certaines restrictions, pour l'édition d'images et le montage vidéo.

    Il est très pratique que le logement de la carte SD soit situé à l'avant.
    Le slot de stockage pour carte SD à l'avant du boîtier est particulièrement pratique! / © nextpit

    J'ai pu importer et modifier des images avec Adobe Lightroom CC. La plupart du temps, l'édition s'est déroulée de manière fluide et à un niveau qui rend l'édition d'images tout à fait agréable. Le montage de vidéos 4K n'a été possible qu'en créant des fichiers proxy, Davinci Resolve travaillant avec des fichiers de remplacement réduits au lieu de traiter les images en pleine résolution. C'est un peu plus compliqué, mais cela ne pose pas de problème grâce à la grande quantité de mémoire disponible.

    En ce qui concerne la mémoire, contrairement à de nombreux ordinateurs portables, vous pouvez l'étendre après l'achat. Le boîtier offre de la place pour un autre support de stockage au format 2,5". Vous pouvez également étendre la mémoire vive à 64 Go maximum.

    Comme pour le modèle plus onéreux, je dois toutefois noter que Geekom n'utilise que de la mémoire DDR4 comme inconvénient objectif. Il n'y a pas de réels inconvénients au quotidien, mais il serait souhaitable de profiter de la mémoire DDR5 plus récente. Le ventilateur est également gênant. Il fonctionne en permanence et se met régulièrement en marche lorsque le mini-PC est sollicité.

    Alimentation

    Le Mini IT 12 est livré avec un bloc d'alimentation externe. Cela permet à Geekom d'économiser de la place et de la chaleur dans le boîtier. Le mini-PC ne peut pas être utilisé via USB-C, mais la consommation d'énergie est agréablement faible.


    Les points forts du Geekom Mini IT 12:

    • Plus économe en énergie qu'un PC de bureau adulte

    Les points faibles du Geekom Mini IT 12:

    • Pas d'alimentation via USB-C

    Comme tous les modèles Geekom testés, le Mini IT 12 est livré avec une alimentation externe. Geekom fait donc confiance à un connecteur d'alimentation propriétaire, le fonctionnement via USB-C n'est pas non plus possible avec ce modèle. Arrêtons-nous donc un instant sur les avantages et les inconvénients de l'alimentation.

    Vous pouvez sécuriser le mini PC avec le verrou Kensington.
    Grâce au verrou Kensington, vous pouvez sécuriser le mini-PC. / © nextpit

    Pour un bureau bien rangé, il serait pratique que le mini-PC puisse également être alimenté via USB-C. Ainsi, le PC pourrait être relié à un écran et alimenté par une seule source d'énergie. Un autre point positif est que la consommation électrique est inférieure à celle des PC de bureau traditionnels. Le bloc d'alimentation fournit une puissance maximale de 120 W, ce qui est même un peu trop puissant pour les mini-PC de Geekom.

    Conclusion

    Le Mini IT 12 nous a convaincu avec un bon niveau de performance et une connectivité moderne. Bien que le PC n'utilise pas la dernière génération de processeurs Intel, il dispose de deux ports USB 4 qui permettent de connecter des cartes graphiques externes ou des supports de stockage rapides. L'absence de ports USB-C sur la face avant est toutefois regrettable.

    En ce qui concerne le matériel utilisé, Geekom n'a pas fait de grosses erreurs. Notre variante i7 était tout à fait adaptée à l'édition de photos et au montage vidéo, et même aux jeux vidéo qui s'affichaient de manière fluide avec des paramètres graphiques bas. En regardant la fiche technique, on constate que le processeur ne peut malheureusement pas exploiter toute sa puissance. En outre, la mémoire DDR4 est utilisée au lieu de la DDR5.

    Le Geekom Mini IT 12 est particulièrement intéressant pour tous ceux qui recherchent un PC compact pour le bureau à domicile. L'ordinateur offre suffisamment de puissance dans un petit format et, grâce aux actions de réduction régulières de Geekom, un bon rapport qualité/prix. Il faut cependant s'accommoder d'un ventilateur assez bruyant, ce que j'ai déjà constaté sur d'autres modèles Geekom.

      Le choix de la rédaction La meilleure autonomie Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur à moins de 100€
    Produit
    Illustration Samsung Galaxy A14 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image Motorola Moto G54 Product Image Xiaomi Redmi A2 Product Image
    Note
    Lire le test du Samsung Galaxy A14 5G
    Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
    Pas encore testé
    Pas encore testé
    Offre*
    nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
    Aller au commentaire (0)
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    Pas de commentaire
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition