Fitbit Sense vs Fitbit Versa 3: La différence de prix est-elle justifiée?

Fitbit Sense vs Fitbit Versa 3: La différence de prix est-elle justifiée?

Fitbit Sense ou Versa 3, quelle est la meilleure montre connectée pour le sport? Les deux smartwatchs se ressemblent étrangement et offrent presque la même gamme de fonctions mais la Fitbit Sense est plus chère d'environ 70 euros. NextPit a comparé pour vous les deux modèles pour savoir si ce supplément en vaut la peine.

Pour ce comparatif des Fitbit Sense et Versa 3, je n'ai pas eu besoin d'écrire un article trop long car: les deux smartwatchs sont complètement similaires dans de nombreux domaines, allant du suivi du sommeil et des activités sportives à l'autonomie ou à l'application pour votre smartphone. Si vous voulez en savoir plus sur tous ces sujets, je vous recommande de lire les tests de ces produits:

Toutefois, il existe quelques différences qui entraînent une différence de prix de près de 70 euros. Et c'est précisément ces derniers que nous souhaitons examiner plus en détail ci-dans cet article.

Design et ergonomie

À première vue, les Fitbit Sense et Versa 3 se ressemblent. Dans les deux cas, un écran OLED de 1,58 pouce avec une résolution 336 par 336 pixels est utilisé. Le câble de chargement, qui se fixe magnétiquement au dos, et les bracelets sont également identiques. L'augmentation de poids minime de 5 grammes de la Sense n'est pas perceptible à l'usage.

Néanmoins, il existe une grande différence en termes d'ergonomie. Alors que les générations précédentes de la Fitbit Versa disposaient d'un bouton mécanique sur le côté gauche du boîtier, le fabricant l'a remplacé par un bouton capacitif sur la Versa 3 et la Sense. En soi, c'est une bonne idée, car un bouton capacitif n'est pas sujet à l'usure.

Cependant, ce bouton pose problème sur la Versa 3. Il suffit de plier le poignet pour appuyer accidentellement sur le bouton tactile. Cela se produit régulièrement pendant le yoga, les pompes ou même en s'appuyant sur une table. Bien que le bouton puisse aussi être complètement désactivé, ce n'est pas une solution agréable.

NextPit Fitbit Versa 3 side comparison
Petite différence, grand effet: avec la Fitbit Versa 3 (à gauche), il est facile d'appuyer accidentellement sur le bouton d'accueil capacitif. La Sense (à droite) ne connaît pas ce problème/ © NextPit

Si vous regardez de près, vous pourrez voir la différence sur la photo ci-dessus: Sur la Fitbit Sense noire, la séparation est verticale, et les surfaces des capteurs sont plus éloignées du poignet et sont plus vers l'écran. Pendant mon test de la Sense qui a duré plusieurs semaines, je n'ai pas remarqué une seule pression accidentelle sur le bouton. Cela m'arrivait presque quotidiennement avec la Versa 3.

La Fitbit Sense vous offrira plus de capteurs

Comme je l'ai mentionné au début: la fréquence cardiaque, la variabilité de la fréquence cardiaque, la saturation en oxygène dans le sang et la température de la peau peuvent être mesurées à la fois par la Sense et la Versa 3. Cependant, le modèle le plus cher offre également un capteur ECG et mesure votre activité électrodermique (EDA).

La Fitbit Sense embarque un capteur ECG

Pour enregistrer un électrocardiogramme, il suffit d'installer l'application ECG sur votre Fitbit Sense via la boutique d'applications de Fitbit OS. Après avoir lancé l'application, placez votre pouce et votre index en haut à droite et en bas à gauche du bord de la smartwatch et attendez 30 secondes. Après cela, la Fitbit Sense vous signalera, avec un peu de chance, que tout va bien.

Si vous recherchez l'ECG dans l'application Fitbit, vous ne trouverez rien dans un premier temps. Même si la Sense transfère les données à votre smartphone, elles y sont cachées par tous les moyens. L'option correspondante se trouve dans l'onglet "Découvrir", enfoui sous toutes les fonctionnalités premium. Vous pourrez y consulter tous vos ECG à votre guise et les exporter au format PDF.

fitbit sense ecg2
L'auriez-vous trouvé? La flèche indique l'endroit où vous pouvez trouver les ECG dans l'application Fitbit, au milieu des diverses fonctionnalités premium. Si vous trouvez l'option, vous serez récompensé par le graphique à droite. / © NextPit

La FitBit Sense offre un capteur EDA

La deuxième caractéristique supplémentaire de la Sense est le capteur EDA. Pour effectuer un scan EDA, vous devez placer votre paume sur l'écran de la montre pendant deux minutes et vous détendre. La Sense enregistrera alors ce que l'on appelle les "réponses EDA", c'est-à-dire de petites impulsions électriques dans la peau, qui indiquent le stress. Dans mon test, cette valeur était toujours "0".

La smartwatch mesure également la variabilité de votre fréquence cardiaque grâce au cardiofréquencemètre et plus la valeur est élevée, mieux c'est. Pendant la pause de relaxation de deux minutes, la valeur augmentait généralement pour moi et était supérieure à ma moyenne normale, par exemple 71 contre 41 millisecondes.

Conclusion: Alors, la différence de prix est-elle justifiée?

La Fitbit Sense est environ 70 euros plus chère que la Versa 3. Si vous recherchez une smartwatch avec fonction ECG pour des raisons de santé, ce comparatif vous sera inutile, oubliez la Versa 3. En revanche, la plupart des personnes de moins 50 ans en bonne santé devraient, de manière réaliste, mesurer leur ECG une fois, puis oublier cette fonction.

Et qu'en est-il de la mesure de l'EDA? J'ai fait un total de six scans sur une période de trois mois et j'ai eu exactement zéro réaction à chaque fois. Et très honnêtement, même si j'avais trois, huit ou quinze réactions: Je ne saurais pas quoi faire de ces valeurs, et le tableau de bord de suivi accessible uniquement avec l'abonnement premium n'arrange rien.

Par exemple, j'ai pu trouver dans l'application, un aperçu des trois scans EDA que j'ai réalisé. Toutefois, sans abonnement premium, impossible de voir la variabilité de ma fréquence cardiaque sur la montre sauf immédiatement après la mesure mais plus jamais après.

Quelque part dans le tableau de bord du suivi du sommeil, j'ai pu trouver également la variabilité de ma fréquence cardiaque, mais uniquement pendant la nuit. Et d'une certaine manière, l'application Fitbit génère un score de gestion du stress à partir de ces valeurs et d'autres.

fitbit sense full breakdown2
"Full Breakdown" oui, c'est à cela que ressemble parfois le décryptage des valeurs (à gauche). Les clients Premium ont accès à des explications plus détaillées (à droite). / © NextPit

Un autre point important est le bouton d'accueil capacitif, qui peut être configuré pour ouvrir n'importe quelle application par un appui prolongé. Par exemple, lors de mon test, je l'utilisais pour activer Google Assistant. Cependant, avec la Versa 3, j'embrouillais constamment l'assistant virtuel avec d'innombrables commandes vocales incompréhensibles. Mais payer 70 euros pour un meilleur bouton? Non.

Je vous conseille donc de bien réfléchir pour déterminer si vous avez vraiment besoin des capteurs ECG et EDA. Sinon, achetez la Versa 3 et voyez si vous pouvez vivre avec le bouton d'accueil trop sensible. 

Pour vous, quel est le meilleur modèle?

Et vous? Quelle smartwatch choisiriez-vous entre la Fitbit Sense et la Versa 3? Discutons-en dans les commentaires!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Emmanuel MILCENT depuis 1 mois Lien du commentaire

    Payer aussi cher pour une montre connectée bridée et devoir payer un abonnement pour bénéficier de toutes ses capacités, eh non merci, ils nous prendraient pas un peu pour des cons chez Fitbit ?