Test de la Fitbit Versa 3: Plus fitness tracker que montre connectée

Test de la Fitbit Versa 3: Plus fitness tracker que montre connectée

Avec la Versa 3, Fitbit poursuit la série à succès Versa de manière significative. Cette smartwatch offre à peu près toutes les fonctions de suivi de la condition physique que l'on peut avoir au poignet, dans un format compact et léger, et avec une excellente autonomie. Contrairement au modèle précédent, le GPS est désormais intégré. Toutefois, un problème subsiste, et un, voire deux, nouveaux problèmes sont apparus.

NextPit Fitbit Versa 3 test stefan
Mi-smartwatch, mi-fitness tracker: la Fitbit Versa 3 promet beaucoup / © NextPit

Note

Plus

  • Suivi de la condition physique excellent et polyvalent
  • Application sophistiquée et réussie
  • Design robuste

Moins

  • Ecosystème fermé
  • Ergonomie non résolue de manière optimale
  • Restrictions sans abonnement premium

Mon avis sur la Fitbit Versa 3 en bref

Les wearables de Fitbit n'ont jamais été et ne sont toujours pas les moins chers du marché. En contrepartie, la société américaine vous offre d'excellents appareils, et la Versa 3 ne fait pas exception. La smartwatch est extrêmement légère, offre d'innombrables capteurs pour le suivi de la condition physique et est accompagnée d'une application très réussie pour Android, iOS et Windows 10.

Mais même si la Versa 3 offre des caractéristiques assez complètes pour son prix: C'est ennuyeux que l'application propose constamment l'abonnement payant. Parfois, c'est une bannière proposant des séances de pleine conscience qui ne sont disponibles qu'avec un abonnement premium qui s'affiche, parfois l'écran "Subscribe to Premium Now" se cache derrière un bouton "Details". Ce n'est pas agréable surtout lorsqu'on vient de dépenser quasiment 200 euros pour le produit.

NextPit fitbit versa 3 screenshots premium
L'application Fitbit affiche parfois des publicités pour l'abonnement premium (à gauche). Par ailleurs, en cliquant sur "Plus de détails" (au milieu), vous accéderez à l'écran d'abonnement à la version premium (à droite). / © NextPit

Après tout, vous pourrez essayer gratuitement l'abonnement premium pendant trois mois. Après cela, vous devrez payer 8,99 euros par mois. Pour un abonnement annuel, il faudra débourser 79,99 euros, ce qui reviendra à 6,67 euros par mois.

Un design robuste et une finition au top

La Fitbit Versa 3 a un boîtier solide et chic qui a l'air vraiment classe, surtout dans la version "or doux". Les bracelets peuvent être changés en quelques secondes et la montre est vraiment super légère et confortable.

NextPit Fitbit Versa 3 comparison
La Versa 3 à gauche, la Sense à droite - les différences sont très subtiles / © NextPit

J'ai aimé

  • Le boîtier solidement construit
  • Les bracelets faciles à changer
  • Le grand confort d'utilisation

Je n'ai pas aimé

  • La version noire un peu ennuyeuse

Je l'admets: Notre appareil de test du Fitbit Versa 3 est plutôt chic avec son boîtier doré et son bracelet orange, ce qui est beaucoup plus chic que notre modèle noir de la Fitbit Sense, auquel j'avais attribué le charme d'un banc de musculation lors du test.

Au lieu de l'acier inoxydable comme la Sense, Fitbit utilise de l'aluminium pour la Versa 3. En conséquence, le boîtier est un peu plus sensible aux rayures mais j'ai dû appuyer fort avec une paire de ciseaux pour laisser de légères marques. L'écran est en Gorilla Glass 3, ce qui signifie que les ciseaux n'ont aucune chance de le rayer.

Désolé Felix Baumgartner et Reinhold Messner mais selon la fiche technique, l'altitude maximale de fonctionnement de la Fitbit Versa 3 est de 8535 mètres. Les touristes de l'espace, quant à eux, pourront avoir l'esprit tranquille dans leur cabine pressurisée.

NextPit Fitbit Versa 3 strap
Le bracelet en silicone inclus est agréable au toucher, mais il pince parfois sur les poils Aïe. / © NextPit

Le confort de port de la Versa 3 est vraiment excellent. Le bracelet en silicone fourni est agréable au toucher, mais a tendance à pincer les poils des bras. Cependant, l'expérience a montré que les bracelets Fitbit ne sont pas hyper résistants et qu'ils ne sont vraiment pas bon marché avec leur prix compris entre 30 et 50 euros, du moins pour les accessoires originaux. Sinon, vous pourrez trouver d'innombrables bracelets tiers pour quelques euros seulement sur Amazon et autres.

La Fitbit Versa 3 est vraiment agréable à porter.  Elle se place si légèrement et discrètement sur le poignet, comme presque toutes les autres smartwatchs, et même plus confortablement que de nombreux fitness tracker. Je n'ai jamais ressenti le besoin de l'enlever la nuit pour dormir.

Ecran et ergonomie: Une maîtrise presque parfaite

La Versa 3 témoigne des nombreuses années d'expérience de Fitbit en matière de fitness trackers et de smartwatchs. L'ergonomie est appréciable. Seul le bouton d'accueil virtuel est parfois source de frustration. L'écran ne laisse rien à désirer.

NextPit Fitbit Versa 3
L'écran du Fitbit Versa 3 est facile à lire dans toutes les conditions. / © NextPit

J'ai aimé

  • L'écran AMOLED de haute résolution
  • La lisibilité même à la lumière du soleil
  • L'utilisation bien pensée

Je n'ai pas aimé

  • Il faut un peu de temps pour s'habituer à l'utilisation
  • Les appuis accidentels du bouton d'accueil

Sous la façade Gorilla Glass 3 susmentionnée, Fitbit a installé une dalle AMOLED d'une résolution de 336 x 336 pixels. La densité de pixels de l'écran de 1,58 pouce est excellente. La luminosité de l'écran peut être réglée en trois niveaux, en fonction de la lumière ambiante. J'ai trouvé la lisibilité excellente même en plein soleil et je ne me suis pas senti ébloui la nuit.

Je l'admets: Au début, il faut s'habituer à l'utilisation de la Fitbit Versa 3. Au lieu d'un bouton physique comme sur le prédécesseur, la navigation se fait par pression: si vous serrez le boîtier entre votre pouce (gauche) et votre index (droit), vous appuierez sur le " bouton d'accueil ". Vous devrez vous habituer à appuyer sur le "bouton" de manière fiable.

NextPit Fitbit Versa 3 side comparison
Cette barre d'isolation supplémentaire (à droite) m'a empêché de faire accidentellement de mauvais appuis / © NextPit

Lorsque mon poignet était plié, je déclenchais souvent le bouton d'accueil par erreur, par exemple en faisant des pompes, mais aussi dans la vie de tous les jours. Avec l'écran éteint, une pression longue ouvre à chaque fois Fitbit Pay par défaut. Toutefois, vous pourrez également reconfigurer le raccourci ou le désactiver complètement. Il est également recommandé de porter la montre plus loin du poignet et plus près du coude.

En dehors de ces points, l'utilisation est vraiment bien pensée. À gauche de l'écran d'accueil, vous trouverez les paramètres rapides, et en haut, vous pourrez faire glisser les notifications vers le bas. À droite, Fitbit présente différentes fonctions et les applications installées. Tout est bien rangé et facile à trouver.

Malgré les trois appuis accidentels, l'utilisation de la Versa 3 est bien pensée. Vous finirez par vous habituer à l'utilisation par pression, qui remplit sa fonction de manière fiable la plupart du temps. Et la navigation dans l'interface utilisateur deviendra rapidement une seconde nature.

Suivi et fonctionnalités: Tout y est

La Fitbit Versa 3 offre un généreux ensemble de capteurs et saura donc être un excellent outil pour suivre votre activité. Par rapport à sa grande sœur la, Sense, il ne manque que la fonction d'ECG et le capteur de température de la peau, ce qui limite aussi légèrement la mesure du stress.

NextPit Fitbit Versa 3 3
Le Fitbit Versa 3 offre presque le même ensemble de capteurs que sa grande sœur la Fitbit Sense. / © NextPit

J'aimé

  • L'ensemble de capteurs
  • La bonne précision pour les sports d'endurance

Je n'ai pas aimé

  • ACHETEZ ! MAINTENANT ! ABONNEMENT PREMIUM !
  • L'écosystème fermé

Suivi de l'activité

Le suivi de l'activité avec la Fitbit Versa 3 est simple. Réveillez la montre, faites glisser l'écran vers la droite, ouvrez le menu d'entraînement, sélectionnez le sport approprié et commencez! Fitbit propose un total de 20 sports différents, du jogging au yoga en passant par la natation et le tennis.

Le sport sélectionné influencera les données enregistrées pendant l'entraînement ainsi que les données affichées à l'écran pendant le sport. En plus du temps et de la fréquence cardiaque, vous pourrez par exemple voir la distance parcourue pendant le jogging et les calories brûlées pendant l'entraînement. Vous pourrez également définir des objectifs spécifiques avant de commencer la séance d'entraînement, comme un temps ou une distance spécifique.

NextPit fitbit versa 3 screenshots workout
Lorsque vous faites du jogging, la Versa 3 enregistre non seulement la distance parcourue, mais aussi le profil d'altitude. Un peu dommage: la distance n'est pas enregistrée avec les entraînements automatiquement. / © NextPit

Le fait d'appuyer sur l'écran met en pause l'entraînement, ce qui arrive rapidement dans le feu de l'action, surtout quand on fait des pompes, etc. Au moins, grâce au retour haptique, vous le remarquez généralement. Je n'avais jamais eu ce problème avec la Sense en raison des surfaces de capteurs légèrement différentes.

Outre les séances d'entraînement lancées manuellement, le Fitbit Versa 3 détecte aussi automatiquement quand vous faites de l'exercice. Cela fonctionne bien, du moins pour des disciplines comme la marche ou le vélo. Cependant, vous devrez vous passer de l'enregistrement GPS pour les séances d'entraînement suivies automatiquement.

Mesure de la fréquence cardiaque

La Versa 3 utilise des capteurs optiques pour mesurer le pouls du porteur. Ce système fonctionne très bien lorsque les poignets ne sont pas soumis à de fortes contraintes pendant le sport par exemple, lors de la course à pied ou du cyclisme sur une surface raisonnablement lisse. L'écart par rapport à un système de ceinture thoracique précis est négligeable. Lors du jogging, j'ai obtenu un écart de 1 et 2 bpm respectivement pour le pouls moyen et maximal.

NextPit Fitbit Versa 3 test
Lorsque vous faites des exercices qui impliquent vos poignets ou vos avant-bras, la mesure du pouls devient inexacte / © NextPit

Cependant, lorsque vos poignets sont serrés ou même pliés, la différence devient claire. Au cours d'une séance d'entraînement complète d'environ 60 minutes, j'ai obtenu un pouls moyen de 114 et un pouls maximal de 159 bpm avec la Versa 3. Mon système de ceinture thoracique donne une moyenne de 120 et un pouls maximum de 178 bpm. Si je n'avais pas enregistré l'échauffement et la relaxation, la différence dans la moyenne aurait été plus prononcée.

Vous pourrez voir ci-dessous, quelques exemples comparatifs que j'ai notés pendant l'entraînement, dans chaque cas peu de temps après avoir terminé l'exercice. Plus il y a de mains/bras/poignets, moins le résultat est précis.

Mesure de la fréquence cardiaque: Fitbit Versa 3 vs. ceinture pectorale

Exercice Pouls (Fitbit Versa 3) Pouls (ceinture thoracique Sigma)
Plyo Push-Ups 115 165
Burpees avec ballon de médecine sur une jambe 132 177
Roulade arrière avec ballon de médecine 145 160
Flexion des jambes sur le côté 144 153
Exercices avec ballon de gymnastique 155 155
Sauts latéraux sur une jambe 140 140

Il convient également de mentionner que moi, avec ma faible pilosité et ma peau claire, j'offre des conditions optimales pour la mesure optique du pouls. C'est là qu'apparaît une faiblesse majeure de Fitbit: à ce jour, l'écosystème Fitbit est complètement fermé. Il n'y a aucun moyen de connecter une sangle de poitrine tierce à la Versa 3 et Fitbit lui-même n'en propose pas.

Suivi du sommeil

Comme la plupart des objets techs que vous portez à votre poignet, la Fitbit Versa 3 suit votre sommeil. Cela fonctionne assez bien, et les heures auxquelles je m'endors et me réveille correspondent à peu près à ce que la smartwatch me montre.

Cependant, la Versa 3 enregistrait également les moments où je me suis couch et douché immédiatement après m'être levé comme sommeil léger, prolongeant ainsi mon temps de sommeil d'environ une demi-heure, soit 4h 31min, ce qui est loin d'être réaliste.

NextPit fitbit versa 3 screenshots sleep
Le Fitbit Versa 3 calcule un score de sommeil pour chaque nuit / © NextPit

Plus bas dans l'écran du suivi du sommeil, vous pourrez voir votre fréquence cardiaque pendant le sommeil ainsi qu'une mesure de votre agitation nocturne, du moins si vous êtes un utilisateur Premium. Sinon, il n'y aura qu'une petite serrure qui rappellera qu'il faut payer.

En l'absence d'un laboratoire d'analyse du sommeil, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de comprendre l'utilité des phases de sommeil. Au moins, les heures d'endormissement et de réveil enregistrées permettent de suivre la mise en œuvre des bonnes intentions pour un sommeil de plus en plus régulier.

Suivi du stress

La Fitbit Versa 3 combine plusieurs mesures pour déterminer le niveau de stress de l'utilisateur. La smartwatch condense la variabilité de la fréquence cardiaque, les niveaux d'exercice et la régularité du sommeil en une seule valeur. Les utilisateurs Premium pourront voir la répartition, tandis que ceux qui ne veulent pas payer devront se contenter d'une valeur comprise entre 0 et 100, une plus note signifiant un meilleur résultat.

NextPit fitbit versa 3 screenshots mindfulness
La grande majorité du contenu de la catégorie "Pleine conscience" n'est accessible qu'aux utilisateurs payants. / © NextPit

Valeurs santé

Sous la rubrique "Valeurs de santé", vous trouverez un certain nombre d'autres paramètres, tels que la fréquence respiratoire nocturne, la variabilité de la fréquence cardiaque, la température de la peau et le pouls au repos. Les clients non premium ne verront que les sept derniers jours. C'est frustrant.

Néanmoins, la fréquence cardiaque au repos sur une plus longue période peut également être trouvée sous "Fréquence cardiaque" dans l'application.

GPS

Enfin, la Fitbit Versa 3 est doté d'un module GPS contrairement à son prédécesseur, la Versa 2. La précision sera suffisante pour les sportifs amateurs. Dans l'ensemble, il faut toutefois faire avec une ou deux erreurs, notamment en forêt, lorsque les arbres empêchent de bien communiquer avec les satellites.

En ce qui concerne le suivi, la Fitbit Versa 3 a quasiment tout ce qu'il faut.  Certes, la Sense offre quelques fonctions supplémentaires, mais pour moi, elles ne sont pas vraiment indispensables. Ce qui me dérange le plus, c'est le fait de ne pas pouvoir connecter la smartwatch à des appareils externes, comme des sangles de poitrine ou des capteurs de cadence. Cependant, les capteurs de la Versa 3 sont tout à fait suffisants pour la randonnée, le jogging, le cyclisme ou pour vous informer sur votre pouls au repos.

Les fonctionnalités classiques d'une smartwatch sont présentes

La Versa 3 est explicitement étiquetée comme une smartwatch par Fitbit malgré le fait qu'elle offre les fonctionnalités de fitness typiques du fabricant. Mais que vaut la Versa 3 en tant que montre connectée?

NextPit Fitbit Versa 3 app
Qu'est-ce que la Versa 3 a à offrir en tant que smartwatch? / © NextPit

J'ai aimé 

  • Le contrôle de Spotify
  • Le support des assistant virtuels

Je n'ai pas aimé

  • L'intégration de Fitbit Pay est ennuyeuse

Fondamentalement, la Fitbit Versa 3 offre également les fonctions classiques d'une smartwatch, bien qu'elles ne soient pas tout à fait au niveau des références du secteur. Par exemple, les notifications ne sont disponibles que pour les applications standard calendrier, SMS, appels, etc. et les réponses rapides ne sont possibles que sous Android.

Il existe également un grand nombre d'applications pour l'OS de Fitbit, mais on y trouve seulement quelques une des plus importantes, telles que les applications Uber et Starbucks. Google Maps ou Komoot, par exemple, sont absents. C'est dommage, car je trouve personnellement qu'avoir les instructions de navigation au poignet est incroyablement pratiques.

NextPit fitbit versa 3 screenshots apps
La boutique d'applications de Fitbit propose un nombre raisonnable d'applications. Cela devrait changer à l'avenir, mais pas pour la Versa 3. / © NextPit

Ce que j'aime, en revanche, c'est l'intégration de Spotify. Dès que vous vous connecterez avec votre compte, vous pourrez contrôler la lecture sur votre smartphone depuis la montre et même la lecture des sources connectées à votre réseau, comme les enceintes compatibles.

Les assistants vocaux sont également pris en charge. Si vous configurez Google Assistant, vous pourrez lancer des séances d'entraînement avec des commandes vocales ou demander la météo à la montre. À l'inverse, Fitbit alimentera également Google Assistant avec vos données de sommeil et votre enceinte Nest pourra alors vous dire comment vous avez dormi la nuit dernière si vos yeux sont trop fatigués pour le lire

NextPit fitbit versa 3 screenshots assistant
En fait, Google Assistant devrait vous indiquer les données relatives au sommeil par commande vocale. Malheureusement, cela n'a pas fonctionné pour moi lors du test. Sinon, j'ai trouvé très pratique d'avoir l'assistant vocal au poignet / © NextPit

Et puis il y a Fitbit Pay. Vous pourrez laisser vos cartes de crédit et payer rapidement quelques sandwichs du dimanche avec votre smartwatch après votre jogging du dimanche. Cependant, vous devrez activer un verrouillage par code pour la Versa 3 lorsque Fitbit Pay est configuré. Vous pourrez choisir d'activer le verrouillage par code pour l'ensemble de la montre ou uniquement pour Fitbit Pay.

En fin de compte, la Versa 3 fait plus fitness tracker que montre connectée. Cependant, la smartwatch fait très bien l'essentiel et devrait donc satisfaire au moins les utilisateurs occasionnels.

Autonomie: Une bonne semaine d'utilisation

Bien que la Fitbit Versa 3 ne soit pas aussi connectée que ses concurrentes, elle offre tout de même les fonctions les plus importantes d'une smartwatch. Et surtout, elle ne vous demandera pas de la charger tout le temps!

NextPit Fitbit Versa 3 2
Cette photo montre clairement les quatre contacts de charge du chargeur magnétique de la Versa 3. / © NextPit

J'ai aimé

  • La très bonne autonomie
  • La charge rapide qui donne une journée d'utilisation en douze minutes

Je n'ai pas aimé

  • Le port de charge propriétaire
  • L'absence de recharge sans fil Qi

Le fabricant annonce une autonomie de six jours pour la Fitbit Versa 3, ce que j'ai pu confirmer lors du test avec environ une heure de suivi d'activité par jour (sans GPS). Bien sûr, si vous courez pendant deux heures chaque jour avec le GPS, vous devrez la recharger plus souvent.

Un autre facteur est l'always-on-display, qui peut être activé ou désactivé dans les réglages rapides. Vous pourrez également économiser de la batterie, même si la différence devrait être limitée grâce à la dalle AMOLED et à la finesse de la police.

En fin de compte, la Fitbit Versa 3 présente un problème similaire à celui des autres appareils dotés d'une longue autonomie: il n'existe pas de routine de charge quotidienne. Cela signifie que vous constaterez souvent que vous êtes à court d'autonomie pendant journée. C'est là que la fonction de charge rapide entrera en jeu: en douze minutes seulement, la Fitbit Versa 3 se recharge suffisamment pour une journée entière.

Au final, comme tous les appareils Fitbit, la Versa 3 offre une excellente autonomie que les smartwatchs sous Wear OS ou watchOS ne peuvent qu'envier. Cependant, je trouve dommage qu'il n'y ait toujours pas de recharge sans fil selon la norme Qi.

Conclusion

En résumé, Fitbit a lancé une très bonne smartwatch de fitness avec la Versa 3, mais il est important de connaître et d'accepter ses limites. Si la smartwatch excelle dans la partie "fitness", l'écosystème fermé de Fitbit pourrait être un obstacle pour de nombreux athlètes plus ambitieux.

En même temps, cela laisse toujours un goût amer dans la bouche que de nombreuses fonctions d'une smartwatch à 200 euros ne soient disponibles qu'avec un abonnement premium supplémentaire.

NextPit Fitbit Versa 3 stefan test
La Versa 3 est chic, sans aucun doute. Mais est-ce que j'achèterais personnellement cette combinaison de couleurs? / © NextPit

Toutefois, la smartwatch, possède d'innombrables fonctionnalités que nous n'avons même pas abordées (en détail) dans ce test: Vous pourrez payer avec la montre, écouter de la musique, passer des appels téléphoniques, utiliser Google Assistant ou Amazon Alexa et bien plus encore.

Enfin, il faut noter que la Versa 3 sera probablement la dernière génération de Versa avec l'OS propriétaire de Fitbit. À l'avenir, Fitbit s'appuiera probablement sur One UI Watch, le nouvel OS de Google-Samsung, et une mise à jour logicielle correspondante pour la Versa 3 est très peu probable. Cela vaut donc peut-être la peine d'attendre la prochaine génération. Et qui sait: peut-être Fitbit ouvrira enfin son écosystème.

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam depuis 1 mois Lien du commentaire

    Subir des pubs dans le système et devoir payer un abonnement pour avoir accès à toutes les fonctions?
    J'espère que c'est une blague...


  • Phaeton depuis 1 mois Lien du commentaire

    La montre + l'abonnement annuel premium rendent le tout juste hors de prix !
    C'est bien dommage