Test de l'Ecovacs Deebot X1e Omni: Pourquoi payer plus cher pour un robot aspirateur?

Lire dans d'autres langues :

NextPit ecovacs deebot x1e omni hero
© NextPit

L'Ecovacs Deebot X1e Omni est un robot aspirateur et laveur qui offre toutes les fonctionnalités du Deebot X1 Omni, le flagship de la marque. Pour 1299 au lieu de 1499 euros, la seule concession faite est l'absence de réservoir d'eau intégré. Découvrez dans ce test complet de l'Ecovacs Deebot X1e Omni, ce que ça change au quotidien.

Note

Plus

  • Installation rapide et facile
  • Excellente puissance d'aspiration
  • Performance de balayage poussée
  • Fonction de caméra de surveillance

Moins

  • Impossibilité d'aspirer les tapis et laver les sols durs en même temps
  • Application un peu chaotique

L'Ecovacs Deebot X1e Omni en bref

L'Ecovacs Deebot X1e Omni est une version light du Deebot X1 Omni. Contrairement à son grand frère, le Deebot X1e Omni fait l'impasse sur le réservoir d'eau intégré, mais offre sinon toutes les fonctionnalités du modèle haut de gamme, qui coûte 200 euros plus cher. Ce surcoût en vaut-il le coup? Si l'essuyage est extrêmement important pour vous et que vous êtes très pressé, alors oui!

Sinon, le Deebot X1e Omni offre le même excellent équipement que les autres modèles de la gamme X1, de la caméra de surveillance à la navigation réussie en passant par le nettoyage très efficace. Le robot aspirateur a toutefois hérité des autres modèles de la gamme X1, l'application qui, avec sa cartographie délicate, cause toujours des ennuis.

Jusqu'au 5 février, l'Ecovacs Deebot X1e Omni bénéficie d'une réduction de 150 euros sur Amazon. Il ne vous coûtera donc que 849 euros.


Remarque: Ce test a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre Ecovacs et NextPit. Cela n'a aucune influence sur l'opinion éditoriale de NextPit.

Unboxing et installation

L'Ecovacs Deebot X1e Omni est un robot aspirateur bien fini et qui respire la qualité. L'installation est rapide et intuitive, et la connexion au Wifi ainsi qu'à l'application se fait sans problème. L'application est toutefois sujette à des erreurs en ce qui concerne les cartes.


Les points forts de l'Ecovacs X1e Omni

  • Le design chic et la bonne finition
  • L'installation rapide et simple
  • Les nombreuses possibilités de réglage
  • L'assistant vocal pratique

Les points faibles de l'Ecovacs X1e Omni

  • L'application sujette aux erreurs avec les cartes
  • Certaines fonctions de l'assistant vocal sont manquantes

L'Ecovacs X1e Omni ne devrait pas vous poser de problème, même s'il s'agit de votre premier robot aspirateur. La station est livrée entièrement prémontée, il suffit de brancher les deux brosses à poussière latérales sur le robot aspirateur pour pouvoir l'utiliser. Dans l'application elle-même, le compte se crée en quelques secondes. Il suffira ensuite de connecter le robot aspirateur au Wifi pour commencer la configuration.

Ecovacs X1e Omni mit Absaugstation
L'Ecovacs Deebot X1e Omni et sa station s'installent facilement / © NextPit.

Il faudra ensuite cartographier votre espace. Pour cela, le Deebot X1e Omni propose un mode spécial, dans lequel le robot parcourt votre appartement sans le nettoyer. Lors du premier essai, il n'a couvert qu'une partie de mon appartement. Il a fallu trois autres essais pour que le Deebot X1e Omni enregistre chaque pièce.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi le Deebot X1e Omni m'indique une "cartographie incomplète", sans pour autant continuer de manière automatique.

De plus, le robot aspirateur a soudainement tourné la carte pendant le test. De ce fait, mon appartement apparaît tourné de 45° dans un plan plus grand. Si cela ne nuit pas à l'efficacité du nettoyage lui-même, ce n'est pas non plus très acceptable pour un robot aspirateur dans cette gamme de prix.

Ecovacs-Home-App: Screenshots vom Ecovacs Deebot X1e Omni
Lors du test, l'Ecovacs Deebot X1e Omni a soudainement tourné la carte (à gauche). Après une nouvelle cartographie (au milieu, avec quelques portes fermées), la carte s'est à nouveau correctement orientée. Vous pourrez alors continuer à subdiviser les pièces et même définir des intensités de nettoyage différentes par pièce ou par zone (à droite) / © NextPit

Le problème des cartes désorientées est bien connu chez Ecovacs. Ce n'est pas pour rien que l'application offre la possibilité de sauvegarder et de restaurer les cartes qui ont été configurées proprement. Et la mise en place peut être assez fatigante. Si cela n'a pas été fait lors de la cartographie, vous pourrez continuer à diviser et à nommer les différentes pièces et zones d'habitation dans l'application.

Dans une vue 3D de votre appartement, vous pourrez même ajouter d'autres objets d'ameublement aux meubles reconnus automatiquement. Le fait de le faire manuellement a aussi un avantage. En effet, pour certaines pièces ou zones, vous pourrez par exemple définir différentes intensités de nettoyage dans l'application. Le tapis devant le canapé sera par exemple toujours nettoyé à fond des miettes de chips.

Ecovacs-Home-App: Screenshots vom Ecovacs Deebot X1e Omni
Les cartes 3D sont une bonne idée, mais n'ont malheureusement pas fonctionné de façon fiable lors du test. Mais nous nous en sommes bien passés / © NextPit

Les cartes 3D valent également le coup, du moins en théorie. Malheureusement, lors du test, l'application iOS ne voulait absolument pas enregistrer mes meubles soigneusement positionnés. Si vous avez un canapé, vous devriez pouvoir donner des ordres à l'assistant vocal d'Ecovacs appelé Yiko. Vous pourrez lui dire: "Nettoie autour du canapé".

Yiko peut même vous localiser grâce aux microphones intégrés dans le robot. Si vous venez de rempoter des plantes dans le salon, vous pourrez appeler le robot aspirateur par la voix pour qu'il nettoie la saleté. Il suffira de dire: "Yiko, vient ici". Du moins en théorie, car ni le Deebot X1e Omni ni son grand frère, le Deebot X1 Turbo, n'ont fonctionné efficacement de la sorte.

En revanche, le Deebot T10 Plus, le modèle milieu de gamme, a fonctionné ainsi à merveille lors de son test. D'autres fonctions, comme le démarrage du processus de nettoyage, fonctionnent parfaitement à la voix.

Ecovacs X1e Omni
Le Deebot X1e Omni d'Ecovacs est équipé d'une caméra à l'avant et d'une tour de navigation laser à 360 degrés au dessus/ © NextPit.

Le Deebot X1e Omni offre une dernière fonction importante. En effet, il sert également de caméra de surveillance mobile. Via l'application, vous pourrez le guider à travers votre appartement à l'aide des touches fléchées.

En plus de pouvoir prendre des photos et des vidéos, vous pourrez aussi parler aux visiteurs ou gronder votre chien posé sur le canapé. Durant le test, il n'y par exemple eu aucun problème à inspecter mon appartement à Berlin depuis le sud de l'Espagne.

Ecovacs-Home-App: Screenshot vom Ecovacs Deebot X1e Omni
L'Ecovacs Deebot X1e Omni sert aussi de caméra de surveillance télécommandée. Vous pourrez même envoyer le robot en patrouille automatiquement. / © NextPit

Performances d'aspiration et de lavage

L'Ecovacs Deebot X1e Omni aspire et lave parfaitement le sol. Suivant le protocole de test de NextPit, il fait partie des robots aspirateurs avec la meilleure performance d'aspiration. L'absence de réservoir d'eau réduit toutefois un peu l'autonomie en mode lavage, car le Deebot X1e Omni doit se rendre plus souvent à sa station pour être rincé.


Les points forts de l'Ecovacs X1e Omni

  • L'excellente puissance d'aspiration
  • La fonction d'aspiration pratique
  • L'efficacité du lavage
  • La fonction de caméra de surveillance

Les points faibles de l'Ecovacs X1e Omni

  • L'impossibilité d'aspirer les tapis et d'essuyer les sols durs en même temps, mais cela protège ainsi vos tapis
  • La recharge lente

L'Ecovacs Deebot X1e Omni dispose du même composant d'aspiration que les Deebot X1 Turbo et X1 Omni. Dans les trois cas, la puissance d'aspiration est de 5000 Pa et il y a une brosse rotative sur la face inférieure qui pellette la poussière dans le bac à poussière de 400 ml. Il y a deux brosses rotatives à l'extérieur, à droite et à gauche du robot aspirateur qui assurent aussi un nettoyage correct dans les coins.

Ecovacs X1e Omni
Le bac à poussière se trouve sous un couvercle sur le dessus de l'Ecovacs X1e Omni. Mais grâce à la station d'aspiration, vous n'aurez pas à vous en soucier / © NextPit

En suivant notre protocole de test des robots aspirateurs, le Deebot X1e Omni convainc par ses excellentes performances. Les grosses particules de saleté (dans notre cas, des flocons d'avoine) sont aspirées à 99 %. Le sable fin est aspiré à 91 %. Sur notre tapis de test, la performance a aussi été convaincante avec un taux d'aspiration de 88 %.

En mode lavage, le Deebot X1e Omni intègre deux pads d'essuyage qui tournent à une vitesse allant jusqu'à 180 tr/min et qui frottent vigoureusement le sol. Il existe deux intensités de nettoyage différentes.

En mode de lavage en profondeur, le robot aspirateur parcourt des trajectoires plus denses et passe ainsi plusieurs fois à chaque endroit. Lors du test, il a ainsi ramolli de la sauce tomate séchée et l'a ensuite éliminée sans laisser de traces.

Ecovacs X1e Omni
Dans la station de l'Ecovacs Deebot X1e Omni, il y a deux réservoirs pour l'eau propre et l'eau sale / © NextPit.

Malheureusement, le Deebot X1e Omni se soucie un peu trop de vos tapis et les épargne complètement. Que vous ayez des tapis persans chers ou des tapis ikéa bon marché, le Deebot X1e Omni les traitera tous de la même manière.

D'un côté, c'est bien sûr louable, mais d'un autre côté, le robot aspirateur ne peut ainsi pas atteindre les zones d'habitation "verrouillées" par les tapis en mode lavage.

Ecovacs X1e Omni
L'Ecovacs Deebot X1e Omni est ici entouré de tapis et ne peut pas aller plus loin en mode lavage. / © NextPit

Le manque de réservoir d'eau dans le robot aspirateur nous a-t-il manqué lors du test? Je ne pense pas. Les Deebot X1 Omni et X1 Turbo peuvent bien sûr humidifier les serpillères durant le nettoyage grâce au réservoir intégré dans la station.

Le Deebot X1e Omni ne peut pas le faire et doit donc se rendre plus souvent à sa station d'accueil pour humidifier les serpillères, mais aussi pour les rincer. Je trouve ce dernier point plus hygiénique. Vous pourrez d'ailleurs régler l'intervalle de rinçage des serpillères dans l'application.

Ecovacs-Home-App: Screenshots vom Ecovacs Deebot X1e Omni
L'Ecovacs Deebot X1e Omni évite soigneusement les tapis lors du nettoyage (à gauche). Comme vous pouvez le voir sur les deux autres captures d'écran, le X1e Omni (au milieu) propose des intervalles de nettoyage plus courts pour le nettoyage que le X1 Turbo (à droite). / © NextPit

Une fois le nettoyage terminé, le Deebot X1e Omni retourne à son dock. La station d'accueil aspire alors bruyamment le bac à poussière de 400 ml et rince une dernière fois les serpillères. Ensuite, elle sèche doucement les deux serpillères afin de prévenir la formation de moisissures et d'odeurs. Le séchage dure de deux à quatre heures selon le réglage et est à peu près aussi bruyant qu'un ventilateur de MacBook actif.

Durant le test, le Deebot X1e Omni a eu besoin de 27 minutes et de 20 % d'autonomie pour aspirer et essuyer 26 m2 à une intensité normale. En extrapolant, vous devriez donc pouvoir nettoyer pendant environ 135 minutes ou 130 m2 de surface avec une seule recharge, même si le robot ne s'éteint jamais à 0 %.

Lorsque la batterie s'épuise, le robot aspirateur se rend à sa station d'accueil pour se recharger et poursuit ensuite le processus de nettoyage de manière autonome si vous activez l'option correspondante dans l'application. Le temps de recharge est toutefois extrêmement long, avec six bonnes heures alors que la batterie n'a qu'une capacité de 5200 mAh.

Ecovacs X1e Omni
Si vous retirez les deux serpillères magnétiques, l'Ecovacs Deebot X1e Omni passe automatiquement en mode aspiration / © NextPit

Conclusion

L'Ecovacs Deebot X1e Omni est un robot aspirateur et laveur vraiment génial avec une excellente fonction de lavage. Toutefois, si vous avez de grandes surfaces avec des sols durs qu'il faut si possible essuyer, il vaut mieux opter pour le modèle haut de gamme, le Deebot X1 Omni, même si la différence n'est pas grande.

L'autre alternative est le modèle jumeau du Deebot X1e Omni, appelé Deebot X1 Turbo, qui dispose d'un réservoir d'eau intégré pour le même prix, mais qui fait l'impasse sur la fonction d'aspiration dans la station.

Ecovacs X1e Omni
Juste au-dessus du Deebot X1e Omni, dans la station, se trouve un clapet derrière lequel est placé le réservoir à poussière. / © NextPit

En dehors des différences au niveau du réservoir d'eau et de la fonction d'aspiration, les trois modèles offrent la même excellente navigation, un nombre énorme de possibilités de réglage et une fonction de caméra de surveillance polyvalente. Malheureusement, l'application a parfois des problèmes un peu gênants avec la manipulation des cartes, ce à quoi le fabricant espère remédier avec une prochaine mise à jour.

Par ailleurs, vous devriez être conscient de la restriction que représentent les tapis en mode lavage, des limites quasi infranchissables.

Aller au commentaire (1)
Review Icon

Voici comment NextPit teste les smartphones, wearables, casques & écouteurs et plus encore: Plus d'informations!

Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff
Head of Content Production

J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • benoit prouvide depuis 1 mois Lien du commentaire

    Revue très instructive, merci, qu’en est-il de la station d’accueil en ce qui concerne le bac de déchets d'aspiration ? Est-ce avec ou sans sac ? Je n'ai pas réussi à trouver l’info

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.