Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

En Italie, les jeux vidéo en ligne en plein boom depuis la quarantaine

En Italie, les jeux vidéo en ligne en plein boom depuis la quarantaine

On commence déjà à mesurer l'impact économique de la crise sanitaire sur le secteur touristique, des transports, culturel, etc. Comme nous le savons tous, l'Italie est le pays d'Europe le plus frappé par l'épidémie et contraint ses habitants à rester confiner chez eux. Les conséquences sur l'emploi et le niveau d'endettement seront manifestes dans les mois et les années à venir dans la Péninsule. Malgré les difficultés, de nombreux italiens trouvent dans les jeux vidéos un moyen de s'évader de l'ennui ou des difficultés. Le trafic internet sur des jeux comme Fornite explose.

Les premières données de connexion viennent de tomber. La fermeture des universités et du secondaire commence à entraîner une augmentation du trafic sur internet sur certaines plateformes alors que les enfants se tournent de plus en plus vers les jeux vidéos en ligne pour s'occuper chez eux. Avec la fermeture des établissements scolaires, des salles de jeux ainsi que la suspension du Calcio (championnat de foot italien) voire de la Ligue des Champions, les jeunes se tournent vers leurs consoles, téléphones portables, ordinateurs portables ou tablettes. Selon le réseau national Telecom Italia Spa, la quantité de données échangées a augmenté de plus de deux tiers au cours de ces deux dernières semaines.

epic launcher epic games 01
Classiques jeux vidéos / © Epic Games

Ces données s'expliquent en grande partie par une augmentation du temps passé sur des jeux en réseau comme Fornite ou Call of Duty qui sont très gourmands en données. Mais pas uniquement. Le télétravail en effet, est entrain de provoquer un recours massif à des messageries professionnelles comme Slack ou à des logiciels de conférence comme Skype. Quoiqu'il en soit, le trafic explose et des millions de joueurs se précipitent pour télécharger des mises à jour encore plus gourmandes en gigaoctets. Pour Luigi Gubitosi, directeur général de Telecom, les analystes s'accordent tous là-dessus :

Nous avons constaté une augmentation de plus de 70% du trafic Internet sur notre réseau fixe, avec une importante contribution des jeux en ligne comme Fornite.

Malgré cette évolution, les dirigeants de Telecom Italia se veulent rassurants. Il n'y aura pas de pertes de connexion Internet et les services continueront de fonctionner normalement. Alors qu'au Royaume-Uni, un porte-parole de Vodaphone a annoncé que l'entreprise avait augmenté la capacité de son réseau, les opérateurs d'infrastructures télécom italiennes ne comptent pas modifier la structure du service. Même si elle reconnaît que des utilisateurs se sont plaints de défaillances touchant certaines certaines applications, l'entreprise est sereine face à l'augmentation du trafic sur les réseaux internationaux de fibres depuis le mois de février. Pour rappel, des plateformes comme Netflix ou Amazon Prime ont vu leur nombre d'abonnement croître depuis le début de la crise sanitaire.  

Et vous, avez-vous modifié vos habitudes de consommation en matière de jeux ?

Source : Bloomberg

Derniers Articles

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition