Comment surveiller votre fréquence cardiaque avec votre smartphone

Comment surveiller votre fréquence cardiaque avec votre smartphone

Google a récemment annoncé une nouvelle fonction de surveillance de la fréquence cardiaque pour Android, à partir de l'application Google Fit. Toutefois, le géant de la recherche n'était pas le premier et ne sera pas le dernier à proposer un tel outil. Dans cet article, nous vous montrons comment surveiller votre fréquence cardiaque à l'aide de votre smartphone.

Avis de non-responsabilité: les données de fréquence cardiaque générées par l'utilisation de Google Fit ou de toute autre application suggérée dans cet article ne peuvent être considérées comme exactes à 100 %. Si vous le jugez nécessaire, demandez toujours l'aide d'un professionnel de la santé qualifié. L'objectif de cet article est d'indiquer des options abordables pour prêter attention à vos signes vitaux.

Cela dit, il est important de rappeler ici que la mesure de la fréquence cardiaque est une technique ancienne et qu'elle peut être effectuée manuellement. Il vous suffit de placer votre index et votre majeur tendus sur votre poignet, juste en dessous de la base de votre pouce. Vous pouvez également mesurer votre rythme cardiaque en plaçant les deux mêmes doigts sur le côté de votre cou, près de la carotide, et en appuyant légèrement jusqu'à ce que vous sentiez un pouls.

Le calcul est également très simple: il suffit de marquer 10 secondes sur la montre, de compter le nombre de pulsations pendant cette période, puis de multiplier les battements par 6, ce qui donne le résultat en battements par minute (bpm).

Cependant, il existe des moyens plus pratiques et plus faciles de constituer votre propre base de données avec vos statistiques en utilisant uniquement votre smartphone. Aujourd'hui, nous disposons déjà d'un certain nombre d'applications distinctes dans le Google Play Store et l'App Store d'Apple pour cela.

Raccourcis:

Qu'est-ce que la fréquence cardiaque?

De manière très succincte, la fréquence cardiaque est le nombre de battements effectués par le cœur pendant une unité de temps, et est communément exprimée en battements par minute ou BPM. La plupart des adultes ont un rythme cardiaque compris entre 60 et 100 battements par minute.

Ainsi, lorsque nous sommes en mouvement, le cœur bat plus vite pour envoyer plus de sang aux muscles et la fréquence cardiaque est élevée pendant et quelques minutes après l'exercice. La fréquence cardiaque augmente également en cas de stress, d'anxiété et d'excitation. Lorsque nous sommes détendus, le cœur bat plus lentement.

Les personnes diagnostiquées avec une fibrillation auriculaire prennent souvent des médicaments anticoagulants afin de réduire le risque d'accident vasculaire cérébral.

Comment mesurer votre fréquence cardiaque à l'aide de Google Fit

En février, Google a annoncé l'arrivée de fonctions de surveillance de la fréquence cardiaque et de la respiration dans l'application Google Fit. Jusqu'à présent, ces fonctionnalités ne sont disponibles que pour les smartphones de la gamme Pixel. Toutefois, l'idée est que les fonctions seront ajoutées en tant que fonctions natives au service et seront bientôt disponibles pour tous les smartphones fonctionnant sous Android.

Surveiller la fréquence cardiaque avec Google Fit sur un Pixel est simple: en utilisant la caméra arrière et le flash LED, il est possible de mesurer la fréquence cardiaque à partir de l'analyse de la coloration du doigt. C'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un gadget supplémentaire pour cela.

Tout d'abord, vous devez placer votre doigt sur la caméra arrière, appuyer légèrement et rester immobile. Le système va mesurer la pulsation du sang du doigt.

google fit app pixel heart rate
Il suffit de placer son doigt sur la caméra principale et d'attendre 30 secondes / © NextPit

Sur l'écran, vous pourrez voir si votre doigt est correctement positionné. Une fois que Google Fit commence à compter, un graphique illustrant la fréquence cardiaque apparaît en bas. Pour une raison quelconque, l'utilisation de la main gauche s'est avérée plus efficace dans mes tests que celle de la main droite. L'ensemble du processus prend environ 30 secondes.

Comme d'autres services similaires, Google affirme que l'application effectue une analyse approximative du flux sanguin en suivant les changements subtils de la coloration des doigts. Les algorithmes utilisés dans Google Fit prennent en compte l'éclairage, le teint de la peau, l'âge et d'autres facteurs pour générer les données.

google fit app pixel heart rate UI
Depuis l'écran d'accueil de Google Fit, vous pouvez rapidement ajouter une mesure / © NextPit

Informations supplémentaires sur le suivi de la fréquence cardiaque dans Google Fit:

  • Le service n'a pas besoin d'une connexion internet pour fonctionner;
  • Toutes les informations sont capturées en temps réel et directement sur l'appareil, de sorte que rien n'est envoyé sur le cloud. À la fin de chaque mesure, il vous sera demandé si vous souhaitez que le résultat soit enregistré dans Google Fit pour la création d'une base de données à long terme.
  • Google précise que la surveillance du cœur via Google Fit est utilisée à des fins d'information. Si vous souffrez d'une maladie cardiovasculaire, utilisez cette fonction avec l'accompagnement d'un professionnel de la santé.

Comment surveiller votre fréquence cardiaque avec une Apple Watch

Officiellement, Apple compte sur l'utilisation de l'Apple Watch pour surveiller la fréquence cardiaque. Bientôt, vous devrez acheter un gadget supplémentaire ou utiliser les applications tierces qui utilisent la même méthodologie que Google Fit.

A partir de l'Apple Watch Series 4, l'entreprise a commencé à proposer en plus du suivi cardiaque, la possibilité de faire des électrocardiogrammes ou ECG. Cette mesure serait supposée être plus précise par rapport à l'utilisation de la caméra du smartphone.

Le capteur optique des appareils connectés tels que les fitness trackers et les smartwatchs utilise la variation de la lumière réfléchie en fonction du pouls de ceux qui les utilisent. Lorsque le cœur bat, une plus grande quantité de sang est pompée dans les vaisseaux et une plus grande quantité de lumière est obtenue par le capteur. Entre les battements, lorsque le sang est moins abondant, une plus grande quantité de lumière est renvoyée vers les récepteurs.

Apple Watch heart rate
Lorsque vous lancez l'application pour ECG sur l'Apple Watch, il vous suffit de toucher la couronne numérique pour mesurer votre fréquence cardiaque / © NextPit

L'Apple Watch utilise ce capteur optique pour mesurer la fréquence cardiaque et envoie des alertes lorsque le schéma suggère un rythme cardiaque irrégulier (fibrillation auriculaire). L'année dernière, la société a finalement obtenu la certification Anvisa pour lancer la fonction ECG pour ses smartwatchs au Brésil. Toutefois, Apple prévient tout de même que pour obtenir un diagnostic définitif, il faut consulter un médecin.

L'ECG utilise des électrodes pour mesurer l'activité électrique qui résulte de chaque expansion et contraction du cœur. L'Apple Watch possède une électrode dans le cristal au dos et une électrode dans la couronne digitale. Lorsque vous posez votre doigt sur la couronne, vous fermez un circuit entre le bras gauche et le bras droit, et l'appareil commence à mesurer la fréquence cardiaque pendant 30 secondes.

À titre de comparaison, un ECG typique utilise 12 électrodes placées sur la poitrine, les bras et les jambes pour enregistrer l'activité électrique du cœur. Toutefois, le système présent dans l'Apple Watch suffirait à détecter un pouls irrégulier, ce qui laisse soupçonner un rythme cardiaque irrégulier. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, lisez ce rapport spécial publié sur la chaîne CNet en 2019.

iPhone Apple Health Watch ECG
Dans l'Apple Watch ou l'application Apple Health, vous pouvez voir les résultats des ECG / © NextPit

Parmi les alternatives à l'Apple Watch dans l'écosystème Android, citons la Galaxy Watch Active 2 et la Galaxy Watch 3, qui proposent également un ECG dont l'utilisation est approuvée par Anvisa. D'autres options pour le suivi de la fréquence cardiaque sont les bracelets Mi Band 4Mi Band 5Fitbit Charge 4 et des modèles similaires.

Pour construire cette liste, j'ai utilisé comme base les résultats de mes électrocardiogrammes dans l'Apple Watch Serie 4 comme référence pour suggérer ou non certaines applications. Malheureusement, je n'ai pas de tensiomètre portable pour faire une comparaison.

Apps pour surveiller la fréquence cardiaque (Android et iOS)

La méthode que j'ai utilisée pour choisir les applications présentées dans cet article est simple: j'ai sélectionné les applications les mieux notées sur Google Play Store et l'App Store, je les ai installées et testées pendant sept jours. Je vous indique ci-dessous les trois applications qui ont offert la meilleure expérience sur Android et sur iOS.

Important: toutes les applications de cette liste nécessitent un accès à l'appareil photo pour fonctionner.

Cardiio

Cardiio est certainement la meilleure application de cette liste en matière d'outils portables. La mesure de votre fréquence cardiaque est très simple et il vous suffit de placer votre doigt sur la caméra principale de l'iPhone, située à l'arrière. En ajoutant des informations supplémentaires vous concernant, telles que votre poids et votre âge, vous pouvez générer un graphique contenant des informations et des comparaisons par rapport à l'utilisateur moyen du service.

En outre, vous pouvez obtenir une vue d'ensemble de votre fréquence cardiaque en rapport avec votre forme physique et votre endurance. La version payante propose différents forfaits, et vous pouvez même vous abonner à sept jours d'entraînement physique. Comme je l'ai dit, Cardiio est le roi des outils de cette liste.

Une autre fonction importante, si vous souhaitez l'utiliser en collaboration avec votre médecin, est l'historique du suivi, qui peut être partagé via un document CSV. L'application fonctionne également de manière intégrée avec Apple Health. Mais elle n'est pour l'instant disponible que pour iOS.

Il convient également de noter que le développement de cette appli et les recherches liées à l'efficacité et à la précision de ce type de service remontent à 2016.

  • Téléchargez l'application Cardiio pour iOS dans l'App Store.
Cardiio iOS heart rate
Interface de Cardiio pour iOS / © NextPit

Instant Heart Rate

Une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas acheter un moniteur cardiaque dédié est Heart Rate Free. La façon de l'utiliser est toujours la même: vous placez votre doigt sur la caméra du smartphone et attendez que l'analyse du nombre de battements par minute se termine.

L'application détecte également le changement de couleur du bout de votre doigt pour fournir des données sur votre fréquence cardiaque en temps réel. Selon la société qui a développé cette application, plus de 35 millions de personnes utilisent déjà Instant Heart Rate. Pour utiliser l'application, il n'est pas nécessaire de créer un compte. Toutefois, chaque fois que vous ouvrez l'application, le système vous propose de vous inscrire.

L'avantage de cette application est qu'elle est disponible à la fois pour Android et iOS et qu'elle vous permet d'ajouter des étiquettes à chaque test. La version payante du service vous permet d'exporter des rapports. Instant Heart Rate offre un support pour Apple Health et Google Fit.

Heart rate free iOS
La version gratuite de l'application comporte de la publicité, mais vous pouvez la supprimer en payant un abonnement / © NextPit

Cardiograph

L'inclusion de Cardiograph peut sembler contradictoire, le fait est que le service fonctionne bien sur Android, mais l'expérience est vraiment mauvaise pour iOS. Par conséquent, je ne recommande pas le téléchargement de cette application sur iPhone. Cela dit, Cardiograph pour Android vous permet de mesurer votre fréquence cardiaque, d'enregistrer les résultats pour référence ultérieure et de suivre d'autres personnes qui sont dans la même démarche que vous. Cette application est très simple à utiliser et vous permet de partager des profils, ce qui en fait un outil idéal pour les membres de votre famille.

Pour surveiller votre fréquence cardiaque à l'aide de votre smartphone, il suffit de placer votre doigt sur la caméra du smartphone et d'attendre le résultat. Vous pouvez générer un PDF avec la mesure du jour et le partager via la messagerie instantanée, mais il faut dire que le même contenu pourrait tout aussi bien être partagé par écrit.

Cardiograph prend en charge Wear OS (anciennement Android Wear), qui vous permet de mesurer votre fréquence cardiaque à l'aide du capteur de fréquence cardiaque des smartwatchs.

Cardiograph app
L'application est très simple à utiliser et vous permet de suivre d'autres profils / © NextPit

Oxymètre de pouls

L'oxymètre de pouls Beat est super simple et facile à utiliser. Après avoir surveillé votre fréquence cardiaque à l'aide de la caméra principale de l'iPhone, vous pouvez consulter votre historique pour suivre vos progrès.

Si vous souhaitez recevoir des informations et des conseils, vous devez vous abonner à ce service. Toutefois, si l'intention est simplement de créer une routine de surveillance, de manière très pratique, cette application est suffisante.

  • Téléchargez l'application "Oxymètre de pouls" sur l'App Store.
Heart rate app iOS Apple
Cette application a une interface utilisateur simple et pratique / © NextPit

Heart Rate Monitor

Dans la même veine que l'application précédente, Heart Rate Monitor est super simple à utiliser, offre la possibilité de prendre un nombre illimité de mesures et exporte même gratuitement les données en CSV.

Nous disposons ici d'un support pour cinq zones de fréquence cardiaque: extrême/peak, cardio, combustion des graisses, échauffement, repos.

heart rate monitor android app
Avec une interface utilisateur intuitive, Heart Rate Monitor vous permet d'exporter des fichiers CSV / © NextPit

Enfin, je vous déconseille d'utiliser les services suivants: Heart Rate Monitor Pulse tracker, Heart rate monitor Pulse checker: BPM tracker, Cardiograph Pulse monitor for iOS et le Heart Rate Monitor for iOS. Cela s'explique par le fait que l'expérience utilisateur de ces services était soit décevante en ce qui concerne l'interface utilisateur, soit que les résultats du suivi étaient trop éloignés de la réalité.

Conclusion: les applications de surveillance de la fréquence cardiaque en valent-elles la peine ?

Comme vous l'avez peut-être remarqué tout au long de cet article, aucun des appareils ou applications suggérés ne fonctionne avec une précision de 100%. Ainsi, quel que soit votre choix, sachez que le suivi de la fréquence cardiaque doit être accompagné par un professionnel de la santé, surtout si vous souffrez de maladies cardiovasculaires ou si vous êtes un athlète de haut niveau.

Notre intention ici est de vous montrer les options disponibles sur le marché et de mettre en lumière les avancées en matière de bien-être numérique. En partageant mon expérience avec ces applications et l'Apple Watch Serie 4, je veux renforcer le fait que j'utilise ces services pour créer une base de données personnelle, avec la possibilité d'ajouter des notes rapides pour une analyse future, notamment en ce qui concerne les niveaux d'anxiété et de stress.

Enfin, je souhaite partager le résultat d'une étude publiée dans Journal de l'American Heart Association (JAHA) en 2016, et mentionné dans la Harvard Health Publishing la même année, concernant l'application Cardiio, pour iOS.

Les chercheurs ont utilisé Cardiio en conjonction avec la caméra de l'iPhone pour détecter la fibrillation auriculaire chez plus de 1 000 patients. Ainsi, ils ont pu remarquer des battements cardiaques erratiques chez 92,9 % des patients qui souffraient déjà d'un tel trouble, et ont correctement identifié 97,7 % des patients qui n'en souffraient pas.

Cela ne signifie pas que vous devez vous fier à 100 % à ces solutions numériques, mais vous pouvez en parler à votre médecin et comprendre si c'est une option viable pour vous.

Alors, que pensez-vous de cette liste? Utilisez-vous un service similaire pour surveiller votre rythme cardiaque via votre smartphone? Connaissez-vous quelqu'un qui le fait? Discutons-en dans les commentaires.


Cet article a été traduit du portugais puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Camila Rinaldi a été initialement publiée sur NextPit.com.br le 31 Mars 2021.

Derniers Articles

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • skyrail depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Oh, même sans smartphone c'est possible. je regarde ma montre, je presse mon poignet avec deux doigts et je compte le nombre de battements en une minute. 1 battement par seconde, c'est correct. Normalement plus rapide après un effort. Se poser des questions si ça ne redescend pas après une pause prolongée.