On vous a demandé et vous êtes nombreux à ne pas utiliser d'assistant vocal en 2021

Mis à jour : Les résultats du sondage
On vous a demandé et vous êtes nombreux à ne pas utiliser d'assistant vocal en 2021

Dans notre sondage de la semaine dernière, nous vous demandions quels assistants virtuels utilisez-vous et à quelle fréquence. Comme toujours, nous avons croisé les résultats des quatre domaines de NextPit et corrélé les réponses.

  • La plupart des personnes qui utilisent un assistant virtuel le font tous les jours;
  • Google Assistant est le plus utilisé parmi les options disponibles, notamment sur mobile;
  • En France, vous êtes 46% à ne pas utiliser d'assistant vocal.

La plupart des personnes qui utilisent un assistant virtuel le font tous les jours!

La plupart de nos lecteurs utilisent un assistant virtuel, à l'exception de ceux de la communauté allemande. Ceux qui ont recours à un assistant virtuel le font pratiquement tous les jours.

Comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous, dans tous les domaines de NextPit, la majorité des personnes ayant répondu au sondage disent utiliser un assistant virtuel, à l'exception des lecteurs allemands. Pour 54% de la communauté allemande qui a participé à notre sondage, il est hors de question d'utiliser un assistant virtuel pour le moment.

Parmi les communautés française et anglophone, nous avons eu une égalité, puisque 46% affirment ne pas utiliser un assistant virtuel pour le moment. Au Brésil, 71 % des participants disent utiliser déjà des assistants virtuels.

assistant virtuel sondage semaine 29 2021 resultats 1
L'utilisation des assistants virtuels est très répandue au sein de notre communauté. / © NextPit

Dans les commentaires, il est possible de voir que la non-utilisation des assistants virtuels est liée aux habitudes, à l'expérience limitée par les erreurs desdits assistants et, bien sûr, aux préoccupations en matière de vie privée.

Je n'en utilise pas, je pense être le seul à détester donner des commandes vocales à mon smartphone, même si je suis un utilisateur de Tasker et que j'aime l'automatisation.

Paulo Ricardo (communauté brésilienne)

[...] Le microphone [du smartphone] est en permanence inactif, bien que je veuille utiliser "OK Google" pour déverrouiller [l'écran] et effectuer une recherche en même temps; ce qui n'est pas possible avec iOS (la sécurité avant le confort) contrairement à Android.

Babb (communauté allemande)

La plupart des personnes qui font appel à un assistant virtuel finissent par le faire tous les jours, plus ou moins fréquemment, mais toujours quotidiennement. En Allemagne, 31% des personnes disent l'utiliser tous les jours. Au Brésil, ce chiffre s'élève à 44% et en France à 37%. Parmi la communauté anglophone, 43% des votants affirment prononcer "Ok, Google" ou "Alexa" tous les jours.

Encore une fois, en regardant les commentaires, nous voyons que le fait que les assistants virtuels soient disponibles directement sur le smartphone est un point pertinent pour cette utilisation.

Parce que mon smartphone possède même un bouton dédié à l'Assistant, en l'occurrence celui de Google, je l'utilise encore plus que d'habitude.

Soterio Salles (communauté brésilienne)

Cela s'est également avéré pertinent dans la seconde question de notre sondage, notamment lorsque nous avons constaté la popularité de Google Assistant sur mobile par rapport à d'autres assistants comme Siri, Alexa et Bixby.

Google Assistant est le plus populaire des assistants virtuels

Google Assistant est le plus utilisé de tous les assistants virtuels sur mobile. Alexa est le deuxième assistant le plus populaire, avec une utilisation massive sur les enceintes et les écrans connectés.

Le fait que tous les smartphones Android sortent avec Google Assistant intégrpar défaut explique cette nette domination. Cela peut également être mesuré par l'utilisation de la fonction sur les enceintes connectées, car si nous devions retirer l'utilisation des assistants virtuels sur smartphone des suffrages exprimés, Alexa aurait un net avantage sur Google Assistant.

assistant virtuel sondage semaine 29 2021 resultats 2
Google Assistant sur mobile est le plus populaire parmi les personnes utilisant un assistant virtuel chez la communauté NextPit. / © NextPit

Une grande partie du succès d'Alexa sur les enceintes et les écrans connectés réside dans la manière "plus naturelle" dont l'assistant d'Amazon interagit avec les gens. Après Alexa, Siri vient en troisième position.

Pour ma part, j'utilise surtout Alexa, uniquement parce qu'elle est beaucoup plus "personnelle" en raison de la voix beaucoup plus naturelle. Google Assistant (est et reste le pire nom de tous les assistants, et de loin) me fait toujours penser à un robot et Siri traduit presque tout de l'anglophone à l'allemand de façon littérale. Siri a une voix naturelle, mais elle m'énerve. Eh oui la voix, ou son caractère naturel, est très importante pour moi.

Tim (communauté allemande)

Je pense que Cortana sonne mieux.
Et Celia sonne bien aussi, malheureusement ce n'est pas très intuitif en allemand.
Sinon, vous avez raison, Alexa est assez naturelle et comprend aussi beaucoup de choses.

Maximilien He (communauté allemande)

Les assistants virtuels n'ont pas encore montré leur potentiel

L'utilisation des assistants virtuels est encore très limitée, se restreignant à des usages assez courants: recherche, mise à jour de la météo, domotique, alarmes et rappels, et divertissement.

Mon intérêt initial dans ce sondage était vraiment de comprendre si les assistants virtuels sont déjà présents dans la vie quotidienne de notre communauté. Ainsi, si l'on considère que la majorité des personnes qui ont participé au sondage de cette semaine affirment qu'elles en utiliseront un cette année, il me semble raisonnable de dire que cette technologie semble intégrée dans le quotidien de la plupart d'entre vous.

Toutefois, par curiosité, j'ai ajouté une troisième question pour savoir comment les assistants virtuels finissent par s'insérer dans les tâches quotidiennes. Le résultat n'a pas été surprenant: l'utilisation reste assez basique. Recherche, actualités et mises à jour du calendrier, domotique et divertissement.

assistant virtuel sondage semaine 29 2021 resultats 3
Les assistants virtuels n'offrent pas un service vraiment unique. / © NextPit

D'après les réponses de notre communauté, il est également possible de dire que ces assistants virtuels, en plus d'améliorer l'aspect de l'interaction vocale, doivent offrir une expérience exclusive ou bien meilleure que celle que nous trouvons déjà dans d'autres applications mobile, car ce n'est qu'à cette condition qu'ils se rendront vraiment utiles.

[...] Résumé: Je pense que les assistants virtuels sont complètement superflus, à moins que vous ne vouliez également être entendu partout et toujours. Et oui, vous pouvez désactiver l'assistant avec des moyens simples.

Renard pétrolier (communauté allemande)

[...] J'ai aussi un Google Home Mini qui fonctionne comme une radio au bureau, mais il y est aussi de moins en moins utilisé, car il ne reconnaît pas de nombreux noms de stations de radio... même en suivant la terminologie exacte que vous voulez, essayez vous verrez.

Jens Vaupe (communauté allemande)

[...] Je n'utilise pas d'assistant virtuel. Je gère très bien ce que j'ai à gérer avec l'agenda et les alarmes intégrées à mon smartphone, cela me suffit amplement.

Jerome69Paris (communauté française)

J'ai reçu une enceinte Google Nest Hub 2 en bonus lors du renouvellement de mon forfait et j'ai été déçu par le son de l'enceinte.

Laazaruslong (communauté allemande)

Conclusion

Bien que l'utilisation des assistants virtuels soit très répandue parmi notre communauté, la mauvaise interprétation constante des commandes vocales et le peu d'avantages par rapport aux services déjà disponibles sur le marché limitent encore beaucoup l'expérience des gens.

Cependant, avec l'avancée des objets connectés (IoT), il semble inévitable que les entreprises se pencheront sur ces questions, car l'utilisation d'appareils connectés basée sur des assistants virtuels pourrait augmenter de 12% par an en moyenne. Selon ces données, nous devrions passer de 27 milliards en 2017 à 125 milliards en 2030.

Bientôt, l'adoption de ces technologies sera presque inévitable pour la plupart d'entre nous, êtes-vous d'accord?

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé au sondage, ainsi qu'à celles qui ont expliqué leurs réponses dans les commentaires. Si vous avez des suggestions pour de nouveaux sondages, n'hésitez pas à les partager. Vendredi prochain, nous aurons un nouveau sondage de la semaine!


Article original

Les assistants virtuels n'ont plus rien de nouveau en 2021. Mais utilisez-vous réellement Google Assistant, Siri ou Alexa? Lequel ? C'est ce que nous voulons savoir dans le sondage de cette semaine!

Mercredi, mon collègue Benjamin Lucks a ouvert notre Newsletter en parlant de la technologie que nous ne voyons pas, c'est-à-dire de l'intégration des services et produits technologiques dans notre routine de manière organique. Cela m'a fait réfléchir à l'expérience d'automatisation que nous avons aujourd'hui avec les assistants virtuels ou les assistants vocaux, comme sont connus les services tels que Google Assistant, Alexa, Siri, Cortana et autres.

L'intégration des assistants vocaux dans la vie quotidienne, même en 2021, reste une tâche qui demande de l'énergie de la part de ceux qui utilisent cette technologie. En d'autres termes, il faut faire preuve de patience. En particulier, parce qu'il ne s'agit pas d'une action organique ou ultra intuitive, mais au contraire d'une action proactive, que nous réalisons à l'aide de commandes vocales.

Outre les limites de la compréhension des assistants virtuels, sur les téléphones ou les montres connectées, par exemple, nous avons des erreurs d'activation ou des fausses acceptations, qui finissent par provoquer une mauvaise expérience et, dans certains cas, peuvent être considérées comme une atteinte à la vie privée. C'est pourquoi de nombreuses personnes désactivent ces fonctions et oublient même qu'elles existent.

Combien de fois dites-vous "Ok, Google" ou "Hey Siri" par jour/semaine?

Selon Google, Google Assistant est déjà utilisé sur plus d'un milliard d'appareils, dans 80 pays et dans plus de 30 langues. Ces appareils comprennent des enceintes connectées, des smartwatches, des casques, des smart TV et, bien sûr, des smartphones. Selon l'entreprise, 76 % de ces personnes ont utilisé une forme d'IA sur une base hebdomadaire - données issues de Google Home 2019.

Et vous, à quelle fréquence donnez-vous un "Ok, Google" ou un "Alexa" au quotidien? Ici, on peut envisager toute forme d'interaction avec des assistants personnels, que ce soit sur mobile ou smartwatch, ou sur des appareils dédiés, avec Amazon Echo ou Google Nest.

A quelle fréquence faites-vous appel à des assistants virtuels?

Quel assistant virtuel utilisez-vous?

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais j'ai une préférence pour certaines marques et certains services. Mes choix sont donc basés sur mon expérience avec certaines marques et certains produits. Mes assistants virtuels se résument donc à deux: Google et Amazon. Mon interaction avec Siri est presque insignifiante par rapport à Google Assistant et Alexa.

J'essaie d'intégrer Google Assistant dans ma vie quotidienne de la manière la moins intrusive possible, si bien que nombre de mes expériences finissent par être limitées avec le service, notamment sur mobile, tandis qu'Alexa, qui n'est pas installée sur mon smartphone, par exemple, finit par se limiter à des routines d'automatisation ou de recherche. Et ces deux services contribuent à rendre ma maison plus intelligente.

De manière très particulière, Alexa offre aujourd'hui une expérience conversationnelle plus proche du naturel, alors que Google Assistant a parfois un côté plus machinal, se contentant d'exécuter ses actions. Cela ne signifie pas que j'ai une préférence pour l'un ou l'autre, ils ont tous deux une fonction pertinente pour moi.

Cependant, dans une étude publiée par eMarketer en février 2020, Alexa, présente dans les enceintes connectées d'Amazon, apparaît comme dominante sur l'un des plus grands marchés du monde, les États-Unis.

Selon les estimations du cabinet d'analyse, Amazon Echo sera cette année la marque de choix de 70 % de tous les propriétaires d'enceintes connectées aux États-Unis. En d'autres termes, Google, Apple et les autres entreprises n'ont plus grand-chose à se mettre sous la dent.

Ma prochaine question concerne donc vos préférences: entre Google Assistant, Alexa, Siri, Bixby et Cortana, lequel préférez-vous ?

Quel assistant virtuel utilisez-vous?

Que faites-vous avec votre assistant virtuel?

Enfin, j'aimerais encore savoir à quelles fins vous utilisez et interagissez avec un assistant personnel : recherche, domotique, consomation d'actualités et d'autres médias, divertissement familial ou même pour envoyer des messages?

Que faites-vous avec votre assistant virtuel?

Comme toujours, je tiens à remercier d'avance toutes les personnes qui participeront à cette enquête et partageront leurs idées dans les commentaires. Je souhaite à chacun un bon week-end et vous donne rendez-vous lundi pour révéler et analyser les résultats du sondage.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis 2 mois Lien du commentaire

    C'est plutôt amusant de se rendre compte à la lecture de ce résultat, qu'on n'utilise pas les assistants pour leur intelligence, mais pour leur accessibilité , le comble dans ce SmartWorld.


  • ShaxXx depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je l'utilise seulement pendant de long trajets en voiture, sinon ça reste désactivé.


  • Konsau depuis 2 mois Lien du commentaire

    Des assistants pour des assistés ? Même plus capable d'appuyer sur un bouton pour allumer la lumière. Je ne le conçois que dans certains cas particuliers, aide aux personnes handicapées par exemple.


  • Antoine Engels
    • Admin
    • Staff
    depuis 2 mois Lien du commentaire

    Perso je m'en tapote les roustons des enceintes connectées et n'en ai jamais ressenti le besoin. J'utilise Google Assitant toutes les 10 lunes pour me créer un rappel.


    • Jerome69Paris depuis 2 mois Lien du commentaire

      Idem, sans les 10 lunes 😁 Je ne me sers d'aucun assistant virtuel. Je gère très bien ce que j'ai à gérer avec l'agenda et les alarmes intégrés à mon smartphone, ça me suffit amplement.


      • Luna
        • Mod
        depuis 2 mois Lien du commentaire

        C'est vrai que depuis que je suis revenue sur Samsung avec ma Tab S6 Lite , j'ai un agenda avec des autotocollants, Samsung Notes et Samsung Rappel qui est un bonheur à utiliser au quotidien et qui m'aide vraiment pour rester organisée.


      • louis hory depuis 2 mois Lien du commentaire

        Ne pas TROP être dépendant de la technologie ne devrait faire de mal à personne.
        Pas d'assistant pour moi...non plus.
        Et pas envie non plus d'interférer dans la fin du sondage 😉


  • louis hory depuis 2 mois Lien du commentaire

    Pour l'instant vendredi 18 h, 53% des sondés déclarent ne pas utiliser d'assistants vocaux, difficile pour eux de répondre aux questions qui suivent... même s'ils seront tentés de le faire 🤔
    Ce pourcentage va difficilement correspondre à l'utilisation annoncée hebdomadairement à 76% dans le sondage...


  • Luna
    • Mod
    depuis 2 mois Lien du commentaire

    J'avoue que je n'utilise pas d'assistant et que depuis que je l'ai désactivé en supprimant l'application Google de mon smartphone, il a gagné presque une demie journée d'autonomie.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition