iOS 14.5: Toutes les nouveautés de la mise à jour d'Apple

iOS 14.5: Toutes les nouveautés de la mise à jour d'Apple

Apple a finalement déployé la mise à jour tant attendue d'iOS et iPadOS 14.5. L'accent est mis sur la nouvelle réglementation en matière de protection des données, qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. Le secteur de la publicité, en particulier, se voit lui-même et ses modèles économiques en danger.

Mais il y a aussi un certain nombre d'autres améliorations et fonctionnalités qu'Apple a apporté aux iPhones avec iOS 14.5. Au fait, si vous voulez savoir quels iPhones bénéficieront de la mise à jour, vous pouvez lire notre article dédié.

App Tracking Transparency (ATT): La fonctionnalité de protection de la vie privée qui agace Zuckerberg

Commençons par la nouveauté la plus importante: À l'avenir, les applications devront demander la permission pour suivre les données des utilisateurs d'iPhone sur d'autres applications ou sites web.

Ce qui semble si normal, ou devrait sembler si normal, est en fait une véritable nouveauté. De nombreuses applications collectent assidûment des données, même lorsqu'elles ne sont pas réellement actives, afin de personnaliser la publicité ou de les vendre à des courtiers en données pour beaucoup d'argent.

À l'avenir, les utilisateurs d'iOS pourront choisir avec qui ils souhaitent partager leurs données. Chaque application devra demander explicitement la permission.

nextpit apple ios 14 5 screenshot 02 english
iOS 14.5 apporte de nouveaux contrôles aux utilisateurs en matière de protection des données et de confidentialité. / © NextPit

Déverrouillage de l'iPhone avec l'Apple Watch

C'est la fonction que je préfère dans cette version. Comme si la pandémie actuelle n'était pas assez horrible, elle vient s'ajouter à l'ennui d'essayer de déverrouiller son iPhone via Face ID tout en portant un masque de protection.

L'iPhone fait alors ce qu'il est censé faire, c'est-à-dire vous refuser l'accès et demander de saisir le code de déverrouillage sur l'écran. Surtout en hiver, cela m'ennuyait parfois terriblement. Parce que je portais des gants et que je devais les enlever avant.

Ces jours sont révolus! De plus, ici en Europe, le printemps arrive lentement et on a plus besoin de porter des gants. Avec iOS 14.5, l'iPhone peut être déverrouillé si vous portez une Apple Watch et que celle-ci est déverrouillée au poignet à proximité immédiate de l'iPhone.

Si vous regardez ensuite l'écran avec votre masque, vous aurez un retour haptique de l'Apple Watch vous signalant que l'iPhone a été déverrouillé. Malheureusement, tous les iPhones et Apple Watchs ne prennent pas en charge cette nouvelle fonctionnalité. Vous aurez besoin d'un iPhone X ou un modèle ultérieur, et d'une Apple Watch Series 3 ou plus récente.

AirTags: Fini les objects perdus 

Nous vous avons déjà parlé du lancement des AirTags. Grâce aux nouveaux trackers bluetooth d'Apple, les objets peuvent être "marqués" et ensuite (la plupart du temps) facilement retrouvés via un iPhone. Pour moi, ce sera mon porte-clés et mon portefeuille.

Encore une fois, Apple a été attentif à la vie privée de ses clients. Les données elles-mêmes ne sont pas transférées directement à Apple, afin de ne permettre aucune conclusion sur les utilisateurs eux-mêmes.

De nouveaux emojis et encore plus de possibilités

Apple est une entreprise qui s'engage clairement en faveur de la diversité et, surtout, qui la vit. Avec iOS 14.5, les utilisateurs peuvent également sélectionner différentes couleurs de peau pour les couples.

nextpit apple ios 14 5 screenshot 01 english
Les emojis de couples sont très divers et variés avec iOS 14.5. Et c'est une bonne chose! / © NextPit

Il existe également de tout nouveaux emojis, dont un visage expirant, un visage avec des yeux en spirale, un visage dans les nuages, un cœur en feu et un autre avec un bandage, ainsi qu'une femme avec une barbe.

Apple Maps: "Je serai là bientôt..."

Ce n'est qu'une petite chose parmi celles qu'Apple Maps propose déjà aux États-Unis avec les pistes cyclables, les points de repère, etc. Avec la nouvelle mise à jour d'iOS, vous pouvez dire à vos amis ou à votre famille quand vous arriverez à destination, même si vous êtes à vélo ou à pied. Avec CarPlay, la fonction "Share ETA" (Estimated Arrival Time) peut également être lancée via de nouvelles commandes Siri ou au clavier.

Je connais un certain nombre de personnes qui auraient désespérément besoin d'utiliser souvent cette fonction. On a tous été victime de phrases, comme : "Je me mets en route" mais qui voulaient en fait dire "Je commence juste à penser à ce que je vais porter aujourd'hui".

La nouvelle fonctionnalité ne changera probablement pas ces situations. Mais pour ceux qui aiment être à l'heure et le faire savoir, c'est certainement une belle petite amélioration.

Apple Podcasts: Écouter les podcasts de NextPit est encore plus agréable avec la nouvelle interface.

Apple donne à son application podcast un nouveau design pour faciliter le suivi, l'écoute et le partage des émissions ou des épisodes.

La nouvelle fonction "Smart Play" facilite l'écoute des émissions épisodiques. Vous pouvez poursuivre l'écoute à partir du dernier épisode et sauvegarder des épisodes individuels. Grâce à la recherche améliorée, vos podcasts favoris peuvent être trouvés plus rapidement.

Rappels: Pour ne plus rien oublier 

L'application "Rappels" reçoit également quelqes améliorations. Les rappels peuvent désormais être triés par titre, priorité, date d'échéance ou date de création, et vous avez la possibilité d'imprimer des listes de rappels.

Siri pourra parler différemment maintenant

Certains d'entre vous ont-ils été fortement agacés par la voix de Siri? Si c'est le cas, vous allez appréciez cette nouveauté. Il n'y a plus de voix par défaut pour Siri. Au lieu de cela, vous pouvez choisir une voix que vous aimez.

Autres nouveautés pour Siri: la prise en charge des appels de groupe FaceTime, la possibilité d'annoncer les appels entrants via les AirPods et les écouteurs Beats compatibles, et la prise en charge de l'appel des contacts d'urgence.

Mon premier avis sur iOS et iPadOS 14.5: Apple a frappé fort

Non, pas nécessairement à cause des nouvelles fonctionnalités. Ces dernières sont également intéressantes, mais passent au second après les nouvelles fonctions de confidentialité.

Avec la nouvelle version, les utilisateurs ont définitivement plus de contrôle sur leurs données et peuvent mieux décider à qui ils veulent les confier.

Oui, cela risque de causer des problèmes à de nombreuses entreprises. Après tout, elles ont entièrement fondé leur modèle économique sur la collecte et la vente plus ou moins clandestines de données. Apple place désormais une certaine barrière devant eux et met un peu d'ordre dans le monde agité de la collecte de données.

On ne peut qu'espérer que d'autres entreprises suivront cet exemple. À long terme, il sera bon pour nous tous que la principale monnaie sur le web ne soit plus nos données.

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition