Les meilleurs écouteurs Bluetooth pour faire du sport en 2020

Mis à jour : 5 nouvelles propositions d'écouteurs pour 2020
Les meilleurs écouteurs Bluetooth pour faire du sport en 2020

Écouter de la musique pendant nos séances de sport est devenu une habitude. Mais si vous voulez éviter les mauvaises surprises et profiter d'une bonne qualité sonore, il est important de choisir les bons écouteurs Bluetooth. Dans cet article, nous vous avons préparé une courte sélection des meilleurs écouteurs Bluetooth pour faire du sport. 

Une offre large

En raison du succès des Apple Airpods et de la suppression de la prise mini-jack sur de nombreux smartphones, le marché des écouteurs Bluetooth a décollé en 2019. Le nombre de références disponibles sur le marché étant donc énorme, nous sous sommes concentrés uniquement sur plusieurs modèles.

Bien entendu, trouver les meilleurs écouteurs pour smartphone est un choix très subjectif et personnel. Les exigences en matière de qualité audio varient d'un utilisateur à l'autre. Le type d'écouteurs est aussi important : true wireless ou wireless. Il s'agit d'une question de confort mais également de maintien, certains utilisateurs n'appréciant pas les true wireless en raison de leur peur de les perdre. L'étanchéité (notamment de son degré de résistance à l'eau) est aussi un critère important à prendre en compte si vous souhaitez utiliser les écouteurs dans des circonstances particulières. Vous devez donc regarder particulièrement le niveau de certification IP.

Dans tous les cas, sauf si vous êtes pressés, je vous conseille d'attendre l'Amazon Prime Day. Les offres sur les écouteurs sont souvent intéressantes durant cette journée de promotions.

Bowers & Wilkins PI3

Les PI3 ont marqué la première arrivée de Bowers & Wilkins sur le marché des casques sans fil, de type tour de cou, en pleine expansion ces dernières années. Nous nous dirigeons peut-être vers une véritable ère du sans fil à partir de cette année - comme en témoigne les nouveautés autour de la technologie sans fil au CES 2020.

Les PI3 sont un véritable produit Bowers & Wilkins dans tous les sens du terme. La qualité de la finition est de première classe. Le son est équilibré, propre et globalement fantastique. Enfin, le design est typique de ce que nous pouvons attendre de cette marque avec un système d'ailes amovibles en caoutchouc. Si vous cherchez une paire d'écouteurs sans fil de type tour de cou et que vous n'avez pas peur d'y mettre le prix, nous vous recommandons les PI3.

AndroidPIT Bower Wilkings PI3 Power Switch
Les PI3 ont marqué l'arrivée de Bowers & Wilkins sur un marché des casques sans fil, tour de cou / © NextPit

A retenir

  • Même super son N&B
  • Confortable à porter
  • Un design attrayant

Apple AirPods Pro

En combinant la magie des AirPods d'origine avec la suppression active du bruit, Apple a trouvé la nouvelle recette magique à offrir à ses initiés. Et bien que les AirPods Pro ne soient pas les écouteurs antibruits les plus sains, ils restent particulièrement agréables à utiliser.

Une excellente ANC (Active Noise Cancelling) est complétée par un mode de transparence qui semble presque aussi naturel que de porter des écouteurs non isolants. Ici, Apple a créé une paire d'écouteurs qui convient aussi bien à un vol long-courrier qu'à une course à pied. Pour beaucoup, cette paire pourrait être la seule dont on a besoin car elle s'adapte à toutes les situations.

AndroidPIT airpods pro 7
Cette paire d'Airpods Pro pourrait être la seule dont on a besoin / © NextPit

A retenir

  • Exceptionnellement confortable
  • Suppression active du bruit de grande qualité
  • Son équilibré

JBL Reflect Flow

JBL frappe lourd en lançant ses écouteurs de sport JBL Reflect Flow. Très attendue sur ce marché florissant, bien que de niche, cette paire est celle qu'il faut aux accros de sport.

Les écouteurs JBL Reflect Flow sont impressionnants d'un point de vue qualité-prix, surtout si vous voulez un son de grande qualité pour la salle de gym, sans avoir à utiliser une paire d'écouteurs supra-auriculaires. Quant à l'autonomie, la batterie de 10 heures (ou 30h avec l'étui) survivra à une séance de sport très très longue. 

Si vous cherchez des écouteurs spécial sport, ce modèle pourrait être la meilleure option.

JBL Reflect Flow 2020
Pour le sport, les écouteurs JBL Reflect Flow ont le meilleur rapport qualité-prix / © JBL

A retenir

  • Beaux détails
  • Forte profondeur des basses
  • Longue durée de vie de la batterie

Aftershokz Trekz Air

Pour les coureurs qui ne sont pas à l'aise avec l'idée de se coincer des écouteurs dans les oreilles quand ils sont proches des voitures, il y a l'Aftershokz Trekz Air. Ces écouteurs utilisent la technologie de conduction osseuse pour transférer le son tout en laissant vos oreilles libres pour entendre les dangers potentiels avant de continuer votre chemin. 

Le bandeau est plus léger et plus mince que le modèle précédent, ce qui vous permet de porter des lunettes de soleil avec le casque. Une autonomie de 6 heures et un indice de protection IP55, résistant à la transpiration, mettent le Trekz Air à égalité avec des écouteurs sans fil d'un prix similaire.

A retenir

  • Conception unique laissant les oreilles disponibles pour la sécurité
  • Léger et confortable
  • Résistant à la transpiration

Master & Dynamic MW07 Go

Les embouts de ces écouteurs sont parmi les plus petits et les plus légers. Les ailes en silicone à fentes complètent les embouts pour garder les écouteurs dans vos oreilles. Vous parviendrez à un ajustement qui devrait être parfait après avoir essayé différentes tailles d'embouts et d'ailes. Cela est bien mieux que de nombreux concurrents.

Les boutons de volume et de pause/lecture sur les écouteurs sont pratiques mais peuvent facilement être allumés par erreur. Le boîtier, quant à lui, a une housse en tissu qui semble plutôt bon marché. Mis à part ces petits soucis, ce produit est plutôt bon : la durée de vie de la batterie de 10 heures le confirme et la qualité du son, équilibrée et puissante, est supérieure à la moyenne.

A retenir

  • Les embouts et les ailes permettent un ajustement parfait à vos oreilles
  • Son puissant et équilibré

Anker Sound Spirit Pro

Commercialisé pour moins de 40 euros par Anker, les Soundcore Spirit Pro offrent un excellent rapport qualité-prix. Le confort et la certification IP68 permettent d'utiliser ces écouteurs sans fil pour tout type d'activité sportive. Même sur la durée, les écouteurs restent très agréables et bien fixés dans l'oreille. L'autonomie figure aussi parmi les bons points avec presque 10 heures d'écoute.

Certes, les écouteurs ne se distinguent pas particulièrement par leur performance mais pour leur prix, ils proposent une expérience musicale décente et meilleure que beaucoup de ses concurrents. A défaut d'un système de réduction active du bruit, les écouteurs, par leur conception, isolent également plutôt bien du bruit ambiant. Bref, une option à considérer pour tous ceux à la recherche d'écouteurs intra-auriculaires simples pour faire du sport sans se ruiner.

AndroidPIT anker soundcore spirit pro hero
Les Sound Spirit Pro d'Anker disposent d'un système magnétique pour les ranger. © NextPit

A retenir

  • Ecouteurs wireless
  • Prix attractif
  • Résistance à l'eau IP 68

Sony WF-SP700N

Disponible sous la barre des 150 euros, les écouteurs Sony WF-SP700N (WF pour WireFree, SP pour SplashProof et N pour Noise (Cancelling)) sont essentiellement la version sportive de son casque WF-1000X. Particularité intéressante, ces écouteurs bénéficient de la fonctionnalité Ambient Awareness qui offrent une réduction active du bruit.  Ainsi, cette technologie bloque toutes les sources de distraction lors de vos entraînements.

Confortables lors des sessions de sport, les écouteurs true wireless de Sony offrent également une bonne qualité sonore dont vous ne serez pas déçu globalement, compte tenu de leur prix. On regrettera simplement une application pas forcément très intuitive pour le sport et une autonomie globalement moyenne par rapport à ses concurrents. 

Sony WF 06
Une véritable réduction du bruit sans fil pour moins de 150 euros. © NextPit

A retenir

  • Ecouteurs true wireless
  • Réduction active du bruit
  • Résistance à l'eau IPX4

Jabra Elite Active 65t

Evolution du modèle Elite 65t, les Jabra Elite Active 65t constituent le modèle sportif du fabricant danois puisqu'ils bénéficient d'une certification IP56 pour la résistance à la transpiration. Pour le reste, les différences entre les deux modèles sont assez minces. Les écouteurs conservent les mêmes qualités, à savoir une très bonne qualité sonore, un excellent confort (y compris lors des sessions sportives), une jolie fabrication et une facilité d'utilisation, notamment pour les connecter à votre smartphone.

Un accéléromètre est également de la partie sur les Jabra Elite Active 65t, vous donnant ainsi des informations supplémentaires sur vos efforts via l'application mobile, disponible gratuitement sur Android et iOS. Les écouteurs se rapprochent ainsi des fonctionnalités offertes par les Under Armour Sport Wireless de JBL.

A retenir

  • Ecouteurs true wireless
  • Résistance à l'eau IP56
  • Facile d'utilisation
  • Fonctions sportives très limitées

Bose SoundSport Free

Evidemment, Bose propose aussi dans sa gamme des écouteurs pour faire son sport. Deux produits sont particulièrement adaptés : les Bose SoundSport Wireless et les Bose SoundSport Free. J'ai décidé de retenir ces derniers qui sont des écouteurs intra-auriculaires 100% sans fil.

Si ce système 100% sans fil peut parfois s'avérer dangereux et plus propice aux chutes, les Bose SoundSport Free offrent tout simplement une ergonomie remarquable, assurant un maintien parfait, en plus d'offrir un confort haut de gamme. Que ce soit au niveau de l'autonomie, de l'usage ou encore de la connectivité, les écouteurs true wireless de Bose ne déçoivent absolument pas. Enfin, côté son, on retrouve la patte typique de Bose avec un son caractéristique du constructeur.

A retenir

  • Ecouteurs true wireless
  • Résistance à l'eau IPX4
  • Qualité sonore
  • Bonne autonomie

Beats Powerbeats Pro

Dernier né du constructeur américain, les Beats Powerbeats Pro sont le premier modèle true wireless de la marque. Ils offrent un design qui pourra rassurer certains sportifs grâce à un arceau qui vient faire le tour de l'oreille. Tout comme les AirPods de 2e génération, ils embarquent la puce H1 d'Apple et peuvent donc bénéficier des fonctionnalités qui en découlent, comme une connexion plus rapide aux iPhone et la fonctionnalité "Dis Siri" en mode mains libres notamment. Les Powerbeats Pro sont aussi certifiés IPX4 pour résister à toutes les conditions climatiques et à toutes les activités physiques.

Pour le reste, on retrouve une bonne qualité de finition et une partie audio convaincante. Beats a encore conservé un son un peu fort en "basse" mais les médiums sont bien définis. La distorsion est aussi très bien gérée. Enfin, les commandes complètes, la simplicité d'utilisation et leur très bonne autonomie (plus de 10 heures) sauront satisfaire les plus exigeants.

A retenir

  • Ecouteurs true wireless
  • Confort
  • Résistance à l'eau IPX4
  • Autonomie très généreuse

Et vous, quels écouteurs Bluetooth emportent vos faveurs pour faire du sport ? Les préférez-vous wireless ou true wireless ? Quelle somme êtes-vous prêts à investir pour une paire ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pas la peine de dépenser autant d'argent, surtout que "s'isoler du bruit ambiant" quand on fait du sport en courant (le plus souvent) peut être suicidaire, avec les véhicules électriques qui commencent à foisonner c’est encore pire


  • Une très belle sélection, j'y ajoute les Plantronics BACKBEAT FIT 3100 à 132€ des écouteurs pour le sport primés au CES 2019.


    • Vous m'enlevez les mots de la bouche ou les écouteurs des oreilles j'aime Plantronics dans les écouteurs non- intra ( j'utilise PLT Sport, ceux relié un à l'autre) j'aime bien entendre les bruits ambiant j'ai aussi les écouteurs de samsung icons (intra) que je ne porte que pour la marche rapide mais je ne supporte pas avoir l'oreille bouché.

      Donc très bon choix Mme Luna : ) et bon goût

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition