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Les 7 questions stupides sur Android auxquelles vous avez marre de répondre

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© nextpit

Dans la vie de chaque utilisateur Android, le moment finit par arriver où l’on n’en peut plus de répondre sans arrêt aux mêmes questions. Combien de fois vous a-t-on ainsi demandé si Samsung était meilleur que l'iPhone, ou si un téléphone Android pouvait être contaminé par un virus ? Voici donc notre sélection des 7 questions sur Android que l’on aimerait ne plus jamais entendre.

Notre photo de couverture est peut-être un brin exagérée, mais nous avons tous eu des instincts suicidaires ou meurtriers en entendant pour la énième fois l’une de ces éternelles questions. Des instincts difficiles à calmer lorsque, de plus, la personne ne semble pas vraiment écouter ou comprendre notre réponse. Voici notre sélection des perles d’Android que les utilisateurs aguerris entendront au moins 100 fois dans leur vie.

1. "Android…. quoi??" 

Je me souviens qu’au moment de la sortie d’Android Lollipop, j’ai demandé a mon ami Vivien (propriétaire d’un Moto G 2013): “S’il-te-plaît, pourrais-tu me faire une capture d’écran de ton téléphone une fois que tu auras reçu l’actualisation Android Lollipop?”. Sa réponse fut lapidaire “Hein, quoi Android ?”. Ce pauvre homme a dû par la suite subir mon sermon sur son incapacité à savoir quel était le système d’exploitation de son propre mobile.

En tant que fan d’Android, cette question est celle qui m’horripile le plus: parler avec la famille, les amis, et voir qu’ils ne savent pas quel est le système d’exploitation de leur mobile. Suis-je intolérant par déformation professionnelle, ?N’est-ce pas en réalité moins grave que ce que je ne le prétends ? Est-il important de savoir le système d’exploitation de son mobile, ou suis-je psychorigide ? Cela semble étrange de penser que tant d’utilisateurs Android ne savent même pas qu'ils le sont.

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Que la force soit avec vous pour répondre à ces questions. © ANDROIDPIT

2. Les mille et une questions sur la batterie

“La première fois, je dois le charger à 100% ?” “C’est mauvais de le mettre en charge à 50% de batterie, n’est-ce-pas ?” “Combien de fois puis-je charger mon smartphone ?” “Ma batterie s’épuise vite, que faire ?”. Les mythes autour des batteries de smartphones ont la vie dure et mériteraient un article à part entier.

Que vous la chargez a 25% ce n’est pas un problème, pas plus qu’à 40%, pas plus que si vous la chargez à bloc. Il existe une solution pour ne pas détériorer la batterie : ne pas utiliser votre smartphone. A part cela, vous pouvez lire notre article pour tout connaître sur les batteries Android.

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Faites ce que vous voulez avec la batterie de votre téléphone. © ANDROIDPIT

3. « Mais ces téléphones Android, ils attrapent des virus non ? »

Combien de fois vous a-t-on posé cette question ? En réalité, les Android n’attrapent pas plus de virus que les autres smartphones, et je n’ai jamais vu un seul virus sur mobile même après toutes ces années chez AndroidPIT. Et vous ?

Installer un antivirus est une perte de temps, à moins que vous ne téléchargiez beaucoup depuis des sources inconnues et soyez un pirate. Au cas où, mieux vaut le répéter : si vous utilisez votre smartphone comme n’importe quel être humain pour télécharger des applis sur le Play Store, voir des vidéos, jouer et appeler, vous n’aurez aucun problème.

4. « Dois-je acheter un Samsung ou un iPhone ? »

Le moment fatidique finit toujours par arriver, ou un ami vous demande « Quel Samsung me recommandes-tu ? » et où vous lui répondez « Bah regarde, le LG G3 est une très bonne affaire ». Il insiste « Oui, mais moi je voudrais un Samsung ou un iPhone ». Vous soufflez un coup et lui répondez « Ça te dit quelque chose LG, HTC, Sony, Motorola ? ». Et ne commencez même pas à citer des fabricant chinois, car votre ami risque l’évanouissement. Il vous répond enfin « ok ok, je regarderai ».

Le jour suivant, votre ami arrivera avec une merveille nommée Samsung Galaxy A3, payée au même prix qu’un LG G3 pour des performances 10 fois inferieures. Pas de problèmes : le produit porte le nom de Samsung, et votre ami est comblé.

L’absurde réputation de Samsung est aujourd’hui si omniprésente que dans l’esprit des gens, il n’existe plus que deux marques de smartphones : Apple et Samsung.

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Ce qui se passe au-delà des Samsung est un territoire inconnu comparable au Mordor. © ANDROIDPIT

5. « Quand est-ce-que j’aurai Android Lollipop ? »

Si les administrateurs d’AndroidPIT m’avaient laissé faire, j’aurai banni cette question d'Internet pour ne jamais avoir à y répondre. « Quand est-ce que j’aurai Android Lollipop ? ». Lorsque votre téléphone est du style Galaxy Ace, la réponse est simple : jamais. Mais si votre téléphone est de moyenne ou haute gamme, la réponse doit être : je ne sais pas !

J’ai moi-même un LG G2, dont le fabricant a promis en octobre 2014 (il y a un an) qu’il recevrait l’actualisation Lollipop. Je l’attends encore… A AndroidPIT, nous ne savons malheureusement pas quel jour exact votre téléphone recevra l’actualisation. Il se pourrait même qu’elle n’arrive jamais, ou que vous la détestiez tellement lorsqu’elle arrivera que vous auriez souhaité ne jamais l’avoir.

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Une partie de la rédaction d’AndroidPIT a du prendre des cours de Yoga à cause de cette question. © ANDROIDPIT

Le meilleur dans tout cela, c’est que la personne qui vous pose cette question n’a aucune idée de ce qu’est Android Lollipop ni de ce que ça implique pour son téléphone. Ce que cette personne ignore, c’est que pour répondre à cette question il vous faudrait effectuer plus de recherches que pour être licencié à Harvard. Tout dépend du fabricant, du pays, de la date, du modèle concerné… On finit par se retrouver dans l’histoire sans fin.

6. « C’est mieux de fermer les applications/le wifi/le GPS pour que tout aille plus rapidement, n’est-ce pas ? »

Plus qu’une question, c’est quelque chose que l’on voit en permanence. L’utilisateur Android typique, qui ferme compulsivement ses applications. Il ouvre Whatsapp, envoie son message, et le ferme dans la seconde qui suit grâce au gestionnaire des tâches. Cela concerne également le wifi, les données, et le GPS pour économiser la batterie. Mais dans ce cas, pourquoi vouloir un smartphone ?

Votre mobile dépense plus de batterie pour relancer une application que pour en maintenir les données dans la barre des tâches. Un smartphone est plus « smart » que ce que l’on pense : il ne consomme presque rien au repos, laissez-le tranquille et ne perturbez pas sa mémoire vive en ouvrant et en fermant en permanence des applications. Les Task Killers sont un sujet à part.

7. « Si je roote mon mobile, je perds la garantie ? »

Une autre question qui vous glacera le sang. La réponse est ambiguë, mais arrêtez de poser la question. Vous trouverez ici la réponse sur la conservation ou non de la garantie en cas de root.

La question de la garantie en cas de root est une autre histoire sans fin. Tout dépend de la personne qui détruit le smartphone (chose peu probable) durant le root, mais aussi de mille facteurs différents comme le service technique de chaque opérateur, de chaque fabricant, de chaque magasin et de chaque ville. La réponse est « non » a priori, mais si le fabriquant peut prouver que le root a endommagé la partie matérielle, alors la garantie saute.

Le mieux, c’est que 99% de ceux qui posent cette question ne comptent même pas rooter leur téléphone !

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Vais-je perdre la garantie si je brule mon mobile ? © ANDROIDPIT

Les gens vous posent-ils souvent ces questions ? En avons-nous oublié une ?

  Le meilleur choix Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur pas cher Le plus passe partout Le challenger Le meilleur téléviseur laser
Produit
Illustration Xgimi Halo+ Product Image Dangbei Neo Product Image Technaxx TX-127 Product Image Samsung Freestyle Product Image Nebula Anker Capsule 3 Laser Product Image Formovie Theater Product Image
Note
Lire le test du Xgimi Halo+
Lire le test du Dangbei Neo
Lire le test du Technaxx TX-127
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Pas encore testé
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Vincent Sarrazin

Vincent Sarrazin

Fondu de mobiles, de jeux vidéo et de tout ce qui touche à l'informatique, Vincent adore bidouiller et transmettre sa passion.

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  • 12
    Jean-Claude GESTIN 31 oct. 2016 Lien du commentaire

    J'ai acheté cette "merveille nommée Samsung Galaxy A3" en juillet...
    Et j'aurais regardé d'un sale œil le spécialiste qui m'aurait conseillé de prendre à la place un LG3...
    J'ai choisi ce modèle en premier lieu pour sa taille, c'est à dire 4.6 pouces.
    Inutile de dire que le LG3 et ses 5.5 pouces ne correspond pas du tout.
    Ensuite pour son aspect, ma femme avait un A5.
    Utilisation, téléphonie et un peu d'internet à l'occasion.
    Je suis joueur, mais sur PC.
    Qu'aurais-je fait d'un smartphone plus performant ?
    De plus je l'ai acheté en juillet pour 170€, avec un petit drone en cadeau.
    Ah, ces "spécialistes...


  • 9
    Compte désactivé 30 oct. 2016 Lien du commentaire

    et bien moi on ne me demande jamais rien parce que je suis une fille , il faut toujours que je montre que je sais le faire et le pire c'est quand je dis un truc il faut qu'il vérifie chez un de ses copains.

    Patricia A.


    • Patricia A. 27
      Patricia A. 30 oct. 2016 Lien du commentaire

      Depuis que je m'informe ici "en m'amusant", j'apprends beaucoup. Et c'est comme ça que tu t'aperçois que certains vendeurs de tel, ne connaissent rien... et en fin d'entretien, tu portes l'estocade qui lui fait dire : "Ah ben vous vous y connaissez madame... Alors c'est pas ce modèle qu' il vous faut..."


      • 9
        Compte désactivé 31 oct. 2016 Lien du commentaire

        Petite histoire vécue : mon mari veut installé sur son tel l'ouverture avec les empreintes digitales ( comme ça je suis sûr que tu ne pourras plus regarder mes historique) sauf que Mr ne sait pas aller dans les paramètres il me dit puisque tu es si forte installe le moi, je lui dis OK je vais dans les paramètres enregistre son empreinte et LA c'est le moment drôle car on me demande la création d'un mot de passe de récupération je lui dit et je met quoi il me répond comme d'habitude .....😂🤣 ça me rassure quand-même !!

        Messhugoth


  • louis hory 74
    louis hory 30 oct. 2016 Lien du commentaire

    Comme je crois à la coexistence pacifique (entre les différents OS) je ne rencontre pas ce genre de problème ce qui ne m'empêche pas d'avoir des préférences très nettes.


  • christian 22
    christian 30 oct. 2016 Lien du commentaire

    Je réponds : tu as cherché sur Google ?
    si il/elle dit oui mais je n'ai pas trouvé, je lui donne la réponse. Si il/elle dit non, je lui dit que je ne sais pas. Cherche sur Google.

    je ne me porte garant que d'infos que je connais par expérience. le reste est sur internet. il suffit de chercher.


  • Whitewidows 17
    Whitewidows 29 oct. 2016 Lien du commentaire

    Fuck iPhone

    leoclovis Behaghel


    • 51
      Compte désactivé 29 oct. 2016 Lien du commentaire

      Fuck ce commentaire !

      Patricia A.


    • 11
      JeP 29 oct. 2016 Lien du commentaire

      Nul ce commentaire


    • louis hory 74
      louis hory 30 oct. 2016 Lien du commentaire

      Le jeunisme a encore frappé ... trop fort !


  • Wakfu 26
    Wakfu 29 oct. 2016 Lien du commentaire

    Ce qui m'énerve c'est que mes amis m'appellent "Android" pour se moquer de moi. Mais moi je m'en fiche ce sont des idiots je touche pas 800 euros dans un truc fermé


    • Patricia A. 27
      Patricia A. 30 oct. 2016 Lien du commentaire

      Ben, tes cops ne t'apellent pas Wakfu ? 😁


  • Wakfu 26
    Wakfu 29 oct. 2016 Lien du commentaire

    Bah non vous aurez pas Lollipop vous l'avez déjà?


  • 55
    skyrail 29 oct. 2016 Lien du commentaire

    Moi, c'est très simple.
    J'ai arrêté de poser ces "questions for Dummies" autour de moi, depuis que je me suis confronté à un mur. Je cherche tout seul sur Google, avec méthode, un peu de patience et d'intérêt.
    Et quand quelqu'un me pose les mêmes questions, en me prenant pour un geek (juste parce que j'en sais un peu plus ou que je montre de l'expérience et/ou de l'expertise), je leur explique d'abord quelques principes pour comprendre.
    Je donne des clés pour poser les bonnes questions. Si il faut reformuler, on le fait ensemble.
    Passée cette étape, si les mêmes questions reviennent, je dis que c'est compliqué de trouver la cause du problème, ou que je ne sais pas.
    Ce n'est pas par méchanceté. Parfois il faut échouer pour apprendre mieux et retenir les solutions.


  • 51
    Compte désactivé 29 oct. 2016 Lien du commentaire

    Oooh oui, le nombre de personnes qui pensent que Samsung = Android et que Android = Samsung ! Apple est toujours comparé à Samsung, quand quelqu'un veut savoir si on préfère plutôt iOs ou Android il nous demande "Apple ou Samsung ?"... Et du coup ça donne une mauvaise image d'Android, pour beaucoup Android = Touchwiz avec les couleurs pastel qui ne vont pas du tout ensemble = mises à jour Samsung qui prennent six mois mais en fait on ne sait jamais quand elles vont arriver et si elles vont arriver ou non = plein de latences parce que le hardware des Samsung n'est pas du tout optimisé pour le software = boum. La plupart des gens n'ont aucune idée de ce qu'est le OnePlus 3, le LG G5/V20, le Honor 8, le Huawei P9, le Xperia X Performance, le Moto Z, le Pixel...

    Et beaucoup de gens n'ont aucune idée de ce qu'est vraiment Android, de ce qu'on peut vraiment faire avec, beaucoup de gens voient Android comme un système moche (coucou Touchwiz !), bugué, avec un appareil photo médiocre, ils pensent que c'est lent, que c'est compliqué, fouilli, qu'on ne peut pas faire la moitié de ce qu'on peut faire avec iOs. La plupart des gens, même Android-users, ne savent pas qu'on peut complètement changer son interface avec une ROM Custom, n'ont jamais vu Android Stock (ou même ne savent pas ce que c'est...), ils ne savent pas qu'on peut complètement modifier son écran d'accueil avec un launcher, rajoute des widgets, complètement changer de place les icônes, même installer des packs d'icônes que tout le monde peut créer, ils ne savent pas que Ok Google/Google Assistant est beaucoup plus performant que Siri (mais ils savent que S Voice est beaucoup moins performant que Siri et ils ont raison...).

    Angy Hirlay


    • Patricia A. 27
      Patricia A. 30 oct. 2016 Lien du commentaire

      Allons Rideau... une perte d'assurance ?
      Hihihi M. A. A. !!
      (Je ne travaille pas dans les assurances 🤓)


  • Nagini 12
    Nagini 21 déc. 2015 Lien du commentaire

    je suis fan d'apple mais je reconnais que samsung,motorola,htc sont tres bien!
    par contre arreter de dire qu'apple c nul c totalement faux!
    petit tuto:
    samsung s6:pour les geeks qui s'interresse au moindre petit pixel

    iphone:pour les gens qui ont envie d'un tres bon (pas parfait) smartphone


    • 14
      Luc ki 22 déc. 2015 Lien du commentaire

      Donc le S6 n'est pas parfait pour toi ? Erreur fatale. Comparé à I6

      clovis Behaghel


  • hekatte07 9
    hekatte07 21 déc. 2015 Lien du commentaire

    c'est vrai qu'il y a une méconnaissance de la part des gens, ce qui me parait aussi normal, la plupart des gens ne connaissent pas ou ne s'y intéresse pas, mais perso j'essaie dans mes contacts de les informer lol(du moment que ca reste android, sinon je renie tout le monde ;) )
    Quant à la question samsung ou iphone, je répond nexus :)

    Compte désactivé


    • Marc A. 9
      Marc A. 2 nov. 2016 Lien du commentaire

      OK, mais ... Qu'y a-t-il de choquant à voir un téléphone comme un lave-linge ou une voiture ? C'est un outil, un appareil pas un hobby (pour eux). Et basta.
      Ce qui me choque, ce sont les bidouilleurs pseudo-experts qui racontent n'importe quoi. Les mêmes qui vomissent Linux (qu'ils n'ont jamais ne serait-ce que vu) sur PC et qui bousillent ce qu'il en reste dans Android en le portant au nues... qui éructent des fatwas.

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