Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Comme chaque week-end, on se retrouve sur NextPit pour ma sélection de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui m'ont tapé dans l'oeil sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple.

Je tente chaque semaine de vous proposer des apps les plus récentes possibles et qui ne sont pas des pièges à données personnelles ni des nids à microtransactions. À mes propres trouvailles, j'ajoute également les perles dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum, que je vous invite à consulter.  

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de NextPit cette semaine.

Moodistory

Moodistory est une application iOS de suivi émotionnel et d'activité dont les mots d'ordre sont intuitivité et vie privée. Autant vous prévenir tout de suite, l'application coûte 5,49 euros. Oui, c'est cher, mais au moins elle fonctionne totalement hors ligne et stocke toutes vos données localement sur votre iPhone. 

L'idée est de pouvoir créer une entrée de journal en moins de 5 secondes sans écrire un seul mot. Une fois l'entrée créée, vous pouvez biensûr l'augmenter en y associant des photos, un lieu ou des notes. Vous pouvez opter pour une plage émotionnelle restreinte (2 réponses, bonne humeur ou mauvaise humeur) ou y ajouter des paliers plus précis (jusqu'à 11 paliers). 

L'app propose un calendrier des émotions- négatives ou positives- que vous avez enregistrées afin de déterminer d'éventuelles tendances ou des changements inhabituels d'humeur. Moodistory marche aussi avec une Apple Watch et peut s'afficher sous forme de widget sur votre écran d'accueil.

J'ai trouvé l'interface vraiment sympa. J'apprécie aussi le côté hors ligne de Moodistory, mais de là à dépenser plus de 5 euros dans ce genre d'applications? Personnellement, je n'en ressens pas le besoin mais ça, ce n'est que mon avis.

5 apps week 15 moodistory
Moodistory fonctionne totalement hors ligne sur votre iPhone. / © NextPit

Vous pouvez acheter l'application Moodistory pour 5,49 € depuis l'App Store d'Apple.

Headnote

Ah, on n'a jamais assez d'applications de prises de notes lorsqu'on est sur un smartphone Android. Hein? Quoi? Une app de prise de notes ET de productivité? Avec une fonction Pomodoro?!!!

Vite, j'enfile mon costume de jeune cadre dynamique, je sors mon Macbook M1 acheté en paiement x4 sans frais de mon sac en fibre naturelle de hipster et sirote ma tasse de Kusmi Tea à la menthe d'un air supérieur. Je ne suis pas n'importe qui voyez-vous, je suis quelqu'un de P-R-O-D-U-C-T-I-F! 

Plus sérieusement, Headnote est une application gratuite et sans pub qui permet d'augmenter vos notes avec une fonction de planificateur de tâches, de création de rappels ainsi qu'un minuteur Pomodoro histoire de pleinement optimiser votre temps. L'interface est très sympa et le système de tags permet de facilement organiser ses prises de notes. 

5 apps week 15 headnotes
L'interface de Headnote est très épurée. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Headnote depuis le Google Play Store

Time Rise

Les applications chelous me fascinent. En fait, c'est plutôt la fascination qu'elles suscitent qui me fascine. Je suis tombé sur Time Rise en traînant sur Reddit à la recherche d'applications pour cet article. Le post de son développeur est sa centaine de réponses m'ont interpelé. 

Le concept de Time Rise est tout simple. C'est un minuteur qui fonctionne comme un sablier ou un clepsydre. Pour lancer le minuteur, vous devez incliner votre smartphone vers le bas, comme vous le feriez avec un sablier. Une animation défile alors à l'écran pour illustrer le passage du temps qui s'écoule. 

Honnêtement, j'ignore pourquoi cette application a eu tant de succès. Oui, l'interface est soignée, l'app est gratuite, sans pubs ni achats in-app, mais c'est le genre de niches qui restent un mystère pour moi. C'est presque un meme en fait, et je trouve ça assez génial, d'une certaine façon. 

5 apps week 15 time rise
Transformez votre smartphone en sablier. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Time Rise depuis le Google Play Store.

XAgo - Keep track

XAgo est un tracker d'activité mais qui suit les activités que vous ne faites pas assez, ou en tout cas pas assez souvent. Le principe est de déterminer des tâches ou des activités qui comptent beaucoup à vos yeux et que vous devez ou souhaitez effectuer régulièrement et fréquemment pour être bien dans votre peau.

XAgo vous rappellera alors lorsque vous n'avez pas pratiqué une certaine actvitité depuis trop longtemps. Lire un bon bouquin, faire du sport, sortir prendre l'air etc... 

Vou pouvez l'envisager comme outil de productivité, mais je vois plutôt XAgo comme une application de bien-être. Le but n'est pas de vous rappeler à l'ordre mais plutôt vous sortir de votre train-train quotidien et vous faire faire quelque chose de plus esssentiel. L'application est gratuite, sans pubs, sans achats in-app, sans compte et l'interface au tons pastels est très sympa. 

5 apps week 15 XAgo
Ne perdez plus de vue l'essentiel. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application XAgo - Keep track depuis le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

JankenUp!

Chaque semaine, j'essaie de vous dénicher un jeu suffisamment WTF pour faire plus original que les autres sélections de jeux mobiles sans vous refourguer un piège à micro-transactions. JankerUp!, qui n'est malheureusement disponible que sur le Play Store, est un jeu de pierre-feuille-ciseaux présenté comme un jeu de combat.

Oui, c'est bien un jeu de combat. Mais le but n'est pas de marteler toutes les touches de la manette au hasard comme votre petit cousin quand il vous humiliait avec Eddie sur Tekken 3 à l'époque. Non, au lieu de ça vous n'avez que trois boutons (pierre, feuille et ciseaux), un peu de chance ou de malchance mais surtout du timing. 

L'ambiance graphique est très sympa, avec un style japonisant et des animations réussies. J'aurais préféré une BO plus agressive, pour accentuer le côté combat, quitte à pousser la blague jusqu'au bout. Le jeu propose une campagne solo ou un mode multijoueur. Vous pouvez débloquer plusieurs personnages. 

Et, grande surprise, le jeu est gratuit, sans pubs et son seul achat in-app d'1,39 € ne sert qu'à débloquer tous les personnages d'un coup (pas de pay-to-win, les différences entre les personnages sont cosmétiques uniquement). Le gameplay est très simple mais la courbe de progression est intéressante. C'est vraiment un excellent jeu passe-temps, selon moi.

Vous pouvez télécharger le jeu JankenUp! depuis le Google Play Store.

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis mais aussi et surtout vos bons plans dans les commentaires! Si vous recherchez un type d'application en particulier, n'hésitez pas non plus à me le signaler pour que j'oriente mes recherches et ma sélection en fonction de vos besoins! Applicativement vôtre.

Derniers Articles

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition