Sujets chauds du moment

Test à long terme du Valve Steam Deck: La meilleure console de jeux au monde?

inside digital Valve steam deck review hero 01
© Timo Brauer / inside digital

Lire dans d'autres langues :

Le Steam Deck promet d'être une console portable si puissante que vous pourrez jouer partout à des jeux sur PC et sur console. La première console de Valve arrive-t-elle à tenir cette promesse? Nous avons testé le Steam Deck pendant 3 bons mois et voici notre avis complet.

Le Steam Deck a été un succès surprise, la demande dépassant largement les attentes. Il m'a fallu plus de temps pour recevoir la console que tous les autres gadgets techs que j'ai pu attendre. Naturellement, mon excitation a été sans pareille lorsque j'ai enfin pu tenir la console portable pour la première fois.

Aujourd'hui, trois mois se sont écoulés, au cours desquels j'ai eu l'occasion de me plonger dans de nombreux jeux. L'enthousiasme initial a-t-il perduré? Il est temps de vous partager mes conclusions.

Avis en bref et guide d'achat

Le Steam Deck a été créé par la société américaine Valve. Elle est notamment connue pour sa plateforme de jeu Steam. Mais avec l'"Index" et le "Vive", elle propose également des lunettes VR. Le Steam Deck est la première console portable du fabricant.

La face avant du Steam Deck
Le glorieux Steam Deck de Valve. / © Timo Brauer / inside digital

Le Steam Deck peut être imaginé comme une Nintendo Switch plus grande. Il pèse 669 g et dispose d'un écran tactile de 7 pouces. Pour être compatible avec le plus grand nombre de jeux possible, en plus des boutons habituels de la manette, des joysticks analogiques et des gâchettes, deux trackpads pour le contrôle avec un pointeur de souris et un gyroscope pour le contrôle des mouvements sont également intégrés.

Les performances de la console portable reposent sur un processeur quadricœur développé en partenariat avec AMD. Celui-ci est épaulé par 16 Go de RAM vive et, comme l'actuelle Xbox Series S/X, s'appuie sur une architecture RDNA2.

Le Steam Deck tourne sous l'OS maison SteamOS, basé sur Linux. Cependant, Valve fournit également des pilotes pour Windows, il est donc possible de faire la transition. Cependant, je n'ai jamais ressenti le besoin d'installer Windows, car tous mes jeux fonctionnent sans problème sur SteamOS grâce à l'émulateur Windows préinstallé.

Design et finition

Le boîtier en plastique du Steam Deck est parfaitement fini et donne une impression de robustesse. Avec un poids de 669 g, la console de poche est environ deux fois plus lourde que la Switch, mais cela ne fait aucune différence lorsque vous jouez pendant de longues périodes.

Les deux appareils sont "trop lourds" pour être tenus en main pendant de longues périodes, et vous devrez donc les poser sur vos genoux ou sur une table. Le seul inconvénient notable concerne le transport. L'étui est au moins deux fois plus épais et prend beaucoup de place dans un sac à dos.

Je pense que la disposition des boutons est très réussie. Le pavé directionnel, les boutons et les joysticks analogiques peuvent être utilisés de manière ergonomique, même lors de longues sessions de jeu. Le trackpad et les gâchettes sont également faciles à atteindre.

Les sensations et la précision du Steam Deck sont également de très haut niveau. Les entrées sont précises et le retour haptique des contrôleurs et des trackpads est direct et réussi.

Une vue des commandes du Steam Deck
Écran tactile, joystick analogique, boutons et trackpad: Le Steam Deck offre de nombreuses commandes. / © Timo Brauer / inside digital

Écran

L'écran de 7 pouces du Steam Deck a une résolution de 1280 x 800 p, soit 720p. De nombreuses voix se sont élevées pour réclamer une résolution Full HD plus élevée. Cependant, je n'ai jamais trouvé que la résolution était un problème. La Switch est également livrée avec un écran 720p, ce qui est parfaitement adéquat pour cette taille et cette distance par rapport aux yeux.

Pour un successeur potentiel, je préférerais un taux de rafraîchissement plus élevé que les 60 Hz actuels ou des bordures d'écran plus fines. Aussi, de nombreux jeux présentent de fines barres noires en haut et en bas de l'écran en raison du format 16:10 inhabituel et n'utilisent pas la totalité de l'écran.

L'écran IPS impressionne par sa reproduction réaliste des couleurs et ses bons angles de vision. La luminosité de 400 Nits est parfaitement adaptée pour jouer sur le canapé, dans le lit, dans le train ou dans l'avion. Ce n'est que lorsque vous serez sur une terrasse ensoleillée ou sur la plage que vous aurez besoin d'une luminosité plus élevée.

Un capteur de luminosité ambiante contrôle automatiquement la luminosité de manière fiable, de sorte que je n'ai jamais eu à l'ajuster manuellement lors de ce test.

Le Steam Deck dans les mains d'une personne
Le Steam Deck propose un écran correct. / © Timo Brauer / inside digital

Performances

Le Steam Deck se distingue comme une console portable puissante, avec des performances graphiques de 1,6 téraflops. À titre de comparaison, la Xbox Series S, capable de monter à 120 Hz avec une résolution 1440p, offre 4 téraflops, tandis que le dernier modèle de Nintendo Switch, prenant en charge l'affichage 60 Hz à 720p, n'atteint que 0,4 téraflops.

Associée à un puissant processeur AMD à 4 cœurs et à 16 Go de RAM, le Steam Deck est suffisamment performant pour afficher en toute fluidité les jeux triple A les plus récents en 720p et avec des paramètres graphiques élevés.

J'ai passé un temps particulièrement long à jouer à Forza Horizon 4 et 5, qui tournent tous deux sans problème avec les paramètres les plus élevés, bien qu'ils ne soient pas officiellement pris en charge par le Steam Deck, mais qu'ils soient marqués comme jouables.

Catalogue de jeux et compatibilité

Même si c'est certainement l'objectif à long terme de Valve, tous les jeux de la boutique Steam ne fonctionnent pas actuellement sur le Steam Deck. Afin de clarifier les choses pour tous les utilisateurs et les personnes intéressées, Valve a introduit quatre catégories de compatibilité dans lesquelles tous les jeux sont classés:

  • Vérifié: Ces jeux fonctionnent parfaitement sur le Steam Deck
  • Jouables: Les jeux fonctionnent en principe, mais peuvent nécessiter quelques ajustements au niveau des paramètres ou de la disposition des manettes
  • Non pris en charge: Ces jeux ne fonctionnent pas pour le moment
  • Inconnu: Ces jeux n'ont pas encore été vérifiés.

Vous pouvez vous renseigner sur la compatibilité de vos jeux dans l'application Steam avant de les acheter. Les jeux qui peuvent également être joués sur un ordinateur ou une console à l'aide d'une manette fonctionnent généralement parfaitement. Dans Forza Horizon 4, par exemple, seul le texte du jeu était trop petit à certains endroits, car le jeu a été optimisé pour les grands écrans.

Les jeux qui ne sont pas pris en charge nécessitent souvent une souris et un clavier et ne peuvent pas être joués avec une manette sur un ordinateur. Cependant, il est souvent possible d'y jouer.

Prenez Age of Empires 2 DE, par exemple: Le jeu est marqué comme "Non pris en charge", mais il démarre sans problème sur le Steam Deck, bien qu'il soit difficile à contrôler avec les deux trackpads et que les tournois en ligne ne soient pas possibles. Cependant, si vous connectez le Steam Deck à une station d'accueil, le jeu fonctionnera sans problème.

L'écran d'accueil du Steam Deck
Une interface Linux normale est disponible en "mode bureau". / © Timo Brauer / inside digital

Station d'accueil

Avec une station d'accueil, vous pourrez connecter un moniteur, un clavier et une souris ou une manette au Steam Deck et jouer à votre bureau ou sur votre téléviseur. En plus de la station d'accueil officielle du Steam Deck, d'autres stations d'accueil USB-C fonctionnent parfaitement.

J'ai connecté la Steam Deck à ma station d'accueil Anker Thunderbolt, qui est habituellement connectée à mon MacBook pour le travail. La Steam Deck a immédiatement établi une connexion avec le moniteur.

De cette manière, vous pourrez également jouer sur un grand écran avec la Steam Deck. En fonction de la résolution, il y a toutefois des limites de performance avec les jeux triple A actuels.

Stockage

Selon la variante choisie, le Steam Deck est disponible avec 64, 256 ou 512 Go d'espace de stockage. On testé la version du milieu. Selon les jeux auxquels vous voulez jouer, le stockage interne sera rapidement épuisé. Nos 256 Go ont juste suffi pour installer deux jeux triple A tels que Forza Horizon 4 et 5.

Heureusement, toutes les versions sont équipées d'un emplacement pour carte microSD. Cela permet de transférer les jeux sur une carte mémoire de n'importe quelle taille. On a pas remarqué de différences dans la vitesse de jeu.

L'emplacement pour carte microSD du Steam Deck
Toutes les versions du Steam Deck sont équipées d'un emplacement microSD pour étendre le stockage. / © Timo Brauer / inside digital

Autonomie et recharge

L'autonomie dépend fortement des jeux auxquels vous jouez. Avec des jeux gourmands en performances comme Forza Horizon 5, la batterie s'est vidée au bout d'environ 120 min. En revanche, avec de petits jeux indépendants, le Steam Deck tient facilement 6h ou plus. La recharge s'effectue via l'USB-C avec une puissance de 45 W. Le bloc d'alimentation est inclus.

Valve s'appuie toutefois sur la norme USB-PD, ce qui signifie que n'importe quel chargeur ou powerbank disponible dans le commerce pourra être utilisé pour la recharge. Le port USB-C du Steam Deck est situé en haut, de sorte qu'il n'interfère pas avec la recharge durant les sessions de jeux.

La tranche supérieure du Steam Deck
Le port de recharge situé en haut ne pose pas de problème pour recharger la console pendant le jeu. / © Timo Brauer / inside digital

Conclusion

Les trois derniers mois passés avec le Steam Deck ont été très amusants. Le hardware est convaincant et la sélection de jeux est excellente. En tant que gamer sur PC et Xbox, j'ai toujours souhaité disposer d'une console portable comme la PS Vita ou la Switch pour jouer à mes jeux en déplacement. Avec le Steam Deck, c'est désormais une réalité.

Bien sûr, vous pourrez aussi emporter un PC portable gaming en voyage, mais une console portable est beaucoup plus compacte et mieux adaptée pour jouer au lit, sur le canapé et en déplacement. Grâce à la connexion directe à Steam et au système de certification, le téléchargement de nouveaux jeux se fait sans effort.

Tant que vous serez en mode console, le Steam Deck sera une excellente alternative à la Switch, plus polyvalente. En revanche, en mode bureau, vous remarquerez que l'OS n'est pas encore mature à 100 %. Cependant,  le Steam Deck reçoit régulièrement des mises à jour et est constamment amélioré.

On ne saurait trop insister sur l'approche ouverte de Valve à l'égard du Steam Deck. Il n'y a aucun problème pour télécharger des jeux à partir d'autres plateformes et sites web, vous n'êtes donc nullement liés à la plateforme de Steam. Il existe également d'innombrables émulateurs permettant de jouer à des jeux d'autres plateformes sur le Steam Deck.

Le Steam Deck est également exemplaire en ce qui concerne les réparations: seules des vis Phillips standard sont utilisées et rien n'est collé. Cela signifie que les pièces très utilisées, telles que les sticks analogiques, peuvent être remplacées sans trop d'efforts. Valve propose des pièces de rechange abordanles et des instructions de réparation illustrées sur iFixit.

Avec un prix de 419 euros pour la plus petite version de stockage, le Steam Deck est relativement bon marché. La version 256 Go coûte 549 euros, tandis que pour 512 Go, il faudra débourser 679 euros. Cette dernière version est également dotée d'un écran antireflet.

  Le meilleur choix pour l'extérieur L'alternative 1 (extérieur) L'alternative 2 (extérieur) Le meilleur choix pour l'intérieur et l'extérieur Le meilleur choix pour l'intérieur L'alternative (intérieur)
Produit
Illustration Eufy eufyCam 3 Product Image Ring Spotlight Cam Wired Product Image Annke NC800  NightChroma KI Product Image Google Nest Cam (Battery) Product Image TP-Link Tapo C210 Product Image Xiaomi 360° Home Security Camera 2K Pro Product Image
Note
Lire le test de l'Eufy eufyCam 3
Lire le test de la Ring Spotlight Cam Wired
Pas encore testé
Pas encore testé
Lire le test de la TP-Link Tapo C210
Lire le test de la Xiaomi 360° Home Security Camera 2K Pro
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition