NextPit

On vous a demandé et la démocratisation de la 5G ce n'est pas pour demain

Mis à jour : Les résultats du sondage
On vous a demandé et la démocratisation de la 5G ce n'est pas pour demain

Dans le sondage de la semaine dernière, nous vous avons demandé si vous utilisez déjà la 5G. Comme toujours, nous avons croisé les données des quatre domaines de NextPit et analysé les réponses. Voici ci-dessous, les résultats du sondage.


Les résultats du sondage en bref:

  • La majorité de la communauté NextPit ne possède pas encore de smartphone 5G;
  • Les forfaits 5G sont plus courants au sein de la communauté allemande;
  • La tendance sera à l'augmentation des souscriptions aux forfaits 5G d'ici 2022.

La majorité d'entre vous n'ont pas encore de smartphones 5G

Les smartphones compatibles 5G sont sur le marché depuis 2019, et sont arrivés comme étant des variantes ultra premium des flagships de fabricants tels que Samsung, Huawei, Xiaomi et Motorola. Apple n'a lancé les premiers iPhones dotés de la 5G qu'à la fin de l'année dernière, avec la série iPhone 12, et ce n'est qu'en 2021 que nous avons commencé à voir un plus grand nombre de modèles abordables offrir la 5G.

Ainsi, si l'on considère que les prix des modèles 5G sont encore en cours de stabilisation, les résultats de la première question ne sont pas surprenants, car ils s'alignent sur la réalité du marché.

Parmi les lecteurs anglais (54/44), français (51/46) et les allemands (47/52), il est possible de remarquer un plus grand équilibre entre les personnes possédant un modèle 5G et celles qui ont encore des smartphones ne supportant que des technologies moins avancées. Au sein de la communauté brésilienne, cet écart est plus important: si 17 % de la communauté brésilienne déclare utiliser déjà un smartphone 5G, 79 % n'ont pas encore investi dans un tel appareil.

5g sondage semaine 28 2021 resultats 1
La plupart des membres de la communauté brésilienne ne possèdent pas de smartphones compatibles avec la 5G... pas encore. / © NextPit

Cependant, ce qui a retenu mon attention, c'est le fait que la plupart des personnes qui ont répondu avoir déjà un smartphone équipé de la 5G ne connaissent pas les spécifications des fréquences utilisées dans ces appareils. Ce qui m'amène au résultat de la deuxième question, car c'est là que nous allons vraiment comprendre pourquoi.

Les forfaits 5G sont plus courants au sein de la communauté allemande

Pour ce qui est de l'utilisation effective d'un plan forfait 5G, le résultat se situe également dans la fourchette attendue. Les pays occidentaux ont affiché un équilibre dans l'adoption de forfaits 5G.

Parmi la communauté allemande, 44 % ont répondu qu'ils utilisent déjà pleinement  la 5G (même si les vitesses sont encore limitées aujourd'hui), tandis que 51 % des répondants ont encore un forfait 4G/LTE ou moins. Dans la communauté allemande, 5% disent encore que leur opérateur ne fait pas encore de différence entre les forfaits 4G et 5G.

Concernant la communauté française, 33% des votants ont des forfaits 5G alors que 54% utilisent encore la 4G.

5g sondage semaine 28 2021 resultats 2
Ici, le résultat est clair: la plupart des réponses indiquent que la 4G/LTE est encore largement dominante. / © NextPit

Au Brésil, le scénario est complètement différent, puisque la mise aux enchères des fréquences 5G n'a pas encore eu lieu et que son utilisation se limite au partage des réseaux 4G pour offrir ce qu'on appelle le 5G DSS. Par conséquent, 80 % de la communauté brésilienne a déclaré avoir un forfait 5G.

Ce résultat n'est bien sûr pas une surprise, car la plupart des participants ont déjà déclaré dans la première question qu'ils ne possédaient pas de smartphone 5G.

En général, cependant, je pense que le fait que la 5G ne soit pas encore majoritairement utilisée, surtout dans les pays européens (voir image ci-dessous), alimente le manque de connaissances sur les spécifications 5G des smartphones, que nous voyons dans la première question. 34% de la communauté allemande et 33% de la communauté française affirment ne pas savoir quelle fréquence (mmWave, Sub-6GHz, DSS...) est supportée par leur smartphone 5G.

Map Nperf 5G
Carte mondiale de l'utilisation de la 5G basée sur l'utilisation de l'application nPerf / © nPerf

Quant aux lecteurs anglophones, le nombre de votes était vraiment faible pour dégager une tendance.

La tendance sera à l'augmentation des souscriptions aux forfaits 5G d'ici 2022.

Parmi les personnes qui ne disposent pas encore d'un forfait 5G, nous avons remarqué un intérêt pour l'achat d'un tel forfait d'ici les 18 prochains mois. Des pays comme l'Allemagne (26%) et la France (30%) se distinguent, avec les majorité des participants qui comptent faire la mise à niveau en 2021.

La communauté brésilienne, quant à elle, semble avoir de bonnes attentes quant au développement de la technologie dans le pays en 2022, puisque 34% disent vouloir prendre un forfait 5G l'année prochaine.

5g sondage semaine 28 2021 resultats 3
La souscription des forfaits 5G va connaitre un boom entre 2021 et 2022. / © NextPit

Là encore, le nombre de votes parmi la communauté anglaise était vraiment faible pour dégager une tendance.

Conclusion

Le réseau 5G est encore clairement en développement et la réalité entre les pays de l'hémisphère nord est très différente de ce que nous voyons dans l'hémisphère sud. Cependant, le fait que de nombreuses personnes ne comprennent même pas les bandes 5G prises en charge sur leurs appareils lance une alerte auprès des fabricants et des opérateurs sur le manque d'informations concernant le sujet.

De nombreuses personnes ont utilisé la section des commentaires pour critiquer de déploiement de la technologie dans leur pays, et cela montre que l'utilisation de la 5G est encore limitée, même dans les régions où la technologie est déjà plus répandue. Ce qui montre que la technologie n'est pas encore une réelle nécessité dans la vie des gens, qui vivent encore très bien avec le réseau 4G/LTE.

Cependant, la tendance est de voir plus de personnes opter pour la 5G à l'avenir, ce qui, je pense, est lié à l'attente de voir la technologie être adoptée par plus de personnes et donc offrir une expérience internet plus rapide. Je ne peux pas attendre que ça arrive.

Découvrez ci-dessous quelques-uns des principaux commentaires de notre communauté:

Je n'ai pas utilisé la 5G jusqu'à présent. Mon smartphone offre cette fonctionnalité. Mais je ne vois pas de raison de changer pour le moment. Je ne vois tout simplement pas d'avantage à naviguer, chatter et streamer quotidiennement. Timo L. (Communauté allemande)

Je suis prêt pour la 5G (j'ai un smartphone et un forfait), mais il n'y a tout simplement pas d'expansion, même de loin. Et la mmWawe ne sera JAMAIS sérieusement utilisable pour les masses, donc vous devriez l'éviter immédiatement. C'est juste un gaspillage d'argent. Tim (Communauté allemande)

J'utilise la 5G depuis août 2020 ;)
Elle est même plus rapide que l'internet à la maison. Et bien sûr, beaucoup plus rapide et meilleur que la 4G ;-) Nik M. (Communauté allemande)

Il me faudra un certain temps avant de penser à la 5G... Mon prochain smartphone sera certainement compatible, mais il est très probable qu'elle ne sera pas disponible dans ma ville si tôt, même si la technologie arrive au Brésil. Soterio Salles (Communauté brésilienne)

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé au sondage, ainsi qu'à celles et ceux qui ont expliqué leurs réponses dans les commentaires. Si vous avez des suggestions pour de nouveaux sondages, n'hésitez pas à les partager. Vendredi prochain, nous aurons un nouveau sondage de la semaine!


Article Original

Plus utile et répandue que l'an dernier, la 5G ne s'est pas pour autant démocratisée. Possédez-vous un smartphone 5G voire un forfait mobile 5G? C'est la grande question de notre sondage de la semaine.

Selon la GSMA, d'ici 2025, un tiers de la population mondiale aura accès à la 5G. Et si l'on considère les résultats d'une étude comparative entre la 4G et 5G menée par Ericsson, on peut dire que les estimations de la GSMA devraient se révéler exactes. Selon l'analyse d'Ericsson, la 5G serait accessible à plus d'un milliard de personnes d'ici à la fin de 2021.

En d'autres termes, investir dès aujourd'hui dans un smartphone compatible 5G est une bonne option, d'autant que les modèles milieu de gamme rendent déjà cette technologie plus accessible. Cela dit, ma première question dans ce sondage est de savoir si vous possédez déjà un smartphone compatible 5G.

Avez-vous un smartphone 5G?

Au cours des derniers mois, notre équipe a testé un certain nombre de smartphones proposant des variantes 5G. L'un d'eux est le OnePlus Nord CE, vendu 299 euros. J'ai testé ce smartphone avec un forfait 5G d'un opérateur en Allemagne et honnêtement, la différence de vitesse et de temps de réponse est notable par rapport à mon forfait 4G et même à mon réseau internet DSL.

oneplus nord ce
Le OnePlus Nord CE est un exemple de smartphone milieu de gamme 5G / © NextPit

Cependant, en fin de compte, il ne s'agit pas d'un must have. En particulier, je n'ai pas encore basculé vers un forfait 5G, malgré le fait que mon Google Pixel 5 est compatible, et que mon opérateur travaille avec le réseau Sub-6 (en deça de 6 GHz). La raison en est que ma consommation de données mobiles ne va pas au-delà de ce que le réseau 4G me propose aujourd'hui.

Et cela m'amène à ma prochaine question: avez-vous un forfait 5G?

Avez-vous un forfait 5G?

En fin de compte, étant donné la situation de la 5G dans le monde d'aujourd'hui, il me semble qu'il s'agit bien plus d'un argument marketing que d'une fonction réellement utile pour le consommateur final. Mais bien sûr, la tendance est que nous verrons une évolution significative de la 5G dans les années à venir avec les produits IoT qui arrivent dans les magasins, les voitures autonomes et le développement des villes connectées.

Et c'est en pensant à l'avenir que j'aimerais savoir si vous comptez prendre un forfait 5G chez votre opérateur dans les mois ou années à venir.

Je prendrai un forfait 5G en...

Comme toujours, je tiens à remercier d'avance toutes les personnes qui participeront à ce sondage et partageront leurs idées dans les commentaires. Je vous souhaite à toutes et tous un excellent week-end et vous donne rendez-vous lundi pour découvrir et analyser les résultats

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • fanch pemmore depuis 4 mois Lien du commentaire

    Passé chez Sosh, réception nulle, vu les tests aucune possibilité de 5g, déjà j'arrive même pas à passer une annonce sur leboncoin.
    Chercher la 5g alors que la 4 plante, la 3 g ne vient même pas aider, , des que je tire ça passe en E.
    Je vais surement retourner chez Free, sosh plus c'est cher et moins ca marche: clientèle sans doute dépendante du peu qu'il y a.
    Ils ont fait un truc appelé mon reseau sur la playstore , utilisable par tout le monde, il voit même pas la moindre antenne!


  • Phaeton depuis 4 mois Lien du commentaire

    Dire que les forfaits 5G coûtent "1 bras" n'est pas vrai !
    J'avais un forfait tout inclus chez Orange, qui n'est pas connu pour le moi s cher des opérateurs (Livebox, internet et mobile 4G+) que j'ai fait migrer vers un forfait 5G. Et je paie 23€ de moins/mois.
    C'est un forfait Open Up 70Go 5G Fibre.
    Orange ne propose pas les forfaits les moins chers, mais à l'énorme avantage d'avoir une couverture très étendue, et très uniforme. De plus, la stabilité des connections est excellente.
    Ce n'est pas pour "me la raconter" que j'ai pris ce forfait 5G, c'est parce qu'il était bien moins cher que le précédent.

    @Lyonpuce
    Quant au "professeur de physique", qui essaie d'expliquer à Emmanuel le principe des ondes millimetriques, t'as oublié une chose : on s'en fout de tes cours sur les ondes. L'école est finie !
    Garde tes connaissances sur le sujet pour tes élèves.
    Ici, précisément, ce sont davantage celles d'Emmanuel qui nous intéressent. Et en la matière, tu peux t'asseoir et écouter sagement tout ce qu'il a t'apprendre.


    • Luna
      • Mod
      depuis 4 mois Lien du commentaire

      Ici précisément, c'est la convivialité qui est la règle, baisse d'un ton Phaeton.


      • Phaeton depuis 4 mois Lien du commentaire

        🤫 On se calme !!!
        Liberté de penser et d'expression, ça te parle ?!


    • Serge depuis 4 mois Lien du commentaire

      J'ai 160 Go en 4G+ pour 10€/mois avec un très bon réseau, en 5G c'est bien plus cher.


  • Serge depuis 4 mois Lien du commentaire

    La 4G+ me va bien, de plus les forfaits 5G coûtent un bras.


  • Lyonpuce depuis 4 mois Lien du commentaire

    5G, mais pourquoi faire???
    en tant que particulier, le forfait 5G n'apporte rien de plus que la 4G et bien au contraire, suivant les bandes 5 G chez votre opérateur et surtout la distance de votre téléphone au relais téléphonique, le débit constaté sera bien souvent pas mieux que la 4G!
    La 5G a été mise au point pour des usages professionnels où un débit très important est nécessaire.
    en souscrivant un forfait 5 G, vous ne verrez que très rarement la différence avec un 4G.
    Les opérateurs vous font simplement payer un outil professionnel dédié au professionnels alors que la 4 G suffit amplement pour du streaming de bonne qualité.
    Pour les pigeons: à vos marques, prêts, partez !!!


    •   52
      Compte désactivé depuis 4 mois Lien du commentaire

      N'importe quoi... revoie tes infos sur la 5G, t'es complètement à la ramasse...


      • Lyonpuce depuis 4 mois Lien du commentaire

        Que vous apporte la 5G de si formidable en tant qu'usage pour particulier par rapport à la 4G ???? A part vous la raconter???


      •   52
        Compte désactivé depuis 4 mois Lien du commentaire

        Il n'y a pas que le débit, il y a aussi la couverture, quand on aura la full 5G avec les ondes millimétriques, ce sera autre chose...
        Et le réseau 5G, ne saturera pas, lui, avec le beamforming, alors que le réseau 4G, lui, si (et le débit s'effondre alors)
        C'est bien ce que je disais, tu n'as rien compris à la 5G et ses avantages...
        Et non je ne me l'a raconte pas, je n'ai pas de smartphone 5G, et la ville est couverte depuis très peu, avec des résistances de la mairie opposée et qui souhaitait des études supplémentaires...
        Contrairement à toi, je sais de quoi je parle et je me renseigne bien...


      • Lyonpuce depuis 4 mois Lien du commentaire

        Alors je crois que vous ne comprenez pas grand chose à la physique des ondes. Cette histoire de débit amélioré est réelle à condition d'être très proche d'un relais. Le débit décroît selon le carré de la distance à l'émetteur/ récepteur . Et pour une fréquence donnée, plus celle-ci est élevée plus le débit est bon mais plus sa portée est faible ce qui signifie qu'il faudra truffer les villes d'antennes relai coûteuses, à alimenter en électricité et à fixer un peu partout.
        Vous n'avez pas répondu clairement à ma question: en tant qu'usager particulier: que pourrez-vous faire avec la 5 G que vous ne pouvez faire avec votre abonnement 4G/4G+?
        Réfléchissez un peu, ça vous changera ..
        Vous semblez aussi ignorer un autre point primordial: renseignez vous un peu sur la capacité de pénétration des ondes millimétriques dans les bâtiments. Votre abonnement 5G ne vous apportera les débits maximum (oui maximum) qu'en extérieur et à proximité des relais. Dans les bâtiments, les fréquences passant le mieux les obstacles (murs, distances,...) Sont les fréquences les plus basses (700/800 MHz), c'est moins rapide mais ça fonctionne. Vos 3,5 GHz, verront leur debit s'écrouler dans les bâtiments, les sous-sols, etc...
        Vous devriez vous intéresser aux caractéristiques radio plutôt qu'aux documents marketing des opérateurs. C'est plus compliqué à comprendre mais vous devriez essayer...


      •   52
        Compte désactivé depuis 4 mois Lien du commentaire

        Et alors ? Ce n'est pas parce que le réseau 5G ne va pas me permettre dans l'immédiat de nouveaux usages ni améliorer ma connexion non plus (enfin, bon, c'est facile de dire ça quand on est pas dans une zone où les réseaux 4G saturent...) que la 5G ne représente pas une amélioration ni que son seul but n'est que d'améliorer le débit de la connexion internet (tu n'as donc rien compris, et tu le prouvés brillamment, tu ne parles que de connexion plus rapide...)
        Replonge toi dans les dossiers d'explication du réseau 5G, tu n'es vraiment pas bien informé :)


      • Jerome69Paris depuis 4 mois Lien du commentaire

        Lyonpuce a raison sur toute la ligne, bravo. Mais rien n'est plus difficile que de faire admettre à quelqu'un qu'il se trompe.


      • louis hory depuis 4 mois Lien du commentaire

        Et penser contre soi-même, on pourrait en faire un programme... philosophique 😉
        C'est vrai que c'est diaboliquement intéressant mais qui peut aller jusqu'au bout de la démarche ?

        Et ce que Lyonpuce explique aujourd'hui, le site nous l'avait déjà exprimé depuis assez longtemps.


  • Luna
    • Mod
    depuis 4 mois Lien du commentaire

    Je n'ai pas accès à la 5G dans ma région et même si c'était la cas, le prix des forfaits font carrément froid dans le dos


    •   52
      Compte désactivé depuis 4 mois Lien du commentaire

      Ah ? Tu vis dans une grotte ? :)


  • Jerome69Paris depuis 4 mois Lien du commentaire

    Je n'ai pas de smartphone 5G, parce que les performances offertes par la 4G me comblent déjà au-delà de mes besoins réels.

    Par ailleurs, je trouve les réponses proposées à la dernière question mal pensées. Qui peut bien prévoir une année au cours de laquelle il basculera en 5G ? Surtout en proposant des réponses allant jusqu'en 2025. À question idiote, réponse idiote, j'ai répondu "jamais". En réalité, tout dépendra des résultats des études sanitaires indépendantes dont je lirai les conclusions. De toute façon, pour le moment la 4G me comble totalement, je suis donc tout sauf pressé.


  •   52
    Compte désactivé depuis 4 mois Lien du commentaire

    Il faudrait déjà pour ça avoir du matos compatible avec le réseau 5G, ce qui est loin d'être le cas de la très grande majorité de la population.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition