Sujets chauds du moment

Test du Xiaomi Mi MIX 2S : un smartphone qui mérite d'être copié

AndroidPIT Xiaomi Mi MIX 2S 5143
© nextpit by Irina Efremova

Lire dans d'autres langues :

Xiaomi a officialisé le dernier smartphone de la série MIX lors d’un évènement spécial à Shanghaï, et nous a présenté un smartphone presque borderless sur trois côtés, sans notch et avec des caractéristiques techniques au top. Certes, le Xiaomi Mi MIX 2S propose une évolution plus qu’une révolution par rapport au modèle précédent, mais l’appareil a malgré tout réussi à me surprendre.

 

Xiaomi Mi MIX 2S

Plus

  • Design unique
  • Matériaux premium
  • Excellent appareil photo
  • Bonne autonomie
  • Performances correctes
  • Prix abordable
  • Navigation par gestes
  • MIUI (visuel et vitesse améliorés)

Moins

  • Appareil photo frontal positionné à un endroit insolite
  • Sans housse, l'appareil se salit constamment
  • Poids
  • MIUI (ce n'est pas Android Stock)
Xiaomi Mi MIX 2S
    Xiaomi Mi MIX 2S: Toutes les offres

    Disponible en France ?

    Le smartphone est déjà disponible à l’achat dans un bon nombre de pays asiatiques où Xiaomi a une présence importante. En Europe, le Mi MIX 2S n’est pas encore officiellement commercialisé, mais il est possible de l’acheter auprès de certains importateurs pour moins de 600 euros. C’est plus cher que son prix sur le marché chinois, mais cela reste un prix extrêmement compétitif par rapport à la concurrence.

    Le magasin Xiaomi ouvrira très prochainement ses portes à Paris, avec une inauguration prévue pour le 22 mai. La page officielle de Xiaomi France est déjà en ligne, mais le Xiaomi Mi MIX 2S n’est pas encore proposé et il nous faut pour le moment nous contenter du Xiaomi Mi MIX 2, le modèle précédent. 

    Une œuvre d’art

    La série MIX a toujours été caractérisée par un design unique. Le MIX 2S suit cette tradition, et ne propose d’ailleurs pas beaucoup de nouveautés notables par rapport à la génération précédente. La façade arrière en céramique noire est très agréable au toucher et offre un ressenti plus original que le classique verre qui équipe désormais la plupart des smartphones haut de gamme. Certes, la céramique est plus fragile et sensible aux impacts que le verre, mais elle résiste mieux aux rayures.

    AndroidPIT Xiaomi Mi MIX 2S 5186
    Le bouton d’alimentation et celui du volume se trouvent sur le côté droit de l’appareil. © NextPit

    Les bords du smartphone sont en aluminium, et Xiaomi n’a pas pour le moment annoncé d’édition spéciale avec un corps en céramique comme pour le Mi MIX 2. Le smartphone est très agréable en main grâce à son design arrondi, même si le poids total d’environ 200g finit par nuire à la maniabilité après un certain temps d’utilisation.

    AndroidPIT Xiaomi Mi MIX 2S 5150
    La coque incluse est excellente. © NextPit

    L’inscription dorée MI MIX DESIGNED BY XIAOMI et l’accent mis sur l’appareil photo donnent au smartphone une élégance certaine. Le lecteur d’empreintes digitales est bien positionné, et suffisamment grand pour garantir une utilisation sans effort.  Le Mi MIX 2S est assez glissant, et il est préférable d’utiliser une housse. Fort heureusement, le fabricant en fournit une avec le smartphone. Cette dernière, en caoutchouc, est fine, discrète et peu invasive.

    Sur le côté inférieur du smartphone se trouve le haut-parleur principal. Le Mi MIX 2S peut lire l’audio en stéréo en utilisant la capsule auriculaire située dans une petite fente au-dessus de l’écran. Derrière l’écran, à l’intérieur du smartphone, un capteur de proximité à ultrasons active le haut-parleur, mais je dois avouer que j'ai bataillé plus d’une fois avec ce système.

    AndroidPIT Xiaomi Mi MIX 2S 5176
    LG, Huawei, Sony : prenez note ! © NextPit

    Borderless dans le bon sens du terme

    La mode du design borderless a commencé avec le Xiaomi Mi MIX, et il y a peu de chances que la société chinoise change de direction pour le moment, comme en intégrant le notch si populaire auprès d’un certain nombre d’autres fabricants. Le Mi MIX 2S est équipé d’un écran IPS de 5,99’’ au format 18:9 (comme le précédent modèle de la série), le tout protégé par Gorilla Glass 4.

    Les bords sur les côtés et sur le dessus de l’écran sont quasiment invisibles (même s’ils sont légèrement plus prononcés que sur le modèle précédent). L’appareil photo avant est situé sur le bord inférieur. Je trouve que c’est un excellent choix de la part de Xiaomi : même si l’appareil y perd un peu en maniabilité, cela permet de profiter au maximum du magnifique écran sans encoche du MIX 2S. Non pas que l’encoche me dérange forcément si elle est bien utilisée (comme sur l’iPhone X), mais il est vrai que la solution de Xiaomi me semble plus inspirée.

    AndroidPIT Xiaomi Mi MIX 2S 5143
    Un smartphone presque borderless de la part de Xiaomi. © NextPit

    L’écran a une définition de 1080x2160 pixels, largement suffisante pour ceux qui n’utilisent pas de casque de réalité virtuelle. La dalle IPS est d’excellente qualité, et couvre sans problème l’espace colorimétrique DCI-P3, avec des blancs vifs et des couleurs naturelles. Les noirs sont malheureusement d’un peu moins bonne qualité, et Xiaomi demeure l’un des rares fabricants à ne pas utiliser de technologie du type Always on display sur ses modèles haut de gamme.

    MIUI reste MIUI

    Aucune surprise du côté du logiciel. Le smartphone fonctionne sous Android 8.0 Oreo avec la surcouche de personnalisation MIUI v9. Xiaomi connaît son logiciel, et il faut bien admettre que MIUI est l’une des plus jolies interfaces disponibles pour Android.

    Pour ceux qui ne le savent pas, XIaomi a été une société de logiciels avant de se lancer dans le hardware. MIUI a été leur premier produit, basé sur Android Froyo. L’interface a donc déjà une longue évolution et s’est transformée au fil des versions d’Android, donnant lieu à une interface mature et agréable à utiliser.

    MIUI v9
    Des thèmes sont disponibles pour personnaliser l’interface. © NextPit

    En utilisant MIUI, on perçoit nettement le soin accordé aux détails par l’équipe de développement. Les animations sont parfaitement travaillées, et chaque élément est bien inséré dans une interface utilisateur ergonomique. Je trouve que c’est le plus beau skin Android existant, mais il faut l’essayer pour s’en rendre compte !

    De nombreuses fonctionnalités supplémentaires sont intégrées, et toutes les applications du système ont été repensées pour suivre les lignes du design MIUI. Les couleurs pastel et les arrière-plans sont magnifiques. Certes, ce n’est pas Android stock, mais l’interface reste toujours fluide et agréable à regarder. L’absence de tiroir d’applications peut rebuter certains utilisateurs (qui pourront résoudre le problème à l’aide d’un lanceur personnalisé), mais j’ai trouvé l’ensemble réellement convaincant (malgré certains services pré-installés en langue chinoise).

    ezgif.com crop 1
    Grâce au contrôle par gestes, vous pouvez gagner un espace précieux sur l’écran. © NextPit

    Le Mi MIX 2S propose également un système de navigation par gestes, similaire à celui de l’iPhone X, du OPPO R15 Pro et du OnePlus 5T. Vous pouvez le désactiver pour utiliser la barre de navigation classique avec ses trois boutons, mais je dois avouer qu’après des semaines à utiliser l’iPhone X et d’autres smartphones utilisant ce genre de contrôles par gestes, je les trouve intuitifs, rapides et confortables. C’est une question de goûts, je vous conseille de les essayer un moment avant de vous décider !

    MIUI gestures
    Plus vous utilisez les gestes, plus ils deviennent naturels. J’ai fini par trouver étrange de devoir utiliser des boutons de navigation à l’ancienne. © NextPit

    Un Snapdragon 845 plus rapide ? Oui, promesse tenue

    Xiaomi a largement anticipé l’arrivée du smartphone avec une série de teasers. Voici l’un d’entre eux :

    Le constructeur a annoncé des performances inégalées pour le SoC du Xiaomi Mi MIX 2S, et nos tests confirment ces affirmations. Le SoC utilisé par le constructeur est un Snapdragon 845 huits-cœurs (4x 2,8 GHz Kryo 385 Gold et 4x 1,8 GHz Kryo 385 Silver), avec un GPU Adreno 630 et 6 Go (ou 8Go) de RAM.

    Le tableau suivant permet de comparer le MIX 2S avec les Xperia XZ2 et XZ2 Compact, équipés du même SoC. A titre de comparaison, vous pouvez également voir les résultats du Galaxy S9 équipé d’un SoC Exynos.

    Xiaomi Mi MIX 2S : résultats du benchmark et comparatif

      Mi MIX 2S Xperia XZ2 Xperia XZ2
    Compact
    Galaxy S9+
    (Exynos) 
    3D Mark
    Sling Shot ES 3.1
    4211 4679 4437 3257
    3D Mark
    Sling Shot ES 3.0
    6051 6160 5043 3910
    3D Mark
    Ice Storm Unlimited ES 2.0
    61261 62739 48021 38302
    Geekbench CPU
    Single core
    2462 2412 2435 3771
    Geekbench CPU
    Multicore
    9021 8414 7164 8923

    Le smartphone (comme d’autres appareils équipés du même SoC) obtient d’excellents résultats sur le benchmark graphique, où l’Exynos de Samsung ne fait pas le poids. Du côté du processeur, le smartphone coréen s’avère cependant nettement plus performant dans les tâches à simple cœur que le Snapdragon. Le Mi MIX 2S parvient cependant à dépasser légèrement son concurrent dans les tests multi-cœurs.

    Dans la vie de tous les jours, l’appareil est sacrément rapide et réactif.

    Le Mi MIX 2S est disponible avec 64, 128 ou 256 Go de mémoire interne non extensible et supporte les normes Bluetooth 5.0 et WiFi 802.11ac. Xiaomi poursuit son engagement à prendre en charge toutes les bandes de données au niveau mondial. Ainsi, pas de mauvaises surprises avec les réseaux 4G nationaux ou internationaux.

    Un double appareil photo enfin compétitif

    Xiaomi l’a fait. Ces dernières années, les flagships de la compagnie étaient toujours compétitifs sur le plan du prix, des performances et de la finition; un peu moins sur l’appareil photo. Le fabricant a cependant fini par retrousser ses manches.

    Le Xiaomi Mi MIX 2S utilise un double objectif d’appareil photo : un capteur Sony IMX363 grand angle de 12 megapixels pour l’objectif principal, avec un indice d’ouverture de f/1.8 et un stabilisateur optique OIS. L’appareil photo secondaire est toujours de 12 mégapixels, mais avec un téléobjectif f/2.4 sans stabilisateur.

    AndroidPIT Xiaomi Mi MIX 2S 5140
    Dommage que le smartphone reprenne l’agencement en « feux de circulations » de l’iPhone X. © NextPit

    Les résultats sont de très haut niveau en ce qui concerne l’appareil photo principal, et rivalisent avec les meilleurs modèles du marché. Dans de bonnes conditions de luminosité, les photos sont excellentes. Le HDR fonctionne bien, avec une plage dynamique assez large.

    Dans le noir, le comportement de l’appareil photo est étrange. Dans certaines situations (comme en extérieur), les photos restent vives et détaillées avec des lumières éparses ou des enseignes lumineuses. Mais dans les intérieurs avec éclairage artificiel, les photos perdent en détail et sont souvent floues. C’est le gros point faible de cet appareil photo !

    Les clichés obtenus avec le téléobjectif sont bons, même si le stabilisateur automatique aurait été bien utile. Les vidéos enregistrées au format 4K et à 30 fps sont bonnes, mais n’atteignent pas les résultats de la compétition. La stabilisation optique donne des résultats décents, mais qui n’atteignent pas l’excellence d’un Pixel 2 XL.

    AndroidPIT Xiaomi Mi MIX 2S 5163
    Pour un selfie, faites pivoter le smartphone ! © NextPit

    L’autofocus dual pixel PDAF garantit une mise au point rapide et efficace. Xiaomi a intégré l’IA à son appareil photo, mais je n’ai pas spécialement remarqué d’amélioration à part un léger changement dans les couleurs en fonction de la reconnaissance de certains scénarios. Certains smartphones concurrents font nettement mieux grâce à l’IA, comme le P20 Pro.

    bokeh crazy
    La galerie propose de choisir parmi plusieurs effets bokeh. © NextPit

    L’appareil photo avant de 5 mégapixels à f/2.0 pourrait faire mieux, et s’avère en-dessous de la concurrence actuelle. Si vous voulez un smartphone proposant des selfies de bonne qualité, il vous faudra passer votre chemin.

    Grâce à l’excellente interface logicielle, rien ne pourra vous arrêter

    MIUI ne signifie pas seulement une interface graphiquement attrayante. L’interface promet également une bonne optimisation de la consommation d’énergie. Car le Xperia XZ2 nous l’a rappelé : la capacité de la batterie est loin d’être le seul critère de l’autonomie d’un smartphone.

    Par exemple, le Mi MIX 2S est équipé d’une batterie en lithium non amovible de 3400 mAh ; mais grâce au logiciel de la société chinoise, le smartphone est un monstre d’autonomie.

    AndroidPIT Xiaomi Mi MIX 2S 5136
    La batterie n’est pas amovible, mais le smartphone parvient à aller au bout de n’importe quelle journée. © NextPit

    Durant ma période de test intense (bien que brève), le smartphone de ne m’a jamais déçu. Malgré l’utilisation d’une carte SIM italienne en roaming 4G, le WiFi est le Bluetooth constamment activés et les applications de messagerie ouvertes en arrière-plan, le smartphone m’a toujours garanti six à huit heures d’utilisation de l’écran, et j’ai pu passer jusqu’à deux jours sans chargeur.

    MIX 2S battery graph
    7 heures et 20 minutes d’utilisation de l’écran, en comptant deux heures et demie de Hearthstone ! © NextPit

    La charge rapide se fait via le chargeur USB Type-C inclus avec le smartphone. La recharge sans fil avec norme Qi est également présente, pour le plus grand plaisir de nombreux utilisateurs.

    wirelsee charge video
    Enfin Xiaomi, il était temps ! © Xda-Developers

    Xiaomi Mi MIX 2S – Caractéristiques techniques

    Un smartphone qui vaut chaque euro dépensé

    Le Xiaomi Mi MIX 2S est un excellent smartphone, avec un rapport qualité/prix presque imbattable. Les principaux concurrents de ce smartphone seront le OnePlus 6 avec son encoche, et le Honor 10 que l’on ne peut pas qualifier de borderless.

    Au niveau du design, le MIX 2S n’a rien à envier aux grandes marques avec ses matériaux nobles et sa finition de haute qualité. Les bords très minces autour de l’écran et la décision de ne pas mettre d’encoche rendent le smartphone de Xiaomi encore plus attrayant. Les performances haut de gamme et le double appareil photo donnent au MIX sa touche finale.

    Le Mi MIX 2S impressionne au premier regard, et s’avère encore plus séduisant une fois que l’on a découvert ses autres qualités. C’est l’un des meilleurs smartphones Android que j’ai pu essayer, agréable à regarder comme à utiliser. Sa possible sortie en France dès la semaine prochaine peut donc s'avérer très intéressante.

    Aller au commentaire (10)
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    10 Commentaires
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

    • 27
      Jérôme R. 21 mai 2018 Lien du commentaire

      Très beau mais pas étanche et pas d'ecran OLED, le One Plus 6 a ma préférence.


    • 27
      David Berland 20 mai 2018 Lien du commentaire

      Vivement que Xiaomi rafle la mise en Europe !! parceque bouffer des articles Huawei/Samsung et bizarrement on sait pas pourquoi OnePlus (une marque qui vend certainement 1000 fois moin d'appareil que Xiaomi ...)


    • 27
      David Berland 20 mai 2018 Lien du commentaire

      MIUI est dans pour et dans contre !! Décidez vous 😂😂. Donc maintenant vous allez mettre tous les OS non stock dans les contres ??? (si vous êtes dans la semi neutralité autant y aller à fond non ?) . Moi je suis pour de l'OS 100% Google donc ça me dérange pas. Mais après c'est un point de vue je pense à part !! On peu pas le juger comme point négatif (surtout ceux qui font les test) ou au moin préciser que vous préférez l'OS sans surcouches à chaque fois .


      • 27
        David Berland 20 mai 2018 Lien du commentaire

        à savoir que 70% des appareils ont une surcouches donc j'ai hâte de voir vos prochains test sur autres marques ;-).


    • 20
      Serge 19 mai 2018 Lien du commentaire

      Trop large pour moi


    • Luna 107
      Luna
      • Admin
      19 mai 2018 Lien du commentaire

      MIUI n'est pas Android Stock mais EMUI non plus et la tout de suite ça ne dérange personne dans les tests ...

      Lol va falloir remplacer par

      " Honor 10 le smartphone parfaitement pas sous Android Stock !!"

      David Berland


      • 27
        David Berland 20 mai 2018 Lien du commentaire

        Exactement d'accord avec toi !! De plus MIUI ont un vrai suivi et fonctionnent bien mieux que EMUI de Huawei. Donc en théorie si ils sont honnête ça devrait aussi apparaître sur tous les test dans la section contre même sur article Huawei .

        Grego


      • 27
        David Berland 20 mai 2018 Lien du commentaire

        Quand on connaît un peu mieux Xiaomi on sait qu'ils suivent minimum pendant 4 ans leurs OS MIUI . Est-ce le cas chez Huawei/Honor ?? (NON)

        Grego


        • Grego 17
          Grego 21 mai 2018 Lien du commentaire

          C'est vrai tu as raison , Xiaomi à un suivi au top pour les mises à jours etc.. même sur leurs anciens smartphones ,ce n'est pas le cas de Samsung, huewei...


      • 52
        Compte désactivé 20 mai 2018 Lien du commentaire

        Sacré Luna:) Toujours en guerre contre Huawei et Honor, ça ne change pas :( Tu n’as pas encore compris que les tests et leurs verdicts sont subjectifs (plus ou moins légèrement selon les sites) et dépendent aussi de l’expérience du testeur ? Un test sur un smartphone Honor, Huawei ou Xiaomi (par exemples) peut être fait par une personne habituée à leur surcouche et l’appréciant, ou non, ou encore fan d’Android Stock, et forcément, en fonction de son expérience et de son goût, le verdict et les remarques concernant l’OS et l’agrément de son maniement vont beaucoup varier...
        Depuis le temps que tu suis ce site (et d’autres, j’imagine), tu devrais pourtant avoir compris. Mais non, visiblement:(

    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition