Ce détail que vous devez connaître avant d’acheter le Honor 10

Dévoilé cette semaine à Londres, le Honor 10 a marqué fort les esprits. Le nouveau flagship du fabricant chinois présente en effet l’un des meilleurs rapports qualité-prix du moment. Doté de lignes élégantes et capables d’offrir de solides performances, le Honor 10 a tout pour devenir rapidement l’un des cartons de cette année 2018. Toutefois, pour toute personne qui désire acheter ce terminal, il y a une chose que vous devriez savoir, et elle concerne la manière de déverrouiller le smartphone.
Avec le Honor 10, le fabricant chinois nous offre un mobile qui possède tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un mobile haut de gamme avec un prix bien inférieur à la concurrence. Cependant, comme tout smartphone, il existe quelques imperfections. Si certaines sont pardonnables (l'encoche, la résistance à l'eau ou encore la bande 4G des 700 mHz encore très peu utilisée dans nos contrées à l’exception de Free), c'est moins le cas pour d'autres. En l'occurence, le lecteur d’empreintes digitales du Honor 10 m’a quelque peu déçu. Certes, on est loin d’un scandale ou d’un fiasco mais la marque nous avait habitués mieux dans le domaine.

Le lecteur d’empreintes digitales à ultrasons, la seule fausse note du Honor 10
Dans la quête du design borderless, Honor a cherché à trouver de nombreux moyens pour gagner de l'espace sur la face avant de ses appareils. Si de nombreux fabricants choisissent de faire disparaître le bouton Home physique abritant le lecteur à l’avant (c’est le cas de Samsung ou encore d’Apple), Honor a décidé de conserver son lecteur à l’avant et d’opter pour un lecteur d’empreintes digitales à ultrasons. "Une première en Europe" selon la marque.
Ce type de capteur présente l’avantage d’occuper moins d’espace car situé directement sous la vitre de l’appareil. Bien que délimité par une zone de pointillés, le capteur ne ressort plus du smartphone comme c’était le cas auparavant. Il peut ainsi remplacer la barre de navigation pour profiter au maximum de l’écran. Enfin, il permet aussi aux utilisateurs de déverrouiller leur smartphone sans avoir à se soucier de l’état de leurs doigts (sales, mouillées, secs…) car il utilise la technologie à ultrasons.
Le lecteur d'empreintes a perdu en réactivité et en rapidité
Le seul problème est que le lecteur a perdu en réactivité et en rapidité. Il faut désormais appuyer sur le lecteur et non plus passer le doigt rapidement. Le lecteur émet en effet des ondes à très haute fréquence pour détecter le doigt et une pression est donc nécessaire pour la reconnaissance. Résultat, déverrouiller son smartphone est devenu plus compliqué que sur les modèles précédents. Au quotidien, le lecteur d’empreintes est alors un peu moins réactif. La différence avec un capteur classique ne porte que sur quelques centièmes de second mais Honor nous avait habitués à mieux. Il faut "patienter" un peu plus ou parfois s'y reprendre. Cette "lenteur" s’observe également lors de l’enregistrement de l’empreinte plus longe que d’habitude.

Par ailleurs, en raison du type et de la technologie du lecteur d’empreintes digitales, il apparait délicat a priori pour le constructeur de pouvoir mettre fin au problème par une mise à jour mais Honor trouvera peut-être un moyen d’accélérer le processus de détection du doigt.
La reconnaissance faciale à la rescousse
Heureusement, Honor, probablement conscient de ce petit retard, propose également d'autres façons de déverrouiller son Honor 10, à commencer par la reconnaissance faciale. Cette dernière fonctionne très bien et étonne même par sa rapidité d’exécution mais reste hélas toujours confrontée au problème de l’obscurité. Dans des faibles conditions d’éclairage, le smartphone peine à reconnaître l’utilisateur et il faut alors utiliser une autre méthode de déverrouillage.
Au final, le problème de déverrouillage reste ainsi pour moi la seule fausse note de ce smartphone, qui s'avère, à l'exception de ce souci, un remarquable smartphone au quotidien. En bref, je le recommande.
Quel est pour vous le principal défaut du Honor 10 ?
Je viens de l'essayer et je trouve que l'utilisation du bouton pricipal en bas n'est pas géniale.
pas mal
S8 a 399€ sur Cdiscount il y a même plu a réfléchir
D'occasion.
450e neuf je crois donc bon 😉
"La différence avec un capteur classique ne porte que sur quelques centièmes de secondes"... Du coup le problème n'est peut-être pas si grave que cela, perso je ne suis pas à quelques centièmes de seconde près quand j'utilise mon téléphone
Le problème n'est peut-être pas cette différence de timing (la même question se pose pour les Socs : à quoi bon gagner une paire de secondes après avoir lancé 25 applis ???). A l'usage, la question est simple : c'est pratique ou ça ne l'est pas. Visiblement, ça ne l'est pas.
Surcouche un peu foullis , lecteur d'empreinte capricieux , bordure un peu grossière bof non merci je préfère de loin un one plus 6.
Ce serait pas mal de faire un vrai comparo entre lui et Lg G6 par exemple. Pour voir si le meilleur est celui avec une encoche et une AI, ou un flagship de l'an passé, étanche, douė en photo et qui est vendu aujourd'hui moins cher.
un comparo d'usage, pas de benchs. ce serait vraiment très intéressant... Pas vendeur, mais très intéressant.
Mais si, vendeur de bonnes idées pas putassier !
J'approuve aussi.
putassier, formaté veux-tu dire ?
Que les services Google Play bugs sur les smartphones Honor/ Huawei Et que tout les smartphones sont touchés
https://www.androidpit.fr/google-play-services-are-updating-comment-regler-bug-honor-huawei
Quel bug ?
Aucun problème de ce genre sur mon appareil (qui n'est pas un Huawei soit dit en passant) .
Sacré Luna, tu n’en manques pas une (connerie) :) C’est bizarre, mais je m’y attendais, dès que c’est pour taper sur Honor et Huawei, des marques qu’elle n’apprécie pas (comme par hasard...) alors là, elle y va franco. Mais par contre, dès qu’on critique des marques qu’ele adore comme Lenovo, Motorola, ou Sony, alors là, on a le droit à ses remarques cinglantes pour les défendre, pas touche:)
Tu n’as donc pas encore constaté que les smartphones, quelque soit la marque (presque toutes sont touchées, même Apple et Samsung), ont depuis un bon moment tous des bugs et dysfonctionnements divers au lancement ?
Il faut croire que les fabricants vont beaucoup trop vite à les sortir et pêchent donc par précipitation, les coûts de R&D et de production sont élevés, alors il faut vite les mettre en vente, faire rentrer l’argent frais dans les caisses, quitte à, il faut croire, bâcler le contrôle qualité en bout de chaîne de production :( Hélas, il faut croire que c’est devenu la norme, et que ce sont les premiers acheteurs qui servent de bêta testeurs et remontent les divers bugs et dysfonctionnements... et le pire c’est que ça n’influe même pas sur les ventes, donc pourquoi s’en priver ?:(
Pour prendre le contrepied de l'article, je constate que le DAS des derniers flagships Huawei/Honor est en baisse, une avancée et donc un point positif.
Cette remarque est pertinente et ce point devrait être systématiquement abordé lors des tests.
Le DAS ne veut pas dire grand chose en réalité ... Un ancien "terme" marketing useless pour cela qu'on en parle presque plus .