NextPit

Prise en main de la Samsung Galaxy Tab A 10.1 2019 : un prix canon

samsung galaxy tab a back
© NextPit

Le marché des tablettes est en baisse et Samsung compte bien renverser la situation avec sa Galaxy Tab A (2019). Avec quelques petits changements extérieurs, un nouveau matériel et une fonctionnalité riche en potentiel, la nouvelle Galaxy Tab A ne sauvera peut-être pas tout le marché des tablettes mais elle devrait arriver à trouver sa place.

Le prix pourrait vous faire craquer

Avec sa Galaxy Tab A 2019 et sa Galaxy Tab S5e, qui est également présentée aujourd'hui, Samsung renouvelle ses offres en matière de tablettes Android. Avec un prix de 210 euros pour le WiFi uniquement et de 270 euros pour la variante LTE, cette Galaxy Tab A se place dans la lignée du Huawei MediaPad M5 Lite, tandis que l'iPad d'Apple 9.7 a lui un prix de départ de 349 euros. Samsung a programmé le lancement de la Galaxy Tab A 2019 dans les commerces dès le 5 avril.

Élégante et de qualité

Même si la tendance sur le marché des tablettes montre une nette baisse, cela ne signifie pas pour autant que les tablettes de Samsung ne doivent pas être travaillées. Le design de la Galaxy Tab A 2019 illustre cela plutôt bien, Samsung prétend être une marque haut de gamme, même dans les tablettes de ce type.

samsung galaxy tab a side
L'aluminium est omniprésent. © NextPit

Cela se voit vite, regardons le boîtier. La majeure partie est faite d'aluminium et non de plastique. Bon, d'accord, Samsung n'a pas totalement fait l'impasse sur le plastique car il en utilise pour que les antennes puissent envoyer et recevoir les données à l'arrière. 

samsung galaxy tab a back
Seulement la partie supérieure est en plastique pour que les antennes puissent travailler correctement. © NextPit

Un écran avec un mode spécial

Si vous êtes à la recherche d'une tablette équipé d'un écran AMOLED en mesure de proposer de bons contrastes et des noirs profonds, la Galaxy Tab A 2019 n'est clairement pas ce dont vous avez besoin. Dans cette tablette familiale nous trouvons un écran TFT de 10,1 pouces avec une définition de 1900 x 1200 . Ce qui est intéressant c'est qu'elle dispose d'un mode optimisé pour l'extérieur.

Avec ce mode, l'écran bénéficie d'une luminosité améliorée, même directement sous la lumière du soleil. Nous mesurerons la luminosité totale que l'appareil peut atteindre mais le gestionnaire de produit a parlé de 400 nits.

samsung galaxy tab a front
Avec le mode enfant, cette tablette s'adresse à toute la famille. © NextPit

OneUI est également disponible sur tablettes

En ce qui concerne l'interface logicielle, Samsung mise ici sur sa nouvelle interface One UI. Au lieu d'utiliser la variante que nous connaissons du Galaxy Note9 ou de la gamme S, nous trouvons une version légèrement modifiée optimisée pour tablettes. Lors de notre prise en main nous n'avons pas pu utiliser la version finale du logiciel mais j'ai malgré tout pu remarquer que OneUI arrive à mieux exploiter le grand écran. Par exemple, lorsque vous vous apprêtez à changer d'application dans le menu multitâche les applications ne sont pas affichées les unes derrière les autres mais sous une forme de grille et exploite donc davantage de surface.

La véritable star ici n'est en réalité pas OneUI mais une fonctionnalité spéciale qui apporte une véritable plus-value à l'appareil. Elle porte le nom de Smart Things et fait de la tablette multimedia une centrale pour la maison connectée.

L'interface permet de contrôler des objets connectés de différents fabricants. Cela permet de ne pas avoir à jongler avec les applications des uns et des autres, c'est bien pratique. Selon Samsung, 400 produits seraient compatibles et pas uniquement ceux de Samsung, ceux de Philips Hue, Netgear Arlo et bien d'autres encore le sont également.

samsung galaxy tab s5e tab a
Samsung OneUI est maintenant disponible sur tablettes. © NextPit

Plus de performances

À l'intérieur de cette Galaxy Tab A, Samsung a placé un composant maison : la puce octocore Exynos 7904. Cette puce promet plus de puissance que le Snapdragon 450 , à tous les niveaux. Au lieu de miser sur 8 coeurs ARM Cortex 53 comme le fait le Qualcomm 450, cette puce d'Exynos mise sur 2 Cortex A73 pour assurer la haute performance et 6 coeurs A53 pour assurer les performances du quotidien. 

La puce est épaulée par 2 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Si vous avez besoin de plus de place, vous pouvez utiliser une carte microSD et obtenir jusqu'à 400 Go supplémentaires.

Un son qui a du potentiel

Afin d'obtenir une bonne qualité de son, Samsung a placé d eux haut-parleurs dans la partie inférieure de l'appareil . Ils peuvent fournir du son Surround Dolby Atom. Est-ce que le son surround peut vraiment donner de bons résultats dans cette configuration ? Cela restera à démontrer dans notre test final. Bonne nouvelle, il est à noter que la prise mini-jack est au rendez-vous.

Des appareils photo sont bel et bien présents

Avons-nous besoin d'appareils photo sur tablette ? À chacun de se faire son opinion mais en tout cas il est commun d'en placer une et Samsung l#a également fait avec sa Galaxy Tab A 2019 : à l'avant l'appareil photo est de 5 mégapixels, à l'arrière elle est de 8 mégapixels.

Une autonomie suffisante

Pour que la tablette vous permette de jouer et de regarder des films pendant des heures, Samsung a placé une batterie de 6150 mAh qui se charge via un port  USB-C . À cause de la présence d'aluminium la tablette ne propose pas de chargement sans fil. Nous testerons bien entendu plus en détails l'autonomie de l'appareil quand nous l'aurons reçu à la rédaction.

samsung galaxy tab a port
Pas de chargement rapide possible malgré la présence d'USB-C. © NextPit

De la tablette familiale à la centrale pour maison connectée

Samsung a créé une tablette pour les utilisateurs débutants et pour les familles. Même les plus jeunes peuvent en profiter grâce au mode enfant. La tablette propose également l'accès à Smart Things, une fonctionnalité dédiée à la maison connectée. De plus en plus de produits du fabricant ainsi que d'entreprises tierces y seront disponibles et pourront être contrôlés facilement, cela donne à la tablette une véritable raison d'être.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • dadouronron01 16 déc. 2019 Lien du commentaire

    J'ai toutes les peines du monde pour insérer la carte SIM... Existe t'il un tuto qui pourrait m'éclairer?


  • gabrielbernard7 30 avr. 2019 Lien du commentaire

    est-ce que la tablette est compatible avec un s-pen ?


  • Quasar 16 févr. 2019 Lien du commentaire

    L'écran ne risque pas de leur coûter bien cher, de même la faible puissance du processeur et le peu de mémoire pour une tablette, c'est pas très logique. Comme on dit, on en a pour son argent


  • Luna
    • Mod
    15 févr. 2019 Lien du commentaire

    Très intéressant de voir ce nouveau Soc Samsung Exynos 7904 , réservé " au marché Indien" dans dans l'objectif d'aider les dispositifs de milieu de gamme et d'entrée de gamme de la société à conserver un avantage concurrentiel par rapport aux concurrents chinois aux prix agressifs.

    https://www.androidpit.fr/forum/766694/les-soc-actualite-et-mode-d-emploi

    Compte désactivé


  •   52
    Compte désactivé 15 févr. 2019 Lien du commentaire

    Eugh, quelle est la dimension de l'écran (vous avez oublié de l'indiquer) ? On voit bien que ce n'est pas une 7 pouces, et qu'elle est de format 3/2, mais de quelle taille ? 8.4, 9, 9.7 ou 1.01 pouces... on l'ignore totalement, et il est difficile de le déterminer d'après les photos...


    • Jean 15 févr. 2019 Lien du commentaire

      10 pouces


    • Pierre Vitré 15 févr. 2019 Lien du commentaire

      J'ai ajouté l'information. Et comme le nom de la tablette Galaxy Tab A 10.1, c'est un écran de 10,1 pouces :)


      •   52
        Compte désactivé 15 févr. 2019 Lien du commentaire

        Merci


      • louis hory 15 févr. 2019 Lien du commentaire

        Un appareil Samsung très correct à un tarif inhabituel pour l'oncle Sam, j'espère qu'il procèdera de même pour le S10e ce qui voudrait dire qu'il aurait ENFIN pris en compte que la concurrence existe 😉


      •   52
        Compte désactivé 15 févr. 2019 Lien du commentaire

        Malheureusement, le prix du Samsung Galaxy a déjà fuité, il serait de 779 euros, ce qui est certes moins cher que le modèle d'accès à la gamme Samsung Galaxy S des 2 dernières années (Samsung Galaxy S8 et S9) mais reste encore bien cher, surtout comparé aux chinois très agressifs sur les tarifs (excepté donc Oppo)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition