Sujets chauds du moment

Télétravail: Des bonus ou des avantages pourraient-ils vous inciter à revenir au bureau?

jobbio home office
© olezzo/Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

Il est presque redondant de souligner une fois de plus à quel point ces dernières années ont été riches en discussions sur la manière, le lieu et le moment où nous travaillons.

La conversation a connu des hauts et des bas, passant des considérations juridiques et éthiques des employeurs aux responsabilités et aux exigences des travailleurs.


NdlrCet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de nextpit. Cet article a été écrit par Doug Whelan.


Nous avons parlé de démission silencieuse et de lundi minimum, de travailleurs bruyants et de dynamique du lieu de travail, ainsi que de tous les autres éléments du nouveau paradigme que la révolution du travail à distance a introduit.

Le fait est que chacun de ces sujets n'est qu'une variation sur une question plus simple et plus large: où allons-nous maintenant? Il fut un temps où cela paraissait impensable, mais un nombre croissant de personnes pensent que la voie à suivre est celle du RETOUR au bureau.

Selon l'étude 2023 CEO Outlook de KPMG, un nombre croissant de chefs d'entreprise (62%) pensent que les fonctions traditionnellement exercées dans les bureaux le seront à nouveau.

Ce chiffre est nettement plus élevé que les 34% qui étaient de cet avis en 2022. En outre, les 45% qui étaient favorables à des rôles hybrides pour tous ne sont plus que 34%. Quant à la France, elle semble être une exception dans la popularité croissante du travail à distance au cours des dernières années - seulement 34 % des travailleurs le font à distance, l'un des résultats les plus bas de l'UE.

Comme toujours, les raisons de ce revirement sont multiples. Si l'on prend une vue d'ensemble, il y a le simple fait que tous ces bureaux en centre-ville doivent être occupés. En dehors de la technologie, d'innombrables emplois dans la construction, les transports, l'hôtellerie et la vente au détail dépendent de la circulation des personnes. En zoomant, on peut dire que les équipes hybrides ne sont tout simplement pas aussi productives.

Ce point est naturellement controversé. Alors que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la satisfaction des employés sont plus élevés pour les travailleurs à distance et les travailleurs hybrides, un document de l'Institut de recherche sur les politiques économiques de Stanford suggère que le travail entièrement à distance entraîne une baisse de 10 à 20% de la productivité.

Les chefs d'entreprise ne peuvent pas se contenter de dire "vous devez retourner au bureau parce que vous ne travaillez pas assez". Au lieu de cela, une nouvelle approche proposée consiste à récompenser les employés qui s'engagent au bureau.

Selon le rapport de KPMG, 90% des chefs d'entreprise sont prêts à offrir aux employés travaillant au bureau des affectations, des augmentations ou des promotions favorables. En outre, la conception et l'aménagement des bureaux évoluent à nouveau.

Des sièges et des espaces de travail confortables combinés à une technologie séduisante - tableaux blancs interactifs, ordinateurs et équipements audiovisuels de pointe, etc. La perception voulue est que le bureau devient une destination pour la collaboration, plutôt que ce que Melanie Rosenwasser, Chief People Officer de Dropbox, a appelé le "centre de gravité de l'entreprise".

On est loin des PDG qui disent à leurs employés: restez à votre bureau ou trouvez un autre endroit où travailler; cette approche a effectivement fonctionné pour une certaine partie des travailleurs, mais en fin de compte, les industries n'ont pas réussi à convaincre les travailleurs que le retour au bureau est le meilleur pour tout le monde.

Si (et c'est une grande éventualité) un système de récompense visant à stimuler l'engagement des salariés devait prendre son essor, les chefs d'entreprise ne tarderaient pas à en compter le coût une fois de plus. Les déjeuners gratuits coûtent de l'argent, tout comme les promotions et les augmentations de salaire, sans parler de toute cette technologie. Alors, en restreignant de manière indirecte le travail à distance, ces PDG ne seraient-ils pas en train de voler Pierre pour payer Paul?

Sur X/Twitter, Nicholas Bloom, professeur à Stanford et l'un des auteurs du rapport cité plus haut, prédit que dans les années à venir, les chiffres s'équilibreront: le travail à domicile représentera 50% des emplois, 40% des emplois en entreprise et seulement 10% des emplois à distance.

Que ce soit au bureau ou à distance, votre prochain poste vous attend sur la page Offres d'emploi de nextpit.

Fortil, l'un des leaders français du conseil en technologies, recherche un Ingénieur Assurance Qualité pour travailler sur l'ensemble de ses systèmes, en assurant la conformité de la qualité et des exigences normatives et réglementaires applicables. La société travaille actuellement sur des projets de grande envergure tels que la pharmacie, la biotechnologie et plus encore, et a besoin de votre expertise pour développer, produire et déployer des solutions techniques complexes pour soutenir ces opérations.

À Caen, le poste d'Ingénieur Python est à pourvoir d'urgence afin de maintenir un projet industriel de pointe dans les temps. Vous rejoindrez une équipe R&D sur un projet d'innovation ouverte concevant de nouvelles stations d'étalonnage. Vous contribuerez largement à la conception et à l'évolution des solutions, tout en apportant votre aide et vos conseils aux équipes. Les outils et plateformes utilisés sont C++, LUA et Python.

À Paris, nous recherchons un développeur Android (entièrement à distance) pour fournir des solutions logicielles complètes pour l'industrie de la restauration. Vous aiderez à numériser la chaîne de valeur, de la commande du client à la livraison, en passant par la gestion des stocks et les solutions de paiement. En tant que Senior Android Development Engineer, vous rejoindrez l'équipe mobile pour concevoir, architecturer et mettre en œuvre des solutions fiables et robustes sur l'application Android principale.

Commencez votre recherche d'emploi dès aujourd'hui sur la page Offres d'emploi de nextpit.

  Choix de la rédaction Meilleur choix haut de gamme Meilleure ergonomie Meilleur modèle pour femme Meilleur suivi du sommeil
Produit
Illustration Anneau Oura Heritage Product Image Oura Ring Horizon Product Image Ultrahuman Ring Air Product Image Movano Evie Ring Product Image Anneau Go2Sleep Product Image
Prix
  • à partir de 329€
  • à partir de 399€
  • à partir de 349$
  • à partir de 269$
  • à partir de 89$
Offres
Vers l'offre
Vers l'offre
Vers l'offre
Vers l'offre
Vers l'offre
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition