Sujets chauds du moment

Les 5 choses à ne jamais dire dans un contexte professionnel

body doubling adobe stock
© DragonImages/Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

Nous sommes tous passés par là- lors de cette réunion où quelqu'un parle de "douche froide", de solutions de mobilité durable et de création d'une feuille de route pour un organigramme précis dans le bon couloir de nage.

Le jargon. Pour beaucoup, c'est un fléau dans le monde des affaires. Au départ, il s'agit souvent d'un outil utile, qui sert de raccourci à l'entreprise, et son utilisation permet de montrer clairement que vous faites partie de l'équipe. Le problème, c'est qu'il s'agit souvent de brasser de l'air, rien d'autre que des phrases gonflées et surutilisées.


NdlrCet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de nextpit. Cet article a été rédigé par Suzie Coen.


Même si le langage ne semble pas important à première vue, c'est lui qui crée un code de communication commun qui façonne notre culture d'entreprise et bien d'autres choses encore. Les mots sont importants. C'est ainsi que nous construisons des relations solides et que nous nous épanouissons dans nos carrières. Tout ce que vous dites détermine la façon dont les gens vous perçoivent.

Si vous voulez maximiser votre succès, voici les cinq principales phrases à éviter sur le lieu de travail.

"On a toujours fait comme ça"

Vous avez peut-être raison, mais ce que les autres entendent (et il peut s'agir de vos patrons), c'est que vous êtes réfractaires au changement. Le progrès ne peut tout simplement pas se produire si les gens ne sont pas disposés à au moins envisager l'idée de changer les choses. Il n'y a pas si longtemps, nous utilisions tous l'annuaire téléphonique.

Dites plutôt ceci: "Quels sont les avantages de cette nouvelle méthode?" Si la nouvelle méthode est meilleure, ils devraient être en mesure de vous expliquer pourquoi. Si ce n'est pas le cas, c'est l'occasion de dire pourquoi vous croyez en la méthode actuelle. "Parce que c'est comme ça qu'on a toujours fait" n'est pas une raison.

"Cela ne prendra qu'une seconde/minute"

Cette phrase est un double coup dur. Tout d'abord, ce n'est pas vrai. Ce n'est jamais vrai. Il est même préférable de dire "Cela ne prendra que quelques minutes". Deuxièmement, cette phrase déclare que ce que vous avez à dire ou à montrer est plus important que ce sur quoi travaille l'autre personne. Soyez prévenant lorsque vous perturbez le flux de travail de quelqu'un d'autre.

Dites plutôt ceci "Dites-moi quand vous aurez quelques minutes pour discuter. Je veux vous montrer quelque chose." Ce comportement plus professionnel sur le lieu de travail permet à l'autre personne de décider si c'est ou non le meilleur moment pour prendre quelques minutes.

"Je vais essayer"

Personne ne peut tout faire- nous ne sommes que des êtres humains, après tout. Mais le fait de dire que vous allez "essayer" de faire quelque chose suggère simplement l'échec. Si, pour une raison quelconque, vous n'êtes pas en mesure de faire quelque chose, ne le faites pas et expliquez simplement pourquoi vous n'y arrivez pas. Pour citer le grand maître Jedi, Yoda: "Fais-le, ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai."

Dites plutôt ceci: "Il se peut que je doive demander de l'aide pour respecter ce délai, mais je vais m'en occuper." C'est honnête, mais cela montre aussi que vous y arriverez.

"Ce n'est pas mon travail"

Cette petite phrase peut avoir d'énormes conséquences sur votre carrière- à tel point que vous auriez pu dire "Ce n'est pas ma promotion". Le fait de ne pas vouloir faire un effort supplémentaire lorsqu'on vous le demande (cela dit, vous ne devriez pas vraiment avoir besoin qu'on vous demande de faire un effort supplémentaire) peut vous faire passer pour quelqu'un de peu coopératif, de paresseux et d'irresponsable.

Dites plutôt ceci: "Bien sûr, je ne suis pas sûr d'avoir déjà fait ça, mais je vais m'en occuper pour vous".

Saisissez l'occasion de sortir de votre zone de confort et d'élargir votre carrière.

"J'ai peut-être tort, mais..." ou "C'est peut-être une idée stupide, mais..."

Chacune de ces phrases diminue l'impact des déclarations suivantes et érode votre crédibilité. Vos mots révèlent au monde la valeur que vous vous accordez et que vous accordez à votre message. Si vous n'avez pas confiance en vos idées, vos collègues et vos supérieurs ne le feront pas non plus.

Dites plutôt: "Je recommande ABC" ou "Mon idée est XYZ". Pour transmettre une maîtrise du contenu et une passion pour votre sujet, remplacez le mot "penser" par "croire" et le mot "pourrait" par "sera".

Bien que les mots que vous choisissez puissent avoir un impact profond sur votre capacité à réussir, vous devriez toujours avoir confiance en vos perspectives. Visitez la page Offres d'emploi de nextpit pour trouver le poste qui vous convient.

Eviden, entreprise numérique de nouvelle génération, recrute actuellement un Développeur Java Full-Stack pour son centre de Bordeaux. Au sein d'une équipe agile sur un projet d'intégration d'informations, vous serez responsable de la conception et de la modélisation, du développement et des tests unitaires, ainsi que de l'intégration et du déploiement continus. Le candidat idéal aura de solides connaissances en Hibernate, HTML/CSS, Web Services REST, SQL ainsi que des compétences optionnelles en Kafka, Kubernetes, Spring Batch/Integration.

A Niort, la mutuelle d'assurance Macif a plusieurs postes à pourvoir, dont celui-ci pour un chef de projet technique informatique. A ce titre, vous rejoindrez une équipe de chefs de projets spécialisés dans la gestion de projets informatiques à forts enjeux techniques. Une expérience significative est indispensable car vous serez en charge du pilotage et du suivi des équipes, de la définition des budgets, de l'animation d'équipes transversales et de l'accompagnement du changement et du déploiement des solutions auprès des organisations utilisatrices.

CGI, cabinet de conseil en informatique et management, recherche un Développeur Java/Angular F/H pour son site de Grenoble. Rejoindre CGI, c'est intégrer une communauté technique innovante, motivée par son engagement à résoudre les défis de ses clients et à développer les carrières de ses employés. En plus de concevoir et de développer des logiciels de pointe, vous bénéficierez du partage des tendances technologiques de vos pairs et d'opportunités de formation continue.

Commencez votre recherche d'emploi dès aujourd'hui via la page Offres d'emploi de nextpit.

  Le meilleur rapport qualité-prix L'iPad de base Le plus petit iPad Le plus puissant Le petit modèle Pro L'iPad à l'ancienne
Produit
Illustration Apple iPad Air 5 (2022) Product Image Apple iPad 10 (2022) Product Image Apple iPad mini 6 (2021) Product Image Apple iPad Pro 12.9″ (2022) Product Image Apple iPad Pro 12.9″ (2022) Product Image Apple iPad 9 (2021) Product Image
Note
Lire le test de l'Apple iPad Air 5 (2022)
Lire le test de l'Apple iPad 10 (2022)
Lire le test de l'Apple iPad mini 6 (2021)
Lire le test de l'Apple iPad Pro 12.9″ (2022)
Lire le test de l'Apple iPad Pro 11" (2022)
Lire le test de l'Apple iPad 9 (2021)
Offre*
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition